7 RAISONS DE FAIRE DE LA MEDITATION

La musculation, le cardio et l’activité physique en général s’adressent principalement à l’aspect physique de notre corps. Mais qu’en est-il de l’aspect mental ? En effet si l’exercice physique aide à se sentir bien dans son corps, l’exercice mental lui est bien trop souvent délaissé. Pour une approche de bien être globale il est donc intéressant non seulement de combiner une alimentation saine, l’exercice physique mais également la méditation.

La méditation encore aujourd’hui est associée à une pratique un peu marginale réservée aux moins bouddhistes ou à quelques babas cools. Hors c’est bien dommage. En effet, depuis un certain temps la méditation est étudiée par la communauté scientifique. Les études sur la méditation montrent que la médiation apporte de nombreux bienfaits su lesquels on va se pencher ici :

1. La méditation réduit les risques de dépression

La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde à un moment donné dans la vie. Bien qu’une fois touché par cette maladie cela nécessite souvent un traitement médical. La méditation aide à prévenir la dépression. En effet, les recherches indiquent que la méditation à un effet antidépresseur. Encore une fois cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous faire suivre si vous souffrez de dépression mais pourquoi pas combiner les deux.

2. La méditation réduit le stress

Peu importe la raison pour laquelle vous êtes stressé, parler en public, un examen, le travail ou vos relations personnels, la méditation peut vous aider à vous calmer. Lorsqu’on stress on augmente notre niveau de cortisol (l’hormones du stress) hors trop de cortisol dans le corps nuit non seulement à la perte de poids mais également à la construction musculaire. Alors pourquoi ne pas medititer un peu pour non seulement se sentir instantanément mieux mais aussi atteindre ses objectifs.

3. La méditation aide a se calmer

Se calmer peut-être utile dans bien des situations : après une altercation, quand on sent la colère monter…Dans tous les cas la pratique de la méditation permet de lâcher la pression et de se calmer plus rapidement.

4. La méditation améliore la qualité du sommeil

Tout comme le stress le manque de sommeil affecte particulièrement la perte de poids et la construction musculaire. Dormir suffisamment pour atteindre ses objectifs est donc une priorité. La méditions améliore la qualité du sommeil, et favorise également l’endormissement. En méditant juste avant de vous coucher, vous augmentez vos chances de bien dormir et donc de bien récupérer pour atteindre vos objectifs.

5. La méditation aide à gérer la douleur

Les techniques de respiration employée en méditation aident à apprendre à contrôler sa respiration. Le contrôle de la respiration permet lui de se détente de manière profonde et de faire le vide, ce qui induit l’atténuation des douleurs.

6. La méditation améliore la concentration

Nous avons tous besoin de concentration pour mener à bien nos petits ou grands objectifs. Parfois on se perd dans nos pensés et on oublie l’essentiel. Il est donc nécessaire de se recentrer, pour augmenter notre concentration. La méditation permet de faire le vide et de se refocaliser sur ce qui est important.

7. La méditation réduit les crises d’hyperphagie

Si vous avez tendance à faire des crises d’hyperphagie, et que donc vous réagisse aux stress ou à vos émotions en mangeant. La méditation peut également contribuer à enrayer le problème. La meditation peut être une façon positive de gérer le stress. En effet, plutôt que de manger, prendre un peu de temps pour méditer à la place peut permettre d’éviter une crise. Ça vaut le coup d’essayer non ?

8. Comment faire de la meditation?

Il existe de nombreuses vidéos de méditation guidée sur YouTube, ou des applications comme petit bambou ou headspace (en anglais). Commencez par méditer 5 à 10 minutes plusieurs fois par semaine. Puis augmenter de semaine en semaine la durée de vos méditations ou en fonction de vos besoin. Alors envie d’essayer ?

Partager:

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.