8 astuces après avoir trop mangé

Vous avez un peu abusé des bonnes choses ce weekend ? C’était l’anniversaire d’une amie ? La crémaillère de votre cousine ? les enfants sont en vacances et vous en avez profitez pour faire une fournée de crêpes au Nutella pour fêter ça ?  Voici 8 astuces après avoir trop mangé !

En gros vous avez fait grimper le compteur à calorie, et aujourd’hui la balance annonce elle aussi un peu plus à son cadran.  Et là tout de suite vous vous demandez peut-être comment vous remettre sur les rails ?

Avant de vous donner mes conseils pour vous remettre sur les rails je tenais à vous rappeler que se sentir coupable ou se punir pour avoir abuser des bonnes choses ou ne pas avoir respecté votre régime alimentaire habituel n’est pas productif. S’imposer toute cette culpabilité fait plus de mal que de bien. De plus s’entrainer de manière excessive après s’être fait plaisir est également une forme de punition. Le sport devrait toujours être associé à du plaisir. De tels comportements mènent inévitablement vers les régime yo-yo, une mauvaise image de soi ou pire des troubles alimentaires.

Ceci étant dit, voici 8 astuces après avoir trop mangé pour rester sur la bonne voie après avoir abusé :

1 ON ARRETE LES DEGATS

Règle numéro 1 on arrête la casse. Qui ne s’est jamais dit un jour « foutu pour foutu je continue à manger » ? Et bien c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! Rien n’est perdu, rien n’est trop tard. Il est encore temps de reprendre les choses-là où vous les avez laissées !

2 ON S’HYDRATE A FOND

Vous avez forcé sur le sucre et le sel ? Bonjour les ballonnements et la rétention d’eau.
Alors effectivement, lorsque qu’on se sent ballonné, la dernière chose qu’on a envie de faire c’est de boire beaucoup, mais c’est exactement ce que vous devez faire pour aider à vider votre système. L’eau aidera à éliminer une partie du sodium et des toxines accumulés dans votre organisme et vous aidera à éliminer l’excès de rétention d’eau plus rapidement.

3 ON PASSE A AUTRE CHOSE

Je le disais un peu plus haut mais la meilleure chose à faire est de mentalement passer à autre chose ! Est-ce que ça sert à quelques choses de vous flageller ? Est-ce que ça changera quelques choses à ce que vous avez manger ? NON donc inutile de consacrer son énergie à se culpabiliser c’est une perte de temps et d’énergie. Concentrez-vous plutôt sur tout ce que vous allez faire de positif dans les jours qui viennent pour faire mieux

4 ON OUBLIE LA DETOX

Vous pourriez être tenté de sauter le petit déjeuner ou commencer un régime super restrictif type “detox style” ou monodiète après quelques jours de suralimentation. Oubliez la detox et mangez simplement sainement en respectant votre plan alimentaire habituel.
Si vous n’avez pas de routine alimentaire saine, voici une idée de ce à quoi cela ressemble:

  • Mangez de préférence des aliments non transformés. Les aliments non industriels et non transformés sont plus nutritifs, rassasiants et moins caloriques que les aliments.
  • Préférez des repas à base de légumes, de fruits, de protéines maigres et de féculents complets avec des matières grasses saines avec modération.
  • Après un weekend très riche pensez donc à inclure des protéines maigres à vos repas. Les protéines sont plus rassasiantes et stimulent votre métabolisme.
  • Mangez des légumes car ils sont riches en fibres, en eau, en vitamines et minéraux et faibles en calories. Les fibres et l’eau contenues dans les légumes combleront votre faim et vous aidera à gérer votre faim sans consommer trop de calories.

5 SURVEILLEZ VOS PORTIONS

Pensez à faire attention à vos portions. Normalement, apres un weekend riche on a moins faim, mais si ça n’est pas votre cas, n’hésitez pas à augmenter votre consommation de légumes et à diminuer votre consommation de lipides et de glucides pendant 1 à 3 jours. (J’ai bien dit diminuer et pas supprimer ces deux groupes alimentaires). Faites attention à vos sensations de faim et de satiété.

6 PLANIFIEZ VOTRE SEMAINE

Au lieu de vous prendre la tête sur ce qui est déjà fait. Prenez quelques minutes pour prévoir ce que vous pourriez préparer de sain pour la semaine à venir. Faite une liste de course, un menu qui vous donnera envie de manger sainement toute la semaine sans pour autant vous priver de plaisir. Planifiez également vos entrainements. Avoir un cadre prévu vous aidera à vite reprendre le bon rythme.

7 BOUGEZ

Après avoir trop mangé, on ne se sent pas forcement au mieux de sa forme, donc quel meilleur moyen que le sport pour libérer un peu d’endorphine. N’hésitez à vous rendre à un petit cours collectif pour bouger et transpirer en musique et dans la bonne humeur ou sortez prendre l’air en allant faire un run ou une marche.

8 VISEZ LE LONG TERME ET PAS LE COURT TERME

Se faire plaisir un weekend ne va pas vous faire échouer de vos objectifs physiques ou de santé. Rappelez-vous que votre santé, votre ligne et le fitness sont le résultat d’un mode de de vie. Si vous établissez une base solide en combinant nutrition équilibrée, exercice régulier et sommeil adéquat, vous allez acquérir de bonnes habitudes de long terme et ce genre de weekend n’aura aucune conséquence à l’année. C’est ce que l’on fait la plupart du temps, qui a le plus d’effet sur votre poids et sur notre santé pas ce qu’on fait de manière occasionnelle.
Voici 8 astuces quand on a trop mangé pour se remettre vite dans le droit chemin. N’hésitez pas à laisser vos propres astuces en commentaire ou à partager sur vos réseaux sociaux pour en faire profiter vos amis !

8 Commentaires

  1. Lucie
    19 février 2018 / 23 h 17 min

    Merci Emma pour ton post ! Encore une fois il arrive au bon moment, la semaine dernière était une demi catastrophe (avec des petits écarts tous les jours) liés à une grosse fatigue, et comme la semaine prochaine les repas du midi me seront imposés par mon travail, je me disais ” autant reprendre seulement dans 2semaines et reprendre ma séche correctement.. mais non !meal prep terminés, et détermination retrouvée puisque grosse session CrossFit puis Zumba aujourd’hui,avec 1200kcal perdus.
    Enfin j’ai un peu raconte ma vie, mais tout ça pour te remercier une fois de plus de tes posts toujours pertinents et au plus proches des personnes qui te suivent.

    • 20 février 2018 / 15 h 15 min

      Merci bcp pour ton retour ma belle et féliciations !!! On dirait bien que tu attendais une bonne excuse pour te rebooster !! tu peux etre fiere de toi continue comme ça!!

  2. 19 février 2018 / 11 h 19 min

    C’est exactement le genre de post que j’avais besoin en ce moment ! J’étais en train d’hésiter à me dire foutu pour foutu ou me torturer au sport et ouf j’ai vu ton article ! Je vais essayer de bien suivre tous tes conseils !

    • 19 février 2018 / 14 h 38 min

      Génial alors j’ai bien fait d’écrire cet article !! J’espère que tu réussiras a te booster durablement !

  3. Danyéla
    19 février 2018 / 10 h 55 min

    Très bon article car je suis adepte du foutu pour foutu 😅

    • 19 février 2018 / 10 h 57 min

      Ah lol le fameux on y a toutes eu recours un jour mais C’est vraiment la pire des philosophies à adopter ! Il n’est jamais trop tard pour se reprendre !

  4. Haby
    19 février 2018 / 8 h 42 min

    Ton article est très constructif ! Merci Emma

    • 19 février 2018 / 10 h 39 min

      Merci bcp ma belle pour ton petit commentaire très motivant !

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.