Ayurveda : c’est quoi la médecine ayurvédique ?

Lors de mon Séjour a l’île Maurice j’ai eu la chance de séjourner au Maradiva Villa Resorts & Spa ou j’ai eu une consultation avec le Dr ayurvédique Praveen Nair. Après avoir trouvé mes échanges sur l’ayurvéda avec ce dernier passionnant je me suis dit qu’il serait intéressant de l’interviewer sur le blog au sujet de cette de médecine indienne afin de vous la faire découvrir a votre tour. Bonjour, je vous remercie d’avoir accepté de répondre à cette interview dont le but est de faire découvrir l’ayurveda aux lecteurs de mon blog.

Pourriez-vous vous présenter rapidement?

Chambre au Maradiva Villa Resorts & Spa

Je suis le Dr Praveen Nair, originaire d’un petit État du Kerala en Inde, où l’Ayurveda est largement pratiqué. Je suis médecin ayurvédique. J’ai exercé pendant 19 ans dans un hôpital Ayurvédique et je travaille actuellement en tant que Directeur du Spa Ayurvédique au Maradiva Villa Resorts & Spa, Ile Maurice.

Pourriez-vous nous expliquer simplement ce qu’est l’ayurveda ?

L’Ayurveda est le plus ancien système de médecine holistique indienne. Cela signifie «la science de la vie ». L’objectif de l’Ayurvéda est non seulement le de maintenir en bonne santé les personnes qui le sont déjà mais aussi de guérir la maladie chez les personnes en mauvaise santé. L’Ayurveda n’est pas seulement la plus ancienne médecine Indienne, c’est aussi une philosophie de vie. En effet l’ayurvéda est une médecine « holistique » qui part du principe que l’on soigne l’être humain non seulement par le corps mais aussi par l’esprit.
L’Ayurveda possède un riche patrimoine et s’appuie sur une compréhension de la vie dans son ensemble. Elle fonctionne sur le principe de base des 5 éléments universels (PANCHAMAHABHUTAS), à savoir :

• L’espace (Ether),
• L’air,
• Le feu,
• L’eau
• La terre.

Les doshas

Celles-ci, à leur tour, se divisent pour générer 3 forces les (Doshas) dans le corps humain, à savoir:
• VATA (air + espace),
• PITTA (feu + eau)
• KAPHA (eau + terre)

En bref, selon l’Ayurveda, ces éléments régissent tous les facteurs biologiques et physiologiques de notre corps. Ainsi que les fonctions psychologiques de l’esprit, et la manière dont une personne interagit avec tout ce qui l’entoure. Chaque individu possède ces éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui nous rendent unique et déterminent notre nature profonde.

Qu’est-ce que peut nous apporter l’ayurveda ?

Vivre dans le monde trépidant d’aujourd’hui est assez stressant, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Les compromis dans notre régime alimentaire, notre mode de vie, nos habitudes de vie, notre stress physique, émotionnel, la pollution de l’environnement et le simple fait de vouloir tout faire vite font des ravages sur le métabolisme de notre corps au fil du temps, ce qui entraîne des déséquilibres. L’Ayurveda est restée pertinente dans nos styles de vie modernes. Car c’est la science de la sagesse, elle comprend que l’homme fait partie de la nature et que les lois qui régissent la nature sont les mêmes lois immuables qui régissent l’homme. Ce système de guérison durable est à la portée de tous et fonctionne en harmonie avec la nature. Les outils de guérison ayurvédiques sont facilement disponibles, sans aucun effet secondaire. En résumé, cela fonctionne sur le principe suivant « Que la nourriture soit votre médicament et la cuisine votre première pharmacie».

Qui peut être concerné par l’ayurveda ?

La sagesse ayurvédique est disponible pour chacun d’entre nous. Elle peut convenir et être apprécier par toute la famille. Elle permet de comprendre les lois de la nature qui régissent la santé mais aussi la maladie. En ajoutant quelques rituels quotidiens à notre routine habituelle, nous pouvons commencer à prévenir certaines pathologies et rester en bonne santé le plus longtemps possible. Connaître notre Dosha nous aide à déterminer le style de vie et les besoins nutritionnels dont nous bénéficierons le plus dans l’objectif de créer un mieux-être physique, mental et social optimal. En effet, une fois que nous connaissons la composition de notre être, nous pouvons mieux comprendre nos comportements physiques et émotionnels et mener une vie plus heureuse et plus saine.

Pourquoi est-ce que cette médecine n’est pas davantage connue en Europe ?

Nous sommes tous conscients qu’en raison de notre mode de vie, et des attentes de la société vis-à-vis dans laquelle nous vivons envers nous, nous sommes en quête de résultats immédiats et en matière de medecines, nous comptons davantage sur les traitements qui proposent un réconfort instantané au lieu de corriger les causes profondes de nos malaises. Par conséquent, l’Ayurveda ou toute autre forme de médecine alternative n’a pas été en mesure d’avoir un impact considérable à ce jour. Cependant, depuis quelques années maintenant le yoga et l’intérêt pour le bien-être ont évolués en Europe. Je suis donc persuadé que cela fera bientôt partie intégrante de la vie de plus en plus de personnes en Europe.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples simples de choses à faire pour être en meilleure santé ?

• Manger 5-6 amandes décortiqués tôt le matin.
• Tremper vos pieds dans l’eau tiède pendant 5 minutes en fin de journée avant l’heure du coucher si possible. Séchez et appliquez de l’huile d’amande chaude et de l’huile de sésame. Cela aidera à calmer le système nerveux, à soulager le stress des pieds fatigués, à calmer l’esprit et à favoriser un sommeil réparateur. Si besoin, utilisez un drap de protection ou portez de vieilles chaussettes légères et amples, afin que l’huile ne tache pas le linge de lit.
• Incorporer beaucoup de fruits de saison frais dans votre alimentation quotidienne. Remplacer autant que possible par des fruits et légumes les repas type fast-food, fritures et grignotage.
• Pratiquer de manière quotidienne du yoga
• Faire de manière quotidienne le Pranayama (la respiration nasale pratiquée dans le yoga)
• Méditer de manière.

massage ayurvédique des pieds à l’huile

Comment se passe une séance avec un médecin ayurvedique ? Est-ce que c’est une séance unique ou est-ce qu’il faut consulter régulièrement ?

Une consultation avec un médecin ayurvédique commence tout d’abord par l’analyse des types de corps ou Dosha présents l’individu. Sur la base de la combinaison du corps du patient, des déséquilibres repérés, de l’état de santé réel actuel, des habitudes de vie, des habitudes alimentaires on va chercher à rééquilibrer et à ramener à la normale le patient. Cela nécessite des suivis réguliers. Je dirais qu’une visite trimestrielle auprès de votre médecin Ayurvédique est une bonne base.

Comment bien choisir son spécialiste en ayurveda ?

Eh bien, tout médecin ayurvédique possédant le BAMS. C’est le diplôme en médecine et chirurgie Ayurvédique. Il est obtenu après 5 ans et 6 mois d’études à l’AYUSH (connu auparavant sous le nom de Système indien de médecine et d’homéopathie). Il existe également des médecins ayurvédiques spécialisés dans des disciplines spécifiques et titulaires d’une spécialisation en Ayurveda (3 années de formation à la fin du programme BAMS) pour le traitement des maladies graves. En effet, il est plus sage de consulter un médecin ayurvédique avant de suivre un traitement ayurvédique obtenu dans un livre ou trouvé sur internet si l’on souhaite obtenir des résultats.

Je vous remercie Dr Praveen Nair d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.