Bien choisir ses céréales healthy

Pour bien commencer sa journée, rien de mieux qu’un super petit déjeuner. Cela nous évitera d’avoir faim et surtout, commencer la journée par un repas plaisir est la meilleure manière d’être de bonne humeur. Oui mais voilà, entre les céréales de notre enfance, le marketing essayant de nous faire croire que tout est sain, il n’est pas facile de s’y retrouver. Je vous explique donc comment bien choisir ses céréales healthy.

Comment bien choisir ses céréales healthy

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi choisir vos céréales pour le petit déjeuner ou votre goûter. Flocons d’avoines, petales de blé soufflé, weetabix, muesli ou muesli croustillant, ou céréales de notre enfance, je vous explique comment bien les choisir dans ma vidéo youtube choisir ses céréales healthy. Et oui, quand on est au supermarché, pas toujours facile de s’y retrouver et décider quoi acheter. D’un côté on a les photos supers gourmandes des céréales de notre enfance, de l’autre les paquets qui reprennent tous les codes du healthy (noix, fruits secs, sans sucre ajouté, etc.).  Mais est-ce qu’on peut réellement se fier aux images et textes sur les paquets ? Non bien entendu ! Tout cela n’est que du marketing pour s’adresser directement à votre inconscient et susciter l’achat. La seule façon de bien choisir ses céréales healthy, c’est de lire les étiquettes nutritionnelles.

Les flocons d’avoine, star du petit déjeuner healthy

Bien savoir lire les étiquettes nutritionnelles

Quand on va chercher à bien choisir ses céréales healthy, on va donc se pencher sur l’étiquette nutritionnelle. Celle-ci est obligatoire sur les aliments en France, vous êtes donc sur de la trouver. Vous allez bien sur regarder le nombre de calories mais aussi la composition de ces calories car comme je n’arrête pas de vous le répéter, toutes les calories ne se valent pas ! Je vais donc vous expliquer comment bien choisir ses céréales healthy à partir des étiquettes nutritionnelles.

La bonne composition des étiquettes

Pour une fois, les protéines ne seront pas la priorité (elles seront apportées par un autre élément de votre petit déjeuner comme des œufs, des protéines animales, etc.). Néanmoins, plus il y en aura mieux cela sera. En général, comptez autour de 10 gr de protéines.
Quand on choisit ses céréales, le plus important à regarder sont les lipides et les glucides.
Niveau glucides, il est totalement normal qu’il y en ait une bonne dose. C’est le petit déjeuner, vous n’avez pas mangé depuis près de 12H, votre corps à besoin de l’néergie apportée par les glucides. Néanmoins, attention ! Il faut par contre limiter au maximum le sucre indiqué en face de la mention « glucides dont sucres ». C’est là qu’on voit la différence entre des céréales healthy qui ont une dose très faible en sucres (moins de 5% en général sauf si il y à des fruits secs dans la composition) et les mauvaises céréales qui peuvent monter jusqu’à 30% de sucres. Attention également, la mention « allégé en sucres » ne garantit pas qu’il n’y ait pas de sucre ajoutés. Préférez la mention « sans sucres ajoutés » qui vous garantira qu’il n’y aura que du sucre naturel. Méfiez vous de tout ce qui est crunchy car bien souvent cela signifie caramélisé et même si c’est à base de miel, cela fait exploser les calories.

Etiquette nutritionnelle des céréales

Niveau lipides, même chose ! Il faut se méfier du type de lipides dans la composition et garder les céréales contenant du bon gras issu des fruits à coques par exemple (noix, amandes, cajou, etc.). Acceptez une dose raisonnable de lipides (moins de 10%) mais banissez tous les céréales avec une dose importante d’acides gras saturés, très mauvais pour la ligne et la santé.

Enfin, regardez la liste des ingrédients et méfiez-vous d’une liste à rallonge qui signifiera beaucoup d’additifs en général peu sains (seuls les céréales à base de mix naturels peuvent contenir beaucoup d’ingrédients)

Vérifions tout ça au supermarché en vidéo !

Je vous emmène avec moi choisir vos céréales pour le petit déjeuner ou votre goûter. On regardera ensemble différents types de céréales pour vérifier tout ce que nous venons d’aborder. Flocons d’avoines, petales de blé soufflé, weetabix, muesli ou muesli croustillant, ou Miel pops, je vous explique comment bien choisir  ses céréales healthy !


Voilà, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cette vidéo, et à me laisser en commentaire vos marques préférées de céréales ou les prochains sujets que vous voulez en vidéo !

Et si vous ne savez pas comment préparer vos céréales, n’hésitez pas à regarder ma vidéo 3 délicieuses recettes de porridge healthy pour se faire plaisir

N'hésitez pas à laisser un message !