COMMENT CRÉER DES NOUVELLES HABITUDES ?

Si vous cherchez à être plus productif ou à atteindre certains objectifs dans votre vie, une routine peut être la solution. Selon moi, avoir une routine peut aider à rester organisé et à mieux gérer son temps. En effet, en déterminant quelles sont les taches qui vont nous permettent d’accomplir nos objectifs. En les planifiant dans une routine, en y consacrant du temps de manière régulière et en s’y tenant on met toutes les chances de notre côté pour y arriver. Je vous explique dans cet article comment créer de nouvelles habitudes.

Pourquoi mettre en place une routine?

Nos réussites dans la vie sont toutes en liens directs avec nos habitudes, avec notre routine. L’important ne réside donc  jamais dans ce que l’on dit, mais dans ce qu’on fait concrètement ! D’où l’importance de mettre en place une routine et des habitudes positives qui nous mènent vers nos objectifs un peu plus chaque jour.
J’adore l’expression qui dit : Qu’est-ce ce que je veux peux accomplir aujourd’hui afin de devenir la personne que je souhaite devenir demain ? Elle résume pour moi parfaitement l’importance de mettre en place une routine En effet pour atteindre ses objectifs, il faut être organisé et savoir quels sont nos priorités. C’est ce que j’appelle créer de nouvelles habitudes

  • Qu’est-ce que je dois faire concrètement pour y parvenir ?
  • Quels sont les étapes à franchir ?

La gestion du temps et de l’énergie.

C’est important d’avoir une ligne directrice pour ne pas se laisser dévier par toutes les distractions possibles et imaginables du quotidien. Nos téléphones, les réseaux sociaux, Netflix, la TV etc. qui nous détournent de faire ce qu’on a à faire au quotidien.
Quand on a pas de plan précis et que les choses ne vont pas dans la direction que l’on souhaite. On a parfois tendance à se dire la vie est injuste à se plaindre, à avoir de la rancœur. Bien sûr souvent on travaille dur et on ne parvient pas pour autant à nos fins et il faut accepter que beaucoup de chose échappent à notre contrôle.

Mais d’autre fois lorsqu’on regarde de manière honnête et transparente ce à quoi on passe notre temps. On réalise qu’il y a toujours un peu de place pour faire mieux et pour accomplir des actions qui auront une vraie valeur ajoutée pour notre futur. Encore une fois on ne peut pas tout contrôler mais on peut contrôler la manière dont on utilise notre temps et nos efforts, car ces deux points ne dépendent que de nous ! Le plus dur c’est toujours de commencer, mais lorsqu’on parvient à mettre en place des petits changements au quotidien, encore et encore, jours après jour ça devient une routine qui nous paraît naturelle. C’est qu’on a réussi à créer de nouvelles habitudes positives.

Les étapes pour créer de nouvelles habitudes

1 Noter ce que vous voulez accomplir.

Notez toutes les tâches quotidiennes que vous voudriez inclure dans votre routine en plus des tâches quotidiennes que vous devez déjà accomplir.

2 Fixer vous des objectifs.

Le but de votre routine est de vous aider à atteindre vos objectifs. Il est donc important de définir ce que vous voulez vraiment atteindre, et ou vous voulez mettre votre énergie au quotidien ?

3 Créer une to-do-list.

Créer une liste des tâches quotidiennes basées sur vos priorités pour structurer votre routine. C’est utile de faire des to do List. Elles permettent de se rappeler de manière constante ce que l’on doit faire, mais faites-la basée sur vos priorités dans la vie pour ne pas vous éparpiller vers des actions inutiles. Les questions suivantes peuvent peut-être vous aider.

  • Quelles tâches dois-je accomplir chaque jour pour atteindre mes objectifs professionnels ?
  • Quelles tâches dois-je accomplir chaque jour pour avoir la vie de famille dont je rêve ?
  • Quelles tâches dois-je accomplir chaque jour pour avoir l’alimentation que je souhaite ?
  • Quelles tâches dois-je accomplir chaque jour pour être en forme ?
  • Quelles tâches dois-je accomplir chaque jour pour atteindre mes objectifs financiers ?
  • Quelles tâches dois-je accomplir chaque jour pour atteindre mon rêve ?
  • Quelles tâches dois-je accomplir chaque jour pour me sentir bien dans mon corps ?
  • Quelles tâches dois-je accomplir chaque jour pour me sentir bien dans ma tète ?

4 Diviser les tâches de votre liste en sous tâches.

Ainsi les tâches dans votre routine sembleront beaucoup plus faciles de réaliser diviser en petit morceau. Vous serez donc plus motivée à accomplir des petites tâches qui sembleront alors beaucoup plus accessibles. Personnellement, j’adore les listes et j’avoue que rayer au fur et à mesure des tâches ne me donne pas mal de satisfaction

5 Définir un temps à chaque tâche

Il vaut mieux consacrer peu de temps à vos objectifs mais le faire de manière quotidienne, que de tout donner pendant 2 jours pour ensuite laisser tomber. Si possible, effectuez votre routine à la même heure chaque jour ça aide à créer des habitudes de long terme, Cependant, si votre emploi du temps varient constamment engagez-vous à le faire dès qu’un créneau se dégage en priorité ! Achetez un calendrier ou un agenda si besoin, ça vous aidera à commencer à gérer votre temps de manière plus visuel.  Une routine écrite, et planifié est beaucoup plus facile à suivre.

6 Prendre un engagement avec soi-même.

On dit qui il faut 21 jours pour qu’une activité devienne une habitude. Prenez l’engagement avec vous même d’essayer pendant ces 21 jours, ça va passer vite. Cependant, si vous remarquez que vous n’arrivez pas à tenir votre routine plus de 2 jours. Envisagez de la revoir, de la simplifier pour pouvoir y arriver. Un fois que vous maîtrisez cette dernière vous pourrez inclure des nouvelles taches.
Bien sûr il y aura toujours des hauts et des bas dans une routine, et parfois on doit faire preuve de souplesse, s’adapter et faire face à des obstacles. Mais avoir une routine à laquelle se fier en cas de passage à vide c’est un peu comme avoir un phare au milieu de l’océan pendant la tempête. Créer de nouvelles habitudes nous guide jusqu’à la destination

Alors prête pour le changement ? Prête à créer de nouvelles habitudes ?

2 Commentaires

  1. Ciana
    28 septembre 2018 / 10 h 19 min

    Merci beaucoup pour ce post Emma !
    Cela fait plusieurs jours que je me dis qu’il faut que je me pose justement pour réévaluer mes objectifs et poser mes tâches quotidiennes. J’ai acheté le cahier qu’il faut il me manquait plus qu’un temps calme pour me poser et tout faire. Je vais m’en charger aujourd’hui quoiqu’il arrive !!Et tes conseils vont m’aider à aller plus loin dans cette démarche.
    Encore Merci,cela fait un bout de temps que je te suis maintenant et je suis toujours aussi ravie de voir à quel point tu restes naturelle et toi même. Je vous dirai également félicitations à toi et à ton mari au moment voulu, quand votre petite babygirl sera néée en tout cas plein de bonheur à vous,vous le méritez !

    • 7 octobre 2018 / 18 h 55 min

      Merci ma belle, contente que cet article t’ait plu !!! j’espère que tu as pu te poser et faire ton plan d’action ?

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.