Comment éviter l’effet Yoyo

Un problème difficile que beaucoup d’entre nous rencontre en essayant de perdre du poids c’est l’effet yoyo. On appelle effet yoyo les variations importantes de poids sur la balance qui surviennent après un régime. On le nomme ainsi en référence au jeu pour enfant le yoyo. Tu as déjà connu ça? On se motive a faire un régime pour perdre du poids. On perd beaucoup de poids d’un coup. Puis à l’arrêt du régime, on reprend tout le poids perdu voir encore plus. Aujourd’hui, je vous explique comment éviter l’effet yoyo.

Les causes de l’effet Yoyo

L’effet yo-yo est une situation très courante. Au début, on perd du poids , mais dès l’arrêt de la diète on reprend tout le poids perdu et meme encore plus. Puis pour perdre l’excédent de poids gagner on refait un régime et le cycle se répète encore et encore. Jusqu’à ce qu’on se retrouve totalement embourbée dans un cercle vicieux.

Plus on s’y enfonce, plus il est difficile de perdre du poids, plus on devient restrictive dans l’alimentation, plus on augmente l’intensité de l’exercice pour réussir à perdre. A force de régimes inefficaces, on perd de la masse musculaire, on gagne du gras et on a un métabolisme ultra lent.

Pourquoi on fait le yoyo ?

Alors pourquoi on fait ce yoyo ? Tout simplement parce qu’on manque de patience et qu’on cherche à perdre du poids trop rapidement ! Mais aussi car bien souvent on pense à la stratégie pour perdre du poids mais pas à celle pour maintenir cette perte.

Le régime qui amène au yoyo, c’est l’idée que pendant une période on va manger le moins possible pour perdre du poids le plus vite possible. Et ensuite… Reprendre ses anciennes habitudes. Mais si on reprend ses mauvaises habitudes, le poids reviendra forcément, peu importe les kilos que vous aurez perdus. Ajoutez à cela de la frustration : de ne pas avoir assez mangé pendant une période X, de ne plus réussir à perdre de poids, de se sentir en surpoids, etc.

Les conséquences de l’effet yoyo

Malheureusement l’effet yoyo n’est pas sans conséquence ! Il a un impact négatif sur le corps, mais l’effet yo-yo peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé mentale. Les conséquences sont d’abord de ne pas réussir à perdre du poids de manière durable. Mais pour beaucoup d’entre nous, cela a également un impact important sur notre corps. En effet, l’élasticité de la peau en prend un coup. Malheureusement l’effet yoyo peut également laisser des marques indélébiles comme les vergetures . Le fait d’enchaîner des diètes de manière répétée entraîne très souvent une perte de la masse musculaire et de ce fait un ralentissement du métabolisme ce qui entraîne encore plus de difficultés à perdre du poids par la suite.

Les conséquences sont aussi psychologiques et c’est là le plus dur. On se sent bien souvent nulle de ne pas y arriver, pas bien dans son corps et, à force, on commence à se dire que c’est peine perdue. Si vous ressentez ces sentiments négatifs suite au fait de ne pas réussir à perdre de poids de maniere durable, il est grand temps de changer votre regard sur votre alimentation. Mais encore faut-il savoir comment éviter l’effet yoyo. Car si vous continuez comme ça, le problème c’est que peu importe le poids que vous perdrez, vous finirez toujours pas reprendre. Alors comment éviter l’effet yoyo ? En abordant son alimentation de manière équilibrée et adaptée à ses besoins. Plutôt que de la gérer avec des hauts et des bas en permanence.

Retrouvez un exemple d’une journée saine et équilibrée sur Youtube

Je mange en fonction de mes besoins

Et oui, c’est basique comme conseil, mais c’est le plus efficace. Manger des aliments sains et manger en quantités adaptées à ses besoins est le meilleur moyen de perdre du poids. Par ailleurs, avec une alimentation adaptée, vous ressentirez beaucoup moins la faim donc vous aurez moins tendance à grignoter. N’hésitez pas à consulter les recettes de mes Ebooks pour vous faciliter la vie.

La première chose a faire est donc de calculer vos besoins énergétiques. Afin de donner à votre corps l’énergie dont il a besoin, car même si on cherche à perdre du poids c’est contre productif de se sous alimenter

Je prends mon temps pour perdre

La deuxième chose à faire pour éviter l’effet yoyo est de définir un déficit calorique raisonnable et progressif. Si vous ne souhaitez pas calculer vos besoins, réduisez vos quantités progressivement, choisissez des options plus saines mais ne vous affamez pas ! Rappelez-vous que lorsqu’on cherche à perdre du poids il ne faut pas jouer toutes ces bonnes cartes d’un coup ! C’est pourquoi, il est très important de commencer sa perte de poids avec un petit déficit calorique. Puis seulement d’augmenter ce dernier en cas de besoin très progressivement ! Alors j’évite de sauter des repas, et les diètes extrêmes

10% de réduction sur le site www.womensbest.fr avec le code EMMA10

Je relance mon métabolisme

Les protéines sont un nutriment essentiel à la perte de poids et au bon maintien de la masse musculaire. Afin d’éviter d’avoir un métabolisme lent lié a la perte de poids il est primordial de consommer suffisamment de protéines.  Lorsqu’elles sont incluses dans vos repas, les protéines maigres vous aident à rester rassasiée plus longtemps et sur le long terme ça évite également de maigrir de manière flasque. Visez des sources de protéines maigres au moment des repas. Ce type de protéines détient moins de calories et de gras et sont les meilleures options lorsque les calories sont limitées. Choisissez des aliments comme :

  • le fromage blanc,
  • le cottage cheese,
  • le jambon
  • le blanc de dinde ou de poulet,
  • les barres ou shake protéinés comme ICI
Rappelez-vous où vous voulez aller pour être motivé le lundi matin

Je pratique le sport avec bienveillance

Comme pour l’alimentation augmentez votre pratique sportive progressivement. Passer du tout au rien dans l’objectif de perdre du poids très rapidement contribue à l’effet yoyo. Ajoutez un peu de sport ou essayez d’augmenter votre activité physique quotidienne et vous verrez que très rapidement vous trouverez un équilibre. Par conséquent, éviter de passer d’un extrême a l’autre, mieux vaut une pratique douce et régulière qu’une pratique extrême mais ponctuelle.

Si besoin je demande de l’aide

Si votre rapport à la perte de poids impacte votre moral, si vous vous sentez en permanence perdue ou découragée quand vous essayez de perdre du poids, le meilleur moyen d’y arriver est de se faire accompagner par un professionnel. Coach sportif, nutritionniste, psychologue, peu importe le professionnel qui vous conviendra. Ce qui compte c’est de réussir à vous sentir bien dans votre corps le plus vite possible. Et le plus court chemin d’y arriver est de mettre toutes les chances de votre côté et de se faire accompagner. Trouvez le professionnel qui saura vous guider et vous permettre de prendre du recul sur votre rapport à votre poids. C’est la meilleure solution si vous cherchez comment éviter l’effet yoyo. N’hésitez pas à me contacter par mail pour discuter de la stratégie a mettre en place pour atteindre votre objectif de manière saine et durable.

Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre témoignage sur l’effet Yoyo, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et si cet article comment éviter l’effet yoyo vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vos proches qui sont touchés par l’effet Yoyo !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.