Comment j’ai perdu 10 kg

Après avoir passé des années à faire le yoyo et à me sentir mal dans mon corps, j’ai enfin réussi à perdre plus de 10 kg durablement et à transformer mon corps. Je vous explique comment j’ai perdu 10 kg et vous partage mes secrets.

Je vous explique comment j’ai perdu 10 kg

Mes années yoyo

Quand j’y repense je crois que j’ai passé mon adolescence et une partie de ma vie de femme à essayer de perdre du poids. Ma priorité a toujours été de perdre du poids le plus vite possible en faisant le moins d’efforts possibles. Chaque année au moment des résolutions ou à l’approche de l’été je me lançais donc dans le nouveau régime à la mode. Au programme à chaque fois, manger le moins possible, se priver de tout ce qui était calorique et, bien sûr, ne pas faire de sport Alors bien sûr, j’ai souvent réussi à perdre du poids à très court terme mais très rapidement, frustration et démotivation me faisaient reprendre tous mes kilos, voire plus. Avec tous les impacts du Yoyo sur mon corps et mon moral. Voici comment j’ai perdu 10 kg.

Le plus gros changement a été sur ma morphologie et notamment ma taille

Le déclic en 2013

En 2012, je me suis mariée et pour cette occasion j’ai à nouveau essayé de perdre du poids pour me sentir aussi belle que possible dans ma robe de mariée. Malheureusement le stress des préparatifs aidant,le jour de mon mariage j’avais atteint une des poids les plus haut que je n’avais jamais fais. Le mariage passé, j’avais complètement lâché l’affaire et j’ai continué a grossir encore et encore. Mais quelques mois après, le 1er janvier. J’ai eu le déclic qui m’a permis de changer radicalement ma façon de chercher à perdre du poids. J’ai donc pris deux décisions. D’abord, accepter de me donner du temps. Après près de 15 ans de yoyo, il n’y avait en réalité plus d’urgence. L’été était passé, mon mariage aussi, donc j’avais le temps devant moi. Cela m’a permis d’avoir beaucoup moins la pression des résultats. J’ai aussi décidé de faire les choses correctement. J’ai commencé à manger sain et à reprendre le fitness avec un objectif. Ne pas me sentir frustrée et trouver la motivation pour persévérer, à la salle comme dans ma cuisine. Et les résultats sont enfin venus comme par magie ce qui explique comment j’ai perdu 10 kg

Une perte de 10 kilos progressive mais durable

Manger sain pour perdre du poids

Puisque si on fait toujours la même chose, on obtient toujours les mêmes résultats, j’ai donc décidé d’arrêter les régimes privatifs et essayer de manger sain et équilibré. Bien sûr, j’ai du réapprendre à cuisiner différemment, mais, surtout, j’ai du me renseigner pour bien comprendre comment fonctionnait la perte de poids. Ça a été le point de départ d’un long apprentissage de la nutrition qui m’a d’ailleurs conduit aujourd’hui à reprendre mes études pour devenir Diététicienne ! Mais sortir de mes vieux réflexes de privation n’a pas été facile. Mais, si ça m’a pris du temps, j’ai perdu petit à petit mes kilos superflus jusqu’à perdre près de 15 kilos ! Avec une alimentation sans privation et 4 repas par jour. Un record pour moi mais surtout, ce nouveau mode de vie m’a aidé à me sentir enfin épanouie dans ma relation à l’alimentation. Si vous avez besoin d’être convaincue, n’hésitez pas à consulter mon article une journée dans mon assiette pour voir à quoi ressemble une journée type de mon alimentation.

Mais après avoir fait une prise de masse en 2018, on voit toujours la différence

Le fitness pour un corps tonique

Me mettre au sport a vraiment été difficile pour moi. Je n’ai jamais été une sportive, au contraire, j’étais plutôt le genre de fille qui avait toujours un certificat médical pour ne pas faire de sport au lycée. J’ai fait plusieurs tentatives mais j’ai rapidement abandonné. Sans compter qu’en général, je ne travaillais que les muscles qui me motivaient. Démotivée par le manque de résultats (comment ça on devient pas championne fitness en 3 mois ??) mais aussi par le manque d’envie de faire du sport, il a fallu que je trouve les vraies raison d‘être motivée. Parce qu’aller à la salle 4 à 5 fois par semaine et se dépasser, cela ne peut se faire sans une vraie raison motivante. Ce qui m’a motivé c’est que je savais quelles étaient les conséquences d’une perte de poids sur mon corps. Vergetures et peau qui tombe risquait d’être au programme. J’ai donc accepté que si je voulais un corps ferme, tonique et avec des formes, seule la musculation pourrait m’aider. Pari réussi ! Aujourd’hui, malgré plus de 10 kilos perdus, mon corps est resté ferme et m’épanouie. Alors si vous aussi vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, consultez mes entrainements ICI.

Le fitness m’a aidé à perdre du poids de manière tonique

La persévérance paye

Et oui, s’il y a bien une leçon à retenir, c’est que pour avoir des résultats durables, il faut P-E-R-S-E-V-E-R-E-R !! Avant je voulais que ma perte de poids soit une parenthèse la plus rapide possible. Pendant une courte période je perds beaucoup de poids pour me sentir bien et reprendre une vie « normale ». Sauf que cela ne marche pas comme ça. Si on arrête et qu’on reprend nos vieilles habitudes, nos kilos en trop reviennent. C’est totalement normal. Il faut donc vraiment trouver l’envie de changer durablement. C’est la même chose pour le sport et la diète. Sans persévérance, pas de résultats durables. En 2 ans, j’ai plus changé que pendant les 10 années de régime que je venais de faire. Posez vous la question suivante : depuis combien de temps essayez-vous de perdre du poids rapidement ? Combien de fois avez-vous abandonné en chemin ? Depuis tout ce temps, si vous aviez fait les choses de manière saine et équilibrée, alors vous auriez, au final, atteint vos résultats et perdu beaucoup moins de temps.

A gauche, ma période Yoyo, à droite, le résultat de ma transformation

Instagram source de motivation

Pour me motiver, j’avais décidé de créer un nouveau compte Instagram où je publierais chaque jour mes plats sains et équilibrés. Je me suis dit que cela m’obligerait à me tenir mes engagements et cela a d’ailleurs très bien fonctionné. Comme je voulais absolument trouver du plaisir dans mon alimentation pour durer, ce compte Instagram m’a vraiment motivé à faire des assiettes aussi belles que bonnes. Très rapidement, la communauté m’a vraiment aidé avec de nombreux messages d’encouragements mais aussi beaucoup de questions sur mes recettes. Les gens étaient assez étonnés que je puisse perdre du poids en mangeant des assiettes qui avaient l’air aussi gourmandes. Très rapidement, ma communauté a grandi et on me demandait mes recettes. J’ai donc perdu 10 kilos, mais j’ai aussi écrit mon premier ebook de recettes (puis deux autres, tous disponibles à 3,75€) et Instagram me permet aujourd’hui de transmettre cette approche positive à d’autres personnes qui, comme moi, se sentent mal dans leur corps.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour de la motivation quotidienne

J’espère que mon parcours pourra vous aider à vous motiver. Car n’oubliez pas que peu importe le nombre de fois où vous avez essayé. La seule chose qui compte c’est qu’il est toujours temps de faire les choses différemment et atteindre ses objectifs.

Si vous avez besoin de conseils plus personnalisés n’hésitez pas a me contacter emmafitnessgoal@hotmail.com

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

2 Commentaires

  1. Cathy
    28 février 2020 / 19 h 11 min

    Bonjour Emma,
    J ai le même parcours que vous à la base, je n ai jamais aimé le sport étant jeune, et des régimes à gogo à l âge adulte; aujourd’hui j ai 40 ans, je m entraîne avec un coach sportif 4 fois par semaine et j ai l objectif de perdre 10 kilos en réadaptant mon alimentation, c est pourquoi je vous suis attentivement depuis que je vous ai découverte récemment, aussi pourriez vous me dire svp combien de temps il vous a fallu pour parvenir à ce résultat?
    Je vous remercie.

    • 26 mars 2020 / 22 h 35 min

      Coucou Cathy et félicitations, tu mets toutes les chances de ton côté ! Chacun est différent mais disons que j’ai perdu 10 kilos la première année,après la progression musculaire prend plus de temps 😉
      Mais ne lache rien surtout, ça va payer plus rapidement que tu ne le penses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.