INTERVIEW PREPARER UN RAID AVEC MARINE LELEU

Bonjour Marine ! Je vais participer dans moins d’une semaine à un raid en Equateur. Comme tu es un peu la spécialiste de ce type de défis extrêmes, j’ai souhaité t’interviewer afin de discuter avec toi de tes conseils pour préparer un raid.

Qui est Marine Leleu ?

Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai 25 ans, je mesure 1m59 pour 55 kg et j’habite à Paris. Je suis coach sportive.

Peux-tu nous expliquer depuis combien de temps pratiques-tu le sport, quel a été ton parcours ?

J’ai toujours été de nature sportive. Plus jeune, je faisais de la natation synchronisée. Puis j’ai eu des gros soucis de santé mais ces derniers n’ont jamais réussi à m’enlever cette envie de faire du sport. Et quand je suis sortie de l’hôpital, j’ai décidé de m’investir à fond dans cette passion qui m’avait tant manqué pendant mon séjour a l’hôpital. Pour moi, faire du sport était synonyme de bonne santé et tout simplement de bien-être. C’est pourquoi j’ai voulu en faire mon métier et passer mon diplôme de coach sportive. C’est d’ailleurs pour obtenir mon diplôme de coach sportive que j’ai découvert la musculation et que j’ai dû me mettre à cette discipline. Au début, j’avais des à priori vis à vis de ce sport que je pensais plus adapté aux hommes.  Mais avec le temps, je me suis vraiment épanouie dans cette discipline. Aujourd’hui je n’imaginerai pas partir en vacance dans un hôtel sans que ce dernier ait une salle de musculation. Quant à l’Iron man, tout est parti d’un challenge personnel appuyé par des amis qui participaient à la compétition.

 fullsizerender-copie

L’entrainement de Marine

Quel type d’entrainement est-ce que tu préfères ? Est-ce que tu es plus cardio, musculation, running ?

Ca dépend des périodes. Quand je prépare des compétitions comme un Ironman ou un marathon je préfère la course à pied et le vélo. Mais j’aime entrecouper ces périodes de musculation. De toute manière, je considère ces 3 disciplines comme vraiment complémentaires.

fullsizerender

Une journée à 200km/h avec Marine

Décris-nous un peu ta routine sportive, comment tu organises ton entrainement par jour ou par semaine, combien d’heures de sport tu fais par jour et comment tu concilies tout ça avec ton métier de coach sportive ?

Je me lève à 4h30, car j’aime travailler avant mon premier coaching à 6 h du matin. Je trouve qu’à cette heure-là tout est calme. Ca me permet de me concentrer de manière efficace sur les différents mails auxquels je dois répondre ou les projets personnels aux quels je me consacre. Je travaille ensuite en tant que coach de 6 à 11h.

fullsizerender1-copie-2

Après, je mange ou je m’entraîne directement. L’ordre varie en fonction du type d’entrainement que je vais effectuer. Si je pars par exemple pour 4 heures de vélo, je mange avant.

Ensuite, je dors environ 3 heures pour bien récupérer et cela peu importe s’il fait beau dehors, ou s’il y a une sortie entre copine car il est important d’avoir suffisamment de repos. Et enfin, je travaille de 18h à 22h.

Je ne sais pas combien d’heures de sport je fais par semaine. De manière générale, je ne m’entraîne jamais avec une routine pré établie en fonction des jours. Je m’entraine avant tout par envie et également en fonction de mes sensations. Je m’entraine en musculation mais aussi pour la préparation des Iron man en vélo et en course à pied.

Qu’est ce qui motive Marine?

 Quand je te vois sur les réseaux sociaux, tu donnes l’impression de te lancer de nombreux défis et participer à des courses ou des raids particulièrement difficiles. Qu’est-ce qui te motive dans ce genre de défi, pourquoi est-ce que tu y participes ?

Avant tout, c’est le challenge personnel. Bien que je le partage avec ma communauté je pourrais le faire sans ça. J’aime me dépasser et me prouver que je suis capable et, dans tous les cas, au moins d’essayer. Ce que j’aime, c’est le défi de réussir des choses. Si je réussis tant mieux, sinon j’aurai essayé. Je me suis toujours dit que j’avais de la chance de faire du sport. Et moi qui ait vu des gens qui ne pouvaient pas en faire, si je ne le fais pas pour moi, je le fais pour les autres.

Les conseils de Marine pour préparer un raid

Je participe à un raid de 7 jours en Equateur prochainement avec des épreuves comme le trail, le VTT Trial, le run and bike, le tir à l’arc ou encore la course d’orientation. J’ai beau être très sportive, je suis totalement débutante dans ce type de sport et j’ai bien conscience que ça ne va pas être simple ! Comment est-ce que toi tu te préparerais pour être au type pour les épreuves ?

Pour préparer un raid a 10 jours du départ, je me renseignerai avant tout sur les épreuves. Comment les faire et avec quel matériel. Je choisirai le matériel adapté et je me renseignerai sur l’environnement, la météo et l’alimentation sur place. Et bien sûr, je me renseignerai aussi sur ma partenaire.

En terme d’entrainement, je privilégierais le cardio. Je ferai beaucoup de cardio et de marche rapide sur tapis incliné, vélo elliptique, rameur car je préfère limiter les impacts. Côté musculation, je travaillerai plutôt en poids du corps avec les TRX.

 fullsizerender2

Une fois sur place

Sachant que je n’ai appris que 10 jours avant mon départ que j’allais y participer, quels sont les conseils que tu pourrais me donner pour préparer ce raid en limitant les dégâts ?

La veille, essaye de discuter avec des pros ou avec des gens qui ont déjà fait le Raid ? Essaye de voir les conseils qu’ils peuvent te donner. Moi, j’aime bien aussi repérer les lieux. Essaye de pas trop marcher avant le début de la course ni trop rester allongée. N’oublie pas qu’il est très important de boire beaucoup mais pas à PH neutre. Tu peux aussi consommer des BCAA.

C’est un détail mais pense à porter des sous-vêtements et des chaussettes dans lesquels tu te sens à l’aise afin d’éviter des frottements.

Qu’est-ce qu’il faut selon toi pour réussir ce type de défi ? Est-ce que c’est seulement une question de préparation physique ou est-ce que d’autres facteurs entrent en jeu ?

Il y a beaucoup de mental déjà. Il y a aussi pas mal le facteur chance au niveau de la météo par exemple. Et bien sûr, il y a le moral sur le moment. Je dirais que à partir du moment où on est sportive, si on a le mental et la confiance en soi, on peut le faire. 

L’alimentation de Marine

Parlons un peu alimentation maintenant ! Tu fais énormément de sport, tu dois donc brûler énormément de calories. Comment fais-tu pour maintenir une bonne musculature ?

Je mange souvent très souvent mais je n’ai pas de régime particulier au niveau alimentaire. Je mange de tout, j’aime beaucoup la viande. Mais surtout, je suis gourmande alors je me fais plaisir sur des aliments de qualité et je mange à ma faim.

Pour qu’on se rende bien compte, peux-tu nous décrire comment se compose une journée type pour toi niveau alimentation ?

En général, le matin je mange une galette avec 40g de farine de riz, un soja Sun, 4 blancs d’œuf avec un œuf entier. J’agrémente le tout avec du beurre de cacahuète et une tasse de thé.

Dans la matinée, je mange une banane avec des noix de cajou. Je suis une vraie accro !

Le midi, je consomme de la viande avec des féculents et des légumes. Dans l’après-midi, je prends souvent une pomme ou une banane. Et le soir, de la viande avec des féculents et des légumes !

 Est- ce que tu fais des cheat meal et si oui en général tu craques pour quoi ?

Je ne fais pas de cheat meal planifié à l’avance. Je me fais plaisir en fonction de mes envies et je craque bien volontiers sur les bonbons, les noix de cajou ou encore un bon burger mais confectionné avec des ingrédients de qualité.
fullsizerender1-copie

On mange quoi pour préparer un raid?

Est-ce que ton alimentation change quand tu te prépares pour un de tes défis ?

En général non, je ne veux pas bouleverser mon alimentation à l’approche d’un évènement. Je mange un peu plus pour avoir plus d’énergie mais la composition de mes plats va rester sensiblement la même. Pour mon dernier marathon j’ai par exemple pris 4 kilos pour être certaine d’avoir le carburant nécessaire.

Justement, pendant un marathon ou un raid comme celui auquel je dois participer, comment est-ce qu’il faut s’alimenter selon toi ? Et peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Pour ma part, je mange des aliments qui me font plaisir et qui me donnent de l’énergie. Je bois également  beaucoup d’eau.

Il faut manger des aliments qui font plaisir et qui vont donner de l’énergie. Inutile de tester des aliments nouveaux sous prétexte qui sont plus énergétiques. Pas la peine de prendre des risques avant la compétition.

Est-ce qu’on peut selon toi concilier régime et sports d’endurance ?

Ça dépend à quel niveau. Pour les athlètes de haut niveau, je ne pense pas qu’on puisse garder une shape et viser la performance ou un chrono. Mais à plus bas niveau, je pense qu’on peut concilier les deux tout dépend de ce que l’on vise.

Tout savoir sur Marine

On aimerait maintenant en savoir un peu plus sur toi !! Je sais que tu es coach car quand j’ai commencé le sport, tu étais coach dans la salle où je me suis inscrite. Mais à quoi ressemble Marine en dehors des salles de sports ?

Je suis décontractée et vraiment à l’image de celle que je suis sur les réseau sociaux. Mon style n’est pas du genre « fifille ». Je suis la plupart du temps en leggings, rarement en robe. Je suis un peu fofolle et j’adore partager avec mes proches, j’adore partager avec les gens, c’est vraiment un hobby pour moi

 Comment concilies-tu toutes tes activités et défis avec ta vie personnelle ?

Ma vie personnelle et ma vie professionnelle, ma vie sur les réseaux sociaux, s’entremêlent. Néanmoins, je fais la part des choses et je prends aussi du temps en dehors pour les moments en famille plus privilégiés. Mon homme me soutient, il est également sur les réseaux sociaux donc il me comprend, il m’accepte comme je suis.

fullsizerender-copie-2

Quels sont tes prochains projets ou défis à venir ?

Je prépare un iron man en janvier, le marathon de paris le semi de Genève et un autre iron man en mai.

Où peux-t-on te suivre ou te retrouver ?

Déjà il faut courir après moi lol mais sinon sur Instagram, Facebook, YouTube, twitter, et Snapchat.

 Quelle phrase de motivation ou citation te résume le mieux ?

Il faut tjrs essayer les choses dans la vie et tout simplement je me définis par le mot vivre.
fullsizerender1

Merci de m’avoir donné tes conseils pour préparer un raid. Je te laisse le mot de la fin, que souhaiterais-tu ajouter pour conclure, quel message voudrais-tuassociation-l-enfance-petillante dire à mes followers ?

Je défends une association peu connue qui n’est pas ciblée sur une maladie en particulier qui s’appelle Enfance pétillante. J’aime beaucoup Sabine, la présidente et j’essaye d’allier ma passion et soutenir Enfance pétillante. Je pars d’ailleurs jeudi au Sénégal pour une course solidaire.

Je voulais aussi te remercier Emma. C’est super, grâce au sport, de rencontrer des gens de cultures et d‘horizons différents. C’est ce que j’aime à travers le sport, l’idée qu’au-delà des performances, cela rassemble. Je suis contente de partager avec tes abonnés ma vision du sport et pas que le côté sport performance.

1 thought on “INTERVIEW PREPARER UN RAID AVEC MARINE LELEU

N'hésitez pas à laisser un message !