Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Avec la grossesse et l’accouchement, ma sangle abdominale a beaucoup souffert et il faut faire très attention à la façon dont on les sollicite. Pour les renforcer et reprendre en douceur, il faut faire des abdominaux hypopressifs après avoir obtenu le feu vert médical. Mais les abdominaux hypopressifs ne sont pas destinés qu’aux femmes enceintes loin de là. J’ai donc décidé de vous faire un article pour vous sensibiliser à l’intérêt des abdominaux hypopressifs.

Les abdominaux hypopressifs c’est quoi ?

Il s’agit d’exercices permettant de travailler les abdominaux en profondeur. Pour protéger le périnée notamment. On contracte volontairement les abdos en expirant du bas vers le haut. Un peu comme si on essayait de rentrer le ventre et de pousser le diaphragme et les abdominaux vers le haut. Les exercices habituels comme le crunch par exemple ont plutôt tendance à pousser vers le bas. Or c’est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, surtout après l’accouchement en raison du risque de descente d’organes. En jouant avec la respiration on travaille également les muscles en profondeur.

Les avantages des abdominaux hypopressifs

Le premier avantage est donc le côté santé. Avec ces exercices, on peut recommencer à renforcer ses abdominaux après l’accouchement. Mais attention, après avoir obtenu le feu vert médical bien sûr ! Les abdominaux hypopressifs sont également connus pour moins solliciter le bas du dos et donc protéger vos lombaires douloureuses ! Autre avantage pour tous, ce sont des exercices qui vont renforcer les muscles profonds et donc vous aider dans votre quête de ventre plat. Chacun d’entre nous, homme comme femme, devrait donc en introduire régulièrement dans sa routine d’abdos ! Même chose côté périnée. En renforçant celui-ci, on limite les risques d’incontinence.

Exemples d’exercices d’abdominaux hypopressifs

Le vacuum : C’est le plus connu et le plus courant. Allongé sur le dos, pieds à plat sur le sol, on prend une grande inspiration tout en rentrant son ventre, en enfonçant bien le nombril. On garde ensuite le ventre rentré quelques secondes avant de relâcher pendant l’expiration.

Le gainage : La planche ou le gainage latéral sont également des exercices très intéressants pour muscler les abdominaux profonds.

La Respiration debout : Pieds alignées au niveau des hanches, genoux légèrement fléchis, positionner ses mains au niveau des hanches sans les toucher. Rentrer le menton en baissant la tête. Tout en gardant cette position, contracter les abdominaux et faites ressortir les cotes à plusieurs reprises, sans respirer !

Quand faire des abdominaux hypopressifs

L’idéal est de faire régulièrement des abdominaux hypopressifs pour muscler en profondeur sa sangle abdominale. N’hésitez donc pas à en faire chaque semaine en complément de votre séance d’abdominaux classique. En post-partum, c’est à dire en période de rééducation, vous pourrez pratiquer les abdominaux hypopressifs tous les jours. Mais attention, il faut d’abord laisser son corps cicatriser de l’accouchement et attendre le feu vert de votre médecin ! Personnellement, j’ai obtenu le feu vert après deux bonnes semaines mais cela peut parfois prendre plus de temps pour que votre médecin vous autorise. 

J’espère que ce petit article vous donnera envie de tester les abdominaux hypopressifs, que vous veniez d’accoucher ou non ! Si ces abdominaux ne vous donneront pas de tablettes de chocolat apparentes, elles auront de nombreux avantages de prévention santé, encore pus si vous venez d’accoucher !

4 Commentaires

  1. Annery
    27 février 2019 / 12 h 01 min

    Cet article est super intéressant, particulièrement pour celles qui veulent retrouver un ventre plat après l’accouchement. Je n’ai pas vraiment le temps d’aller à la salle de sport, mais ce sont des exercices que je pourrai faire chez moi sans matériel. Merci beaucoup.

    • 27 février 2019 / 12 h 14 min

      Avec plaisir ! Oui c’est justement le but, pouvoir en faire à la maison car quand onest une jeune maman, le temps manque vite !!

  2. Caroline
    27 janvier 2019 / 17 h 55 min

    Hello Emma !

    Ravie de lire que tu en parles ☺️ Encore toutes mes félicitations pour la petite ! J espère qu on aura l occasion de discuter plus en profondeur de ces techniques pour le post natal qui se font chez les kines spécialisé(e)s..Quand à moi, je m. Occupe plutôt de la reprise sportive de la jeune maman ♥️

    En effet, le stomach vacuum n est pas recommandé durant cette période, il pourrait augmenter le diastasis 😱 et comme tu l’as dit, ils ont un effet santé incroyable. Notamment au niveau de la circulation du petit bassin (zone du périnée).

    A bientôt je l’espère !
    Caroline

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :