Menu à 1500 calories

Comment composer son alimentation, combien de calories manger, doit-on manger des féculents le soir, etc. Si vous vous êtes déjà posé cette question, alors l’article qui suit est fait pour vous ! Je vous propose un menu à 1500 calories sur une journée parfait pour perdre du poids !

Pourquoi un menu à 1500 calories

Alors je vous arrête tout de suite ! 1500 Kcal n’est pas LE nombre magique de calories qui vous fera perdre tous vos kilos en 3 semaines. Non, ça, ça n’existe pas (même si le marketing essaye de vous faire croire que si ça existe). Si j’ai choisi ce chiffre de 1500 kcal, c’est parce que c’est un nombre moyen de calories. Certaines en consomment moins, certaines en consomment plus (c’est mon cas) mais c’est une moyenne que vous pourrez facilement adapter à vos besoins ! Le nombre de calories dont vous avez besoin vous est personnel ! Cela dépend de votre taille, votre poids, votre âge, votre activité physique, votre masse musculaire, votre métabolisme, etc. Mais 1500 kcal est un nombre moyen qui pourrait vous servir de base de départ et que vous pouvez facilement adapter. Ce qui est vraiment intéressant justement, c’est de comprendre l’équilibre global sur la journée et le choix des aliments.

Optez pour des produits frais et sains

Votre menu à 1500 calories

Les 1500 kcal seront réparties en 4 repas et je vais donc vous indiquer pour chaque repas, le type d’aliment et les quantités prévues !

Petit Déjeuner :

4 blancs d’œufs + 1 œuf entier. Cuisson selon votre préférence (au plat, brouillé, durs, mollets, omelette, etc.)

1 porridge aux fruits rouges (50 gr de flocons d’avoine instantané, 100 gr de framboises ou tout autre fruits rouges ou fruit à indice glycémique bas et 15 gr d’amandes).

Thé ou café sans sucre

Déjeuner :

120 gr pesés crus de viande ou poisson maigre (filet de poulet ou dinde, boeuf 5% de matières grasses, poissons blanc peu gras)

100 gr de féculents pesés cuits. Préférez les glucides complets et/ou à indice glycémique faible (Pâtes complètes, riz thaï ou complet, légumineuses, patates douces, etc.)

150 gr de légumes ou de crudités

15 gr d’huile d’olive ou de colza

Goûter :

1 fruit ou une compote sans sucre ajoutés

15 gr d’amandes (ou oléagineux) ou sous forme de purée (purée d’amande, de cajou, de cacahuètes, etc.)

Les protéines en poudre très pratique pour augmenter la part de protéines dans votre alimentation

1 shaker de protéines en poudre (si vous ne consommez pas de protéines, remplacez par 200gr de fromage blanc 0%

Diner :

120 gr pesés crus de viande ou poisson maigre (filet de poulet ou dinde, boeuf 5% de matières grasses, poissons blanc peu gras)

100 gr de féculents pesés cuits. Préférez les glucides complets et/ou à indice glycémique faible (Pâtes complètes, riz thaï ou complet, légumineuses, patates douces, etc.)

150 gr de légumes ou de crudités

15 gr d’huile d’olive ou de colza

Vous avez donc les quantités pour chaque menu. Idéalement, les seules choses que vous pouvez ajouter en plus à ce menu sont les suppléments si vous en consommez, les épices et les boissons sans calories (eau plate ou pétillante, boissons 0%, thé, infusion ou café sans sucre, etc.) !

Votre menu à 1500 kcal dans le temps

Comme vous avez pu le voir, pour chaque repas, il existe des variations. C’est ce qui est super avec ce type de menu à 1500kcal. Vous avez les types d’aliments et les quantités pour chaque repas, à vous ensuite de cuisiner et de faire varier. Les combinaisons de plats et d’aliments sont infinis et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à télécharger mes ebooks de recettes en adaptant les quantités à vos besoins ! Donc si vous pouvez garder ce menu pendant un certain temps, pensez à varier les aliments de repas en repas. Alternez les sources de protéines, les fruits et légumes ainsi que les sources de lipides. C’est en variant que vous apporterez l’ensemble des nutriments à votre corps. n’hésitez pas à télécharger ma liste de course healthy pour vous aider à varier vos menus.

Votre menu à 1500 calories en vidéo

Et oui, c’est souvent plus sympa en vidéo et puis je donne souvent des astuces complémentaires au fur et à mesure alors n’hésitez pas à regarder ma vidéo une journée dans mon assiette à 1500 calories et si elle vous a plu, pensez à liker et partager sur vos réseaux sociaux !!

Et si vous avez des questions ou souhaitez me demander des menus avec un nombre de calories précis, n’hésitez pas à laisser un commentaire surtout !

2 Commentaires

  1. CARNEIRO melissa
    16 mai 2018 / 22 h 59 min

    Salut EMMA!
    J’ai une petite question, pour toi : depuis environ 1 mois je pèse tout ce que je mange pour essayer de ne pas dépasser les 1500 calories journalières, alors que selon des calculs Je devrai en consommer 1840. J’essaye de limiter les glucides et de favoriser les protéines. Je fais également du sport à hauteur d’une h par jour minimum.
    Cependant je ne perd pas de poids et je fais tous les jours, sensiblement le même poids ce qui commence vraiment à peser sur mon moral.
    Je fais 68 kilos pour 1m68, je ne suis donc pas en surpoids, mais je souhaite perdre car j’ai pris beaucoup de poids suite à un séjour d’un an aux États Unis (ils ont eu raison de moi avec tout leur gras) et je souhaite retrouver mon poids de forme qui est de 64 kilos environ (poids d’avant mon séjour).
    Je ne sais plus quoi faire, help!

    • 19 mai 2018 / 10 h 58 min

      Est-ce que tu peux me dire un exemple d’une journée ? Est-ce que tu perds des centimetres dans tes mensurations ?

N'hésitez pas à laisser un message !