Mon premier trimestre de grossesse

Tout d’abord merci à tous pour vos messages adorables suite à l’annonce de ma grossesse !! Ça m’a vraiment fait chaud au cœur de lire tous vos mots d’amour à l’annonce de cette grande nouvelle qui va changer ma vie et  celle de mon mari en nous apportant tellement de bonheur. Mon blog n’a pas pour objectif de devenir un blog spécial parentalité certes la grossesse et ma future vie de maman vont occuper une place centrale désormais dans ma vie mais pour autant je compte continuer à partager ma passion pour le sport, ma motivation et mon amour pour la bonne bouffe dans ce nouveau chapitre de ma vie ou j’espère vous serez encore présent le jour J. Vous avez été beaucoup à me poser des questions sur les premiers mois de ma grossesse que j’ai préféré vivre dans l’intimité de mon couple mais maintenant que mon premier trimestre de grossesse et les risques de fausses couches précoces sont derrière nous, je suis ravie de vous en dire un peu plus. Alors je vous dis tout sur mon premier trimestre de grossesse ! Routine sportive, alimentation, première écho, nausées, prise de poids, etc.

Si vous préférez, n’hésitez pas à regarder ma vidéo Enceinte tout savoir sur mon premier trimestre ! 

Mon premier trimestre en vidéo sur ma chaine Youtube

EST CE QUE BÉBÉ ÉTAIT DÉSIRÉ ?

Après 12 ans en duo, romain et moi avions envie d’ouvrir ce nouveau chapitre de notre vie, c’est donc tout naturellement que j’ai pris la décision d’arrêter ma contraception. Après avoir établi avec précision grâce à l’application  Clue le déroulement de mon cycle et identifié mes périodes d’ovulation je suis tombé enceinte très rapidement. C’était vraiment une super surprise !!

COMMENT J’AI APPRIS LA NOUVELLE ?

Après quelques jours de retard, je ressentais néanmoins les mêmes sensations qu’avant l’arrivée de mes menstruations, j’ai donc laissé passer quelques jours avant de faire un test en me disant que les anglais allaient débarquer, mais après 10 jours de retard Lol je me suis tout de même rendu à la pharmacie en chemin pour la salle de sport pour acheter un test. Une fois à la salle de sport pour mon legday impossible d’attendre d’être de retour à la maison et j’ai donc effectué mon test sur place Lol ! Quand j’ai vu le résultat positif s’afficher j’ai été submergé par tout un tas d’émotions contradictoire, émotions, euphorie, peur, joie… Apres cette nouvelle je suis allée m’entraîner comme si de rien n’était mais mon esprit était partout sauf à l’entrainement.

Mon premier trimestre a été un moment fort pour nous deux

Je n’avais pas dit à mon chéri que je prévoyais un test du coup j’ai dû attendre toute la journée son retour du boulot pour lui annoncer car je ne voulais pas dire par téléphone. J’ai donc emballé le test avec du papier cadeau pour lui offrir à son retour et lui annoncer la nouvelle. Le soir venu après une attente insupportable je lui ai offert et après quelques seconde d’incompréhension il a tout de suite été ravi d’apprendre qu’il allait être papa.

MON PREMIER TRIMESTRE DE GROSSESSE

Même si mon premier trimestre de grossesse est désormais derrière moi, vous avez été nombreuses à me poser des questions sur mon premier trimestre de grossesse. Bien qu’on ne trouve pas mal d’articles sur le sujet, je trouve intéressant de partager mes impressions en tant que femme sportive. C’est vrai qu’il existe encore beaucoup de zones d’ombre sur la grossesse et le sport. C’est pourquoi je pense que ça pourra intéresser certaine d’entre vous que je partage mon expérience sur mon premier trimestre de grossesse. Bien sur chaque grossesse étant unique, si vous êtes également enceinte il est impératif d’avoir l’accord de votre gynécologue obstétricien concernant votre pratique.

J’ai découvert que j’étais enceinte à 6 semaines, mais les symptômes avaient commencé avant même que je m’en aperçoive Cela faisait quelques semaines en effet que j’étais un peu fatiguée et que je manquais de motivation à la salle de sport. Ce qui pour moi était très surprenant, en effet en 5 ans je n’ai jamais connu de période de démotivation face au sport. Bien sûr certains entrainements sont meilleurs que d’autres mais de là à ne pas avoir envie d’aller à la salle ça c’était nouveau.

FATIGUE EXTREME

Un fois que j’ai appris la nouvelle, j’ai compris d’où venait cette fatigue et ce manque de motivation pour l’entrainement mon corps avait tout simplement besoin de se reposer et c’est d’ailleurs ce que j’ai été contrainte de faire tellement la fatigue était importante. Je suis une couche-tard et une lève-tôt de nature. En général je me couche vers 1 h du matin pour me lever au plus tard à 7h. Là j’avais tendance à me coucher à 21 h pour me lever à 8. De plus moi qui habituellement déteste les siestes j’étais obligée de faire une sieste de 2 heures tous les jours si je voulais tenir. Mais tout s’est arrangé après le mon premier trimestre de grossesse.

BALLONNEMENTS ET NAUSÉES

En ce qui concerne l’appétit je suis passée par plusieurs phases, la première phase justement était plus du tout d’appétit, J’ai même perdu un peu de poids, des ballonnement permanent associé à tout ce qui va avec niveau intestinal…  Le tout associé avec les fameuses nausées du matin pendant environ 1 mois  Je ne sais pas pourquoi on les appelle nausées du matin puisque dans mon cas elles duraient du matin au soir. Avant de partir à Santorin, j’ai commencé à prendre des pastilles contre la nausée qui ont été d’une grande aide et qui ont relativement bien stopper mes nausées. Ce qui est paradoxal avec les nausées c’est que si on reste l’estomac vide et bien ça provoque encore plus de nausée et finalement quand on mange ça nous écœure …

Très peu de poids pris au premier trimestre de grossesse

Après c’est phase de nausée il y a eu la phase j’ai une faim insatiable, la vraie faim celle ou on a le sentiment que le ventre se creuse mais ça en permanence et malgré le fait de manger Lol. Etant donné que j’avais un peu perdu à cause de nausée ça n’a pas eu d’impact sur mon poids qui s’est juste équilibré

L’ENTRAINEMENT AU 1ER TRIMESTRE

La première différence que j’ai notée c’est que je n’avais plus de souffle, enceinte notre volume de sang augmente pour le bébé et ça donne BCP de travail au cœur d’où le fait  d’être essoufflé en permanence … du fait de ma fatigue extrême je n’avais plus aucune motivation pour l’entrainement et je ne cache pas que cela me fait peur, je m’étais tjrs dit que j’aimerai rester active et là la réalité me disait que ça n’était pas possible. Sur le mois de mai quand j’aurai normalement dû faire 20 entrainement j’en ai seulement fait 10. Vu m’a fatigué j’ai du évidemment réduire les charges et augmenté le temps de récupération pour  pouvoir faire mes entraînements qui parfois se résumait plus à une présence à la salle de sport …

Je ne cache pas que ces premiers mois m’ont mis un petit coup de blues au moral, entre les inquiétudes liées à la grossesse, puis le fait de passé de l’état de personne très active à végétatif ça n’a pas été facile. Ne plus avoir la force ni l’envie de faire ce que j’aime et ne plus éprouver de plaisir à manger pour une gourmande comme moi n’a pas été évident… heureusement j’ai BCP été  rassuré par mes amies mamans qui m’ont expliqué que c’était totalement normal lors des premiers 3 mois et qu’après 12 semaines tout revenait à la normal (enfin normal façon de parler Lola)

LA 1ère ECHOGRAPHIE

L’échograpie de mon premier trimestre de grossesse

En fin de premier trimestre, c’est le moment de la première échographie. C’est l’occasion de vérifier que tout va bien pour le bébé et que celui-ci se développe parfaitement. Mais c’est surtout un instant de grande émotion ! C’est la première fois qu’on voit le bébé, qu’on entend son cœur battre ! On a vraiment apprécié cette première échographie. Ma gyneco ne proposant pas l’échographie, c’est directement à l’hôpital où j’accoucherais que nous avons fait cette première échographie. C’était vraiment un moment génial ! Seule petite déception, nous n’avons pas pu connaitre le sexe du bébé dès cette première échographie. Il était encore trope tôt pour pouvoir nous donner une réponse avec certitude… Ca sera donc pour la deuxième échographie, pour mon 5e mois que l’on connaîtra la réponse !

Et si cela vous intéresse, j’ai également tourné une vidéo Youtube pour vous parler de mon premier trimestre de grossesse ! Rendez-vous prochainement, je vous ferais également un article sur le 2e trimestre !

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.