Pourquoi je stagne dans ma perte de poids ?

Il est très fréquent lors d’un régime de voir son poids stagner après plusieurs semaine de perte de poids. Et, il serait dommage qu’en raison de cette stagnation vous retourniez à de mauvaises habitudes. Alors pourquoi je stagne dans ma perte de poids ? Les conseils suivant pourront je l’espère vous aider à redémarrer votre perte de poids.

Le point de départ

Vous avez travaillé dur pour changer vos habitudes alimentaire et manger des aliments sains. Vous avez repris une activité sportive ayant pour objectif de maximiser votre perte de poids. Au début, vous étiez heureux de constater chaque semaine votre poids qui descendait sur la balance. Cependant, aujourd’hui et sans aucune raison apparente la balance a cessé de bouger. Vous avez atteint un plateau dans votre perte de poids. C’est à ce moment qu’on se demande pourquoi je stagne dans ma perte de poids.

Surtout, ne vous découragez pas. Il est normal que votre perte de poids ralentisse voir même stagne. En comprenant ce qui cause cette stagnation dans votre perte de poids, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour relancer votre perte de poids en évitant de régresser.

La stagnation

Atteindre un plateau dans sa perte de poids est une étape qui finit par arriver à tous ceux qui essaient de perdre du poids. En effet, la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi cela leur arrive parce que la stagnation arrivent alors même qu’elle continuent a bien manger et a faire du sport . C’est pourquoi c’est une phase particulièrement frustrante, qui peut décourager les plus motivée. Je vous explique donc pourquoi je stagne dans ma perte de poids

Qu’est ce qui cause la stagnation ?

Pendant les premières semaines de la perte de poids, on perd en générale assez rapidement et c’est normale. Cela s’explique en partie, parce que le corps réagit a la réduction calorique. Pour compenser le manque d’énergie habituellement trouvé dans la nourriture disponible en plus grande quantité. Le corps va obtenir de l’énergie en se libérant de ses réserves de glycogène (un type de glucides présent dans les muscles et le foie).

Le glycogène est en partie fait d’eau, donc quand le glycogène est brûlé comme source d’énergie, il libère de l’eau. Ce qui entraîne une perte de poids (d’eau et non de gras) mais cet effet est toutefois temporaire.

lorsque vous perdez du poids, vous perdez un peu de muscle avec la graisse. Le muscle aidant à garder a bruler plus de calories, lorsque vous perdez du poids, votre métabolisme diminue, ce qui vous fait brûler moins de calories qu’à votre poids de départ.

Plus le métabolisme s’adapte a la perte de poids plus il ralentira votre perte de poids, même si vous mangez le même nombre de calories qui vous a aidé à perdre du poids jusqu’a présent. Alors, lorsque les calories que vous brûlez sont égales à celles que vous consommez, vous atteignez un plateau et c’est la stagnation.

Ainsi pour a nouveau perdre du poids, vous devez soit augmenter votre activité physique soit diminuer a nouveau les calories que vous consommez.

Comment dépasser la stagnation ?

Lorsque vous atteignez un plateau, demandez-vous si vous êtes satisfaite de votre poids actuel ou si vous voulez perdre plus, dans ce cas, vous devrez ajuster votre plan afin de perte du poids.

Si vous êtes déterminé à perdre du poids, essayez ces conseils pour dépasser le plateau :

Réévaluez vos habitudes actuelles.

Assurez-vous qu’au fil du temps vous n’avez pas baissé vos exigences en termes d »alimentation et de sport. En grignotant peut être un peu plus, ou en ratant un peu trop d’entrainements par exemple.

Assurez-vous qu’au fil du temps vous n’avez pas baissé vos exigences en termes d »alimentation et de sport. En grignotant peut être un peu plus, ou en ratant un peu trop d’entrainements par exemple.

Envie de tester des recettes aussi bonnes pour la ligne que pour le morale? Télécharge mes ebooks de recettes saine ICI

Réduisez un peu vos calories.

Réduisez un peu plus vos calories journalières, à condition que cela ne vous fasse pas consommer moins de calories que votre métabolisme de base en a besoin . Consommez des calories de manière insuffisante est l’assurance d’une faim constante, et entraine systématiquement des écarts qui augmenteront vos chance de manger en grande quantité de manière compulsive.

Ne lâchez pas même si vous stagnez

Boostez votre entraînement.

Tout comme avec l’alimentation le corps va s’adapter a l’effort. Ce qui nous parait très difficile au début devient plus facile avec de l’entrainement. C’est pourquoi pour continuer a profiter des bénéfices du sport il est important de continuer a augmenter progressivement l’intensité de vos entrainements.

Ajouter également des exercices de musculation a votre routine pour augmenter votre masse musculaire. Cela vous aidera à brûler plus de calories en augmentant votre métabolisme. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mes séances d’entrainement sur Youtube pour vous aider à booster votre entrainement.

Augmentez vos séances de cardio pour brûler plus de gras

Augmentez votre NEAT

Le NEAT ou Non-Exercise Activity Thermogenesis, en anglais, ce qui signifie « thermogénèse liée aux activités non sportives . C’est tous les mouvements a l’exception de l’entrainement que vous effectuez au cours de la journée, tels que marcher, porter les courses ou déplacer des meubles.

Même si les séances d’entraînement que vous réalisez vous permettent de brûler une grande quantité de calories, il est important de ne pas négligez votre NEAT

Ne vous dites jamais foutu pour foutu

Oubliez le foutu pour foutu

Si vos efforts pour dépasser un plateau de perte de poids ne fonctionnent pas. Ou si vous ne pouvez pas réduire davantage les calories que vous mangez ou augmenter votre activité physique. Ne cédez pas a la tentation du foutu pour foutu en reprenant des mauvaises habitudes. Appréciez le poids que vous avez perdu. Stabilisez vous a ce poids un moment, il sera toujours temps plus tard de relancer la machine.

Cet article vous a aidé a trouver des solutions pour briser votre stagnation?

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.