Quel sport pour votre objectif

Quel sport pour votre objectif ? C’est une des questions que l’on me pose le plus souvent. Quel sport est-ce que je dois pratiquer pour avoir des résultats. Oui mais voilà, il est difficile de vous répondre car cela dépend de ce que vous voulez ! Etre en bonne santé, perdre du poids, devenir une fitgirl, en combien de temps aurez-vous des résultats, combien de sport devez-vous faire, j’ai décidé de tout vous expliquer dans cet article quel sport pour votre objectif !

Quel sport pour votre objectif en vidéo

Je sais que beaucoup préfèrent regarder des vidéos, alors s vous préférez, la voici ! La vidéo quel sport pour votre objectif sur ma chaine Youtube. (Vous aurez droit à ma tête en gros plan en plus lol)

Objectif santé

Si ce que vous voulez avant tout, c’est être en meilleure santé, et bien vous avez carte blanche ! Faites avant tout ce que vous aimez. Que vous soyez fan de sports collectifs, de danse, de badminton, peu importe. Pour être en bonne santé, ce qui compte avant tout, c’est de pratiquer une activité physique régulière. Attention, le sport ne règle pas tous les problèmes de santé. Simplement avoir une activité physique régulière, quelle qu’elle soit, vous aidera à être en meilleure forme. Cela permet notamment d’améliorer le sommeil, réguler le poids (et oui, on brûle des calories), la circulation sanguine, le souffle cardiaque et vous apportera un sentiment global de meilleure humeur ! D’où l’intérêt de faire une activité qui vous fait plaisir. Essayez de pratiquer une activité sportive au minimum 1 à 2 fois par semaine, Vous pouvez même varier autant que vous voulez et aussi souvent que vous voulez ! Alors si vous n’aimez pas courir ou aller en salle de sport, pas de problème, il existe forcément une activité qui vous permettra de vous dépenser en passant un bon moment seul ou entre amis ou en famille. En combien de temps aurez-vous des résultats ? Et bien c’est surtout à long terme que cela agira sur votre santé. Mais au bout de quelques semaines vous ressentirez déjà certains effets bénéfiques comme l’amélioration du souffle cardiaque, du sommeil, etc.

N’hésitez pas à me dire en commentaire quel sport pour votre objectif santé vous allez pratiquer surtout !

Objectif perte de poids

Si votre objectif principal est la perte de poids, alors il va falloir augmenter l’intensité de l’activité sportive que vous devez pratiquer. Augmenter l’intensité, c’est par exemple en faire plus souvent (3 fois par semaine par exemple) ou choisir des activités qui vont vous permettre de brûler davantage de calories. Vous vous doutez bien que 30 min de marche, ça n’est pas la même chose que 30 min de sprint en terme d’intensité et donc de calories brûlées. A temps égal, une marche n’est pas aussi intense qu’une sprint, une balade à vélo qu’une course, la corde à sauter de la cour de récré et celle de l’entrainement du boxeur! C’est donc vraiment l’intensité que vous y mettez qui permet d’éliminer davantage. Néanmoins, certains sports sont connus pour brûler davantage. Foncez sur le vélo, la corde à sauter, le rameur ou encore… le ski de fond ! Les activités de type musculation font rarement partie des sports permettant de brûler beaucoup de calories. Mais c’est surtout parce qu’on ne compte que le temps de l’effort. Les activités de type musculation vous permettront de brûler davantage de calories après l’entrainement. Et plus on est musclé, plus le corps brûle de calories pour fonctionner, donc moins vous risquez de prendre de poids ! Mais attention, la perte de poids ne tient pas qu’au sport que vous pratiquerez. L’alimentation joue un rôle crucial pour perdre du poids. N’oubliez pas qu’1 heure d’activité sportive classique brûle entre 300 et 500 kcal. Cela représente en général l’équivalent d’un seul repas équilibré de votre journée. Ou que… 100 gr de chips ou d’un seul snickers, d’une demie pizza, etc. C’est donc surtout la façon dont vous mangez qui aura le plus d’influence. N’hésitez pas à lire tous mes conseils pour mieux manger pour vous aider ! En combien de temps aurez-vous des résultats ? Et bien tout dépend de combien de kilos vous aurez à perdre, de l’intensité que vous y mettrez et surtout de comment vous mangerez ! On considère en général qu’1 à 2 kilos par mois est un bon rythme. Cela peut sembler très lent pour les plus pressés, mais n’oubliez pas que votre corps a besoin de s’habituer au changement. Alors évitez les méthodes exrêmes, aussi mauvaises pour votre corps que pour votre moral.

Alors, quel sport pour votre objectif perte de poids allez-vous choisir ?

Objectif Fitgirl

Si votre objectif principal est de d’avoir le corps d’une « fitgirl » alors vous devrez pratiquer principalement des activités qui combinent à la fois haute intensité et développement musculaire. Et oui, cela réduit le champs des possibles autour des activités de fitness. Mais attention, qui dit objectifs très élevés demande de s’engager de manière très importante. Il vous faudra pratiquer au minimum 4 fois par semaine mais surtout avoir un programme d’entrainement complet et qui vous obligera à progresser à chaque séance. Encore plus que la perte de poids, l’alimentation sera cruciale. Si on peut perdre du poids rapidement avec un régime express qui serait dangereux pour la santé, on ne peut par contre pas construire du muscle en mangeant peu ou n’importe quoi. Bien sûr, certains ont un meilleur potentiel que d’autres, comme dans toute activité, physique ou non, mais tout le monde doit travailler dur pour y arriver. Imaginez que vous êtes un champion et entraînez-vous comme un champion. En combien de temps aurez-vous des résultats ? Et bien cela dépend encore une fois de plein de paramètres d’où vous partez, de votre investissement, de votre âge, mais surtout, de votre persévérance. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté. On voit bien sur des résultats en quelques semaines mais cela se compte plutôt en années. J’ai perdu quasiment 15 kilos la première année mais après plus de 3 ans, je n’ai pas encore atteint tous mes objectifs. Bien sûr, je suis loin d’avoir tout fait parfaitement, alors plus vous serez sérieux, plus vite vous vous rapprocherez de votre objectifs.

Conseils élémentaires

Quel que soit la réponse que vous aurez choisi à la question quel sport pour votre objectif, le poids que vous avez à perdre ou tout simplement le sport que vous avez envie de faire, il y a quelques conseils à respecter ! Si le sport est bon pour la santé, votre corps a besoin d’être « protégé », surtout si vous n’avez pas pratiqué depuis un moment. Consultez un médecin qui vous fera un certificat médical ou vous accompagnera pour trouver le sport adapté à votre situation actuelle. Evitez au départ les sports qui peuvent être trop traumatisants pour le corps ou bien encadré par des professionnels bien entendu. Adaptez l’intensité à votre niveau. Tout le monde a été débutant, c’est totalement normal de ne pas réussir à courir longtemps ou soulever un poids lourd les premières fois. Ne confondez pas le sens de No pain No Gain. Le dépassement, ce n’est pas se blesser en faisant n’importe quoi. C’est tout donner pour faire de mieux en mieux et atteindre vos objectifs. Ecoutez votre corps, travaillez sur la récupération après l’effort. Etirez-vous, massez-vous, buvez, manger de manière équilibrée. Et cela peu importe quel sport pour votre objectif. 

Et le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est…d’y prendre du plaisir. Quel que soit l’objectif et le sport pratiqué, une chose est sûre, il faut persévérer. Et si vous faites votre sport à contre cœur, vous ne tiendrez pas très longtemps car d’autres choses vous sembleront beaucoup plus motivantes ou plus importantes sur le moment !

J’espère que vous savez maintenant la réponse à la question quel sport pour votre objectif ! Si vous souhaitez retrouver plus de conseils pour vous aider dans votre pratique sportive, n’hésitez pas à consulter ma rubrique fitness. Séances de sport, conseil pour avoir de meilleurs résultats, de nombreux conseils vous y attendent.

2 thoughts on “Quel sport pour votre objectif

  1. Bonjour Emma . J’ai réussi à bien muscler mes fessiers grâce à des exercices d’isolation . Je voulais savoir si le fait d’utiliser des electrodes au niveau des fessiers était un bon complément pour prendre plus rapidement car il faut dire que les fesses c’est dur à prendre LOL . Donc voilà merci à toi de répondre si tu as un peut de temp .

N'hésitez pas à laisser un message !