QUELS GLUCIDES CHOISIR ?

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, notre consommation de glucides est souvent celle que l’on va réduire en premier. Il est vrai que réduire sa consommation de glucides conduit souvent à une perte de poids mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille arrêter d’en consommer et encore moins tirer la conclusion qu’ils font grossir. Je vais donc vous expliquer quels glucides choisir dans cet article.

La peur des glucides

En effet, il s’agit bel et bien d’un mythe. S’il est vrai que les sucres ajoutés et les glucides raffinés sont souvent associés à une prise de poids, il n’en va pas de même pour toutes les sources de glucides notamment celles riches en fibres issues d’aliments non transformés.
Les êtres humains mangent des glucides depuis des milliers d’années, sous différentes formes néanmoins on constate que l’obésité est un phénomène très récent qui date seulement du début des années 1980.

salade de quinoa aux agrumes

De nombreuse population notamment en Asie consomment du riz, donc des glucides non transformés, à tous les repas et ne sont pas pourtant en surpoids en revanche les populations qui consomment beaucoup de glucides raffinés et d’aliments transformés ont tendance à effectivement rencontrer plus de problèmes de poids. Il est donc temps selon moi d’arrêter d’avoir peur de tous les glucides et d’apprendre à identifier quelles sont les sources saines de glucides riches en vitamines et bon nutriments pour notre corps pour notre corps.

De nombreux aliments contenant des glucides sont sains et nutritifs, comme les légumes et les fruits. Ces aliments contiennent toutes sortes de composés bénéfiques et offrent divers avantages pour la santé.

Dans la liste ci-dessous je vais classer certains glucides comme “bons” ou “mauvais” – mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que de lignes directrices générales et que rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec des glucides dit « mauvais ». Cela signifie juste qu’ils sont à consommer avec modération surtout si vous faites attention à votre ligne. Comme pour tout nutriment, c’est souvent la surconsommation qui est le réel problème, pas l’aliment lui-même. Même les bons glucides sont à consommer avec modération.

Les “bons” glucides :

  • Les légumes : Tous. L’idéal étant de varier chaque jour.
  • Les fruits entiers (pas les jus) : pommes, bananes, fraises, etc.
  • Les légumineuses : lentilles, haricots rouges, pois, etc.
  • Les céréales complètes : l’avoine, le riz complet (ou thaï), l’épeautre, le sarrasin, le quinoa, le blé complet.
  • Les tubercules : Pommes de terre, patates douces, etc.

Les mauvais glucides :

  • Les boissons sucrées : soda, jus de fruit, Ice Tea sucré, alcool.
  • Jus de fruits : Malheureusement, les jus de fruits ont bien souvent autant de sucre que les sodas. Si vous optez pour des jus, préférez des jus 100% pur jus, pressés à froid sans sucre ajouté.
  • Le pain blanc : fait à partir de glucides raffinés pauvres en nutriments essentiels. Cela s’applique à la plupart des pains disponibles dans le commerce.
  • Les pâtisseries, biscuits et gâteaux : Ceux-ci ont tendance à être très riches en sucre et en blé raffiné (et en beurre).
  • Les glaces : La plupart des glaces contiennent beaucoup de sucre, faites-les maison !
  • Les bonbons et le chocolat : Si vous allez manger du chocolat, choisissez du chocolat noir de qualité.
  • Les frites et les chips : Les pommes de terre entières sont saines, mais pas les frites ni les chips.

Qualité versus quantité

Les glucides dans leur forme naturelle sont généralement sains et, consommés de manière équilibrée, sont sans risque pour votre ligne. Les aliments transformés contenant du sucre et des glucides raffinés le sont beaucoup moins. L’apport en glucides « idéal » dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, le sexe, l’activité physique, et les préférences personnelles mais de manière générale préférez des sources saines et faites-vous plaisir occasionnellement avec les autres.

Et toi quel est ta source de glucides préférée?

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.