Recette Pas perdu pour tout le monde du Prix Goût et Santé

Une recette revisitée de pain perdu gastronomique en version healthy ça vous dit ? Je vous partage cette recette du Pas perdu pour tout le monde primée par le Prix Goût et Santé 2017 organisé par la Fondation MAAF et le guide Gault et Millau pour le plaisir de vos papilles.

Le Prix Goût et Santé Gault et Millau

Vous me connaissez, je suis une grande gourmande bien que je fasse toujours attention à ma ligne, même en cette période de prise de masse ! Il n’y à pas longtemps, j’ai eu la chance d’assister au Prix Goût et Santé organisé par la MAAF en partenariat avec Gault et Millau. Un prix qui allie gastronomie et cuisine healthy, forcément, je vous avais partagé tout ça dans mon article après l’évènement. Mais j’en ai aussi profité pour piquer la recette du Pas perdu pour tout le monde proposée par Morgane Béchu et qui à obtenu le prix spécial du jury ! Je la partage avec vous aujourd’hui, j’espère que vous testerez la recette !

Ingrédients du Pas perdu pour tout le monde

(recette pour 6/7 petites assiettes)

45 gr d’eau

40 gr de Lait

50 gr de graines d’avoine

225 gr de farine T55

25 gr de farine de sarrasin

4 gr de sel

10 gr de Miel de Tilleul (ou autre)

10 gr de mélasse

8 gr de levure biologique

2 Œufs moyens

65gr de beurre

La recette Pas perdu pour tout le monde

La veille infuser les graines d’avoine dans l’eau et le lait tiède. Réserver dans une petite boite et laisser à température ambiante. Dans une cuve de petit batteur, peser les farines, le sel, le miel de tilleul, et la mélasse. Mélanger en 1ere vitesse.

Ajouter la levure biologique puis le mélange d’eau, de lait et de graines d’avoine.

Battre 10min en 1ère vitesse puis 5 min en 2eme vitesse.

Corner la cuve puis ajouter le beurre.

Battre 10 minutes en 1ere vitesse.

Corner la cuve de nouveau puis battre 7 minutes en 2ème vitesse.

Corner et battre la pâte une dernière fois en 3 ème vitesse pendant 2 minutes puis filmer et laisser reposer la pâte 30 min à température ambiante.

Rabattre la pâte pour enlever les bulles d’oxygène puis filmer au contact de la pâte. Réserver au frigo jusqu’au lendemain.

Le lendemain, façonner votre pain de mie, puis placez-le dans un moule préalablement beurré. Laisser votre pâte pointer à température ambiante durant 1h-1h30.
Dorer avec un jaune d’oeuf votre pâte avant la mise au four.
Préchauffer votre four à 160°C et cuire environ 40-45 min.

Vérifiez la cuisson de votre pain de mie en y plantant une lame de couteau.

Servir tiède et déguster !

Et voilà, vous n’avez plus qu’à en profiter ! Pour en savoir plus sur le Prix Goût et Santé ou consulter toutes les recettes proposées pour ce concours, n’hésitez pas à lire mon article sur le Prix Goût et Santé. Et si vous en faisiez une de vos recettes pour les fêtes de fin d’année ? Retrouvez plus de recettes dans ma rubrique recettes healthy en cliquant ici.

 

 

N'hésitez pas à laisser un message !