Rester motivé pour perdre du poids

Cet été, on a toutes pris de bonnes résolutions pour faire du sport et perdre du poids. Mais après deux mois et l’arrivée du froid, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Alors comment rester motivé pour perdre du poids ? Je vous partage mes meilleurs conseils

Eviter les crash diet

On veut toutes perdre du poids le plus vite possible. Mais suivre un crash diète, c’est-à-dire une diète de privation extrême est la pire idée que vous puissiez avoir. Cela va uniquement susciter frustration, doutes et démotivation très rapidement. Même si on perd du poids. Alors optez pour une alimentation saien et équilibrée, en quantités adaptées à vos besoins

Ne vous interdisez aucun aliment

Je ne suis pas en train de vous dire que que vous pouvez manger à volonté tout et n’importe quoi. Simplement, comme un enfant à qui on interdit quelque chose, la simple interdiction d’un aliment qu’on adore peut nous rendre obsessionnel. Et nous faire craquer, forcément. Donc autorisez-vous vos aliments préférés de temps en temps et en quantités raisonnables.

Apprendre à gérer ses émotions

Nos émotions sont bien souvent nos pires ennemies dans notre perte de poids. Grignotage, réconfort émotionnel, nous avons parfois un rapport difficile avec la nourriture. Si l’on est victime de ce genre d’émotions, il suffit parfois d’apprendre à détourner son esprit pour éviter de tomber dans ses travers. Sortir faire une balade, faire son ménage, prendre soin de soi, appeler une amie, peu importe l’activité, ce qui compte c’est de trouver un moyen de penser à autre chose pour éviter de penser à manger tout ce qui traine dans son placard. Retrouvez mes astuces dans mon article comment éviter le grignotage. Vous verrez que cela deviendra tout de suite plus facile et que vous pourrez rester motivé pour perdre du poids.

Eviter le grignotage vous aidera à rester motivé pour perdre du poids

Se faire accompagner

uand on a besoin d’aide dans un domaine qu’on ne maitrise pas, on fait appel à un professionnel. Si vous aviez besoin de conseils juridique, de travaux, de soins médicaux, on fait appel à un expert pour nous aider. Et bien la perte de poids, même si ça  à l’air facile, ça ne l’est pas. Coach sportif, diététicien, spécialiste des troubles alimentaires, repérez ce qui vous pose le plus de problème et faites-vous aider. Car mieux vaut réussir en se faisant aider qu’échouer en s’entêtant seul dans son coin. N’hésitez pas à me contacter par mail pour en discuter

Se fixer des défis sportifs

Quand on n’est pas un grand sportif ou qu’on s’ennuie rapidement à l’entrainement, rien de mieux que se fixer des défis et rester motivé pour perdre du poids. Inscrivez-vous pour une course, faites un challenge solidaire, peu importe le défi. Ce qui compte c’est que celui-ci soit suffisamment stimulant pour vous motiver à dépasser l’ennui. N’hésitez pas à impliquer vos proches, amis ou collègues dans votre défi pour encore plus de motivation.

Se fixer des défis pour rester motivé pour perdre du poids

Revoir sa diète

D’expérience, l’une des principales causes de la perte de poids, c’est la stagnation. On a perdu du poids, on était super motivé, sur d’atteindre notre objectif, tout était super. Mais maintenant que les résultats ne suivent plus, revoilà la frustration et la tentation d’arrêter. Alors pourquoi on stagne ? En général, c’est qu’il est temps de revoir sa diète. Notre besoin calorique s’adapte à l’évolution de notre poids, il faut peut-être baisser légèrement ses calories. Ou alors on commence à se lasser de son plan alimentaire et on fait plus souvent des écarts. Ce qui freine notre perte de poids sur la balance. Alors si vous stagnez, n’hésitez pas à revoir votre diète pour rester motivé pour perdre du poids.

Tenir un journal

Je suis personnellement une grande adepte des carnets de notes et journaux personnels. J’adore le rapport à cet objet papier, y noter mes impressions, mes émotions. Bref, c’est un peu une sorte de journal intime de mes objectifs. Cela permet non seulement de vider son sac mais cela permet aussi d’effectuer un vrai suivi. De ce qu’on mange, des entrainements que l’on fait, de ses mensurations. Et souvent, avec le recul, on se rend compte de ce qu’on fait bien ou pas, de ce qui marche ou non. Alors si vous êtes comme moi, n’hésitez pas à tenir votre journal pour rester motivé pour perdre du poids.

Rédigez votre journal de perte de poids

Il n’y a pas que le sport pour brûler des calories

Que vous fassiez déjà beaucoup de sport ou que vous ne supportiez pas ça, il est possible de brûler des calories… sans faire de sport ! Il vous suffit d’augmenter votre activité physique dans votre vie quotidienne. Marcher plutôt que prendre les transports, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, faire du sport sur console avec ses enfants. Tout au long de votre journée, vous pouvez faire des touts petits efforts supplémentaires l’air de rien. Mis bout à bout, à la fin de la journée, cela augmentera sans même que vous vous en soyez rendu compte les calories que vous aurez brûler. Mon article comment booster votre métabolisme pour brûler plus de calories vous aidera également à brûler davantage.

Trouver des sources d’inspiration

Rien de mieux pour rallumer la flamme de sa motivation que de trouver de nouvelles sources d’inspiration. Accrochez des photos de fitgirls que vous adorez sur votre frigo, lisez des biographies de personnes qui ont réussi, regardez des vidéos youtube inspirantes, participez à des communautés sur les réseaux sociaux. Il y a plein de façon d’ajouter de la motivation dans son quotidien. Trouvez ce qui vous motive vous de façon positive et vous verrez que vous rester motivé pour perdre du poids sera tout de suite plus facile

S’acheter une nouvelle tenue

Ca vous parait futile et inutile pour atteindre votre objectif ? Vous avez raison ! Mais prenez le temps de vous imaginer deux minutes dans cette nouvelle tenue qui vous fera vous sentir bien dans votre corps. Imaginez-vous à la salle de sport ou au travail, avec votre confiance boostée au maximum ? Et bien je peux vous dire que ça peut vraiment marcher ! Ca marche aussi avec une nouvelle appli de training, une montre connectée ou tout objet qui vous aidera à rester motivé pour perdre du poids. Et pour les petits budgets, n’hésitez pas à consulter mon vinted pour des bons plans !

Se fixer des objectifs raisonnables 

Là encore, il s’agit d’une des causes principales de démotivation. Quand on vise quelque chose d’impossible, on ne l’atteindra jamais quoi qu’on fasse. Et forcément on finit par ne plus y croire et se démotiver. Bien sûr, il faut être ambitieux et se dépasser pour atteindre ses objectifs. Mais si vous vous fixez des objectifs réalistes et que vous travaillez dur, vous finirez par les atteindre ! Rien de mieux pour rester motivé à perdre du poids et se fixer de nouveaux objectifs.

Vos objectifs doivent être réalistes, précis et ne dépendre que de vous

Suivre ses mensurations

Pour la plupart des personnes qui cherchent à perdre du poids, seule le poids sur la balance compte. Et si on perd souvent du poids au début, parfois, ce n’est pas seulement à cet endroit que se mesure les résultats. En réalité, ce que l’on veut vraiment, c’est perdre du gras et se plaire dans la glace. Je vous invite donc fortement à prendre vos mensurations. Souvent, on continue à perdre du gras progressivement et pourtant le poids ne bouge plus sur la balance. Surtout si on pratique beaucoup de musculation. Tant que les cm continuent de baisser, c’est que vous progressez !

J’espère que cet article vous aidera à rester motivé pour perdre du poids. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à laisser vos propres astuces en commentaires.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.