RETROUVER LA LIGNE APRES LES FETES

Durant les fêtes difficile de résister à tous les bons petits plats qui accompagnent les célébrations. Vous venez de passer une dizaine de jours à enchainer, vin, fromage, bûche, foie gras et autres mets plus riches les uns que les autres à presque tous les repas? Conséquence, la balance annonce nouveau poids pour l’année 2020. Pas de panique. Voici mon plan d’action pour vous aider à retrouver une alimentation saine et équilibrer et retrouver la ligne après les fêtes 

On arrête les extras pour retrouver la ligne après les fêtes

1 ON ARRETE LES DEGATS

Règle numéro 1 on arrête la casse. Qui ne s’est jamais dit un jour « foutu pour foutu je continue à manger » ? Et bien c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! Rien n’est perdu, rien n’est trop tard. Il est encore temps de reprendre les choses-là où vous les avez laissées !

2 ON PASSE A AUTRE CHOSE

la meilleure chose à faire est de mentalement passer à autre chose ! Est-ce que ça sert à quelques choses de vous flageller ? Est-ce que ça changera quelques choses à ce que vous avez mangé ? NON donc inutile de consacrer son énergie à se culpabiliser c’est une perte de temps et d’énergie. Concentrez-vous plutôt sur tout ce que vous allez faire de positif dans les jours qui viennent pour faire mieux

Boire pour réduire la rétention d’eau

3 ON S’HYDRATE A FOND

Vous avez forcé sur le sucre et le sel ? Bonjour les ballonnements et la rétention d’eau. Alors effectivement, lorsque qu’on se sent ballonné, la dernière chose qu’on a envie de faire c’est de boire beaucoup, mais c’est exactement ce que vous devez faire pour aider à vider votre système. L’eau aidera à éliminer une partie du sodium et des toxines accumulés dans votre organisme et vous aidera à éliminer l’excès de rétention d’eau plus rapidement.

4 ON OUBLIE LA DETOX

Vous pourriez être tenté de sauter le petit déjeuner pour retrouver la ligne. Commencer un régime super restrictif type « détox style ». Ou encore, une mono diète après quelques jours de suralimentation. Oubliez la détox et mangez simplement sainement. Si vous n’avez pas de routine alimentaire saine, voici une idée de ce à quoi cela ressemble :

Mangez de préférence des aliments non transformés. Les aliments non industriels et non transformés sont plus nutritifs, rassasiants et moins caloriques que les aliments. Préférez des repas à base de : 

  • Légumes,
  • Protéines maigres de fruits,
  • Féculents complets 
  • Matières grasses saines avec modération.
  • Fruits 

Après des excès pensez donc à inclure des protéines maigres à vos repas. Les protéines sont plus rassasiantes et stimulent votre métabolisme. Vous pouvez les trouver bien sûr dans la viande, le poisson mais aussi dans les compléments alimentaires comme les shake de protéines ou les snacks women’s best 

Mangez des légumes car ils sont riches en fibres, en eau, en vitamines et minéraux et faibles en calories. Les fibres et l’eau contenues dans les légumes combleront votre faim et vous aidera à gérer votre faim sans consommer trop de calories.

5 SURVEILLEZ VOS PORTIONS

Pensez à faire attention à vos portions. Normalement, après un weekend riche on a moins faim, mais si ça n’est pas votre cas, n’hésitez pas à augmenter votre consommation de légumes et à diminuer votre consommation de lipides et de glucides pendant 1 à 3 jours. (J’ai bien dit diminuer et pas supprimer ces deux groupes alimentaires). Faites attention à vos sensations de faim et de satiété.

s’organiser pour retrouver la ligne après les fêtes

6 PLANIFIEZ VOTRE SEMAINE

Au lieu de vous prendre la tête sur ce qui est déjà fait. Prenez quelques minutes pour prévoir ce que vous pourriez préparer de sain pour la semaine à venir. Faite une liste de course, un menu qui vous donnera envie de manger sainement toute la semaine sans pour autant vous priver de plaisir. Planifiez également vos entrainements. Avoir un cadre prévu vous aidera à vite reprendre le bon rythme.

Bouger pour retrouver la ligne après les fêtes

7 BOUGEZ

Après avoir trop mangé, on ne se sent pas forcement au mieux de sa forme, donc quel meilleur moyen que le sport pour libérer un peu d’endorphine. N’hésitez à vous rendre à un petit cours collectif pour retrouver la ligne en bougeant et transpirant en musique et dans la bonne humeur. Vous pouvez aussi sortir prendre l’air en allant faire un jogging ou une marche.

8 ON ARRETE L’ALCOOL 

Vous connaissez le « Dry January » qui nous vient tout droit du royaume uni ? Le Dry January est un defis qui consiste à ne pas boire d’alcool durant ce mois. Alors pourquoi ne pas tester cette tradition britannique et faire vœu d’abstinence d’alcool pendant 1 mois .

9 LA DIÈTE, OUI! MAIS AVEC MODÉRATION

Faire attention à votre alimentation après avoir un peu trop abusé est une bonne. Cependant, ne soyez pas trop radicale et restrictive en matière de calories. Même si à court terme ça pourrait sembler être une bonne idée ça n’est pas la bonne solution. Votre corps réagira mieux à une alimentation saine régulière qu’à l’alternance entre la sur alimentation et le régime strict. Alors on oublie les défis zéro écart, 

10 VISEZ LE LONG TERME ET PAS LE COURT TERME

Rappelez-vous que votre santé, votre ligne sont le résultat d’un mode de de vie. Si vous établissez une base solide en combinant nutrition équilibrée, exercice régulier et sommeil adéquat, vous allez acquérir de bonnes habitudes de long terme et ce genre de petit excès n’aura aucune conséquence à l’année. C’est ce que l’on fait la plupart du temps, qui a le plus d’effet sur votre poids et sur notre santé pas ce qu’on fait de manière occasionnelle. Si vous avez besoin de conseils pour tenir la distance vous pouvez en trouver ICI

Alors est ce que vous avez besoin de retrouver la ligne après les fêtes ou vous avez été raisonnable ?

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.