Tout savoir sur la cryothérapie

On entend de plus en plus souvent parler de cryothérapie, surtout dans le domaine du sport. Et on voit de plus en plus de centres ouvrir autour de nous. Mais qu’est-ce que c’est, quels sont les risques et les intérêts et comment fonctionne la cryothérapie ? Je vous expliquer tout dans cet article pour tout savoir sur la cryothérapie.

La cryothérapie c’est quoi ?

On s’équipe pour se protéger du froid avant la cryothérapie

La cryothérapie est une thérapie qui consiste à plonger son corps dans un froid extrême avec des températures pouvant descendre entre -110 et -150 degrés pendant 1 à 3 min. L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid extrême. Cela déclenche dans notre corps une suite de réactions chimiques de défense qui vont avoir de nombreux effets positifs.  Il existe plusieurs types de cryothérapie selon que le corps est partiellement ou totalement immergé dans le froid. Les plus efficaces sont en général les cabines et, surtout, la cryothérapie corps entier.

Comment se passe une séance de cryothérapie corps entier ?

Pour tout savoir sur la cryothérapie, il faut vivre l’expérience. Lors de la première visite, un bilan de santé est fait pour détecter d’éventuelles contre-indications puis on attaque !  En sous-vêtements, avec masque, chaussons et gants, on passe par un « sas » à -60 avant d’entrer dans le cryosauna à -110 °. On y reste donc pendant 3 minutes maximum.

la cryothérapie corps entier : 3 min à -110°

En sortant, on se réchauffe dans un peignoir et on peut se rhabiller aussitôt puisque c’est un froid sec. On n’est donc pas mouillé. Pour répondre à la question que vous vous posez tous… Oui c’est vraiment froid même si c’est supportable. J’avais quasiment l’impression que des cristaux de gel se formait sur mon corps ! J’avais testé la cryothérapie en cabine avec la tête qui restait en dehors du froid et malgré une température similaire, cela m’avait semblé moins froid. Mais c’est aussi ce qui rend plus efficace apparemment puisque le cerveau est encore plus stimulé, la réaction de notre corps en serait donc encore plus intéressante.

Les bienfaits de la cryothérapie

Importée du Japon, la cryothérapie a d’abord connu un succès dans le monde du sport auprès des sportifs de haut niveau. Ils ont vite vu l’intérêt en termes de récupération musculaire, de lutte contre les douleurs et les blessures. Mais les bienfaits provoqués par la réaction extrême de notre corps vont plus loin que le sport. La cryothérapie est désormais utilisée dans le domaine médical pour lutter contre certaines maladies comme la fibromyalgie, les rhumatismes, douleurs chroniques ou inflammatoires, certaines maladies de peau. La cryothérapie joue également positivement sur l’humeur, le sommeil et le bien être global. La cryothérapie semble donc être vouée à être de plus en plus pratiquée ! On entend par contre beaucoup de mythes sur la perte de poids. En fait, même si vous brûlez pas mal de calories en 3 min (plus de 500 calories) pour permettre à votre corps de résister au froid extrême, cela ne vous fait pas perdre de poids ni n’agit contre la cellulite. Pour cette dernière, mieux vaut se tourner vers la cryolipolise ou le coolsculpting, d’autres méthodes elles aussi basées sur le froid.

Les risques de la cryothérapie

Le principal risque est de choisir un mauvais praticien. C’est une technique qui expose le corps à des températures extrêmes, la cryothérapie doit absolument être pratiquée par un professionnel qualifié donc choisissez bien le centre où vous irez. C’est également déconseillé pour les enfants, femmes enceintes o les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes de circulation sanguine. Prenez le temps d’en discuter avec le professionnel qui vous accompagnera pour tout savoir sur la cryothérapie.

Mon avis sur la cryothérapie

Personnellement, j’ai testé la cryothérapie corps entier à la Cryobox à Paris. Le centre est vraiment génial et l’accompagnement était top ! Si vous souhaitez, vous pouvez y aller les yeux fermés. La première séance est à 30€ c’est vraiment accessible. Côté expérience, c’est vraiment très froid et en une seule séance, je n’ai pas encore pu bien mesurer les effets bénéfiques à long terme. Mais déjà, dès qu’on finit sa séance, on est clairement envahi par une sensation de bien-être. On se sent super bien dans son corps ! J’ai aussi vraiment bien dormi la nuit qui a suivi et je peux vous dire que moi qui ne dort pas beaucoup, ça fait plaisir de dormir comme un bébé. En tout cas, je crois beaucoup au potentiel de la cryothérapie et je vais essayer d’y aller régulièrement pour voir si j’arrive à en voir les bénéfices. Si vous avez déjà testé, n’hésitez pas à me partager votre expérience en commentaire, moi je vous ferais un retour sur mes réseaux sociaux ou sur le blog.

4 Commentaires

  1. 7 mars 2018 / 0 h 48 min

    Je vais continuer à aller à la salle de sport ça sera déjà pas mal ! Tu nous as prévue une petite vidéo en bonus sur Youtube ?

  2. Simon
    23 février 2018 / 23 h 08 min

    Bonjour, le nombre de séances est il limité ? Ou combien est il consellé d’en faire ? Merci de nous faire partager vos expériences.

    • 26 février 2018 / 14 h 25 min

      Bonjour ! Tout dépend de l’objectif, etc. Mais en général, c’est plus intéressant d’en faire régulièrement. Dans le cas d’un traitement spécifique, on fonctionne souvent avec une “cure” allant jusqu’à plusieurs séances apr jour. C’est à discuter avec le professionnel lors de la première visite 😉

N'hésitez pas à laisser un message !