TOUT SUR MA PERTE DE CHEVEUX

Je vous en ai parlé il y ‘à quelques semaines en story sur Instagram de mes soucis de perte de cheveux. Je ne pensais pas que j’allais avoir autant de questions et autant de témoignages similaires suites à mes soucis de perte de cheveux dû à un choc hormonal. Vous avez été tellement nombreuses à me poser des questions suite à cette chute de cheveux que j’ai décidé de vous faire cet article afin que vous puissiez retrouver toutes les informations nécessaires concernant les causes et le traitement.

LES CAUSES DU CHOC HORMONAL

Il y a 1 an et demi on a diagnostiqué un cancer du sein à ma mère (aujourd’hui elle va très bien je vous rassure !) Je suis partie vivre 5 mois chez elle dans le sud pour qu’elle puisse se faire opérer (ablation du sein) + chimiothérapie et m’occuper de ma sœur lourdement handicapée moteur et totalement dépendante de ma mère qui a mis sa carrière de côté pour s’en occupé à plein temps.
Avec tout ça et mon travail d’entrepreneur à gérer, j’étais extrêmement stressée conséquence je ne dormais plus … Pour ne pas avoir d’idées noires quand j’avais du temps libre j’allais m’entraîner pour ne plus penser à rien (2 fois par jour. 7/7) c’était pour moi une manière de m’anesthésier. J’y allais le matin très tôt avant le réveil de ma mère et ma sœur et le soir une fois qu’elles étaient couchées. Le tout avec une alimentation décousue

PREMIER PROBLEME L’ARRET DES REGLES

Après quelques mois à ce rythme je n’ai plus eu mes règles… mais je n’avais pas fait le rapport avec mon état de fatigue, je pensais simplement que le souci était d’ordre gynécologique. J’ai donc été voir ma gynécologue qui m’a prescrit des tests hormonaux. Conclusion, niveau hormonal mon corps était au même stade que celui d’une femme ménopausée de 50 ans … Je précise qu’à cette période je ne prenais pas de contraception. Car en effet, les règles sous pilule sont des règles artificielles. Quand on prend la pilule, on a des saignements de privation liés à l’arrêt des hormones. Ce ne sont pas des règles, car les règles sont consécutives à une ovulation. Or, la pilule bloque l’ovulation, donc ce sont des saignements. On peut donc très facilement continuer à avoir des fausses règles lorsqu’on prend la pilule alors que le corps naturellement ne remplirait plus cette fonction.

Avant d’envisager les médicaments elle m’a juste dit de :

  • De diminuer le sport.
  • De manger plus c’est d’ailleurs à cette période que j’ai décidé de commencer une prise de masse.
  •  De dormir plus.

DEUXIEME PROBLEME LA CHUTE DE CHEVEUX

Après quelques mois tout est rentré dans l’ordre sauf pour mes cheveux le mal était fait ! Je perdais mes cheveux en masse, j’avais envie de chialer après chaque shampoing tellement ma chute de cheveux était impressionnante. Je ne perdais non pas des cheveux mes des mèches entières de cheveux. Le shampoing était devenu un moment redouté, et après chacun d’eux j’étais complétement déprimée par les dégâts générés par cette chute de cheveux. Je commençais à me dégarnir fortement au niveau des tempes … et perdais ma masse. Moi qui avait toujours eu énormément de volume au point d’avoir du mal à attacher mes cheveux. Au point de ne plus compter le nombre d’élastiques cassés en m’attachant les cheveux. Après avoir laissé un peu trainer en essayant diffèrent complément alimentaire pour cheveux sans succès. J’ai donc pris rdv chez un dermatologue spécialiste du cuir chevelu qui a constaté que 30% de mes bulbes capillaires étaient vides. Ma chute de cheveux a donc été prise très au sérieux par ce dernier ! Ce n’était pas la petite perte saisonnière.

Ce dernier m’a donc prescrit un traitement composé de complément alimentaire et d’une solution en spray à appliquer 3 fois par semaine pour stimuler la pousse. La lotion NEOPTIDE est disponible ici

NEOPTIDE Lotion antichute femmes

NEOPTIDE Lotion antichute femmes

Description : Grâce à son action ciblée sur la phase de croissance du cheveu chez les femmes, cette lotion stimulante freine la chute de cheveux et stimule leur croissance. Sa texture légère permet un usage quotidien sans graisser les cheveux

Complément alimentaire NOVOPHANE

Description : Agit sur la chute de cheveux passagère ou saisonnière, l’altération de la qualité des cheveux, des ongles fragiles. Novophane renforcé contient une formule très complète avec des acides aminés, vitamines, minéraux et silicium végétal pour maintenir les cheveux et les ongles en bonne santé et les rendre plus résistants. Le complément alimentaire Novophane est disponible ici

Complément alimentaire NOVOPHANE

Je pense vraiment qu’il est important de prendre les deux pour maximiser les résultats. Mais demander l’avis à votre médecin pour être certaine que ce traitement vous convient également.

MA NOUVELLE ROUTINE CAPILLAIRE ANTI CHUTE DE CHEVEUX

En plus du traitement j’ai du complément revoir ma routine capillaire. Voici donc les choses que j’ai changé pour protéger au maximum mes cheveux et surtout favoriser la repousse.

  • Plus de shampoing, après shampoing démêlants industriels/ chimiques
  • J’utilise uniquement une base neutre lavante 100% naturelle de chez aroma zone.
  • lavage 2 fois semaine maximum. Je me les mouille pour définir les boucles ou après l’entrainement mais je n’utilise pas systématiquement du shampoing
  • Je démêle toujours mes cheveux section par section avec un mélange d’huile et d’eau que j’ai mis dans un vaporisateur avec un peigne a dents larges, avant de les laver C’EST ESSENTIEL POUR LIMITER LA CASSE
  • Tous mes soins sont fait à partir de produits 100% naturels et bios (huile végétales, poudres, huiles essentielles).
  • Je vaporise tous les jours mes cheveux avec de l’eau et de l’huile pour maintenir l’hydratation. En effet, l’eau hydrate le cheveux et l’huile à le pouvoir de sceller et donc de maintenir l’hydratation.
  • Je n’utilise plus de chaleur sur mes cheveux, je laisse toujours mes cheveux sécher à l’air libre.
  • Je ne mets plus de gel (sauf sur mes baby hair).
  • Pas de couleur, défrisage, lissage brésilien … (je ne défrise plus mes cheveux depuis au moins 7 ans).
  • Je ne fais plus de queue de cheval tirée.
  • Je dors sur un oreiller en satin.
  • Je ne dors jamais les cheveux détachés.
  • Je tresse mes cheveux la nuit pour ne pas qu’ils fassent de nœud et se cassent.
  • Je fais des coiffures protectrices pour éviter de manipuler constamment mes cheveux.
  • Pour mes coiffures africaines, je ne fais confiance qu’a une 1 personne, qui me tresse sans traction pour ne pas casse mes cheveux.

MES CHEVEUX AUJOURD’HUI

Après plus d’un an, à faire attention. Je peux dire que cette période de chute de cheveux massive est derrière moi. Mes cheveux existant se sont renforcés et ont énormément poussés. Mais surtout, mes zones dégarnies ont recommencé à pousser et j’ai plein de petites repousses. Ça veut dire plein de petits cheveux courts un peu partout mais je suis tellement contente de voir qu’ils ont finis par repousser. Je vais mettre un peu de temps à retrouver ma masse, le temps que ces petits cheveux soient bien plus long. Mais je suis heureuse de voir que mes cheveux sont de retour. Fini les douches dignes des films d’horreur ou je perdais mes cheveux en masse ! Aujourd’hui, je perds mes cheveux tout à fait normalement.

4 Commentaires

  1. Thalestris
    9 novembre 2018 / 9 h 22 min

    Salut! Vraiment sympa de partager cette experience et tes conseils et astuces. Je suis actuellement dans une situation similaire que j’ai beaucoup de mal à accepter et c’est de pire en pire les cheveux sont souvent les premières victimes de nos émotions

    • 9 novembre 2018 / 12 h 16 min

      Hello oui c’est vraiment pas facile a vivre et on se sent très seule quand ca arrive. j’espère que ce témoignage te rassurera et te donnera espoir pour la suite.

  2. Nina
    9 novembre 2018 / 6 h 17 min

    Pareil pour moi à la suite d’un choc émotionnel j’ai commencé à perdre énormément de cheveux bon comme j’en ai beaucoup ça me c’est pas spécialement vu mais surtout dans la douche et quand je me brossais les cheveux c’était flagrant. Du coup j’ai commencé à prendre du siletium c’est un complément alimentaire. C’est ce qui m’a sauvé ! Mes cheveux sont beaucoup plus long beaucoup plus fort et au niveau de la chute de cheveux je n’en ai quasiment plus! Merci en tout cas pour cet article vraiment ! Bonne fin de grossesse et surtout beaucoup beaucoup beaucoup de bonheur à vous!!!

    • 9 novembre 2018 / 12 h 18 min

      Hello Nina, merci pour ta contribution a cet article. je me note également le nom de ce complement alimentaire ca peut servir. bonne journée et merci pour les voeux de bonheur 🙂

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.