Training fonctionnel au CMG Sports Club Grenelle

Comme vous le savez j’ai la chance de pouvoir m’entrainer au CMG Sports Club depuis quelques mois déjà, CMG Sports Club s’est mis au défi de transformer complètement ses clubs afin de permettre à ses clients de vivre une expérience sportive toujours plus en phase avec leurs attentes, et notamment les miennes avec des clubs qui permettent de travailler sur différents styles de training. Fini le temps où le fitness se résumait à des machines et exercices pensés essentiellement par souci esthétique ! Pourquoi cela ? Pas seulement pour toucher un plus large public mais surtout pour permettre le « training fonctionnel ». Je vous explique les coulisses de cette petite révolution dans cet article.

Pourquoi développer le training fonctionnel?

Espace training fonctionnel

La clef pour progresser et atteindre ses objectifs c’est d’être constamment en dehors de sa zone de confort. Pour cela varier ses entrainements est une super idée. De cette façon votre corps, vos muscles n’ont pas le temps de s’habituer et sont maintenus en dehors de leur zone de confort et en constant état de confusion. Sans compter les avantages plus globaux comme un meilleur équilibre et une meilleure santé de votre corps à long terme. C’est pourquoi il est important d’établir votre routine sportive en combinant plusieurs styles d’entrainements. HIIT, entrainement fonctionnel, musculation, cardio, yoga toute ses techniques ont leur importance pour votre santé mais aussi pour vos progrès. En les incluant dans votre entrainement, vous cumulerez les avantages !
A l’origine le training fonctionnel était principalement utilisé dans les centres de rééducation après une blessure ou une intervention chirurgicale. Car ce dernier se base contrairement aux machines de musculation guidées plus sur des positions et des mouvements que l’on est amené à pratiquer dans la vie courante. Aujourd’hui le fonctionnel training est un entrainement explosif qui combine non seulement des mouvements de musculation fonctionnel mais également d’autres disciplines telles que le cardio (HIIT), le crossfit ou encore l’haltérophilie.

Le but ici n’est pas seulement esthétique comme dans la musculation pure (bodybuilding) mais de gagner en force, en explosivité et en souplesse. L’objectif du training fonctionnel est donc non seulement de développer sa masse musculaire mais, aussi, d’améliorer le tonus musculaire, d’augmenter la puissance et de renforcer et stabiliser les articulations. Peu importe votre niveau, il vous sera parfaitement possible de réaliser un entrainement en fonctionnel. En effet selon le niveau de chacun, l’intensité ou les poids que l’on utilise peut varier.

Les activités disponibles

Espace cycling

Pour permettre à chacun d’intégrer le training fonctionnel, le CMG Sports Club apporte aujourd’hui une réponse en diminuant le nombre de machines guidées au profit d’espaces entiers dédiés au « training fonctionnel» : près de 100m2 dédiés aux nouvelles disciplines comme les battle et climber rope, exercices avec bosu, plyobox, sand bag,etc. Des espaces dédiés au « TRX » qui permettent là aussi un travail musculaire complet et en profondeur. Mais aussi de nouveaux cours « Signatures » exclusifs sur des activités tendances comme la boxe, le bootcamp ou le cycling. 

Le CMG Sports pas que des salles de sports

La rénovation de ces deux salles de sport va plus loin que l’approche sportive. C’est le concept même de salle de sports qui est repensé pour être un endroit de bien être faisant partie de notre quotidien. Les salles de sports CMG Sports souhaitent devenir de véritables lieux de vie favorables au repos, à la rencontre et à l’échange.

Vestiaire femmes

Le design des vestiaires a donc été repensé bien sûr, mais ce sont surtout de nouveaux espaces qui sont développés. Espaces de détente et de travail (grande table d’hôtes avec prises USB, bibliothèque, kiosque à journaux, etc.), points de rafraîchissement .

 

Et pour le coup, cela à fonctionné avec moi puisqu’à la fin de mon entrainement, j’ai profité de l’espace bibliothèque pour prendre ma collation en lisant des livres trouvés sur place : la bible du sans gluten, la bible su sans sucre, les recettes paléos, etc. Sincèrement, ces salles sont réellement devenues des endroits propices à se détendre autour de son entrainement alors qu’avant, une salle de sports, on avait plutôt envie d’en partir dès que possible lol.

Une rénovation plus que réussie

Sincèrement, moi qui passe de plus en plus de temps dans ma salle de sport, je ne peux qu’apprécier cette nouvelle approche qui crée un véritable environnement bien être autour de l’entrainement. Qui ne s’est jamais retrouvé en train de prendre sa collation ou son repas dans un vestiaire bondé enlevant tout plaisir à ce moment ? Et bien cela ne sera plus jamais le cas dans ces nouvelles salles ! Et si on revient au cœur du sujet, l’entrainement, on ne peut qu’être ravi de pouvoir diversifier intelligemment son entrainement !

Et vous, qu’est-ce que vous appréciez ou aimeriez trouver dans votre salle de sports ?

N'hésitez pas à laisser un message !