Recette des légumes rôtis

Quand on reprend une alimentation équilibrée, l’une des plus grosses difficultés est de réussir à cuisiner sainement tout en gardant du gout et du plaisir, et le tout, sans passer des heures en cuisine ! Pour vous aider à manger sain facilement, je vous partage ma recette de légumes rôtis pour vous aider à vous faire plaisir facilement

Légumes rôtis au four

Si vous n’aimez pas cuisiner ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, voici une technique de cuisson qui va vous permettre non seulement de cuisiner vos légumes facilement mais avec un gout délicieux sans rien ajouter de plus. Il vous suffit de laver vos légumes, les couper en rondelles d’1 à 2 cm d’épaisseur et les enfourner au four 40 min à 220 degrés.

LE POIVRON EST PARTICULIEREMENT DELICIEUX RÔTI

Vous pouvez laisser la peau et vous n’avez besoin d’ajouter aucune matière grasse. Pensez simplement à déposer vos légumes sur une feuille de cuisson pour éviter qu’ils accrochent à la plaque. Pensez à mettre les légumes à mi hauteur, si vous les mettez trop haut, ils risquent de griller sans cuire suffisamment.

AUTANT DE LEGUMES QUE DE POSSIBILITÉS

Quels légumes rôtis au four ?

Personnellement, je cuisine comme cela beaucoup de légumes ! Poivrons, courgettes, oignons, aubergines, courge, potiron, fenouil etc. Vous pouvez également le faire avec des patates douces ! Bref, quasiment tous les légumes peuvent être cuits par ce mode de cuisson. Attention toutefois, certains légumes comme les courgettes rendent pas mal d’eau. Tous les légumes ne cuisant pas à la même vitesse, pensez à bien surveiller votre four, surtout si vous faites cuire plusieurs sortes de légumes !

PATATE DOUCE EN TRANCHE

Cuisson au four, avantages et inconvénients

Les avantages sont nombreux : Rapidité de préparation tout d’abord puisque vous n’avez même pas besoin d’éplucher vos légumes et qu’il vous suffit simplement de les laver et de les trancher. Du coup, vous pouvez facilement préparer plusieurs sortes de légumes en même temps et en préparer pour plusieurs jours. Personnellement, j’ai un grand four avec 2 plaques, je les faire cuire toutes les deux en même temps. Non seulement vous gagnez du temps mais en plus, vous pourrez varier et éviter la monotonie dans votre assiette !

Côté goût, là aussi, c’est tout bénéfice puisque vous aurez l’agréable surprise de découvrir que vos légumes préparés ainsi ont bien plus de gout qu’à la vapeur ou à la poele. Si vous les utilisez ensuite en salade par exemple, vous verrez que c’est un pur régal !

SALADE ACCOMPAGNÉ DE PARMESAN ET DE VINAIGRE BALSAMIQUE

Dernier avantage et non des moindres, c’est un mode de cuisson qui vous évite d’utiliser des matières grasses. Or, vous savez que même les bonnes huiles n’apprécient pas la cuisson. Vous pourrez vous contenter d’ajouter votre huile au moment de la dégustation et conserver tous les bénéfices !

Le seul point négatif: c’est que les aliments perdent un peu en qualité nutritionnelle sous cette forme de cuisson. L’idéal en terme nutritionnel étant bien sûr de tout manger cru. Mais ce n’est pas toujours possible et si la vapeur est le meilleur mode de cuisson, rôtir ses légumes au four reste une alternative intéressante ! Besoin d’idées recettes ? retrouvez mes ebooks ICI

Partager:

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.