Comment rester motivée

Vous connaissez le scénario ? On se fixe un objectif pour la rentrée, on est tout feu tout flamme pour l’atteindre. Mais, après quelque jours, semaines ou mois, la vie reprend son court et petit à petit on dérive de la trajectoire de notre objectif. Si cela vous est arrivé, ne vous inquiétez pas ! Il est possible d’apprendre à rester sur la bonne voie ou à y revenir avec les techniques suivantes.

Réfléchir à ses priorités

Pour vous assurer de rester sur la bonne voie, celle de l’atteinte de vos objectifs, vous devez définir quelles sont réellement vos priorités . Jetez un coup d’œil à vos objectifs et voyez s’ils correspondent actuellement à la manière dont vous utilisez votre temps.

Assurez-vous également que vos objectifs soient basés sur vos désirs profonds et pas sur les désirs de votre entourage ou ce que vous pensez qu’on attend de vous. En effet, savoir pourquoi on souhaite attendre tel ou tel objectif est essentiel à sa réussite mais il faut également que les raisons de se dépasser valent la peine !

Concentrez-vous sur 1 objectif à la fois

Si vous courrez plusieurs lièvres à la fois vous risquez fort de vous éparpiller. Avoir trop d’objectifs, c’est être partout mais à la fois surtout nulle part . C’est donc par conséquent réduire significativement vos chances d’atteindre vos objectifs. Concentrez-vous maximum sur 3 grands objectifs principaux à la fois.

Décomposez vos objectifs principaux

Quand on vise haut, pour ne pas se sentir découragé, il est préférable de décomposer en plusieurs phases ses objectifs. Ainsi chaque petite étape, est une étape de plus franchie en direction de la réussite. Pour cela sur une feuille de papier décomposer votre objectif en petites séquences. Cela aide à prendre conscience que les plus grands objectifs ne sont que le résultat de petite actions quotidiennes

Anticipez les obstacles

Tout le monde rencontre tôt ou tard des obstacles lorsqu’il essaie d’atteindre ses objectifs. Mais si vous les anticipez, vous pouvez dépasser ces obstacles plus facilement. L’astuce est de ne pas s’attarder sur le problème, mais de se concentrer immédiatement les solutions possibles.

Par exemple, si vous avez mangé de la malbouffe toute la semaine alors que votre objectif est de perdre du poids. Inutile de vous culpabiliser toute la journée. Revenez immédiatement à une alimentation plus saine et demandez-vous pourquoi c’est arrivé ? Peut-être que c’est arrivé parce que vous n’aviez pas préparé vos repas à l’avance, car votre frigo était vide, car vous avez fini le travail tard et que vous avez opté pour de la livraison ? Si vous ne pouviez éviter ce repas, faites en sorte que cela soit votre cheat meal de la semaine, etc. 

Pour éviter que ce genre de situation se reproduisent, il faut planifier et anticiper les choses à l’avance. Mais surtout ne laissez pas une petite sortie de route vous faire croire que tout est gâché ! Apprenez de cette situation et repartez  du bon pied.

Planifiez

Quel que soit votre objectif, si vous voulez l’atteindre, il faudra y consacrer du temps. Que vous essayiez de réussir dans votre carrière ou de perdre du poids, vous devez faire de votre objectif une priorité absolue en y consacrant du temps chaque jour. Si votre objectif est un engagement permanent dans votre planning, vous serez plus susceptible de l’atteindre. Par exemple, si vous voulez vous entraîner 5 fois par semaine, il y a de grandes chances qu’il faille tout planifier à l’avance sous peine de ne jamais trouver le temps d’y aller. Prenez votre agenda, et notez à l’avance les jours où vous vous entrainerez en fonction de vos disponibilités.

Partagez vos objectifs.

En parler c’est ancrer son objectif dans la réalité.  Partager ses ambitions avec des amis ou de la famille, ça n’est plus seulement avoir un doux rêve dans sa tête, c’est avoir un projet ! Une fois qu’on l’a annoncé, on se retrouve un peu obligé de le faire ! Même si ce n’est pas la meilleure source de motivation, ça pourra vous aider certains jours ! Et puis, en cas de coup dur ces derniers peuvent aussi vous encourager ou vous rappelez vos engagements pour vous remotiver. 

Évitez les distractions

Rien de plus facile que de se laisser distraire quand on doit travailler à ses objectif. Accordez-vous du temps loin des distractions. Éteignez votre téléphone, restez loin des réseaux sociaux et coupez la TV. Ces quelques heures totalement concentré n’en sauront que plus productive. Attention, il ne s’agit pas de se couper du monde extérieur. Simplement de se laisser du temps pour respirer, réfléchir, faire le point sur ce q’on veut et ce qu’on fait pour y arriver. Parfois, se mettre dans sa bulle va aider à rester concentré sur ses objectifs.

Célébrez les petits succès

Plus grand est l’objectif ,plus on a le temps de se décourager en chemin. De plus on a parfois l’impression que l’on fait des efforts pour rien, car les résultats sont trop éloignés du moment où on a besoin de se rebooster. c’est pourquoi afin de garder le moral et de rester enthousiaste il faut savoir apprécier les petites victoires et les fêter. Vous avez enfin repris le chemin de la salle ? Fêtez ça ! Vous aviez tendance à toujours manger n’importe quoi et vous avez été sérieux cette semaine ? Fêtez ça ! Non seulement ça vous apportera des bonnes ondes mais ça vous aidera à tirer de la fierté de ce que vous faites, de vous sentir une meilleure personne ! Si vous etes encore en train de vous demander comment rester motivée pour la semaine à venir, prévoyez un moyen de fêter votre réussite le week end prochain

Entourez-vous des bonnes personnes

Les personnes avec lesquelles on passe le plus de temps ont un impact important sur notre vie. Évitez les personnes toxiques, qui auront pour objectif de vous distraire, ou vous décourager. Entourez-vous de personnes, qui vous pousseront à vous dépasser, qui croient en vous et qui vous encourageront. Bien s’entourer est sûrement l’un des meilleurs moyens de trouver comment rester motivée

Limitez votre stress

Comme le dit le dicton qui veut aller loin ménage sa monture. Trop de stress et de fatigue peut affecter votre capacité à réussite. Pensez à prendre du temps pour vous également pour vous détendre. Mieux reposé et moins stréssée on est beaucoup plus efficace 

Est-ce que cet article vous a aidé à savoir comment rester motivée ?

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

2 Commentaires

  1. 3 octobre 2019 / 19 h 55 min

    Excellent! J’adore!

    Je n’avais jamais vu la gestion de la motivation comme cela, j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.