Bien choisir sa brassière de sport

Avec les régimes, leurs variations de poids auxquels s’ajoute les impacts crée lors des entraînements notre poitrine est mise à rude épreuve. Alors pour éviter les relâchements au maximum et le redouté effet gant de toilette il y a quelques règles à s’appliquer pour protéger sa poitrine. Ca passe déjà par être capable de bien choisir sa brassière de sport ! Je vais donc vous présenter les différents modèles et pour ça, je vais m’appuyer sur la gamme Puma qui propose un peu tous les types afin d’illustrer au mieux mes explications !

 PREMIERE REGLE : AVOIR LE BON MAINTIEN

 Lors de l’entraînement, chaque impact, chaque saut, chaque foulée va venir directement déplacer vos seins non seulement de haut en bas, mais aussi d’un côté à l’autre. Au cours de l’effort, une poitrine moyenne peut se déplacer dans ces différentes directions sur plusieurs cm de différence ce qui à long terme vient particulièrement challenger l’élasticité de votre peau. Si on ajoute à cela l’action de la gravité, et les variations de poids cela peut très vite causer des relâchements. Un bon soutien-gorge de sport a pour objectif de diminuer le mouvement. En effet, un très bon soutient gorge peut réduire les impacts d’environ 60% ce qui est loin d’être négligeable. 

 À chaque poitrine son soutien-gorge, en effet une forte poitrine ne nécessite pas le même maintien qu’une petite c’est pourquoi il est ultra important de se base sur votre morphologie et non celle de la copine pour bien choisir le bon soutien-gorge de sport.

BRASSIERE DE SPORT A EFFET COMPRESSION OU A COQUES PRE MOULÉES ?

Brassière de sport à effet de compression : les brassières à effet de compression fonctionnent parfaitement pour les tailles de bonnet A et B ou pour les séances d’entraînement à impact modéré

Soutien-gorge de sport à coques pré moulées : les soutien-gorge de sport avec des coques individuelles sont parfaits pour les grandes poitrines. En effet, une forte poitrine sera mieux protégée dans un soutien- gorge de sport à coque pré moulée, qui offrira un maintien individuel à chaque sein. Il s’agit en général de modèle, avec armature renforcée pour apporter un soutien optimal.

  Que ce soit une brassière à compression ou un soutien gorge à encapsulation (ou coques pré moulées), le bonnet et la coupe de la brassière doivent pouvoir accueillir l’ensemble de votre poitrine. Ni trop grand ni trop petit ! Une fois ces deux paramètres clairs, il existe d’autres détails à prendre en compte lors du choix de votre soutien-gorge de sport

DOS NAGEUR OU DOS CLASSIQUE ?

 Le dos nageur (ou bretelles croisées), avec son positionnement central dans le dos, permet un maintien plus concentré et fournit un très bon placage sur le corps. j’aurais donc tendance à privilégier ces modèles pour les plus fortes poitrines mais c’est avant tout une question de goût personnel

BRETELLES LARGES OU FINES ?

 Les bretelles larges : le poids de la poitrine est mieux réparti avec des bretelles larges ce qui permet de soulager les fortes et lourdes poitrines. Les grandes poitrines étant plus lourdes que les petites, il est très fréquent que les femmes dotées d’une poitrine généreuse souffrent de problèmes de dos. Ce modèle permettra donc de soulager le dos déjà très sollicité grâce à une répartition du poids des deux côtés.

 

LES BRETELLES FINES

Les bretelles fines assurent un maintien plutôt léger et conviennent donc davantage aux petites poitrines ou pour les entraînements à très faibles impacts (ni saut ni course par exemple) comme le yoga, la musculation statique, etc.

 

Au-delà de la forme des bretelles, d’autres petits détails peuvent aussi jouer sur la qualité du maintien. C’est le cas par exemple des bretelles ajustables qui ont donc plus de chance de vous être parfaitement adaptées et donc limiter les impacts ! 

 

Que les bretelles soient ajustables ou non la seule règle c’est qu’une fois sur vous elles doivent être le moins élastique possible afin qu’en cas de mouvement elles restent bien plaquées sur votre corps et de limiter les mouvements de votre poitrine. Quand vous essayez une brassière, n’hésitez pas à faire quelques mouvements dans la cabine. On se rend en général vite compte si elles tiennent bien ou pas !

 A ENFILER OU AVEC FERMETURE A CROCHET FAÇON SOUTIEN-GORGE ?

 À enfiler : C’est le modèle le plus courant. En général, plus couvrantes sur le dos que les brassières avec crochet de fermeture type soutien-gorge, elles sont également plus souples et possèdent moins de maintien  Elles sont également parfois difficiles à enfiler si vous avez une poitrine généreuse

 Fermeture à crochet type soutien gorge : il permet de régler le serrage du soutien-gorge ce qui permet de vraiment adapte le maintien en dessous de la poitrine contrairement à un simple élastique. Le crochet peut être devant ou derrière. Si vous avez déjà eu du mal à enfiler une brassière (poitrine généreuse, manque de souplesse etc.), ce type de brassière peut vous convenir parfaitement

 

 

Voilà vous savez désormais comment bien choisir votre brassière de sport, vous êtes prête à vous équiper !! Vous l’aurez compris, plus vous avez une poitrine généreuse et plus l’activité que vous pratiquez comporte des sauts ou autres mouvements avec forts impacts, plus il est important de choisir un modèle à très fort maintient. Personnellement, pendant des années, j’achetais les modèles basiques les moins chers sans me soucier de tous ces détails. Mais au final, mieux vaut investir dans une bonne brassière plutôt que subir les conséquences des impacts répétés !

Alors bien sûr, cela ne règlera pas tous vos problèmes de poitrine liés à la perte de poids ou à l’âge mais, si on peut déjà limiter un des facteurs de risque, autant mettre toutes les chances de con côté !

[instagram-feed]

Partager:

5 Commentaires

  1. 22 octobre 2016 / 9 h 55 min

    Coucou Emma !
    Merci pour ton article, il tombe à pic.

    Je fais de la corde à sauter du coup maintenant je suis beaucoup plus sélective dans mes choix de brassière. En ce moment toutes les enseignes sortent une collection training… il y’a du bon mais les brassières n’ont aucun maintien en général.Je préfère encore investir. J’irais faire un tour chez Puma 😉

    Bisous ma belle.

    • 22 octobre 2016 / 10 h 00 min

      Effectivement tout le monde sort sa collection sport et niveau esthétique y’a vraiment de quoi se faire plaisir mais en revanche niveau maintien souvent c’est pas ça et pour les trainings a impacts effectivement pour le moment rien ne vaut les marques spécialisées. Personnellement la SOUTIEN-GORGE DE SPORT TRAINING PWRSHAPE j’ai pas encore trouvé mieux et je la mets tout le temps pour ma corde a sauter . Bisous ma belle

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.