Comment commencer une perte de poids

Ça faisait longtemps que vous y pensiez et avec la nouvelle année ça y est vous avez décidé de vous lancer et essayer (ou réessayer) de perdre du poids ! Mais vous ne savez pas trop par où commencer et comment vous y prendre ? Je vous explique donc comment commencer une perte de poids !

Pourquoi on prend du poids ?

Tout d’abord, sachez que perdre du poids dépend avant tout de votre alimentation ! Le poids varie en fonction du nombre de calories que votre corps brûle pour fonctionner et le nombre de calories que vous consommez. On appelle cela la balance énergétique ! Si vous brûlez plus de calories que ce que vous consommez, la balance penche du côté de la perte de poids. Si au contraire vous mangez plus que ce vous ne dépensez, la balance penche du côté de la prise de poids !

Il va donc falloir trouver le bon équilibre. Pour cela on peut jouer sur plusieurs facteurs qui vous aideront à commencer une perte de poids

Contrôlez vos calories 

Le nombre de calories consommées est le premier facteur. Ce nombre dépend d’abord de la quantité d’aliments que l’on mange ! Chaque aliment représente plus ou moins de calories. Plus vous en consommez, plus la balance penche du côté prise de poids ! Attention, ne tombez pas dans l’extrême en vous disant moins je mange, plus je perdrais vite. Ce comportement, en plus d’être dangereux pour votre santé, peut créer des troubles durables de l’alimentation. Comme un écureuil, votre corps sent qu’il entre dans une trop grande privation et pour se protéger, il va stocker du gras. Baissez donc légèrement votre apport calorique et jouez sur les autres facteurs que je vais vous expliquer ! Retenez que si vous débutez vous n’êtes pas forcément obligé de compter vos calories. Dans un premier temps, contrôlez vos portions et choisissez les bons aliments comme je vais vous l’expliquer ensuite. Mais si vos objectifs sont élevés, vous pourrez être obligé à un moment donné d’être plus rigoureux et compter vos calories voire peser vos aliments ! Si c’est votre objectif, n’hésitez pas à lire l’interview d’une Fitgirl qui pourra vous aider à comprendre comment une athlète professionnelle s’organise et quel est son niveau d’investissement !

cropped-FullSizeRender2-2.jpg
Retrouvez la recette des gaufres healthy dans mon 2e Ebook

Choisissez les bons aliments 

Le choix des aliments joue aussi sur la prise de poids. A quantités égales, tous les aliments ne se valent pas en calories ! Vous vous en doutez, 100gr de raclette sont beaucoup plus caloriques que 100gr de salade verte ! Mais surtout, certains aliments vont favoriser le stockage du gras tandis que d’autres vont favoriser la perte de poids et la prise de muscle ! Il est donc très important de bien comprendre cela pour commencer une perte de poids.

Privilégiez les protéines maigres (blanc d’œuf, poissons blancs, viandes blanches, viande rouge 5% de matières grasses, etc) et les légumes frais. La consommation de féculents et/ou glucides est autorisée en quantités raisonnables mais oubliez les féculents « blancs » (pâtes classiques, pain blanc, riz long, céréales industrielles, etc.) et favorisez les féculents complets et/ou à indice glycérique bas que votre corps assimilera beaucoup mieux (riz complet/thaï, pâtes complètes, ebly, boulghour, lentilles, haricots rouges, pain complet et/ ou aux céréales/seigle). Niveau lipides, on ne bannit que les mauvais lipides (lipides saturés type fritures, huile de tournesol, fromages, etc.) et on se concentre sur les bons lipides qui favoriseront votre perte de poids et votre santé (noix, huiles d’olive ou colza, graines de chia, etc) en quantités raisonnables (une à deux poignée de noix/jour, une cuillère d’huile par repas, etc.).

Et bien sûr, on évite le sucre, les sodas, charcuterie, mayonnaise, etc. Dernier conseil, les fruits sont bons pour la santé, mais il contiennent souvent beaucoup de sucres restez donc raisonnable pour mettre toutes les chances de votre côté quand vous commencer une perte de poids ! N’hésitez pas à télécharger gratuitement ma liste de courses healthy à imprimer et à emmener avec vous en courses. Et bien, sûr si vous manquez d’inspiration pour varier vos menus, n’hésitez pas à consulter toutes mes recettes healthy faciles et délicieuses ou à télécharger mes ebooks de recettes aussi bonnes pour la ligne que pour le moral à 3,75€

Brûlez plus de calories ! 

img_8256

Et oui, pour faire pencher de la balance  du bon côté, plutôt que vous priver de nourriture de manière excessive, pensez à augmenter les calories brûlées par votre corps ! Pour cela, augmentez votre activité physique est la meilleure solution ! Ça passe bien sûr par faire du sport régulièrement. 3 fois par semaine est une bonne fréquence quelle que soit votre activité ! L’idéal est bien sûr de faire une activité physique alliant musculation et cardio car cela vous permettra non seulement de brûler des calories supplémentaires mais également de développer vos muscles et tonifier votre corps. Je vous ai d’ailleurs donné tous mes conseils pour un entrainement efficace ici. Vous pouvez vous inspirer de mes séances de sport en vidéo où lire ma rubrique fitness. Mais si vous reprenez le sport, commencez par une activité qui vous motive ça vous aidera à tenir la distance ! Danse, marche, Zumba, cours collectif, yoga peu importe l’activité, l’objectif dans un premier temps est avant tout que vous y preniez du plaisir ! Et n’oubliez pas également que vous pouvez augmenter votre activité physique dans vos gestes quotidiens ! Marcher plutôt que prendre la voiture, montée les escaliers plutôt que les escalators, dépensez vous avec vos enfants, bref bougez ! C’est une des clés pour commencer une perte de poids. Une chose qui m’aide également à être motivée, c’est de me sentir bien dans ma tenue ! N’hésitez pas à lire mes articles trouver des tenues à moins de 20€ ou bien choisir votre brassière de sport pour un bon maintien.

Fuyez les méthodes miracles 

Ça sera mon dernier conseil tire de ma longue expérience des régimes miracles qui ne m’ont jamais permis envoie des résultats durables. Si on vous promet des résultats rapides, incroyables ou sans effort, fuyez !! Tout ce que vous perdrez c’est votre argent et votre motivation devant la difficulté ou le manque de résultats. Vous n’y trouverez que frustration (de ne pas manger assez, car c’est trop d’efforts, car vous reprenez tout votre poids au moindre écart) et la frustration ne fera que vous conduire tôt ou tard à lâcher et à vous sentir incapable. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour commencer une perte de poids.

Concernant les suppléments, si certains sont très intéressants, aucun n’est miraculeux et ça ne sera qu’une toute petite aide. La plupart du temps, vous n’en verrez même pas les effets. Alors si vous commencez, suivez d’abord mes conseils précédents avant de foncer sur les derniers suppléments à la mode ou qu’on vous a conseillé à votre salle. Et si vous souhaitez en consommer, je vous aide à les choisir dans mon article les meilleurs suppléments pour un corps de rêve. Je vous avais également fait une vidéo tout savoir sur les protéines en poudre ainsi qu’un test de certains produits Women’s Best dont le Slim Body Shake !


Voilà vous avez maintenant les grandes lignes de votre plan d’action ! Vous êtes prêt à commencer une perte de poids. N’oubliez pas que changer ses mauvaises habitudes, manger correctement et éliminer les kilos que vous accumulez depuis des années prendra du temps. L’accepter c’est se mettre dans un bon état d’esprit ! Pour vous booster, n’hésitez pas à lire mon article mes conseils pour tenir ses résolutions !

Vous devriez trouver beaucoup d’autres conseils sur ce blog ou sur ma chaîne YouTube et vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Snapchat ou Facebook pour y puiser de la motivation et partager vos inquiétudes ou vos réussites !

10 thoughts on “Comment commencer une perte de poids

  1. Coucou Emma,

    Je suis dans une phase de perte de poids, depuis début juillet 2016, je fais en sorte de perdre mes kilos de grossesses qui date déjà qui sont bien installés. J’ai déjà perdu 10kg en changeant d’alimentation, mais à présent, il faut vraiment que je reprenne le sport, bémol, près de chez-moi il n’y a rien de rien et le sport à la maison, j’ai du mal. Aurais-tu des conseils ?

    Belle soirée,

    Laura,

    1. Si ton objectif est principalement perte de poids n’importe quelle activité intense sera utile (danse, piscine, running etc) ou essaye de te faire une petite salle à l maison ! Avec un banc, quelques haltères on fait déjà Bcp de choses 😉 Et pourquoi pas inviter une copine a s’entraîner avec toi

  2. Coucou Emma,

    Moi je m’entraîne 5 fois semaine mais je ne combine pas le cardio Et La musculation dans la
    Même séance . Je fais 2 jours cardio Et 3 jours musculation . Pour perdre du poids de manière efficace crois tu que cela est suffisant ? Ou devrais je plutôt faire plus de cardio ? Ou mélanger les deux par séance ??? Merci de prendre le temps de me répondre.

N'hésitez pas à laisser un message !