Tout savoir sur les protéines en poudre

Aujourd’hui je vous propose un article pour tout savoir sur les protéines en poudre ! Je reçois beaucoup de questions via Instagram, Facebook ou encore par mail donc je me suis dit que j’allais vous faire une vidéo pour vous expliquer simplement ce que c’est et si vous avez besoin d’en prendre !

Alors je vous le dis tout de suite parce qu’on entend tout et n’importe quoi ! Les protéines en poudre ne sont pas un produit dopant. Mais je vous le dis aussi, ce n’est pas un produit miracle pour devenir super musclé ou vous faire sécher en 3 semaines !

Les protéines en poudre ce sont les mêmes protéines que vous retrouvez dans votre alimentation naturelle. En consommer n’est donc pas une obligation mais ça peut avoir des avantages ! Je vous explique tout, à quoi ça sert, pourquoi en prendre ou pas, dans quelles situations j’en prends, comment les prendre et quelques conseils pour bien les choisir si vous décidez d’en acheter !

  1. A quoi servent les protéines ?

Juste avant de répondre à la question que vous vous posez, je vous rappelle très rapidement à quoi ça sert les protéines. Les protéines sont un nutriment contenu dans vos aliments, au même titre que les glucides et les lipides (votre nourriture contient également des fibres, des vitamines, des minéraux, etc.). La première source de protéines c’est donc votre alimentation ! Vous en trouvez en quantité importante dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales, etc.

Elles sont essentielles pour le corps et ont de nombreux intérêts. Mais, pour faire simple, je vais me concentrer sur l’aspect qui intéresse le plus les sportifs. Les protéines vont aider votre corps à brûler plus de calories, à bien récupérer et à renforcer la construction du muscle ! Et comme je vous l’ai dit dans ma vidéo mes Conseils pour perdre du poids, si vous voulez avoir l’air mince mais pas flasque, il ne faut pas seulement maigrir ! Il faut tonifier ses muscles. Et oui, s’entraîner c’est bien mais si vous n’apportez pas à votre muscle ce dont il a besoin pour récupérer et se construire, vous n’aurez jamais le corps de vos rêves !

  1. Pourquoi prendre de la protéine en poudre ?

Alors pourquoi prendre de la protéine en poudre puisqu’on en trouve déjà dans notre alimentation ? Et bien en fait il s‘agit d’une question de choix ! Que vous preniez un paquet de jambon de dinde ou un shaker de protéines en poudre, au final, c’est quasiment pareil pour notre corps ! Ce qui compte c’est d’en consommer suffisamment dans la journée.

En général, pour les sportifs, on considère qu’il en faut chaque jour entre 1,5 et 2 grammes par kilos que vous pesez. Donc si vous faites 60 kg et que vous êtes sportif, il vous faut… ? 120 gr/jour !

Pour vous donner un exemple de comparaison, pour 100g, il y a :

–  12,5gr de protéines dans le fromage blanc 0%,

– 22 gr dans le jambon,

– 21 gr dans le filet de poulet.

– De 70 à 90 gr pour les protéines en poudre

C’est donc vraiment intéressant ! Un shaker de 30 gr de protéines vous apportera donc à peu près autant de protéines qu’un paquet de jambon ou 600gr de fromage blanc 0% ! C’est donc avant tout pour des raisons pratiques que l’on prend des protéines en version poudre !

  1. Dans quelles situations je prends de la protéine en poudre ?

Je vais vous donner des exemples, de certaines situations, où, moi, je vais choisir la protéine en poudre.

Un bon exemple c’est après l’entrainement ! C’est souvent plus simple de se faire un shaker avec une dose de protéines en poudre dans le vestiaire que de manger un paquet de jambon de dinde ou des blancs d’œufs qu’on aura trimballé toute la journée dans son sac !

Une autre raison peut être le coût financier ! C’est en général moins cher de prendre une dose de protéines en poudre qu’une escalope de poulet !  En gros, 1kgr de protéines pures coûte 50€ si vous achetez du poulet (soit environ 5kg de poulet) contre 25€ pour la version poudre ! En terme d’apports de protéines, la version poudre est donc 2 fois moins chère (et je ne vous parle pas de la différence de prix si vous choisissez de la viande des grisons !!)

Dernier exemple pour les végétariens. En éliminant la viande, le poisson voire les produits laitiers, on se prive de très bonnes sources de protéines. Et comme ce n’est pas toujours facile de varier, le shaker peut être un bon complément !

Maintenant cela ne remplacera jamais la nourriture qui, elle, contient plein d’autres nutriments, des fibres, des vitamines etc. ! La protéine en poudre peut juste vous aider, dans certaines situations à compenser un manque de protéines. Mais si vous le pouvez, préférez toujours la nourriture solide !

  1. Les différentes protéines en poudre

Bon maintenant vous savez à quoi ça sert, si vous voulez prendre des protéines en poudre, je vais donc vous aider à choisir parmi toutes celles qui existent ! On a vu qu’il existe plein de sources de protéines via l’alimentation. Cela entraine différents types de protéines avec des effets différents notamment en ce qui concerne la vitesse et la capacité d’assimilation par votre corps.

  • Les protéines issues du lait : la whey, la caséine, etc.

Alors pour faire simple, il y a la whey, c’est la plus connue et la plus utilisée, elle est fabriquée à partir des protéines de lait et est en général assimilée très rapidement par votre corps ! Elle a un très bon apport en protéines (de 70 à 80% en moyenne). Il en existe des versions « améliorées » comme l’isolat ou l’hydrolisat qui contiennent elles, en général 90% de protéines. Mais elles sont bien entendu plus chères donc à vous de voir si c’est vraiment intéressant de mettre plus d’argent.

Vous avez ensuite la caséine, qui est aussi issue du lait mais qui sera cette fois-ci consommée très lentement par votre corps ! On la consomme en général le soir avant de dormir car votre corps pourra la digérer une bonne partie de la nuit.

  • Les protéines issues du lait : la whey, la caséine, etc.

Vous avez ensuite les protéines végétales à base de soja, de chanvre ou encore de pois. C’est très intéressant pour les végétariens qui auraient besoin d’augmenter leur apport en protéines. Je crois d’ailleurs que de gros efforts ont été faits ces dernières années pour les développer et améliorer leur qualité et surtout leur gout ! Elles ont un autre intérêt, cette fois-ci pour les omnivores : elles sont sans lactose !

  • Les autres protéines animales

Enfin, il y a aussi des protéines d’origine animales comme la protéine à base d’œuf. Elle est moins souvent utilisée et j’avoue que je n’en ai jamais testé ! Si certains d’entre vous ont testé, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires ! A priori elles sont intéressantes notamment pour la cuisine 😉 Il existe aussi des protéines de bœuf, assez chères il me semble.

Les protéines d’œuf ou de bœuf ont également l’intérêt d’être sans lactose !

Vous aurez donc compris que pour la plupart d’entre nous, quand on parle de protéines en poudre, il s’agit de la whey ! C’est celle que je consomme personnellement et qui conviendra à la majorité, débutants ou non.

  1. Les différentes marques

Bon maintenant vous connaissez les grandes lignes pour vous aider à vous décider. Vous allez me demander maintenant Emma, quelle marque on achète ????? Alors je vais être honnête avec vous, je ne vais pas vous recommander de marque en particulier ! Je vais juste vous donner quelques clés pour faire votre choix (par contre je vous conseillerais une boutique de confiance en fin d’article, vous aure même droit à 5% de réduction pour votre 1ère commande 😉 ):

1) Le pourcentage de protéines : Il faut qu’il y ait au moins 70% à 80% de protéines. Sinon vous consommez d’autres trucs et sont souvent ce sont glucides. En général ça élimine tout de suite ce que vous trouvez en grande surface, dans les grandes enseignes de sport ou en parapharmacie… Commandez plutôt en boutique spécialisée (toujours bien de pouvoir poser ses questions au vendeur !) ou sur internet, avec des tarifs vraiment intéressants.

2) Veillez également bien à ce que votre pot de protéines en poudre contienne le moins de glucides possible. Plus il y en aura plus vous vous rapprocherez d’un gainer et là, c’est plutôt pour prendre du poids (voire du gras selon certains…)

Maintenant à vous de choisir ! Il y a quelques marques leaders de qualité qui sont assez chères. Il existe aussi des marques low cost à des prix beaucoup plus abordables maintenant comme pour tout ce qui est low cost, il y a des débats sur la qualité. A vous de voir en fonction de vos moyens et priorités ! Il y a souvent des questions qui reviennent sur la traçabilité des produits qui composent la protéine, il est vrai qu’on manque un peu d’infos sincèrement même si certaines marques (souvent plus chères) communiquent davantage là-dessus !

3) La dernière question à se poser est le goût ! Là c’est selon vos envies personnelles ! Cela va des gouts classiques vanille, fraise ou chocolat mais il y a plein de sortes vous trouverez bien votre bonheur (beurre de cacahuètes, brownie, fruits exotiques, tarte au citron, etc.) ! Je vous conseille déjà de commander un petit pot pour goûter parce que si vous achetez 5kg et que vous n’aimez pas le goût… vous serez partis pour plusieurs semaines à vous forcer !

  1. Comment prendre ses protéines

Voilà, vous avez acheté votre whey, maintenant vous vous demandez quand et comment l’utiliser ? C’est simple, il faut en consommer en répondant à 1 question simple : Quand votre corps manque-t-il de protéines ? C’est en général entre les repas espacés donc pour votre 4h par exemple ou juste après le sport ! Ce sont des moments idéaux pour prendre votre shaker de protéines !

Il vous suffira de mélanger une dose, soit environ 30 gr avec de l’eau. Il y a en général une quantité d’eau recommandée par le fabricant mais vous pouvez tester avec plus ou moins d’eau, pour voir ce que vous préférez. Certains la prennent avec du lait mais je ne suis pas pour personnellement, ça rajoute des calories, du lactose et certains vous diront que ça diminue aussi l’efficacité, mais c’est un autre débat ! L’intérêt c’est notamment d’avoir une texture un peu façon milk-shake 😉

Mélangez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et voilà !

Dernier conseil et pas des moindres, pensez à laver votre shaker immédiatement après l’avoir consommé. Ne laissez JAMAIS, je dis bien JAMAIS, votre shaker vide non rincé fermé sous peine de vous retrouver avec une odeur horrible difficile à éliminer… Un chewing-gum est également bienvenu après son shaker lol

  1. En résumé !

Les protéines en poudre ont des avantages (pratique, rapport qualité prix intéressant, concentration en protéines bien plus élevée que la nourriture classique) mais ce ne sont ni un produit miracle ni un produit dopant. Et ça ne remplacera jamais l’alimentation solide ! Il n’y a bien sûr aucune obligation d’en prendre pour atteindre vos objectifs, c’est juste un complément pour vous aider à avoir une alimentation aussi adaptée que possible dans votre objectif sportif et physique.

Dernière question est-ce qu’il y a des risques ? En dehors des allergies potentielles aux composants de la version que vous avez choisie, il ne semble pas y avoir de dangers. On entend parfois parler de problèmes rénaux pour ceux qui en abuseraient ou ne consommeraient pas assez d’eau. Ça concerne vraiment des cas exceptionnels mais de manière générale pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée, et n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de la santé bien informé.

Si vous souhaitez acheter des protéines (ou d’autres suppléments d’ailleurs), je peux vous conseiller la boutique superphysique, qui propose des compléments de qualité (mais aussi des accessoire type rouleau de massage). Les compléments sont sélectionnés par Rudy Coia, un coach très connu dans le domaine de la musculation en France ! En plus je vous fais bénéficier de 5% de réduction avec le code EMMATEAMSP5
Le lien de leur boutique : http://www.superphysique.org/nutrition/

Voilà j’espère que cet article vous a plus et qu’il vous sera utile. Vous pouvez également lire l’article les meilleurs suppléments pour un corps de rêve, pour en savoir plus sur les suppléments possibles. Pensez à vous abonner au blog et n’hésitez pas à partager autour de vous ! J’attends vos commentaires, vos questions, vos retours sur votre expérience ! Et si vous avez envie que j’aborde un thème particulier dans mes prochains articles, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

A bientôt

Emma

16 thoughts on “Tout savoir sur les protéines en poudre

  1. Salut Emma! Merci pour ton blog! J’adore te suivre sur instagram et comme je veux augmenter mes résultats musculaire je me suis naturellement tournée vers ton blog et j’ai trouvé tout ce que je cherchais (mobiliser mon muscle fessier, entrainement salle vs maison et poudre proteinés). Tout est hyper clair donc un grand merci. j’ai une question, à partir de combien de temps d’entrainement peut-on consommer des protéines pour augmenter ses résultats? Je fais 30 à 40 minutes de muscu tous les matins avant d’aller au boulot (avec élastique bosu et altères). Je pense m’inscrire à salle, mais pas de suite. Et je mange très peu de viande (mais beaucoup de protéines végétales) est ce que tu pense que si je prends des protéines (whey sans lactose) ou vegan, je verrai des resultats niveau masse musculaire? cela peut m’aider en gardant le m^me rythme?
    Merci d’avance pour ta réponse!

    1. coucou § calcule combien de protéines tu consommes dans ton alimentation classique avec une appli de comptage de calories comme myfitnesspas. Si tu n’atteint pas les 1,5 grà 2/kg de ton poids (ex : entre 9à et 120gr de protéines pures sur la journée si tu pèse 60kg, alors il peut être intéressant d’ajouter des protéines, via l’alimentation ou les suppléments ! La vegan est vraiment bien chez women’s best 😉

  2. Coucou Emma ! Merci tout d’abord pour ces précieux conseils c’est genial!! Je voulais avoir ton avis par rapport aux produits women’s best. Je souhaite continuer mes entraînements (beaucoup de cardio en ce moment) pour obtenir un corps tonique. Je suis te tentée par la whey, mais également par le slim body shake pour m’aider a perdre mes pauvres 2 petits kilos qui ont du mal à décamper, d’où ma question: il n’y a pas de problèmes concernant la prise de ces deux poudres pendant la même,période ?
    Merci et continue comme ça !

    1. Merci bcp !! Alors oui les deux sont compatibles mais à consommer séparément dans la journée sinon ça fera doublon ! Slim bdy shake à la place d’un repas par exemple et la Whey, plutot autour de l’entrainement !

  3. Salut Emma ! Merci pour cette article, il est super 😊
    J’ai acheté des protéines en poudre de chez women’s best parfum cookies. Par contre impossible de le boire 😷 Le goût ne passe pas du tout … Même l’odeur me donne la nausée … Est ce que tu as une astuce pour consommer les protéines en poudre ? Peut être différemment qu’en shaker.
    D’avance merci. Et continue ton blog, IG et Snap, c’est super motivant 💪🏼💪🏼
    Sophie

N'hésitez pas à laisser un message !