Suppléments : tout savoir sur les BCAA

Un des suppléments dont on parle peu chez les femmes, sont les BCAA. Pourtant ils sont très utiles quand on fait du sport régulièrement ! C’est parti pour tout savoir sur les BCAA et leurs bienfaits.

BCAA c’est quoi ?

BCAA ? c’est un acronyme issu de l’anglais : les « Branched Chain Amino Acids ». Ce sont des acides aminés en branches qui sont essentiels. Notre organisme ne peut pas les fabriquer par lui-même, c’est donc notre alimentation qui nous les apporte. Oui mais voilà. Quand on fait beaucoup de sport ou qu’on a une diète restrictive, ces acides aminés peuvent nous manquer. C’est pourquoi beaucoup de sportifs ou de compétiteurs en consomment.

Les BCAA sont composés principalement de 3 acides aminés : la Leucine, la Valine et l’Isoleucine. La plupart des marques jouent sur la répartition entre ces 3 acides aminés. Il y a donc en général plus de Leucine que de Valine et d’Isoleucine. Le ratio le plus souvent rencontré est de 2 fois plus de Leucine que les deux autres. Il y a donc souvent écrit 2.1.1 ! Est-ce que ça vous suffit pour tout savoir sur les BCAA ? Non ! Il nous faut donc comprendre à quoi servent les BCAA.

Les BCAA pour vos muscles

Les BCAA sont réputés pour favoriser l’assimilation des protéines, le développement musculaire et apporter de l’énergie pendant l’entrainement. On voit tout de suite que ce supplément a surtout de l’intérêt pour des personnes pratiquant régulièrement du sport. Pour faire simple, en aidant votre corps à mieux absorber la protéine, les BCAA vont aider à nourrir correctement vos muscles et à les réparer après les traumatismes de l’entrainement (anabolisme). Ils sont aussi utiles car pendant l’entrainement ils vont directement servir d’énergie à vos muscles et vous aider à faire une meilleure séance. Il ne s’agit pas réellement d’un booster et vous n’en ressentirez pas les effets pendant la séance. Attention, comme la plupart des suppléments en musculation, leur effet est difficile à mesurer. C’est à moyen terme, séance après séance que les BCAA aideront votre corps et vos muscles à mieux se développer.

Les BCAA comment les utiliser

Déjà, vous l’aurez compris, les bienfaits des BCAA sont surtout pour les personnes ayant une activité physique régulière. Même si les BCAA pourront faciliter la perte de gras, cela a été étudié sur des sportifs uniquement. Si vous cherchez seulement à perdre du poids sans faire de sports, essayez d’autres suppléments comme les multi-vitamines qui vous aideront également à compenser vos carences liées à une diète très stricte.

Si vous êtes sportif et souhaitez utiliser des BCAA, on conseille en général d’utiliser en moyenne 1 gr par jour par 10 kilos de votre poids. Si vous pesez 60kg, consommez de 6 gr de BCAA par jour. A adapter bien entendu en fonction de votre niveau de pratique sportive et selon les recommandations de la marque. On peut faire des cures pendant les périodes où vous sollicitez le plus votre corps mais cela peut aussi être consommé toute l’année !

Les BCAA ayant un rôle important pour la construction musculaire, il est donc important de les consommer autour de l’entrainement. La plupart des pratiquants les consomment juste avant leur entrainement ou les répartissent entre le début et la fin de leur séance. Personnellement, je les mélange à une bouteille que je bois au début de mon entraînement.

Les BCAA sont également très intéressants pour les sports d’endurance et seront donc très utiles aux coureurs ! Ca y est, vous pouvez quasiment prétendre tout savoir sur les BCAA… sauf comment les consommer ! Je vous dit tout maintenant.

Les BCAA Women’s Best

Beaucoup de marques vendent des BCAA de qualité à des prix plus ou moins chers et il est souvent difficile de s’y retrouver. Personnellement, je les commande chez Women’s Best. Etant ambassadrice, je commande  mes suppléments chez Women’s Best car leur composition est parmi les meilleurs du marché. (Et comme beaucoup de filles, je suis sensible à leur marketing girly lol). Ils complètent régulièrement leur gamme de suppléments fitness et je trouve toujours un goût qui me plait ! Personnellement, je consomme les BCAA goût kiwi fraise, c’est mon préféré ! Mais il y a aussi Citron vert – Cola, Thé froid pêche ou Pommes vertes. Et en plus, c’est en poudre, facile à mélanger dans votre bouteille d’entrainement ! Avant je consommais les BCAA en gélules. Elles sont souvent très grosses et pas simples à avaler (gare aux gélules coincées dans la gorge lol) mais à vous de voir ce que vous préférez !

N’oubliez pas que vous avez toujours 10% de réduction sur tous leurs produits Women’s Best avec mon code EMMA10, ça peut aider

Et si tout savoir sur les BCAA ne vous suffit pas, n’hésitez pas à retrouver tous mes articles sur les suppléments dans la rubrique alimentation et notamment mes articles tout savoir sur les protéines en poudre ou faut-il prendre un booster !

Et vous, quels sont vos suppléments favoris ?

6 thoughts on “Suppléments : tout savoir sur les BCAA

  1. Salut ! Merci pour cet article qui est très interéssant. Par contre, moins glamour mais à partir de quoi sont fait les BCAA chez WomenBest ? (car généralement c’est des cheveux humains ou des plumes de volailles, à choisir je préférerais la secondes option aha)
    Merci d’avance 🙂

N'hésitez pas à laisser un message !