Mes conseils organisation pour atteindre vos objectifs

Jamais assez de temps pour aller au sport ou vous préparer à manger ? Je vous donne mes conseils organisation pour atteindre vos objectifs !!

L’organisation clé de la réussite

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de s’organiser. C’est le seul moyen de faire tout ce que vous avez à faire pour atteindre vos objectifs. S’organiser signifie « prendre les dispositions convenables en vue d’un résultat déterminé ». C’est à dire anticiper et agir pour éviter les pièges de la vie quotidienne.  Et ainsi vous assurer que vous pourrez tenir vos engagements. Et donc atteindre vos objectifs.

T Shirt ABDOS BOULOT DODO disponible chez RAD à 19,90€

Anticiper les évènements

Et oui, la vie n’est pas simple et nos emplois du temps chargés. Votre petite voix intérieure aura vite fait de vous dire qu’il y a autre chose à faire de plus important ou de plus sympa que d’aller au sport. Ou que vous n’avez pas de temps à perdre à cuisiner, que vous avez bien droit à un petit plaisir après cette dure journée, etc. Sauf qu’une fois la fin de la semaine arrivée, si on met toutes ces petites tentations bout à bout, cela peut faire beaucoup de mauvais choix qui vous ralentissent. En vous organisation, vous pourrez déjouer tous ces pièges ! Voici donc mes principaux conseils organisation pour atteindre vos objectifs.

Aller directement au sport sans passer par la maison

Combien de fois, êtes-vous rentré chez vous après le boulot pour prendre vos affaires ou vous changer rapidement et n’êtes en fait jamais ressorti pour aller vous entraîner ? Moi ça m’est arrivé des dizaines de fois. Des dizaines d’entrainements manqués, juste parce que je me suis crue plus forte que l’appel du canapé. Ou des enfants, du chéri, de l’émission qu’on aime bien ?

C’était un combat perdu d’avance. Jusqu’au jour où j’ai décidé d’être plus maline et d’emmener mes affaires de sport avec moi en partant le matin. Alors oui, c’est galère de trimballer ses affaires toute la journée. Mais c’est encore plus galère de ne pas se sentir bien dans sa peau ou de se dire qu’une fois de plus, on n’à pas tenu la promesse qu’on s’était faite. Alors suivez ce conseil. Allez au sport directement sans repasser chez vous. Non seulement vous verrez que vous ferez davantage de séances. Et aussi que vous rentrerez un peu plus tôt chez vous ! Voici donc le premier de mes conseils organisation pour atteindre vos objectifs

Faites votre sac la veille

Bon ça y est, vous avez décidé d’aller au sport directement, alors conseil numéro 2, c’est de préparer votre sac la veille. Car à moins d’être super en avance tous les matins, vous finirez par le préparer à la dernière minute. Voire à vous convaincre que vous repasserez le chercher ce soir (« mais bien sûr que je vais le faire »…dans ce cas, relire le conseil précédent !). Car quand on prépare ses affaires à la dernière minute, on finit toujours par oublier les trucs les plus importants pour nous. Moi c’est les écouteurs ou ma bouteille d’eau lol. Car rien de pire qu’une séance de cardio ou de muscu sans musique. C’est le genre de truc qui me fait rentrer chez moi ou bâcler ma séance… Donc chaque soir, préparez votre sac d’entrainement. Une tenue dans laquelle vous vous sentez bien pour vous motiver. Vos écouteurs, votre serviette, votre cadenas (oui ça aussi c’est une bonne excuse pour rentrer chez soi). Si vous prenez des suppléments avant ou après votre séance, préparez votre shaker. Moi en ce moment c’est BCAA pendant ma séance et protéines en poudre juste après de chez Women’s Best. (Vous avez -10% avec le code EMMA10 si ça vous intéresse). Et pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à préparer votre tenue pour la journée de demain, encore un peu de temps de gagné demain matin.

10% de réduction chez Women’s Best avec le code EMMA10

Foncez sur les meals prep

Préparer ses repas à l’avance, c’est vraiment LA CLE pour tenir sa diète et éviter de craquer à la moindre occasion ! C’est vraiment le meilleur moyen de lutter contre les tentations, que ça soit la gourmandise, la flemme de cuisiner, les invitations des collègues, etc. Si vous préparez à l’avance vos repas, il vous sera plus facile de tenir votre diète ! Mais attention. Il faut que ce que vous préparez soit vraiment bon. Rien de pire que de penser toute la matinée à ce repas moyen que vous allez devoir manger à midi.
Personnellement, je prépare pour 2 à 3 jours à l’avance mes repas. Cela permet d’éviter la lassitude de gagner du temps tout en gardant une certaine fraîcheur.

En général, je prépare au minimum les légumes et les féculents que je conserve dans des tupperwares individuel. Chaque repas séparément pour éviter de manger les 2 repas d’un coup lol. Pensez à varier les épices, les assaisonnements, vous aurez davantage l’impression de ne pas manger la même chose. Si vous avez besoin d’inspiration, retrouvez mes ebooks de recettes aussi bonnes pour la ligne que pour le moral.

Vous verrez que quand vous rentrez tard, cela ne vous prendra que quelques instants à réchauffer et la tentation sera facile à éviter ! Idem le midi, au lieu de vous laisser tenter par votre envie de la minute, vous n’aurez qu’à prendre vos repas préparé la veille.

Encore une fois, l’organisation vous aidera à être prêt moralement à ne pas céder à vos pulsions du moment. Et le tout en vous faisant gagner du temps. C’est vraiment le meilleur de mes conseils organisation pour atteindre vos objectifs.

Planifier ses entraînements

Combien de fois vous êtes vous dit « je m’entraînerai demain j’aurais plus de temps« , « je serais plus motivée » ou je ne sais quelle autre excuse ? Et surtout combien de fois y êtes vous réellement allée le lendemain? Personnellement, quand je fais ça je me retrouve toujours à ne pas avoir atteint mon objectif en fin de semaine. Du coup pour éviter cela, le meilleur moyen est de vous organiser. Le dimanche, prenez un peu de temps pour regarder votre agenda de la semaine et planifiez votre semaine d’entraînement. Repérez les jours où vous rentrerez trop tard pour vous entraîner, les sorties que vous avez déjà de prévues, le jour où vous devrez garder les enfants, bref, tous les jours ou votre emploi du temps ne vous permettra pas de vous entraîner. Du coup vous saurez exactement quels jours vous devrez vous entraîner. Et surtout, vous serez prêt mentalement à aller à la salle. Le jour J, vous verrez que vous ne laisserez pas de place aux excuses car vous ne pourrez écouter la petite voix qui vous dit d’y aller demain. Sauf que demain, vous savez très bien que vous ne pourrez pas y aller. La petite voix sera tout de suite moins forte! Et si vous avez le choix, faites vos entraînements en début de semaine ! Ce qui est fait n’est plus à faire et on ne sait jamais ce que demain vous réservera ! Et oui mes conseils organisation pour atteindre vos objectifs découlent du bon sens, c’est justement pour cela qu’ils sont efficaces

Préparez vos séances

Rien de pire que d’aller à la salle sans savoir ce qu’on va faire à l’avance. Une fois arrivé sur place, il n’y a pas le cours qu’on aime, on fait n’importe quel exercice bref on ne sert à rien. Faites-vous un programme avec les exercices, le nombre de séries, le nombre de répétitions, la durée de vos pauses, et notez vos performances. La prochaine fois vous saurez ce que vous aviez fait et vous pourrez faire mieux ! C’est comme cela que vous progresserez et obtiendrez des résultats.

Et si vous ne savez pas vous faire un programme, n’hésitez pas à lire mes 10 conseils pour un entrainement efficace ou à prendre un programme clé en main sur un site sérieux de musculation !

Parlez-en autour de vous

Alors oui, je sais vous avez déjà essayé sans succès avant et vous n’avez pas envie qu’on vous juge si vous en parlez et échouez encore. Au contraire, parlez-en autour de vous. Expliquez ce que vous faites et vous verrez que vos proches ou vos collègues seront vos supporters ! En parler vous donnera de l’énergie et les jours où vous risquerez de flancher, vos « supporters » seront là pour vous remonter le moral ou vous aider à rester sérieuse. (« Mais si mange le plat que tu t’es préparée, d’ailleurs on va aller s’acheter une salade pour manger avec toi »). Attention toutefois à ne pas souler vos proches non plus lol

Brassière également disponible en T Shirt sur le site de RAD à 19,90€

Faites de votre objectif une priorité

Ce dernier parmi mes conseils organisation pour atteindre vos objectifs n’est peut être pas le plus sexy, mais il est important de bien y réfléchir. Si vous vous retrouvez dans ces conseils ou dans ces situations, vous pourrez facilement mettre en pratique ces conseils et vous verrez la différence car vous éviterez de nombreux écarts. Comme je vous l’expliquais dans ma vidéo anti-grignotage, il s’agit encore une fois de se mettre dans les bonnes conditions mentales pour réussir. Anticiper sur l’emploi du temps chargé, éviter de céder à sa petite voix intérieure, accepter sans culpabiliser les invitations des proches, etc. L’organisation est la clé comme je vous disais. Cela signifie forcément que le plus important pour vous en ce moment est d’atteindre son objectif. Et que donc les actions que vous devez faire pour y arriver doivent elles aussi être prioritaires. Même si sur le moment ce n’est pas ce dont on a envie. Le problème n’est pas de ne pas réussir à ressortir pour aller au sport quand on est rentré chez soi après une longue journée. Cela arrive à tout le monde. Le problème est de savoir que vous n’y arrivez pas et ne pas changer cette habitude !

Faites donc de votre objectif une priorité et organisez-vous pour réussir. C’est ce qui fera que même si tout n’est pas parfait, même si vous ferez encore des erreurs (on en fait tous), vous limiterez les situations problématiques !

N’hésitez pas à regarder mes conseils organisation pour atteindre vos objectifs à en vidéo ou à retrouver tous mes conseils dans la rubrique fitness ou la rubrique alimentation.

3 thoughts on “Mes conseils organisation pour atteindre vos objectifs

  1. Bonjour Emma,
    J’épluche depuis tout à l’heure tes articles sur les protéines et les compléments alimentaires.
    Je fais de la muscu à raison de 5j/7 durant environ 1h10 et j’ai beaucoup évolué depuis septembre. Je me suis récemment mis aux protéines mais je suis un peu perdue.
    J’ai commandé le substitut de repas de chez women’s best que j’ai pris l’habitude de prendre au gouter. (slim body shake). J’ai aussi des bcaa que je sépare en 2 et que je bois la moitié avant mon entrainement et la fin après. Enfin, je viens de recevoir ma whey vanille de chez women’s best tjs.
    Déjà, est-ce la façon dont je prend mes compléments est correcte?
    C’est mieux de prendre la whey au gouter, ou après la séance ? sachant que je mange directement quand je rentre (ma séance est entre 19h30 et 20h45 le soir)
    Merci !

    1. Alors cela me semble parfait effectivement ! pour la hey, soit juste après l’entrainement, soit, comme tu manges dans l’heure qui suit, tu peux la prendre juste avant comme gouter sauf si tu prends le clim body shake, qui contient déjà suffisamment de protéines !

N'hésitez pas à laisser un message !