Tout savoir sur les suppléments fitness

On voit chaque jour sur internet et les réseaux sociaux la promotion de suppléments fitness qui nous promettent des résultats plus rapides ou une prise de muscles record. Qu’en est-il, est-ce vraiment utile, devez-vous prendre des suppléments et quels suppléments sont réellement intéressants ? Je vous explique tout dans cet article tout savoir sur les suppléments fitness.

Les suppléments ne sont pas magiques

Autour de l’entrainement, l’un des moments les plus intéressants pour la prise de suppléments

Alors oui, on voit tous les athlètes qui nous inspirent prendre des suppléments. Pourtant, les suppléments ne sont pas magiques et vous ne verrez dans la plupart des cas aucune différence notable à court terme en prenant des suppléments. Attention, cela ne veut pas dire que les suppléments n’ont pas d’intérêt. J’en consomme moi-même régulièrement depuis longtemps. Mais il ne faut pas avoir d’attentes irréalistes quant à l’amélioration des résultats. Pour faire simple, les suppléments sont un peu la cerise sur le gâteau. C’est le petit truc en plus. Mais cela ne représentera qu’une part infime dans vos résultats. Et surtout, n’oubliez pas que les suppléments ne font pas les efforts à votre place ! Ils viendront simplement renforcer et compléter vos efforts.

Quand prendre des suppléments

Si les suppléments ne sont pas magiques, ils ont quand même des intérêts pour vous aider à améliorer vos résultats. Transformer son corps demande du temps et beaucoup d’effort, alors il peut être intéressant de mettre toutes les chances de son côté. La musculation est un sport ingrat qui demande énormément d’efforts et d’engagement mais ce sont toutes les petites choses mises bout à bout qui feront la différence dans quelques mois. Alors quand devez-vous prendre des suppléments ? Et bien, selon moi, les suppléments doivent être pris seulement une fois que tout le reste est déjà en place. C’est-à-dire quand vous respecterez déjà ces 3 critères :

  • Vous vous entrainez dur plusieurs fois par semaine
  • Vous avez une alimentation équilibrée et adaptée à vos objectifs
  • Vous pratiquez la musculation depuis un certain temps

Si vous ne respectez pas ces 3 critères, il y a de grandes chances que prendre des suppléments sera inutile pour vous. Et dans tous les cas, n’oubliez pas que les suppléments ne sont en aucun cas obligatoires pour réussir ! C’est la vérité sur les suppléments fitness à ne jamais oublier !

A quel moment consommer ses suppléments

C’est une des questions que l’on me pose le plus souvent concernant les suppléments fitness. Et bien il n’y a pas de bonne réponse à cette question car cela dépend avant tout du type de suppléments que vous consommez. Un supplément contenant de la caféine ne devra par exemple pas être consommé en fin de journée pour éviter les troubles du sommeil. Le mieux est donc de suivre les indications recommandées par le fabricant. Une chose est sûre, il faut prendre en compte la capacité d’assimilation de votre corps. Cela signifie que selon les suppléments, votre corps les assimile plus ou moins facilement. En consommer trop d’un coup est souvent contre productif, votre corps n’aura pas la capacité de tout absorber d’un coup, il rejettera donc le surplus. La plupart des supplément sont donc à répartir en petite quantités tout au long de la journée, en plusieurs prises. Autre chose à savoir, il y a des moments de la journée où votre corps aura une meilleure capacité d’absorption. C’est notamment le cas au réveil où, votre corps consommera beaucoup de calories très rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que le petit déjeuner est aussi important! Et également autour de l’entrainement puisque vous allez puiser beaucoup d’énergie.

Les suppléments ça a bon goût ?

Tous les goûts sont dans la nature

C’est une des questions les plus fréquentes que je reçois. Est-ce que c’est bon, quel goût dois-je choisir. Là aussi, tout dépend de vos goûts personnels ! Mon chéri et moi consommons tous les deux des suppléments mais nos avis sont parfois opposés sur un même goût ! J’adore le goût cookie and cream quand lui le déteste. J’adore les chips Kale de Women’s Best mais je sais que d’autres influenceuses n’en aiment pas du tout le goût ! Inversement, un goût peut varier d’une marque à une autre. C’est vraiment une question de goût personnel et il faut souvent en tester plusieurs pour trouver celui qui nous plait. Mais je tiens à vous le dire tout de suite : la plupart des suppléments ne sont pas délicieux. Si les marques ont fait de gros progrès, le goût reste souvent assez synthétique. Les fans de chocolat sont par exemple très souvent déçus du goût chocolat des suppléments. N’espérez donc pas que votre shaker de protéines soit une véritable gourmandise. La plupart du temps les goûts sont au mieux pas mal ! Mais n’oubliez pas que si vous prenez un supplément, ce n’est pas une sucrerie, c’est avant tout un complément à but nutritionnnel. Voilà une vérité sur les suppléments fitness importante à savoir !

Quelques recommandations générales sur les suppléments

Pour conclure, on peut dire que oui, les suppléments sont intéressants mais que leur effet se ressent difficilement et sans compter que leur impact réel est difficile à mesurer. J’en consomme personnellement régulièrement mais même après plusieurs années, j’ai du mal à réellement en mesurer le succès. Encore une fois, les suppléments représenteront à peine 10% de vos résultats. C’est vraiment l’entrainement et l’alimentation (en consommant les bons macros nutriments dans les bonnes quantités,) associés à la persévérance qui vous donneront les résultats espérés. Néanmoins, si vous décidez d’en consommer, voici quelques conseils à respecter.

  • Consommez suffisamment d’eau. L’eau aide votre corps à mieux absorber les suppléments et à éliminer ce qui n’est pas consommé par votre corps. Pensez à toujours consommer 2 à 3L d’eau par jour
  • Choisissez la qualité. La concurrence est féroce sur le marché des suppléments et de nombreuses offres existent tout comme des dérives. Pour éviter tout problème, vérifiez la qualité de la marque que vous achetez. Internet vous aidera à vérifier la qualité des vendeurs ou de la marque choisie
  • Attention au surdosage. Il existe une fourchette à consommer pour chaque complément alimentaire. En dessous d’une certaine quantité, l’impact sera nul. Mais si vous en consommez trop, votre corps ne les absorbera pas et vous jetterez votre argent par les fenêtres. Dans certains cas, cela pourra même avoir un effet nuisible à votre corps. Respectez les doses recommandées par le fabriquant et les recommandations des agences de santé. Et n’oubliez pas qu’il faut mesurer les doses contenues dans chacun de vos suppléments. Si vous consommez booster et burner par exemple, il y a de grandes chances que vous consommiez trop de caféine pour votre corps !
  • Renseignez-vous sur ce que vous consommez. C’est le jeu du marketing, les marques cherchent à tirer leur épingle du jeu et cherchent à vous convaincre que tel supplément est obligatoire ou miraculeux. Par ailleurs, on trouve tout et n’importe quoi sur internet, chacun a son avis, expert ou non d’ailleurs. Le meilleur moyen de s’y retrouver est donc de vous renseigner par vous-même, consulter différents avis sérieux et vérifier les compositions de ce que vous consommez ! Et cela vaut aussi pour les avis de vos influenceurs préférés ! J’ai mon éthique et je ne travaille qu’avec des marques dont je valide et consomme les produits. Mais certaines personnes auront un avis différent du mien, préféreront d’autres marques ou produits. Si vous apprenez à vérifier par vous-même les informations que l’on vous donne, vous saurez vous faire votre propre avis parmi les conseils que l’on vous donne.
  • Fuyez les produits miracles ! N’oubliez jamais, si c’est miraculeux, soit on cherche à vous arnaquer, soit c’est que ces produits sont illégaux et dangereux pour la santé. Ne vous laissez donc pas avoir par le marketing et apprenez encore une fois à comprendre ce que vous consommez !

Voilà, vous connaissez maintenant la vérité sur les suppléments fitness. Il s’agit de produits intéressants dans certaines situations mais qui ne sont en aucun cas miraculeux ou doivent remplacer une alimentation solide. Alors réfléchissez bien avant d’en acheter et demandez-vous si votre argent sera bien utilisé avant d’en commander. Si vous avez d’autres questions sur les suppléments, n’hésitez pas à les poser en commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre et si vous voulez savoir quels suppléments vous devriez consommer, n’hésitez pas à lire mon article sur quels suppléments fitness consommer.

 

 

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.