Comment tenir ses résolutions ?

Avant Après Emma 2013-2015 V2Vous vous demandez comment tenir ses résolutions? Je vous donne mes meilleurs conseils ! Ca y est la nouvelle année a commencé et, comme tout le monde (moi la première), vous avez décidé de prendre ces résolutions que vous avez toujours voulu prendre mais que vous n’avez jamais réussi à tenir plus de quelques semaines. Vous avez décidé de vous prendre en main et de vous attaquer à tous ces petits défauts qui vous renvoient une image négative de vous-même depuis des années. Vous souhaitez perdre ces kilos en trop, maigrir ou perdre du gras, arrêter de grignoter, arrêter de fumer, vous mettre au sport, manger équilibré, prendre du muscle, devenir fitness modèle, prendre soin de vous, etc.

Bref, devenir le meilleur vous que vous avez toujours souhaité être ! Vous avez attaqué 2016 à fond les manettes et comme les choses sont bien faites, 2016 a commencé par un jour férié et un weekend, vous avez donc facilement pu vous remettre à manger équilibré après tous les écarts des fêtes de fin d’année. Ca a bien commence, vous vous êtes tellement goinfré entre le foie gras, le fromage et la bûche que votre corps vous suppliait d’arrêter de manger toute façon. Les 3 premiers jours ont donc été assez faciles à tenir, vous étiez a la maison, loin des tentations, vous dormiez vos 8h par nuit, vous vous sentiez super bien et en pleine forme, prêt à relever tous les défis. Poussé par votre enthousiasme, vous avez même été courir dimanche matin ! Vous êtes rentré épuisé mais fier de vous, vous vous êtes senti inarrêtable et étiez sûr et certain que cette année était la bonne.

Oui mais voilà, ca y est, lundi est arrivé et avec le retour au boulot, votre journée est truffée de pièges ! Entre les viennoiseries que votre collègue a ramené pour faire plaisir à tout le monde, le restaurant du midi qui ne proposait que des plats hyper caloriques (oui oui, même la salade contenait plus de fromage que votre plateau de noël), la fatigue de la journée qui vous a totalement démotivé pour aller à la salle de sport (toute façon il y avait tellement de monde un 4 janvier que vous êtes sûr que vous n’auriez pas pu vous entrainer alors autant rentrer), vos enfants (ou votre conjoint) qui vous ont fait une crise parce qu’ils ne voulaient pas manger les brocolis sains dont vous aviez tant besoin, et que vous vous étiez juré de manger, etc., etc.

N’attendez pas les conditions parfaites pour vous lancer car elles n’arriveront jamais

Alors, autant se l’avouer tout de suite, vous n’aurez jamais les conditions idéales pour réussir votre transformation. Vous n’êtes pas athlète professionnel, l’organisation de votre journée n’est pas dédiée au sport et à l’alimentation. Donc il y a 2 solutions, soit vous laissez tomber parce que c’est soit disant plus facile pour les autres, soit vous acceptez qu’il faut réussir malgré toutes ces contraintes. Si vous attendez que toutes les conditions soient parfaitement réunies pour vous lancer, vous n’y arriverez probablement jamais. Il faut que vous acceptiez que OUI c’est difficile, OUI cela demande des efforts voire des sacrifices et en plus ce n’est pas prêt de s’arrêter car c’est un processus de long terme !

Si je vous dis tout ça, ce n’est pas pour vous décourager bien au contraire, c’est pour vous éviter des fausses illusions comme de croire que cela va être rapide et facile. Ces fausses illusions ne  peuvent que vous frustrer et vous décourager à la moindre difficulté une fois de plus. Acceptez que ce sera difficile et vous verrez, vous vivrez tout cela plus facilement car vous vous mettrez moins la pression, vous ne serez pas surpris de ne pas avoir le fessier de Beyonce ou de Jen Selter au bout d’1 mois et donc vous vous ne vous découragerez pas car vous saurez que le chemin est long.

Trouver sa véritable motivation

Ensuite, le plus important c’est de trouver la motivation pour vous dépasser et faire en sorte que les efforts vous paraissent au final beaucoup moins difficiles que de ne pas atteindre votre objectif. Le premier travail que vous devez mener est donc de bien réfléchir à pourquoi vous entreprenez cette démarche. Si vous le faites pour de mauvaises raisons, il y a de fortes chances que vous ayez perdu toute motivation d’ici quelques jours quand surviendront les premières contrariétés… Je vais vous donner un petit exemple, si vous souhaitez perdre du poids parce que vous avez lu un article sur le fait que la mode était aux filles maigres, il y a peu de chances que vous teniez le coup pendant 6 mois… Si au contraire vous souhaiter perdre du poids parce que cela fait des années que vous êtes mal dans votre peau et avez l’impression de passer à côté de votre vie, il y a de grandes chances que vous réussissiez à rester motivé contre vents et marées ! N’hésitez pas d’ailleurs à écrire vos motivations et objectifs sur papier et a les afficher sur votre frigo, cela vous permettra de vous les rappeler régulièrement et à ne pas les perdre de vue.

Trouver vos astuces pour combattre les tentations au quotidien

Au-delà de cette motivation à long terme, il faut aussi que vous trouviez des petites astuces pour vous motiver au quotidien !!! Car même si vous êtes réellement motivé, et ce pour de bonnes raisons, il y aura forcément des jours sans, des jours où votre boss ou votre conjoint vous aura pourri la journée et vous n’aurez aucune envie d’aller vous entrainer, des jours ou vous vous direz que tous les efforts consentis ne donnent pas de résultats et vous aurez juste envie de laisser tomber et vous refugier dans vos anciennes habitudes que vous détestez pourtant, des jours où vous vous direz « allez un chocolat n’a jamais tué personne » (un chocolat non, mais êtes-vous réellement capables de vous arrêter à un seul chocolat ?, moi non !). Autant vous le dire tout de suite, même si plus le temps passe plus les nouvelles habitudes sont faciles à tenir, il y aura toujours cette petite voix intérieur jamais à court d’imagination pour vous détourner de vos objectifs et vous trouver une raison acceptable de ne pas aller au sport, de faire un écart alimentaire, de refumer un cigarette (« juste une, promis »), etc. Alors, comment j’ai réussi à la faire taire cette petite voix ? En trouvant des stratégies à toutes les excuses auxquelles j’avais déjà tant cédées, en étant plus maline que cette petite voix !!

Alors quand ces petits moments de mou surviennent, il faut mettre en place des stratégies pour éviter que les pensées négatives prennent le dessus !! Et ce le plus vite possible avant que l’appel de la voix intérieur devienne irrésistible !!

Il vous faut trouver vos propres astuces de motivation mais je vous partage, en vrac, quelques astuces, qui ont bien fonctionné avec moi ou les personnes que j’accompagne !

Mes astuces pour rester motivée

  • Relisez vos objectifs et motivations de départ tous les matins s’il le faut
  • N’hésitez pas à accrocher vos objectifs ou votre nouvelle routine sur votre frigo, en fond d’écran ou dans la salle de bain pour toujours les avoir sous les yeux
  • Rappelez-vous toutes les situations négatives qui vous ont donné l’envie de vous lancer (moqueries, ce que vous vous interdisez à cause de votre poids, etc.), revivez ces moments et cela vous donnera la rage de vous dépasser
  • Identifier des personnes que vous prendrez comme modèles qui vous montreront la voie !! Car ces personnes ne sont pas exceptionnelles. Elles sont comme vous et leur réussite doit vous montrer que c’est possible pour vous aussi !
  • Regardez des vidéos de motivation !! On en trouve partout sur Youtube par exemple, à vous de trouvez LA vidéo qui parlera à votre inconscient. Je vous partage l’une des vidéos qui moi me motive beaucoup (elle est en anglais mais je vous mets la version sous-titrée en français) Cliquez ici pour voir la vidéo
  • Lisez des articles de fitness, de musculation, surtout sur le chemin de l’entrainement car ça vous aidera à vous mettre dans le bon état d’esprit, celui qui vous permettra de vous dépasser et pas seulement de faire votre séance (je vous conseille le site très complet www.superphysique.org )
  • Lisez des biographies inspirantes, cela peut vous aider à comprendre comment ces personnes ont réussi, quels comportements et attitudes ils ont eu pour réussir et dépasser leurs difficultés
  • Trouvez un partenaire que ça soit pour l’alimentation ou le sport. Si vous trouvez quelqu’un d’autre pour vous suivre ou vous motiver dans votre défi, cela pourra vous aider à ne pas lâcher car quand vous vous direz j’ai la flemme, cette personne vous motivera et inversement ! (Attention à ne pas choisir quelqu’un qui va abandonner et vous démotiver dans 1 semaine, ça serait dommage)
  • Faites des listes/planning de choses à faire par semaine. Cela peut sembler bizarre mais plus vous serez organisé plus ça sera routinier et facile à suivre !! Quand on veut faire du fitness, on ne décide pas à 18h en sortant du boulot d’y aller !!! Sinon vous serez toujours fatigué ou aurez autre chose à faire que d’y aller. Par contre si depuis le réveil vous avez décidé qu’aujourd’hui vous iriez faire votre séance de jambes, vous serez prêts mentalement pour y aller sans vous poser de questions à 18H.
  • Affichez des photos motivantes sur votre frigo ou dans votre salle de bain, comme pour vos listes d’objectifs, cela vous rappellera ce que vous souhaitez réellement !
  • Parlez de vos objectifs autour de vous !! Oui en général, mieux vaut ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais annoncer vos objectifs vous met aussi une pression positive et il vous sera moins facile de craquer si vous savez que tout le monde vous fera des remarques ! Le bon exemple, c’est l’arrêt de la cigarette ! Plus vous en parlerez, plus les gens seront au courant et vous aideront à ne pas craquer en arrêtant de vous proposer d’aller fumer ! (ca marche aussi avec les viennoiseries 😉 )
  • Ecoutez de la musique motivante ! Choisir une musique entrainante pour votre séance est le meilleur moyen  au final de vous dépasser ! Je ne sais pas vous mais quand je trouve LE son qui me plait, j’ai bien plus d’énergie !!
  • Changez votre routine ! En général je change peu mes habitudes d’entrainement, c’est ce qui m’a permis de me recréer une zone de confort et favorise ma réussite. C’est aussi ce qui vous permet de suivre vos progrès ! Mais si votre routine est en train de vous démotiver que vous ne prenez plus de plaisir, il est peut-être temps d’en changer ! Modifiez votre programme de sport, changez les aliments que vous mangez chaque jour, les horaires de vos entrainements, etc. Cela vous aidera à repartir du bon pied !! Pendant un moment mon mari n’arrivait plus à aller au sport le soir après le boulot. Il a commencé à y aller le matin à 8h quitte à faire des séances plus courtes. Quand vous êtes dans une période difficile moralement, l’objectif numéro 1 n’est plus de tout faire parfaitement mais simplement de se rebooster. Dès que votre moral ou votre énergie sera de retour, vous repartirez à fond !!
  • Trouvez du plaisir dans ce que vous faites ! Votre transformation prendra du temps, vous ne pouvez donc vous sacrifier pendant autant de temps. Il faut absolument trouver du plaisir aussi bien dans votre pratique sportive que dans votre assiette. Vous n’aimez pas courir? Pas de problèmes, faites de la musculation ou de la corde à sauter! Vous n’aimez pas aller en salle de sport? Trouvez un programme à la maison! Idem pour votre alimentation!! Si vous mangez du poulet du riz complet et des brocolis vapeur a tous les repas, bien sûr que vous perdrez du poids, mais combien de temps allez-vous tenir?
  • Grignotez sain ! Attention je ne suis pas en train de vous dire que parce que c’est sain, il faut en manger quand vous voulez !! Mais dans un cas extrême, si vous sentez que vous allez craquer sur du chocolat par exemple, remplacez le par un aliment sain même si n’étiez pas sensé manger à cette heure-ci ! Ces derniers temps c’est le raisin qui me permet de passer mes envies de grignotage irrésistibles. Il vaut mieux pour votre ligne manger une énorme grappe de raisin plutôt qu’une plaquette de chocolat ! Ca marche aussi avec les pommes, la pastèque, etc. Votre esprit a l’impression de faire du grignotage mais cela n’aura qu’un impact limité sur votre ligne ! Le thé ou la tisane sont aussi de bons substituts !
  • N’achetez rien qui ne rentre pas dans votre diète ! C’est évident mais si vos placards ne contiennent que des produits sains, vous ne risquez pas de grignotter des friandises devant la TV ! Alors si vous faites un repas ou un apéro à la maison, si des amis passent et apportent un gateau, partagez les restes entre vos invités ! Idem pour les chips et les bonbons !! Si vous n’en avez pas dans vos placards, il y a peu de chances qu’à 23h quand vous aurez un petit creux vous sortiez pour en acheter !
  • Faites des « faux cheat meal » ! Parfois vous n’en pourrez plus de manger sain ! Du coup, je fais un écart plaisir que mon cerveau prendra pour un cheat meal bien gras mais qui est en fait totalement sain. Je dépasse juste les quantités habituelles ! Un des plats que j’adore dans ces cas-là c’est le saumon fumé ou la carpaccio de bœuf ! Faites vous des toasts saumon fumé avocat et vous verrez que votre corps aura vraiment l’impression d’avoir abusé 😉
  • Arrêtez de culpabiliser !! J’ai  craqué ou fait des erreurs un nombre incalculable de fois, et cela vous arrivera aussi. Bien sûr, il faut tirer des leçons de vos erreurs pour éviter qu’elles recommencent et se poser les bonnes questions. Mais attention, cela peut parfois avoir pour conséquence de culpabiliser énormément et donc de se sentir mal, se dévaloriser (« je suis qu’une merde’, « j’y arriverais jamais », etc.) et 9 fois sur 10 cela conduit à… craquer encore plus. Alors arrêtez tout de suite ce cercle vicieux. Oui vous n’avez pas tenu vos engagements aujourd’hui. Est-ce que cela remet en question tout ce que vous avez fait jusqu’ici ? Est-ce que cela vous empêche de reprendre sérieusement dès à présent ? Non ! Peu importe vos erreurs, ce qui compte réellement c’est ce que vous ferez juste après, ce que vous ferez demain et les jours suivants !!! Utilisez votre énergie à préparer vos futures actions plutôt qu’à ressasser vos erreurs et vous détruire.

Dernier conseil/astuce, ne laissez jamais passer 3 jours sans faire de sport. Cette durée ne représente rien pour la construction musculaire, par contre mentalement vous verrez que des que vous passez un certain temps sans faire de sport plus la probabilité est grande de ne pas vous y remettre et perdre de vue vos objectifs. En vous imposant de ne pas laisser passer 3 jours, vous évitez de laisser s’installer ce doute en vous ! Cette année, c’est votre année, vous en êtes capable, je crois en vous !!!

Voilà quelques astuces, il en existe plein d’autres bien sur et c’est à vous de trouver ce qui vous motive !! Certaines vidéos de motivation qui me transcendent ne touchent pas du tout mon mari et inversement.  Ce qui compte c’est ce qui vous motive vous ! Trouvez votre source de motivation à long terme et vos astuces a court terme, et surtout, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, à nous parler de vos objectifs 2016 !! C’est toujours important de s’entraider et de se motiver les uns les autres alors n’hésitez pas à partager vos expériences !

Si l’article vous a plus, pensez à vous abonner au blog (dans la barre de droite) voire à partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres puissent eux aussi rester motivés !!

 

21 thoughts on “Comment tenir ses résolutions ?

  1. Génial ton article et alors la vidéo motivation j’adore je l’ai partagée direct. C’est vrai que c’est dur de rester motivée et te lire aide beaucoup!! Merci

  2. Bonjour Emma ! Je suis très contente d’avoir découvert ton compte instagram et ton site !
    Ton article est très motivant et réaliste dans le sens où tu abordes la notion de Plaisir! En effet on en parle jamais assez, car pour une gourmande comme moi qui souhaite perdre un peu de poids et se muscler c’est essentiel si on souhaite opter pour une alimentation saine et équilibrée sur la durée. Bref tu es un très bel exemple à suivre 🙂 Tes photos avant/après sont très motivantes!
    Comme l’a souligné une autre lectrice dans un des commentaires, on se retrouve beaucoup en toi contrairement à d’autres « instagrameuses » pour qui ça l’air simple et facile.
    J’ai une question :
    Dans tes e-book proposes tu différentes idées recette pour le petit-déjeuner ? car Je recherche des recettes qui sauront me rassasier pleinement de façon saine le matin (c’est mon moment sacré). De plus, je suis assez perdue dans l’achat de certains produits (protéines en poudre, sucre…). Que conseilles tu d’ acheter en remplacement du sucre classique? il existe tellement de choses : sirop d’agave, miel, stevia, edulcorants, etc…
    Merci, bonne journée 🙂

    1. Bonjour Anna et merci pour tes mots gentils ! J’essaye effectivement de relayer mon expérience et mon vécu, fait de difficultés et d’obstacles et guidée pendant longtemps par des mythes ou stéréotypes… Contente que ça te parler c’est vraiment très gentil !!!
      Dans chaque Ebook, il y a 7 recettes de petit déjeuner donc tu devrais pouvoir te faire plaisir sans problème !! (pancakes, gaufres, crepes, gateau au chocolat etc.) Tu as d’ailleurs une des recettes sur youtube tirée de l’ebook 1 (le moelleux au chocolat), n’éhsites pas à la tester ça te donnera un bon exemple de ce que je propose en terme de gourmandise équilibrée 😉
      POur le sucre de remplacement, 3 stratégies il me semble ! Remplacer par des produits sains mais souvent caloriques (miel, sirop d’agave, fructose, xylitol, etc.) remplacer par des edulcorants, parfait niveau calories mais qui font débat sur leurs impacts en terme de santé (personnellement je consomme en quantité très raisonnable de l’édulcorant liquide de la marque hermésetas) et enfin bannir tout sucre meme de remplacement, meme si ça me semble assez difficile lol
      Ps : pour les protéines en poudre, regarde ma vidéo !

  3. Superbe ton article, il est extrêmement motivant ! Je venais pour commander tes ebooks, je repars avec des super conseils en bonus 🙂 merci pour tes articles et tes photos qui sont une source d’inspiration pour moi. Allez 2016 sera l’année du changement j’en suis sure !! Jessica

    1. Merci Jessica !! Je suis sure que tu arriveras à atteindre tes objectifs 🙂 2016 c’est ton année !! N’hésites pas si tu as besoin de motivation à revenir sur ce blog ou à regarder mes vidéos youtube !! Au plaisir de voir tes réalisations de recettes 😉

  4. Merci Emma pour tous ces précieux conseils !
    Tu es magnifique dans tous les sens du terme. J’aurais vraiment plaisir à te rencontrer, un jour.
    En attendant, je suis tes posts instagram et maintenant ton blog avec beaucoup d’attention !
    Bisous <3

  5. Pffffiou Emma, que te dire? à part MERCI un grand MERCI !. je vais paraitre peut être un peu « trop » « trop abusée, exagérée » mais j’en ai eu les larmes aux yeux … c’est dingue comment tu trouves les mots, comment tu retransmets toutes ses idées que j’ai dans la téte, dans le corps, depuis des années… ses sentiments, ses sensations … j’avais limpression de me lire. j’en ai eu les larmes aux yeux.. ce sentiment de pas s’accepter, se sentir moche, grosse, nul, inutile, sans force, faible … des années que j’ai ca en moi !… mais aujourd’hui je me sens forte d’une autre maniére. je vais pas lacher, je sais que je vais craquer mais ca va aller, parce que toi t’es la ! t’es un exemple ! mon exemple. il y a pleins de nanas qui font comme toi, des blogs, des recettes, des vidéos, instagram … et je sais pas pourquoi c’est ta maniére de faire, de voir, de parler à toi qui me parle . je m’indentifie bcp plus en toi que d’autres personnes. c’est étrange mais ca me rassure de me dire que je suis pas toute seule. que j’ai une coach « secréte ». merci Emma. juste merci pour cet article, il a changé m’a journée !!!

    bonne journée à toi

    continue ainsi …. xxx Hélène

    1. Que dire en lisant ton message Hélène… Beaucoup d’émotions pour moi aussi forcément… Chaque fois que je me demanderais si ça vaut la peine de faire tout cela, je relirais ton message qui donne chaud au coeur ! Je suis vraiment contente que ça puisse t’aider et te motiver et surtout, n’hésites pas à venir me parler si un jour tu as un coup de mou !! J’espère que cette année sera la bonne pour toi, je suis sure et certaine que tu en es capable ! N’abandonne pas, meme si tout n’est pas parfait, ce qui compte c’est où tu seras dans quelques mois, quelques années !

N'hésitez pas à laisser un message !