Pourquoi je ne maigris pas ?

Qui n’a pas déjà été confronté à cette situation d’échec et la frustration qui va avec ? Vous avez enfin pris la résolution de vous reprendre en main, vous faites attention à ce que vous mangez,
vous avez même commence le sport mais rien n’y fait, votre corps ne change toujours pas ou alors vous stagnez et n’y arrivez plus. C’est vraiment frustrant, surtout quand vous voyez tous ces avant après sur les réseaux sociaux, vous commencez à vous dire que vous n’êtes pas fait pour ça, que vous n’y arriverez jamais, que tout ça ne sert à rien. Et la démotivation voire l’envie d’aller voir ce qui traine dans vos placards pour se remonter le moral pointe son nez.
Ne vous inquiétez pas, non seulement cela nous arrive à tous, je reçois d’ailleurs énormément de questions à ce propos et je suis bien sûr moi aussi passée par cet état d’esprit pas mal de fois dans ma vie… CA a d’ailleurs souvent été une cause d’échec dans mes nombreuses tentatives pour y arriver. Je vous ai donc fait une petite vidéo pour vous aider ! Mais pour ceux qui préfèreraient, voici un petit article pour compléter la vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=YqdAroRp0hk

Les raisons pour lesquelles vous n’y arrivez pas

Alors pourquoi est-ce que ça ne marche pas? Pourquoi vous ne perdez pas de poids? Et bien c’est sûrement qu’il y a quelque chose que vous faites mal et en général, la réponse vient d’un des 3 points suivants. Je vais non seulement vous expliquer ces 3 erreurs que l’on fait tous en musculation comme dans son alimentation mais je vais aussi vous donner quelques réponses pour vous aider à passer ce cap !

Alors dans la très grande majorité des cas, le problème vient :

  • soit de votre alimentation qui n’est pas adaptée,
  • soit de votre entrainement qui n’est pas assez intense,
  • soit, tout simplement, parce que vous n’avez pas été assez patient !

Les problèmes d’alimentation

Commençons par l’alimentation car c’est sûrement le plus important ! Je reçois chaque jour des messages me demandant quels exercices faire pour avoir des abdos dessinés. Et je réponds toujours la même chose : vous pourrez faire 3000 abdos/jour tant qu’il y aura du gras par-dessus, on ne pourra jamais les voir ! C’est un peu comme un bodybuilder qui fait une prise de masse. On ne voit plus ses abdos, pourtant son sixpack ne s’est pas envolé. Il est simplement recouvert de gras. Il va devoir sécher (=éliminer le gras) pour qu’on puisse à nouveau les voir.
De la même façon, quand j’explique cela, on me répond « je fais déjà attention à ce que je mange ». C’est un très bon début c’est vrai mais concrètement qu’est ce que cela veut dire? Ne plus manger de chips? Manger moins de 1200kcal/jour? Manger bio? Manger végétarien? Prendre des protéines en poudre?
Chacun y met ce qu’il veut en fonction de ses goûts ou de ses convictions, mais la réponse ne se situe pas là.
Avoir une alimentation équilibrée, selon moi, c’est apporter, à travers sa nourriture, à votre corps ce dont il a besoin. Et ces besoins varient selon que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez 5 ou 30kg à perdre, que vous fassiez ou non du sport, etc.

Voici donc une liste de questions qui pourront vous aider à repérer les points qui ne vont pas :

  • Est-ce que vous consommez des glucides chaque jour ?
  • Êtes-vous certain que vos apports alimentaires correspondent à vos objectifs ?
  • Êtes-vous capable de vous passer pendant plusieurs jours de sucreries, charcuteries, fromages, boissons industrielles (sodas, jus de fruits, sirops, etc.), sauces industrielles, même allégées, alcool, etc. ?
  • Vous êtes-vous déjà renseigné sur l’indice glycémique des aliments ?

Si la réponse est non à l’une de ces questions, il est peut-être  temps d’être un peu plus précis dans votre façon de vous alimenter.  Renseignez-vous, faites-vous accompagner, car personnaliser est la seule solution. Ne mesurez pas seulement vos progrès aux kilos perdus mais surtout aux centimètres perdus ! Ce qui compte ce n’est pas de peser 45kg mais de vous plaire dans le miroir !

Meme entrainement mais façon de me nourrir plus équilibrée

Voici quelques conseils tout simples à suivre :

  • Chaque repas devrait selon moi se composer comme suit : une portion de protéines, des bons féculents (même en petites quantités) et des fibres mais aussi de bons lipides (notamment avec beaucoup d’oméga 3). Vous pouvez retrouver un exemple type d’une de mes journés alimentation en cliquant ici si vous le souhaitez 
  • Contrôlez vos portions ! Que vous soyez en perte de poids ou que vous cherchiez à développer vos muscles, il est important de manger en quantités adaptées. On me dit souvent « je surveille déjà mon alimentation ». Mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Même si vous mangez bio, sans gluten ou sans sucre, même si vous adorez les fruits et les légumes, il faut contrôler vos portions. Même des produits sains et bons pour la santé peuvent faire prendre du poids. pensez donc à bien adapter vos quantités, quitte à peser vos aliments et avoir une certaine régularité ! SI vous souhaitez perdre du poids par exemple, il faudra être légèrement en déficit calorique (=manger moins que ce que vous dépensez)
  • Même si vous souhaitez perdre du poids et que vous êtes en déficit calorique, s’affamer n’est pas la solution ! Privez votre corps et c’est la flasquitude assurée !! Sans parler des risques de craquage compulsifs et des troubles alimentaires que vous risquez à long terme ! En plus dès que vous remangerez, vous reprendrez. Donc avant de vous affamer, pensez à MIEUX MANGER avant de MOINS MANGER ! N’hésitez pas à regarder ma vidéo mes conseils pour perdre du poids pour vois aider à repérer les bons aliments !

Les problèmes d’entrainement

Vous vous êtes remis au sport, vous y passez des heures malgré un emploi du temps chargé, mais vous ne voyez pas de changement et ça vous donne juste envie de rester chez vous… En effet, s’entrainer c’est bien, mais il faut s’entrainer INTELLIGEMMENT pour avoir des résultats !
Voici une liste de points qui peuvent vous aider à repérer si vous êtes concerné par ce problème

  • Travaillez-vous toutes les parties de votre corps ?
  • Faites-vous du sport 3 fois par semaine au moins?
  • Progressez-vous (plus de répétitions, poids plus lourds, plus longtemps) à chaque séance ou presque ?
  • Faites-vous du sport depuis plus de 3 mois ?
  • Faites-vous des séances dédiées à la musculation ou au renforcement musculaire au moins une fois par semaine?
  • Faites-vous d’autres exercices que le cardio et/ou les abdos ?
  • Faites-vous du gainage au moins une fois par semaine?
  • Si vous avez répondu non à plusieurs questions, alors il y a sûrement des améliorations à apporter à votre façon de vous entraîner.

Mes conseils sport

  • Introduisez du renforcement musculaire dans vos entraînements c’est le meilleur moyen de développer ses muscles surtout si vous souhaitez des abdos dessinés et un fessier galbe ! Le cardio est super pour être en bonne santé et brûler des calories mais il ne vous fera pas maigrir de manière tonique et fit ! Introduisez au moins une à deux séances dédiées au renforcement musculaire (entrainement poids de corps, programme musculation salle de sports, cours collectifs dédiés au renforcement musculaire, crossfit, etc.). En plus, plus vous serez musclé, plus vous brûlerez de calories naturellement !
  • Pensez bien à travailler tout le corps et pas seulement les muscles miroirs sous peine de vous blesser rapidement. Même si ce sont vos fessiers galbés, des cuisses fines ou un ventre plat, ne vous limitez pas à ces parties du corps uniquement !! travaillez chaque partie au moins une fois dans la semaine
  • Progressez à chaque séance. Si vous faites 10 pompes chaque jour, votre corps va vite s’habituer et fournira de moins en moins d’effort pour y arriver. Vous ne progresserez donc plus très rapidement. Il faut donc toujours progresser et chaque séance ou presque doit vous amener à faire mieux que la précédente et à vous dépasser. C’est ce qui fera la différence dans 6 mois ou un an !Alors chaque séance, on se dépasse, on bat ses records, on court plus vite ou plus longtemps, on augmente les charges ou els répétitions, bref, chaque entrainement doit vous amener à faire mieux que la séance précédente !
  • Conseil supplémentaire : Entrainez-vous 3 à 4 fois/semaine ! si vous vous entrainez 2 fois/semaine en un an, vous ferez 104 entrainements. Si vous vous entrainez 4 fois/semaine, en un an vous ferez 2 fois plus d’entrainements, soit 208 ! Forcément, vos résultats seront plus rapides !!

La Persévérance

La dernière raison et pas dès moindre, c’est la patience et la persévérance. Pendant des années, j’ai voulu perdre rapidement mais même quand j’ai réussi, j’ai toujours fini par reprendre du poids et bien souvent la situation était pire qu’avant. ACCEPTEZ-LE, perdre rapidement beaucoup de poids demande d’énormément se priver, d’avoir une détermination à toute épreuve mais cela a surtout des conséquences à long terme car une fois la privation finie, le corps est bien souvent très marqué et difficile de savoir quoi manger sous peine de tout reprendre encore plus vite.

Alors acceptez d’être patient, chaque kilo perdu à vitesse raisonnable, sera un kilo qui ne reviendra plus. Notre gras à mis des années à s’installer, il nous faut des mois pour l’éliminer.
Alors soyez patient, le vrai défi n’est pas d’être mince cet été mais d’être épanoui dans son corps à long terme. Vous ne faites pas un sprint mais un marathon.

La perte de poids peut souvent etre assez rapide (premiers résultats en 3 mois) mais n’oubliez pas que plus on se rapproche du but plus il faut être rigoureux (et non l’inverse). La prise de
muscle par contre, elle prend beaucoup plus de temps (comptez entre 3 et 6 mois pour voire les premiers résultats) et la seule solution c’est de tout donner à chaque fois. C’est l’accumulation des petits détails qui fera la différence à la fin de l’année !

Malheureusement il peut arriver, dans ce marathon, d’avoir des baisses d’énergie, de moral. Dans ces cas-là il va falloir se remotiver et limiter les dégâts en attendant que vous puissiez vous y remettre à fond. N‘hésitez pas à lire mon article pour vous aider à tenir vos résolutions pour vous aider ! 

J’espère que cet article vous aidera à progresser et passer un nouveau cap ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour le dire ce que vous avez pensé de cet article ou si vous avez des questions mais aussi à partager vos astuces pour avoir des résultats !!

12 thoughts on “Pourquoi je ne maigris pas ?

  1. Bonjour Emma, j’aimerai progresser sur mes séances (12 minutes cardio, marche rapide, course modérée, rapide en alternance) puis muscu ( débutante, je prends mon temps..) et recardio 24 minutes (tapis ou elliptique même chose qu’au début) 3xsemaine + gainage at home. J’arrive à courir un peu plus vite à chaque fois (grosse fumeuse c très dur!) mais côté musculaire dès que veux en faire plus c courbatures assurée ( toujours les mêmes un mollet et un bras et qui durent!!), je m’etire souvent, et souffle durant l’effort, je ne comprends pas.. Alors est ce du à mon alimentation? Que faire pour les éliminer? Vaut il pas mieux augmenter les rep que le poids? Ou alors sur les machines l’amplitude du mouvement et aussi vaut il mieux les faire de manière lente ou rapide, novice je regarde les autres pdt les temps de récup et personne ne fait pareil (même à poids égal..) Bref tout ça c pas si évident! Merci pour tous vos articles!!

    1. coucou ! alors effectivement, tu sollicites bcp ton corps qui n’y était peut être pas habitué donc c’est normal qu’il réagisse par des courbatures. Après si cela dure depuis un moment, peut être qu’il s’agit plutot d’une petite blessure (tendinite, contracture, etc.) Pense à bien t’échauffer avant de commencer en faisant des séries à vide ou presque, t’étirer après et pourquoi pas essayer les rouleaux de massage

  2. Bonjour
    J’ai vu que vous utilisez de l’édulcorant pour remplacer le sucre, mais je suis contre ce genre de produit
    Y a t il une alternative ? Stevia ? Très peu de sucre ?
    Je vous remercie pour vos précieux conseils
    Emilie

    1. Alors c’est bien le problème, les alternatives aux edulcorants restent souvent caloriques (miel, fructose, xylitol) donc il faut choisir entre les deux ! Après tu as aussi des aromes (fleur d’oranger, amande amer, etc.) qui permettent de moins sucrer ! Mais dans tous les cas, évite le sucre blanc

  3. Merci pour toutes ces astuces,je traverse une passe de ce genre en ce moment et j’avais besoin de ce genre d’articles pour me remettre le pied à l’étrier !

N'hésitez pas à laisser un message !