Fitness et régime : Comment tenir ses objectifs pendant les vacances ?

Fitness et régime en vacances, je vous donne toutes mes astuces et conseils pour trouver la méthode qui vous convient ! Ca y est juillet est enfin arrivé et vous allez bientôt partir en vacances !! Que vous ayez bossé dur toute l’année ou que vous ayez commencé il n’y a pas longtemps d’essayer d’atteindre votre objectif d’obtenir le corps de vos rêves, l’une des questions que l’on se pose c’est de savoir comment on va réussir à concilier vacances et régime. Et oui vous êtes dans la bonne dynamique et vous avez peur de reprendre tous les kilos perdus ou alors vous avez enfin réussi à tenir plus de 2 semaines votre résolution de faire du sport et vous vous dites que ne pas y aller pendant plusieurs semaines risque de vous démotiver définitivement.

Et oui, c’est vrai qu’un bon moyen de réussir à tenir ses objectifs c’est de se créer un environnement que vous maîtrisez, propice à vous aider à rester dans le bon chemin. Mais les vacances bouleversent souvent cet équilibre fragile et j’en ai déjà fait l’expérience par le passé, on a vite fait de profiter des vacances à fond et on finit par se dire en rentrant que ce n’est plus possible, qu’on n’y arrivera jamais et on a vite fait d’abandonner.

Je vais donc vous donner mes astuces pour bien gérer cette période et revenir de vacances plus motivé que jamais !!

Astuces pour les vacances

Alors avant de vous donner mes astuces, voyons déjà quelle stratégie adopter quand on part en vacances ! (D’ailleurs, si vous souhaitez faire un peu de shopping avant le départ, n’hésitez pas à profiter de mes bons plans et réductions en cliquant ici avec par exemple 20% chez rad.co, des promos sur les serviettes rondes de plage Les Antillaises, etc.))

FullSizeRender 3

Les stratégies possibles

Selon moi, il y a 3 façons de gérer ses vacances. Il n’y en a pas une meilleure que les autres, mais il y a surement celle qui vous conviendra mieux à vous ! Oui, la méthode qui marche pour la voisine n’est pas forcément la méthode parfaite pour vous aussi. Parmi ces 3 stratégies, il y en a qui vous feront prendre plus de kilos ou moins vous entraîner, mais ce qui compte ce n’est pas le résultat à la fin des vacances, c’est le résultat que vous aurez dans quelques mois. Alors plutôt que foncer sans réfléchir sur la méthode la moins calorique, réfléchissez plutôt qu’elle est la méthode qui vous convient à vous, celle qui vous aidera à revenir de vacances surmotivée pour continuer et non celle qui vous fera revenir frustrée et sans énergie pour recommencer.

La méthode machine

Oui, pour la plupart d’entre nous, manger équilibré, faire du sport plusieurs fois par semaine demande des efforts voire des sacrifices, mais certains ont la chance que ça soit leur « normalité » et, même en vacances, pas question de faire un break sportif ou de ne pas manger sain. On ne change rien ou presque à ses habitudes et on continue à progresser sur le chemin de ses objectifs qu’ils soient physique ou sportifs. Si vous n’êtes pas dans cette catégorie, tenter ce pari est risqué. Déjà parce que vous risquez d’être entouré de tentations car vos compagnons de vacances eux ne font pas attention et comptent bien en profiter. Mais au-delà de ces tentations (car je n’ai aucun doute sur le fait que si c’est ce que vous voulez réellement, vous en serez capable), le vrai problème de cette méthode c’est qu’elle peut vous frustrer énormément et, si vous craquez, vous vous en voudrez de ne pas avoir su tenir vos objectifs et vous risquez de craquer à nouveau face à cette image négative de vous-même. Et là, ça sera encore plus difficile de vous y remettre…

Mon conseil :

Si vous choisissez cette méthode, il va falloir vous assurer de quelques points très importants :

  • Pouvoir cuisiner soi-même (ou être certain que vous pourrez choisir des plats parfaitement sains et équilibrés)
  • Pouvoir faire du sport (salle de sport, possibilité de footing, programme de sport sans matériel, etc.)
  • Convaincre vos compagnons de vacances de votre démarche et de l’importance de leur soutien. Si vos amis ou votre famille passe son temps à vous dire « allez fais-toi plaisir », les vacances vont vous paraître très longues…

Type de vacances conseillé :

Thalasso, hôtel avec salle de sport, etc.

FullSizeRender 2

La méthode lâcher prise

C’est la méthode à l’opposé de la méthode machine ! Vous l’aurez donc compris, avec cette méthode, ce sont les vacances, vous avez décidé d’en profiter et de vous lâcher ! Au programme des vacances, on en profite à 200%, on mange tout ce qui nous fait plaisir, (voire tout ce qui nous passe sous la main) et on fonce sur tous les aliments dont on s’est privé toute l’année : chocolat, soda, junk food, etc. L’avantage de cette méthode c’est qu’en général, on revient totalement détendu et on fait le plein d’énergie pour repartir de plus belle. Malheureusement, le risque est encore plus grand de revenir de vacances et de se regarder dans la glace et de ne pas aimer l’image qu’on y verra. Pour certains ça sera une bonne source de motivation pour s’y remettre mais pour d’autres ça sera une grande désillusion et devant le temps perdu et les efforts à refaire. Et là, c’est le drame, on laisse tout tomber…

Alors avant de choisir cette méthode, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que cela va vous permettre de recharger les batteries ou au contraire vous démotiver ? Est-ce que vous serez prêt à assumer les quelques kilos repris pendant ces vacances ? Etes-vous prêt à passer plusieurs semaines juste pour rattraper ces quelques jours de plaisir ?

Mon conseil :

PROFITEZ-EN ! Et misez tout sur « l’overdose de gras » (mais si, vous connaissez cette sensation quand votre corps vous dit stop, ça y est, je n’en peux plus du gras, donne-moi de la nourriture saine) qui nous guéri des écarts lol. Dernière chose, ne vous lancez pas dans une crash diète à votre retour pour rattraper ça le plus vite possible. Ca ne fera que perturber votre métabolisme qui ne saura plus comment réagir et encourager des potentiels troubles alimentaires… Même si c’est lent, assumez vos écarts et faites les choses de manière équilibrée. Consultez plutôt mon article mes conseils pour perdre du poids pour repartir sur de bonnes bases

Type de vacances :

All-inclusive et… tout type de vacances en fait ! Et oui, dès qu’il s’agit de manger gras, on peut toujours trouver une solution (l’inverse n’est pas vrai malheureusement…)

 FullSizeRender

La méthode raisonnable

C’est la méthode intermédiaire, entre intransigeance et laisser aller ! Personnellement, c’est désormais cette méthode que j’ai choisie. Parce que j’y ai trouvé un certain équilibre et qu’elle me permet de concilier plaisir des vacances sans me sentir mal ou avoir l’impression d’avoir « tout fout en l’air ». Alors bien sûr, votre corps aura pris un peu de gras au retour des vacances mais votre corps aura gardé une certaine hygiène de vie et le retour à la normale se fera rapidement simplement en reprenant vos bonnes habitudes à temps plein.

Mon conseil :

Il va vous falloir alterner repas plaisir et repas sain pour permettre à votre corps d’absorber les écarts et s’en remettre. Essayez de manger des aliments sains et frais la majeure partie du temps et faites-vous plaisir le soir par exemple. Restez raisonnable sur les glaces, les sucreries et sodas et tous les aliments moyennement sains. Et essayez de faire du sport régulièrement. Si vous avez accès à une salle de sport tant mieux, mais en vacances, on peut facilement faire un peu de sport sans s’en rendre compte : faites de longues balades (valable à la campagne comme à la plage ou en montagne), faites du vélo ou si vous passez vos journées à la plage, prenez une heure dans la journée pour nager (ou plusieurs fois 15 à 20 min par exemple).

Type de vacances :

Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir appliquer cette méthode quel que soit le type de vacances que vous ayez choisi ! Même dans un hôtel all-inclusive, il y a toujours au moins un plat de légumes ne baignant pas trop dans l’huile, des crudités avec la sauce à part ou encore un grill permettant de manger de la viande sans trop ajouter de gras.  Si vous êtes en famille, vous pourrez facilement vous préparer le même repas que les autres en gardant la sauce à part.

FullSizeRender 6

Pour compléter ces différentes stratégies, voici une liste d’astuces que vous pourrez facilement appliquer où que vous partiez en vacances :

Astuces repas

  • Misez sur les salades et les crudités ! En été ces produits ont souvent suffisamment de goût pour pouvoir les manger avec plaisir sans avoir besoin d’ajouter une tonne de sauce
  • Allez faire le marché ! En vacances, on a le temps alors autant en profiter pour aller découvrir les bons produits frais des producteurs locaux.
  • Evitez les plats en sauce et optez pour le barbecue (ou encore mieux la plancha)
  • Si vous êtes en vacances à la mer, c’est sûrement la meilleure occasion pour vous acheter des poissons frais ou des crustacés ! Repérez la criée (le marché des pêcheurs locaux) et ses horaires pour aller y faire vos courses ! Et n’hésitez pas à emmener vos enfants, ça sera l’occasion de leur faire découvrir le monde sous marin
  • Pour les desserts, préférez les fruits frais plutôt que les glaces, crêpes et autres gaufres ! Pastèque, melon, fraises, pêches, nectarines, etc. la liste est longue alors faites-vous plaisir
  • Si vous n’avez pas le temps de préparer à manger, voici au supermarché quelques exemples de plats tout prêts qui vous permettront de limiter les dégâts : carottes râpés (moins de 5% MG), taboulé (idem), jambon de dinde, bresaola, viande des grisons, sardine/maquereaux/thon en conserve (sans huile), pain de mie complet, wrap mexicain complet, etc.

FullSizeRender (4)

Astuces sport

  • Si vous êtes accro à la salle de sport, choisissez un hôtel avec salle de sport !! Vous êtes sur de pouvoir suivre votre programme et continuer à progresser. Attention toutefois aux « fausses salles de sport ». Mais si, vous savez, la salle de sport qui n’a pas été utilisée depuis 5 ans ou qui compte juste 2 halteres (de poids différent bien sur) ou un vélo d’appartement qui n’a meme pas besoin de résistance tellement il est vieux… Alors vérifiez les photos et les avis des autres voyageurs
  • Préparez-vous un programme sans matériel facile à faire dans le salon de votre location, sur la plage ou même au bord de la piscine. Alors bien sûr, ce ne sera pas l’entrainement parfait mais ça aidera votre corps à garder le rythme, à bruler un peu des calories de votre repas plaisir de la veille au soir. Ce qui compte c’est de garder le rythme, pas de battre tous les records.
  • Achetez une corde à sauter ! C’est l’un des plus petits accessoires possibles en sport mais l’un des plus utiles et vous pourrez l’emmener partout. Plus d’excuse pour ne pas faire de sport
  • Faites des cours collectifs ! Oui, je sais, l’aquagym dans la piscine avec toute les mamies du club de vacances, c’est pas ça qui vous fera brûler des calories. Mais en fait, c’est justement l’avantage (ou l’inconvénient en général…) c’est que chacun y met l’énergie qu’il veut. Alors allez-y et donnez-vous à fond, vous aurez mérité votre cocktail ou votre petit plaisir
  • Et n’oubliez pas, pendant les vacances, vous avez plein d’occasion autour de vous de faire du sport : balade sur la plage, sport de glisse, randonnée, sports de raquette, volley en famille, natation, etc. N’hésitez pas à partager ces activités avec vos enfants, votre chéri ou vos amis.

Prêt pour la rentrée

Voilà, vous avez maintenant connaissance des 3 stratégies possibles, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux à long terme. Et surtout, la liste des astuces se décline à l’infini quelles que soient vos envies de vacances, le lieu où vous partirez ou les personnes qui vous accompagneront. C’est à vous de décider, ce sont vos choix et on vient de voir que si vous souhaitez être raisonnable (même à temps partiel), c’est largement faisable !

Et pour terminer, voici mes deux derniers conseils : N’oubliez pas que les vacances restent une exception et ce n’est pas cette période qui changera tout ce que vous avez fait tout le reste de l’année. Le calcul est vite fait : en France on a en général 5 semaines de vacance soit 10% de notre année. Alors même s’il faut mettre toutes les chances de son côté, c’est ce que vous faites le reste de l’année qui détermine votre réussite ou non. Pas les vacances. Donc ne vous mettez pas trop la pression.

Dernière astuce :

les vacances sont l’occasion de faire le point, de prendre un peu de recul dans une période où on se sent bien, pas stressé et ou on a le temps de réfléchir. Alors au lieu d’attendre le 1er janvier et les résolutions, faites comme moi et utilisez cette période pour faire le point sur vos objectifs, ce que vous avez réussi et surtout, ce que vous souhaitez faire mieux à la rentrée. Une fois que vous saurez ce que vous voulez vous fixer comme objectif, définissez votre plan d’action et commencez à vous préparer mentalement à réussir votre rentrée !

Alors profitez bien de vos vacances, je vous garantis que vous aurez besoin d’énergie pour atteindre vos objectifs et devenir une meilleure personne l’an prochain !

Si vous souhaitez préparer votre rentrée, je vous invite à lire les articles de base suivant :

N’hésitez pas à laisser un commentaire et partager vos propres astuces pour tous les lecteurs du blog ! Et si l’article vous a plu, pensez à laisser un J’aime ou partager sur vos réseaux sociaux !

Et n’oubliez pas que vous pouvez recevoir gratuitement votre liste de courses healthy en vous abonnant au blog (actualisez la page et complétez le pop up qui s’ouvre pour la recevoir instantanément)

 

11 thoughts on “Fitness et régime : Comment tenir ses objectifs pendant les vacances ?

    1. Merci ! Oui on parle souvent de l’alimentation, des exercices à faire etc. mais la vraie clé c’est la motivation pour réussir à durer. Comme je dis souvent, la motivation, c’est comme les muscles ça se travaille ! Regarde mon article sur comment tenir ses résolutions, ça t’aidera surement à trouver tes astuces et réussir à persévérer

    1. Oui ! on a toujours le choix, ce qui compte c’est d’en connaitre les conséquences et d’assumer ses choix ! Ne pas être frustrée si on choisit l’option stricte ou accepter de perdre un peu de temps à court terme si on se fait plaisir 😉

N'hésitez pas à laisser un message !