Mes 8 conseils pour atteindre vos objectifs by Emmafitnessgoal

Comment atteindre ses objectifs ? Je vous donne mes 8 conseils pour atteindre vos objectifsAvant Après Emma 2013-2015 V2

Que vous souhaitiez perdre du poids, avoir un corps de fitness modèle ou tout simplement vous sentir bien dans votre corps, le chemin peut être long et il est souvent difficile de ne pas abandonner ou se démotiver en cours de route. Je reçois énormément de questions qui tournent autour de « comment rester motivée » « comment ne pas craquer », « comment tu as fait », « quel est ton secret », etc.

J’ai donc décidé de vous faire un petit article inspiré d’un de mes posts Instagram pour vous donner les grandes lignes pour rester motivé. Car, contrairement à ce que beaucoup de personnes ont l’air de penser, la motivation n’est pas un don que certains ont quand d’autres ne l’ont pas. La motivation, c’est comme tout, ça se travaille, ça s’entretient, ça se gagne ! Car si on a souvent la motivation au départ (bonnes résolutions, la plage qui approche, le sarcasme de trop de la part d’une de vos connaissances, etc.), le plus difficile va être de réussir à la garder à long terme.

Car changer est un travail de fond, c’est un marathon, pas un sprint !! Le travail, les enfants, les longues journées, la fatigue, les invitations à diner ou boire un verre, le pot de Nutella dans le placard qui vous fait de l’œil, tous ces facteurs et la petite voix qui va avec, vont avoir tendance à user votre volonté et à vous éloigner de vos objectifs. La seule solution c’est de faire en sorte que votre envie de réussir, votre besoin de changer, restent plus fort que toutes ces tentations.

Au-delà de la gestion de votre alimentation et de votre sport (2 clés importantes pour obtenir vos résultats), votre état d’esprit et votre motivation sont finalement bien plus importants. Car sans cette motivation, vous ne tiendrez jamais dans la durée vos séances de sport ou votre plan alimentaire, et sans durée, pas de résultats.

Pour rester motivé, il va donc falloir mettre en place un certain nombre d’actions, agir sur certains comportements et facteurs dont vous seuls avez les clés !! De la même façon que c’est vous qui cuisinez, vous qui vous entraînez, c’est aussi vous qui préparez votre état d’esprit à réussir et surtout à tenir le coup. Je vous fais donc une petite liste des points qui, selon moi, sont importants à maîtriser.

1) Soyez déterminé

Le parcours est long et il est semé d’embuches (vous les avez surement déjà rencontrées).Je ne vous dirais jamais que c’est une partie de plaisir et que tout se passe dans la joie et la facilité permanente. Il va y avoir des difficultés, soyez-en conscient et acceptez-le, elles seront plus faciles à vivre. Et quand ces difficultés arriveront, seule votre détermination à continuer quand tous les signaux vous disent de lâcher l’affaire fera la différence. A vous de décider que vous êtes plus fort que ces signaux.

2) Divisez votre objectif en plusieurs petits objectifs pour durer

Aucun alpiniste même chevronné ne décide de s’attaquer à l’Everest en une seule fois. D’ailleurs si on regarde l’Everest dans son entier, l’épreuve semble infranchissable, rien que d’y penser on est fatigué et on à juste envie d’abandonner. D’ailleurs, puisque c’est impossible qui pourra vous le reprocher ?

Il faut donc absolument voir les choses différemment, aborder le problème sous un autre angle. L’alpiniste lui s’arrête à des paliers, des étapes, et chaque palier franchit le rapproche du sommet. Chaque étape est faisable sans problème, donc en se concentrant sur ces étapes, on se concentre sur un objectif atteignable, donc motivant. Allez-y va étape par étape, vous franchirez les paliers sans même vous en rendre compte !emma mme gourmande

3) Eliminer les habitudes négatives

On a tous des mauvaises habitudes auxquelles on s’accroche car elles font partie de notre routine. Il faut trouver une alternative positive par laquelle la remplacer. Exemple : le grignotage le soir pourquoi pas prendre 1 heure pour vous faire une manucure, vous poser un masque et boire un bon thé histoire de penser à autre chose de positif ?

4) Mesurez vos progrès

C’est important de mesurer ses progrès de manière objective car quand on a la tête dans le guidon ou les idées noires, on résume tout à « je ne vois pas de changement » et on veut juste abandonner. Alors bien sûr il y a la balance mais pas tous les jours car elle peut avoir une capacité de nuisance extrême (oui hier soir vous avez bu 1 litre d’eau et ce matin vous faites 100 gr de plus, et alors ?!!), pensez plutôt aux cm perdus (bien plus intéressants car au final on ne veut pas atteindre tel poids mais, se trouver belle), au nombre de répétitions que vous arrivez à faire alors qu’à début vous n’y arriviez pas, aux poids à la muscu que vous avez augmenté, bref, a des repères positifs. Faites aussi des photos, même si aujourd’hui vous vous trouvez moche, flasque, grasse. Oui c’est dur et ça fait mal. Mais dans 6 mois, un an, ces photos deviendront votre fierté !! Je regrette de n’en avoir pas fait davantage, impossible de retrouver une photo de moi en maillot de bain ou autre car je me cachais en permanence… Alors qu’aujourd’hui ces mêmes photos me rendent fière du travail accompli.

5) Croyez en vousavant après Emma V4

Si d’autre l’on fait vous pouvez le faire. Ca semble un peu une phrase toute faite, mais je vous le confirme, il y a 3 ans j’espérais, je rêvais, mais je n’y croyais pas vraiment. Aujourd’hui pourtant j’y suis arrivée !! Même si je ne suis pas encore au top, que je vois encore des points à améliorer, je sais le chemin parcouru.

6) Parlez-en autour de vous

Dire ce à quoi on s’engage, le verbaliser autour de nous rend les choses beaucoup plus concrètes et vous allez peut être même gagner des personnes qui vous encourageront. Vous verrez également tout de suite celles qui auront un impact négatif sur votre investissement et apprendrez à ne plus faire attention à ce qu’ils vous disent.

Mais au-delà de cela, ce qui compte, c’est que mentalement, vous ne pourrez plus faire marche arrière, vous ne pourrez plus abandonner car vous saurez que c’est ce que les gens attendent de vous et que vous ne voudrez pas leur faire ce plaisir. Au contraire, vous voudrez leur montrer à quel point vous êtes beaucoup plus fort que ce qu’ils pensaient. Et bientôt, ce sera vous qui les conseillerez sur comment y arriver.

7) Trouvez des astuces pour penser à autre chose

Même si votre motivation et votre détermination vont vous aider à tenir, il faut que vous trouviez vos astuces pour détourner votre attention des tentations et des pensées négatives ! Boire un thé au lieu de manger, appeler quelqu’un pour vous changer les idées quand vous sentez que votre envie de manger est trop forte, etc. J’ai écrit un article sur « comment tenir ses résolutions » qui parle de mes astuces et vous aidera à trouver les autres. Comme un fumeur qui arrête la cigarette, vous verrez que l’envie de craquer revient souvent mais qu’au final elle ne dure pas si longtemps (quelques minutes). Si à ce moment-là vous arrivez à détourner votre attention de l’objet de votre tentation, le plus dur sera fait et vous serez fier d’avoir résisté !

 8) Soyez patient et persévérez

Je vous l’ai dit c’est une course de fond. Vos modèles n’ont pas réussi en 3 mois, cela fait souvent 3 à 5 ans qu’e vos modèles pratiquent et bien souvent eux ont des conditions parfaites (c’est leur métier, ils ont du budget pour des repas sains, etc.). Acceptez que cela va prendre du temps, cela vous enlèvera une partie de la pression et vous facilitera la progression.

Un jour j’avais eu un déclic en voyant une photo qui représentait la durée d’engagement dans le fitness des personnes qui se lancent. Cette photo montrait un escalier avec 12 marches pour les 12 mois d’une année. On voyait 10 personnes qui commençaient la musculation en même temps (en bas de l’escalier) et, un an plus tard, une seule personne était arrivée en haut de l’escalier. Toutes les autres avaient abandonné en cours de route et n’atteignaient pas leur objectif. C’est après avoir vu cette photo que je n’ai plus abandonné même quand j’avais l’impression de stagner et faire tout ça pour rien. Je savais que pour réussir, il fallait que je sois cette personne encore en train de monter l’escalier dans un an.

C’est une course de fond pas un sprint et ne vous laissez pas influencer par des campagnes marketing qui vous promettent le corps de Jennifer Lopez (ou de votre modèle) en 3 mois.

N’oubliez pas ceci : je ne peux pas vous promettre que vous aurez le corps de vos rêves dans 6 mois ou 1 an. La seule chose que je peux vous promettre c’est que si vous abandonnez, vous n’aurez jamais le corps qui vous rendra épanoui.

Alors soyez patient et persévérez, ça va payer. Chaque pas, même minuscule, c’est déjà un pas de plus vers la réussite.

J’espère que ces mots vous aideront, l’objectif de mon article était de vous aider à rester motivé et vous expliquer que OUI c’est difficile mais que OUI c’est à votre portée si vous vous en donnez les moyens !!

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire,ou un j’aime en bas de l’article voire à le partager avec vos connaissances que cela pourrait aider. Vous pouvez aussi proposer vos astuces aussi !

J’en profite pour vous rappeler 2 articles qui pourraient également vous aider à atteindre votre objectif :

Mes conseils pour perdre du poids en vidéo

Comment tenir ses résolutions ! (plein de petites astuces pour tromper votre petite voix intérieure et là aussi durer !!

21 thoughts on “Mes 8 conseils pour atteindre vos objectifs by Emmafitnessgoal

  1. Merci pour tes conseils et encouragements !!!
    J’ai commencé l’escalade il y a 1 an, avec passion et donc rigueur (2 à 5 fois par semaine – entre 2 et 5h).
    Mon corps a considérablement changé sans que je travaille dans ce sens, juste en pratiquant ce sport assidument ! Je suis passée de 56 à 53 kg (pour 163 cm), mais surtout je me suis musclée, moi qui n’avais jamais fait de sport !!!
    Six mois après, je me suis mise au gainage pour progresser car je stagnais sur un niveau max et que je voyais les copains « sportifs » progresser, et moi pas.
    C’est là que j’ai compris qu’avec le temps et le travail on est récompensé ! Je complète désormais par du vélo elliptique et affine tous les jours un peu plus mes recherches sur mon alimentation !
    Donc encore merci car ce n’est pas évident tous les jours et la lecture de ton blog est une immense source de motivation !!!

    1. Merci ma belle ca me fait plaisir de lire ton commentaire et surtout ton parcours ! N’hésite pas à ajouter quelques séances de renforcement musculaire et pas seulement du gainage, ça t’aidera aussi 😉 et continue comme ça !!

  2. Bonjour Emma ! Je viens de découvrir ton blog, une véritable pépite ! ^^
    J’aurais une question à te poser, je vais dans une salle de sport 3 fois/semaines (avec mélange de cardio/muscu) et j’ai atteint presque tous mes objectifs (jambes raffermies, ventre moins gonflé, fessier plus rebondis) MAIS (et oui sinon ce ne serait pas marrant n’est ce pas?) je stagne depuis un peu plus d’un mois ,alors que j’ai une alimentation saine/équilibrée. Je n’arrive pas à perdre le « reste » de ventre qui me permettrait d’avoir un ventre plat, mes fessiers font aussi la grève et surtout je n’arrive pas à me débarrasser de mes poignets d’amour !!
    Certes depuis que je vais dans une salle de sport j’ai pu remarquer une perte de graisse et un raffermissement globale sauf au niveau des poignets d’amour…
    Alors est ce qu’il me faut un apport supplémentaire via des protéines ? Que je change d’entraînement ?
    Je te laisse m’apporter tes précieuses lumières, si tu le veux bien 🙂
    Merci d’avance, et merci pour ton blog au top !

    1. Coucou ! félicitations tu as atteint un palier (que beaucoup aimeraient déjà atteindre 😉 ) il est temps maintenant d’augmenter ton niveau d’exigence. En gros ta diète actuelle et ton entrainement t’int permis d’atteindre un niveau de « maintien » (pour faire simple). Il faut donc maintenant augmenter ton engagement (plus de sport/une diète mieux controlée) et ça viendra ! Lis mes articles sur la sèche, ça pourra t’aider à passer ce cap

  3. Bonjour Emma, je tombe sur ton insta et Bim, je cherche plus d’infos sur ton site, en téléchargeant tes ebooks. Je souhaite perdre juste 5 kilos (maxi) j’ai commencé à faire du pilates 1H par semaine.
    Que me conseilles tu? Car pour l’alimentation, j’ai compris que je devais apporter plus de protéines dans mes plats, j’ai regardé tes recettes, elles me semblent faisables, mais j’aimerais perdre au niveau abdominale et cuisses. Merci pour tes conseils!

    1. Il faut vraiment que tu essaye de bien gérer ton alimentation (as-tu vu ma vidéo « comment j’ai perdu du poids » ?) c’est à dire les quantités, la répartition de tes apports (lipides/protéines/glucides) mais aussi la qualité de tes aliments car toutes les calories ne se valent pas et selon le type d’aliment, ton corps va les stocker sous forme de gras ou nourrir tes muscles. Je ne peux pas te donner une diète clé en main comme ça, car c’est du travail et ça demande surtout un véritable suivi… (donc on peut discuter si c’est ce que tu cherches ! )

  4. J’en ai lu des articles pour rester motivée, mais j’avoue que le tiens me donne vraiment l’envie d’y arriver ! Je viens de découvrir ton instagram et ton blog et je n’en suis que ravie, tu vas m’être une grande source de motivation !!! Hâte de voir les prochaines publications 🙂

  5. Bonjour Emma j ai commence le TBC il y a 5 semaine et je fais hyper attention au niveau de mon alimentation mais je ne décolle pas au niveau du physique comme d autres filles je commence à perdre ma motivation je dois bien l avouer. Est ce que ton programme minceur peux m aider à ce sujet ? Est ce approprié ? Je suis passé a 1000 calories par jour. Je te remercie pur ta réponse

    1. Coucou ! Alors il y a en général 3 raisons pour ne pas voir de résultats :
      1) ne pas être assez patiente (il m’a fallu 6 mois pour perdre une grosse partie de mon poids et 2 ans pour me muscler). 5 semaines c’est très court, surtout avec le TBC qui est un programme adapté pour se remettre au sport mais pas pour obtenir un corps de fitgirl (ce qui prend de toute façon plusieurs années)
      2) Revoir son programme sportif pour plus d’intensité : chaque séance doit t’amener à te dépasser et faire mieux que la précédente !! Sinon ton corps s’habitue et fournis moins d’efforts donc brûle de moins en moins de calories à intensité égale d’entrainement
      3° ton alimentation ne va pas. pour construire du muscle, il faut les faire travailler bien sur mais aussi les nourrir pour qu’ils se développent. On considère souvent qu’un régime en dessous de 1200kcal peut être dangereux pour la santé (sauf quelques exceptions bien sur) mais surtout, tu dois manquer de carburant pour faire ton sport intensément et surtout, tes muscles n’auront jamais de quoi se nourrir. A mon avis ton probleme principal vient de ta façon de t’alimenter. Il ne faut pas croire que moins on mange, plus on perd car à un moment donné, ton corps stocke pour se protéger…
      Mes ebooks sont des livres de recettes équilibrées mais ce n’est pas un programme minceur en tant que tel. Un programme alimentaire doit être personnalisé et bien construit en fonction de ta situation et tes besoins/objectifs. Ce qui marche pour une personne ne marchera probablement pas pour une autre car chacun à ses propres besoins. Pour ce type d’accompagnement, je propose parfois du coaching alimentaire mensuel, si c’est ce que tu recherches, envoies moi un mail à emmafitnessgoal@hotmail.com qu’on en discute 😉

  6. Bonjour Emma,
    Tes articles sont géniaux, et mo-ti-vants !!
    Merci pour ça déjà…
    Pourrais tu cependant nous détailler tes débuts en terme de sport ?
    Comment tu as commencé, les fréquences et intensité des séances, en renfo comme en cardio…
    Et ensuite ta progression…
    Enfin tout quoi 😋
    Belle âme, belle femme, reste ainsi ! 😘

    1. Promis je vais essayer de faire un article là dessus ! Mais comme tout le monde en gros 😀 ! Des années à faire tout et n’importe quoi, à changer de programme tous les 3 semaines aprce que ma nouvelle idole faisait autre chose, à chercher les exercices miracles. La vraie clé, c’est de faire un programme pour corps complet (de préférence muscu et un peu de cardio) 3 à 5 fois/semaine et progresser chaque séance !!

  7. Bonsoir Emma, je te suis depuis quelques mois sur instagram, peux tu m’indiquer ta taille, tu sembles grande et quand je vois l’évolution de ton poids, ça m’aiderait à avoir un peu plus de repères. (Je fais 1,82m et j’aimerais perdre 5kg)

  8. Bonjour Emma,
    Merci pour cet article. Je pense noter certains de tes conseils sur une feuille que je pourrai voir le plus souvent possible.
    Très bel article.
    Petite question ? As-tu encore la photo de l’escalier avec les 12 personnes ?
    Merci pour ta motivation communicante 🙂

    1. Oui il faudrait beaucoup de monde me le demande ! Mais mon entraînement est adapté à mes besoins en fonction de ce que j’ai fait depuis 3 ans, il n’est donc pas forcément adapté à tout le monde du coup c’est pour ça que j’hésite encore

N'hésitez pas à laisser un message !