Les Omegas 3 pourquoi en prendre

Quand on s’intéresse à l’alimentation, que ça soit pour le régime ou le fitness, on entend régulièrement parler de compléments alimentaires ou de nouveaux régimes à la mode. Protéines en poudre, super-aliments, sans gluten, paléo, etc. Mais, il existe des suppléments dont on ne parle un peu moins et qui sont pourtant très importants. Les Omegas 3. Alors à quoi servent-ils et pourquoi consommer des Omegas 3 ? Je vous explique tout sur ce supplément dans cet article les Omegas 3 pourquoi en prendre.

Les Omegas 3 : c’est quoi ? 

Parmi les mythes qui ont la dent dure dans le milieu des régimes, la question des lipides (du gras pour faire simple) est l’un des plus stéréotypés. Beaucoup plus caloriques que les protéines ou les glucides (9kcal/g contre 4kcal/g), les lipides sont très souvent bannis par toute personne cherchant à perdre du poids. Ajoutez à cela beaucoup de confusion liée à l’épineux sujet du cholestérol ou encore de la malbouffe et de l’obesité et l’on se retrouve dans une situation où beaucoup de personnes cherchant à perdre du poids ou du gras bannissent les lipides.

En fait, il existe plusieurs types de lipides et tous ne sont pas à bannir. Au contraire, certains lipides (dont les Omega 3) sont très bons pour la santé et peuvent être vos alliés pour perdre du poids. Pour faire simple, les acides gras saturés (viandes grasses, beurre, produits laitiers entiers, huile de palme, etc.) et surtout les acides trans saturés (margarines, fritures, gâteaux et pâtisseries industrielles, viennoiseries, etc.) sont assez mauvais pour la santé et doivent être limités au maximum.

Au contraire, les acides gras mono insaturés (olives, avocat, amandes, noix, etc.) sont globalement bons. Mais ce sont surtout les acides gras polyinsaturés (Omega 6 ou Omega) qui sont eux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Et comme notre corps ne les fabriquent pas tous, il est important que notre alimentation ou nos suppléments nous les apportent

IMG_2803Là où ça se complique c’est qu’il faudrait un certain équilibre entre les Omegas 3 et 6, mais notre alimentation, même équilibrée, à tendance à nous faire consommer trop peu d’Omegas 3.

Pour aller un peu plus loin, il faut en fait savoir qu’il existe plusieurs sources d’Omega 3 : l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH). Mais, sauf si vous consommez des Omega 3 pour la prévention de certaines maladies (voir ci-dessous), vous n’aurez pas réellement à vous préoccuper de l’équilibre entre ces 2 sources.

Les sources d’Omegas 3

En effet, on retrouve peu les Omegas 3 dans les aliments que l’on consomme quotidiennement. Il suffit de regarder la courte liste ci-dessous :

  • Poissons gras : saumon, thon, maquereau, sardine, anchois, etc. Privilégiez les plus petits poissons, un peu moins touchés par la pollution aux métaux lourds. (C’est la source la plus intéressante)
  • les graines et l’huile de lin, de colza ou de chanvre
  • les graines de chia,
  • certaines noix (attention certaines contiennent beaucoup d’Omegas 6)
  • les crustacés
  • les légumes verts (en très faible quantité)

Puisqu’il n’est pas toujours simple de pouvoir consommer ces aliments en quantités suffisantes, c’est là qu’il est intéressant de se supplémenter en Omegas 3 pour rétablir la balance et tirer tous les bénéfices des bons lipides. On consomme souvent à peine 0,5gr/jour dans notre alimentation quand il nous faudrait au moins 2gr (voire plus). Cela peut paraître peu, mais cela compte ! On peut bien sur augmenter son apport par l’alimentation solide. Mais comme on ne peut pas toujours consommer du saumon  (surtout qu’il est déconseillé de consommer trop souvent du poisson en raison de la pollution) ou des graines de lin, c’est là que la supplémentation peut être très intéressante.

IMG_2805

Les avantages santé des Omega 3

Et oui, après cette « courte » explication, je vais répondre à la question les Omegas 3 pourquoi faire ! Au-delà de l’intérêt nutritionnel et de la perte de poids, les Omegas 3 ont l’avantage d’agir de manière préventive sur un certain nombre de risques santé. C’est là qu’on se dit « tiens, c’est donc pour cela que pendant longtemps on consommait une cuillère d’huile de foie de morue » ! Et oui, ce « remède de grand-mère » avait en fait un réel intérêt bénéfique sur la santé par son apport en Omega 3 ! (Sauf que l’Huile de foie de morue contient un peu trop de vitamines A dont la surconsommation n’est pas conseillée)

Avoir une consommation suffisante en Omegas 3 permettrait donc d’agir de manière préventive sur une certain nombre de symptômes : inflammations, troubles cardio-vasculaires, dépression, courbatures, cholestérol, pression artérielle, certains cancers, etc.

Quelle quantité consommer :

Pour obtenir des effets sur la perte de poids et la prise musculaire visez plutôt 2 à 3 grammes par jour (jusqu’à 5 grammes par jour). Si vous avez un risque pour certaines des maladies citées plus haut, consultez un spécialiste car il faut jouer sur la répartition des différents types d’Omega 3 et parfois dépasser les doses habituelles. Pour vous assurer une utilisation efficace dans ce cas-là, je vous conseille donc fortement de vous faire accompagner par un professionnel de la santé.

On peut consommer les Omega 3 soit sous forme d’huile de poisson (pas toujours pratique notamment en raison de son goût) soit sous forme de gélules fabriquées à partir d’huile de poisson, très riche en Omegas 3. Si vous souhaitez augmenter votre apport en Omegas 3, je vous recommande donc fortement cette option qui sera beaucoup plus pratique à consommer que l’huile !

IMG_2806 Il est généralement conseillé donc de prendre une gélule avant chaque repas mais vérifiez et suivez les recommandations de posologie du fabricant si elles sont différentes.

Globalement, il n’y a pas d’effet secondaire pour les Omegas 3, même s’il faut bien sûr respecter les doses prescrites par les fabricants. Un des seuls effets indésirables peut être lié à la digestion de l’huile de poisson, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de les prendre en début de repas pour faciliter leur digestion !

Où est-ce que j’achète mes Omegas 3 

Personnellement, j’achète mes gélules d’huile de poisson chez Natura Force dont les produits sont de très bonne qualité. Ils sont tous issus de poissons sauvages de petite taille (anchois,  harengs, sardines et maquereaux) ce qui est vraiment important. Ils sont également garantis 100% naturels et sans produits chimiques. Ils indiquent aussi travailler avec de petits producteurs qu’ils accompagnent dans leur production. Enfin, leurs produits sont conditionnés en France. Bref, cette boutique en ligne a une approche qualitative aussi bien dans les suppléments proposés que dans la démarche de production, respectueuse d’une certaine éthique !

Les 120 capsules sont vendues au prix 14,90€. C’est un tarif raisonnable au vu de la qualité de leurs produits, même si on peut bien sûr en trouver à des prix plus abordables chez des fabricants qui ne respectent pas tous ces principes. A vous de voir, mais, quitte à prendre des compléments, autant s’assurer qu’ils sont de la meilleure qualité possible.

Si jamais, vous pouvez profiter de 15% de réduction sur l’ensemble de leur boutique avec le code promo EMMAFITNESS15

IMG_2802

D’ailleurs, l’ensemble de la gamme de supers-aliments proposés par Natura Force est très intéressante et de grande qualité : Baies de Goji, Ginseng, Spiruline, Guarana. Tous ces suppléments sortent un peu de l’ordinaire des suppléments du monde de la musculation mais sont vraiment intéressants. Ils font partie de ces fameux supers-aliments qui sont des aliments naturels dont les propriétés sont reconnues pour leur impact positif sur la santé ! Et oui, bien manger, ce n’est pas seulement bon pour la ligne mais aussi pour la santé !

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de découvrir ou d’approfondir vos connaissances des Omegas 3 et de répondre à la question les Omegas 3 pourquoi faire? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire et me dire quels sont vos suppléments favoris ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les suppléments liés au fitness, n’hésitez pas à consulter mon article les meilleurs suppléments pour un corps de rêve ou ma vidéo tout savoir sur les protéines en poudre.

Et n’oubliez pas : Les suppléments ne sont pas des produits miracles. Ils viennent compléter votre alimentation qui doit rester la source principale de vos apports. Alors avant de foncer sur les suppléments utilisés par vos fitness modèles, commencez par vous établir une diète équilibrée et reposant sur des aliments sains. Cela doit être votre priorité numéro 1 avant même de penser à acheter des compléments alimentaires. N’hésitez pas à lire mon article comment perdre du poids et à télécharger gratuitement ma liste de courses healthy pour vous aider à choisir les bons aliments.

4 thoughts on “Les Omegas 3 pourquoi en prendre

  1. Merci pour cet article, c est clair, c est parfait ! 🙂 par contre petite question .. je prend la gamme sport chez natura donc ginseng, guarana et spiruline. Depuis je su énormément la nuit, cela pourrait il avoir un rapport? D autres filles sont elles dans le même cas ?? Merci

N'hésitez pas à laisser un message !