COMMENT FAIRE SON BEURRE D’AMANDES MAISON

Je ne sais pas vous mais je suis personnellement une fan des beurres de noix en tout genre. J’adore les tartiner sur mes pancakes ou mes tartines, aussi bien pour le petit déjeuner que pour le goûter. Je vais donc vous dire comment faire son beurre d’amandes maison !

C’est bon mais ça coûte bonbon !

Contrairement au classique beurre de cacahuètes, les autres beurres de noix se trouvent uniquement en magasin bio. Mais dès que l’on sort du bon vieux peanut butter, c’est vite l’envolée au niveau des prix ! Et en général, après avoir regardé le prix de mon pot de beurre de cajou ou d’amande, je le repose systématiquement, préférant les fruits entiers moins onéreux.

jean-herve-puree-d-amande-complete-bio-700g

L’astuce radin malin, le faire soi même !

Mais ce soir, j’avais terminé beaucoup trop rapidement mon beurre d’amande acheté en magasin bio, je me suis demandée avec quoi je pourrais me faire ma petite tartine chérie… Et là, c’est l’illumination. J’ai des amandes (oui j’en ai toujours dans ma liste de courses healthy), j’ai un mixeur ! Ça se tente un petit beurre d’amandes maison non ?

amandes1-500x333

C’est facile, faut juste un peu de patience !

Et bien vous savez quoi? Faire son propre beurre d’amandes maison est un jeu d’enfant. A condition d’avoir des amandes non salées et rôties à sec et un super bon mixeur. Et 15 bonnes minutes devant soi ! Dans le récipient de votre blender, placer les amandes entières que vous aurez préalablement torréfiées quelques minutes dans une poêle à sec sans ajout de matière grasse. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle va faciliter le mixage et donner plus de goût à votre beurre d’amandes maison. Mixer le tout jusqu’à ce que les amandes se réduisent entièrement en poudre. Petit à petit, la poudre d’amandes va s’agglutiner en gros morceaux. Arrêter le blender pour remuer le tout et vous assurer que les amandes sont entièrement mixées. Puis continuer à mélanger au blender jusqu’à obtenir une consistance de plus en plus lisse.

img_0673

Vous y êtes presque

Obtenir la bonne consistance vous prendra environ 10 à 15 min de mixage. N’hésitez pas à arrêter de temps en temps votre blender pour éviter la surchauffe. Si vous souhaitez obtenir une texture encore plus onctueuse pour votre beurre d’amandes maison, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale neutre (Colza par exemple).

img_0672

Y’a plus qu’à déguster !

Le beurre d’amandes maison ou non a de nombreux intérêts en terme de santé et fait partie des aliments riches en Omega 3 comme je vous l’expliquais dans mon article. Vous pourrez conserver votre beurre d’amandes maison 3 semaines au frais mais pas sûr que vous résistiez aussi longtemps ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de la recette si vous la testez. Et pour d’autres recettes healthy, rendez-vous dans ma rubrique recettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à laisser un message !