Fiche de lecture beat the loser

J’ai lu Beat the loser révélez le champion qui est en vous

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait de fiche de lecture, je vous propose donc de découvrir le livre Beat the Loser de Nicolas Von Burg aux editions amphora. C’est un livre qui parle des barrières mentales que l’on se met et qui nous empêchent souvent de réussir. Ce livre propose de nous aider à les identifier pour pouvoir les dépasser et enfin atteindre nos objectifs.

Un livre sur le sport mais pas que

Nicolas Von Burg est à l’origine coach de tennis en Suisse et a coaché de nombreux athlètes de haut niveau. Tiré de son expérience de coach, Nicolas Von Burg a publié Beat the loser aux éditions Amphora. Bien qu’il soit basé sur son expérience sportive, ce livre est et ses préceptes peuvent s’appliquer dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’un livre de psychologie sportive qui traite de motivation et de préparation mentale pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. Si vous avez envie de battre le loser en vous, ce livre est surement fait pour vous.

livre disponible ICI 

Beat the loser ou comment battre le loser qui est en vous

L’idée centrale de ce livre, c’est que plutôt que de se concentrer sur les personnes à battre, les obstacles qui vous empêchent de réussir et sur lesquels vous ne pouvez pas agir, il faut se préoccuper de ce qui nous empêche, en nous, de réussir. D’après l’auteur, chacun d’entre nous possède en lui un champion et un loser. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de dire que nous sommes complètement nuls. Mais plutôt qu’une partie de nous tirée de notre éducation, nos valeurs, notre culture, notre enfance peut nous amener à nous mettre des limites mentales qui nous empêchent de révéler le véritable champion qui est en nous. L’auteur utilise une image très simple pour comprendre cette idée de barrière mentale qu’il appelle « transparence ». Il cite l’exemple d’un oiseau qui se prend une baie vitrée parce qu’il ne la voit pas. Pourtant celle-ci existe réellement mais sa transparence empêche l’oiseau de la voir ce qui l’empêche d’avancer. Le loser en nous a le même effet en nous empêchant d’avancer sur le chemin de notre objectif. Tant que l’on n’aura pas identifié ces transparences, on ne pourra pas atteindre notre objectif, tout comme l’oiseau qui réessaierait indéfiniment de passer à travers la baie vitrée.

livre disponible ICI 

Comment révéler le champion qui est en nous

Dans Beat the loser, Nicolas Von Burg nous propose donc d’identifier le loser en nous pour s’en débarrasser et enfin réussir. Il s’appuie le plus souvent sur des exemples sportifs pour nous aider à comprendre ce que sont nos transparences. Comme celui du tennisman qui joue parfaitement à l’entrainement mais le jour du tournoi rate tous ses coups sans explication valable. Le court de tennis est le même, les balles sont les mêmes, la raquette est la même, le joueur est le même, pourtant il ne joue pas pareil. Si le joueur en face a changé, c’est surtout le contexte qui a changé pour passer de l’entrainement à la compétition. Ce sont donc les représentations que le tennisman se fait de son adversaire (il le voit bien plus impressionnant que lui) ou de la compétition (je ne serais jamais capable d’y arriver). Pour réussir à battre son adversaire à la prochaine occasion, il ne sert à rien de s’entrainer davantage puisqu’il joue déjà parfaitement à l’entrainement. Il faut donc travailler sur ses représentations mentales.

livre disponible ICI 

Eviter le syndrome du perroquet

Face à cette situation d’échec, on essaye généralement de refaire la même chose encore plus fort. Quand on est au régime, c’est souvent se priver encore plus, manger encore moins de calories. C’est ce que l’auteur appelle « le syndrome du perroquet ». Le joueur pourra répéter autant de fois qu’il voudra à l’entrainement ses gestes, comme le problème ne vient en fait pas de là, mais de ses blocages mentaux sur sa capacité à vaincre ou sur sa relation à la compétition.

Performance plutôt que résultat

Un autre moyen de revoir sa stratégie peut également être de se concentrer sur la performance plutôt que le résultat. Si un sportif vise de battre son adversaire, sa réussite ne dépend pas que de lui. S’il perd, il pourra donc se sentir particulièrement frustré et vouloir abandonner. Et ce alors même qu’il avait fait tous les efforts nécessaires. Quand la barre est trop haute, ce n’est pas notre faute si on y arrive pas. Il vaut donc mieux encore une fois se concentrer sur ce que l’on fait, la façon dont on va y arriver. La performance donc. Si on applique cela au régime, si vous cherchez à perdre 20 kilos en 2 mois sans mettre votre santé en danger, c’est totalement impossible. Vous êtes donc sur d’échouer et risque de vous démotiver car votre résultat ne dépend pas que de vous. Il est tout simplement inatteignable. L’auteur vous inviterait donc à revoir votre objectif. Viser la performance (réussir à suivre une diète équilibrée ou ne pas faire d’écarts, faire davantage de sport, etc.) plutôt que le nombre de kilos perdus qui ne dépendent pas unqiuement de vous et ce que vous faites. En vous concentrant sur la performance, votre « victoire » ne dépend pas de facteurs que vous ne maitrisez pas.

Mon avis sur le livre Beat the Loser

Personnellement, vous l’aurez compris si vous me suivez régulièrement, je lis pas mal de livres de motivation. Et oui, comme je vous le dis souvent, la motivation, c’est comme les muscles, ça s’entretient. J’ai vraiment trouvé que Beat the loser était un livre très facile à lire. C’est donc une très bonne initiation à la préparation mentale que cela soit pour l’appliquer au sport, au régime ou à tout autre défi que vous pourriez vous lancer dans la vie. Il vous aidera à bien comprendre en quoi chacun de nous est en grande partie responsable de ses échecs. L’auteur aurait bien sûr pu approfondir davantage la partie sur comment bien lutter contre ses barrières mentales que l’on se fixe. Mais il permet de bien réfléchir à sa propre part de responsabilité. Et c’est bien connu, une fois que l’on a compris d’où venait notre problème, il est plus simple d’y trouver la solution et la stratégie pour révéler le champion qui est en vous. Si vous avez besoin d’un coup de boost ou de motivation en ce moment, ce livre pourrait vous aider à vous remotiver !

Si vous aimez les livres de motivation, n’hésitez pas à lire mes autres fiches de lecture que vous retrouverez ICI

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.