Voyage healthy à Bali : Part 2 Bali profond

Je suis donc partie à Bali 15 jours début septembre 2016 et pour vous aider à découvrir cette île magnifique, je vous propose donc une série d’articles sur mon voyage healthy à Bali ! Au programme : farniente sur des plages de rêve, découvertes culturelles et excursions. C’était donc également l’occasion de tester pleins d’hôtels et restaurants healthy à partager avec vous. Après avoir commencé le récit de mon voyage healthy à Bali par la découverte des 3 grandes villes touristiques (Kuta, Jimbaran et Seminyak) que vous pouvez découvrir ici, il est temps de se plonger dans la découverte du « vrai » Bali avant de terminer par un prochain article sur 2 sites incontournables : Ubud et les îles Gilis.

Comment découvrir Bali ?

Quand on voyage à la découverte d’un pays étranger et que l’on souhaite découvrir réellement une culture, il existe plusieurs options. Jusqu’ici, j’avais testé 2 façons de le faire. D’abord, le plus simple, c’est le voyage organisé. Un tour opérateur ou l’hôtel ou vous logez vous propose une excursion clé en main, le plus souvent en grands groupes façon troupeau de touristes. Tout est chronométré et aucune place aux surprises. Vous savez exactement ce que vous allez voir, vous aurez les informations principales données par le guide de l’agence à ‘ensemble du groupe. Bref, vous voyez les lieux que vous avez repérés vous faites votre photo souvenir mais c’est souvent impersonnel et au pas de course. Comme tout le monde, j’ai testé cette formule pour mes premiers voyages mais j’ai très souvent été déçue avec le sentiment de passer à côté ou d’être noyé dans la masse. Du coup depuis plusieurs années, je voyage loin de ce type d’excursions dès que c’est possible, préférant me déplacer par moi-même et prendre les transports en commun locaux avec les habitants. C’est parfois un peu plus galère puisque vous devez tout repérer par vous-même mais c’est aussi moins cher et beaucoup plus authentique. Et c’est aussi là que l’on fait les meilleures rencontres, que l’on tombe sur le petit restaurant familial qui n’a jamais vu aucun touriste ou presque et surtout, ce sont les meilleurs souvenirs. Seul défaut, on manque parfois un peu d’explications pour approfondir le côté carte postale. Oui la rizière est belle et on voit les gens y travailler. Mais concrètement ils font quoi en fait ? Le guide du routard et trip advisor ne répondent pas toujours à toutes les questions lol

Malheureusement, à Bali, les transports en commun sont très peu développés. La meilleure solution est donc de louer une voiture ou encore mieux un scooter pour s’organiser par soi-même. Mais n’étant pas une grande fan des 2 roues (mauvais souvenirs d’accident de jeunesse) et vu le trafic particulièrement compliqué à Bali, nous avons décidé de tenter une nouvelle alternative pour ces vacances.

img_5724

A la découverte du Bali Profond

J’ai donc contacté plusieurs agences avant mon départ par curiosité pour voir s’il était possible de concilier excursion organisée sans le côté « masse » de touristes. Après plusieurs échanges, j’ai été vraiment agréablement surprise par les tarifs et j’ai donc choisi de retenir l’agence Bali Profond. Cette agence propose des excursions privatisées avec guide francophone et chauffeur qui vous permettent de découvrir Bali comme jamais vous ne le verrez. Le responsable de l’agence, M. Rachmat est un ancien guide balinais ayant appris le français pour des tours opérateurs justement. Mais comme il ne s’y retrouvait pas dans ce mode de tourisme un peu trop massif et ne permettant pas de préserver sa culture, il a participé (et gagné) plusieurs concours de guides organisés il y a une vingtaine d’année par le Ministère du tourisme Indonésien. Suite à cela, il a pu monter sa propre agence. Convaincue par son approche humaine et locale (et, soyons honnête, par l’intérêt de tout découvrir en français lol) j’ai donc décidé, pour la première fois, de me laisser tenter par 3 journées d’excursions complètes dans Bali.

Un programme chargé mais inoubliable

Bien sûr, j’avais déjà repéré un peu les lieux incontournables et les activités que je voulais absolument faire. Il y avait notamment 2 choses qui étaient depuis longtemps dans ma liste des rêves. Oui je fais plein de listes et j’ai notamment une liste des rêves que j’aimerais réaliser dans ma vie. J’en ai déjà réalisés  certains comme nager avec des tortues sauvages, aller au Brésil, vivre à New York, reprendre mes études, etc.). Il me reste pas mal de choses sur cette liste et Bali était l’opportunité d’en réaliser certains comme me balader (voire dormir et me réveiller) au milieu des rizières en terrasse ou encore voir des dauphins sauvages. Et vous d’ailleurs ? C’est quoi vos rêves les plus fous ? N’hésitez pas à me les mettre en commentaires c’est toujours motivant de découvrir ceux des autres !!

fullsizerender-6

Au-delà de ces quelques activités et lieux que j’avais repéré, ma demande à Bali Profond était claire : Découvrir le véritable Bali authentique et traditionnel dans tous ses aspects. J’étais d’ailleurs prête à découvrir des activités non prévues voire que je refuse d’habitude de faire lol

M. Rachmat et ses équipes de Bali Profond m’ont donc concocté un super programme pour 3 jours que je vous fais découvrir tout de suite !! Je peux vous le dire dès à présent. Je n’avais jamais eu l’opportunité de voyager dans de telles conditions : Entre notre chauffeur Dewa toujours de bonne humeur et notre guide Wayan toujours avide de faire partager sa culture, nous avons eu la chance de découvrir Bali comme on n’aurait jamais pu l’imaginer. Ce que l’on retient d’ailleurs de ces 3 jours, c’est que le véritable luxe, ce n’est pas de dormir dans de superbes hôtels (même si c’est bien sur appréciable lol) mais d’avoir la chance de pouvoir bénéficier d’un tel niveau d’échange et de découverte. Chaque moment était l’occasion d’une explication, d’une anecdote sur la culture balinaise ou d’une petite attention personnalisée simple mais touchante. Je vais donc essayer de vous faire partager ces 3 jours inoubliables mais cela ne pourra jamais être à la hauteur de la qualité de la prestation proposée par Bali Profond.

La découverte des principaux temples de l’île

Contrairement à la majorité de l’Indonésie qui est un pays musulman, Bali a une population principalement Hindouiste avec des spécificités propres à sa culture et son histoire locale. On a donc pu visiter plusieurs temples et se faire expliquer les moindres détails de leur histoire et de leur signification. Pour une fois on ne s’est donc pas contentés de faire de jolies photos. Nous avons commencé par Tanath Loth, le temple sur l’eau qui est l’un des plus connus de l’île et que l’on voit partout sur les photos associées à Bali. Pour être honnête, on aurait été un peu déçus par ce temple (on ne voit en fait pas grand chose vu qu’on le voit d’assez loin) si on n’avait pas eu la chance de le visiter le jour de l’une des plus grandes fêtes traditionnelles locales. En gros, toute l’île se rend dans ce temple en tenue traditionnelle pour assister à des cérémonies et faire des offrandes. C’était notre première étape pour ces 3 jours et on a tout de suite su qu’on avait fait le bon choix !! Wayan nous expliquant la signification de chaque détail des tenues, des différentes pratiques, etc. Bref, on a vite oublié la petite déception du temple, envoutés par toutes ces explications en se disant que si on était venus ici sans guide, on aurait juste vu un temple de loin et des balinais en (magnifique) tenue traditionnelle sans vraiment comprendre ce qui se passait !!

img_5334

Nous voici partis ensuite pour le temple « Pura Luhur Batukaru » situé entre 2 rivières dans un jardin botanique. Wayan nous explique qu’il existe 3 parties dans les temples : une partie profane ouverte à tous, une partie purifiée où l’on doit OBLIGATOIREMENT rentrer avec une tenue couvrante homme comme femme (enfin, sauf pendant la période mensuelle où les femmes n’ont pas droit d’entrer) et une partie sacrée où seule les prêtres et les fidèles venant pour une cérémonie ont accès.

Bref, je ne vais pas vous faire un article complet sur les visites de temples mais on a également visité un temple bouddhiste magnifique et le temple Pura Ulundanu sur le lac Bratan très visité par les locaux.

img_5630

Pour terminer le premier jour et après un déjeuner dans un lieu très apaisant au bord d’un lac où le rituel est de commencer par donner à manger aux carpes de l’étang, on est partis finir la journée par une balade dans les rizières de Jatiluwih. Cela nous a permis une première immersion dans la découverte de la culture du riz. Je ne vous referais pas l’ensemble de l’explication mais avant que le riz arrive dans notre assiette, je peux vous dire qu’il a connu de nombreuses étapes manuelles particulièrement fastidieuses et éprouvantes. C’est d’ailleurs un véritable problème car cela rapporte très peu et la plupart des jeunes refusent aujourd’hui de travailler dans les rizières, préférant des métiers plus « modernes » et rémunérateurs dans le tourisme par exemple. On ne peut pas leur en vouloir mais, le riz étant l’aliment principal dans l’ensemble des familles balinaises, cela suscite de grosses inquiétudes pour l’avenir de cette culture.

img_5591

Après cela direction Blimbing et « RUMAH DUSUN »  notre hôtel « retraite » perdu au milieu des rizières. Pour être honnête, on ne savait pas trop à quoi s’attendre pour cet hôtel lol ! Impossible de trouver la moindre information ni même le moindre avis sur internet avant de venir, pas de wifi, et surtout, quand j’entends retraite, j’imagine tout de suite une cabane sans électricité et sans confort mdr. On est arrivés à la tombée de la nuit, nous n’avons donc pas pu voir autour de nous mais, très belle surprise, les chambres étaient en fait simples mais magnifiques (joli lit à Baldaquins, Salle de bain semi ouverte, etc.). On a pu manger de l’Ayam Bakar (poulet grillé) délicieux préparé par la femme de M. Rachmat en personne. Je ne vous parle même pas des bananas pancakes en dessert… Le tout en discutant sur la vie balinaise ou française avec M. Rachmat.

Après une nuit particulièrement reposante, on se lève à 5h45 pour voir le lever du soleil depuis la chambre et là… Quelle surprise encore. On dormait en fait au sommet d’une rizière avec une vue imprenable et le lever du soleil en fond. Bref, le temps s’est arrêté le temps d’une nuit. On avait juste envie de prolonger notre pause ici plusieurs jours le temps de faire le vide et se détendre totalement.

img_5627

Mais pas le temps de chômer lol On part visiter le potager de la maison et on découvre que tout ce qu’on mange ici ou presque vient du jardin bio : Dégustation de fruits de la passion directement cueillis à l’arbre, graines de cajou, bananes, récolte du Manioc façon Koh Lantah, papayes, etc. Moi qui adore les produits frais et sains et encore plus les produits exotiques, je suis servie !! Puis on part pour une nouvelle balade au milieu d’une rizière encore plus belle et sauvage. Wayan poursuit d’ailleurs son cours sur la faune et la flore locale. Je vous montre juste cette araignée grosse comme ma main, qu’on aurait peut être préféré ne même pas voir lol

img_5594

Je ne vais pas vous raconter l’ensemble de nos visites, c’était trop riche pour tout vous partager, mais on est par exemple allés se baigner dans les sources d’eaux chaudes de Banjar, marché dans une forêt tropicale pendant 2h perdus au milieu de nulle part sous la canopée et au milieu des ficus géants et autres orchidées sauvages pour finir par déboucher sur un lac où nous attendait une pirogue traditionnelle. C’est parti pour une séance de rameur à l’ancienne ! Moi qui n’avais pas fait ma séance depuis 2 jours, me voilà servie mdr

fullsizerender-4

Et les dauphins dans tout ça ?

Dernière chose sur laquelle je voudrais quand même revenir, c’est notre nuit à Lovina, petite station balnéaire du nord de Bali. Elle est principalement visitée car elle permet de partir en bateau très tôt le matin pour espérer voir des dauphins sauvages en mer. Bali profond nous avait réservé l’hôtel mais c’est auprès de ce dernier que nous avions booké l’excursion dauphins. Nouveau réveil à 5H45 pour partir petit bateau avec le lever du soleil en arrière plan. Ca n’a pas très bien commencé car entre le « capitaine » bourru (voire bourré…), le nombre de bateau présents (au moins une vingtaine) et tous regroupés au même endroit faisant la course pour se précipiter sur le moindre bout d’aileron aperçu. Résultat au bout d’1h : un capitaine passant plus de temps sur son téléphone qu’à chercher les dauphins et un vague bout d’aileron de dauphins aperçu de très loin, une pauvre photo floue… On commençait à ne plus trop y croire et à se dire que mon rêve allait tomber à l’eau… Puis changement de site et là, d’un coup, des dizaines de dauphins partout autour de nous en train de nager sous le bateau, sauter hors de l’eau en accompagnant les bateaux. Bref, en 2 minutes, toutes les galères étaient oubliées et me voilà en train de pousser des cris de gamine de 6 ans avec les yeux qui brillaient comme jamais. On a passé une heure comme ça à les suivre, à faire des photos et vidéos mais sincèrement, je n’aurais pas eu besoin de cela car ce moment inoubliable restera à jamais gravé dans ma mémoire et me redonnera instantanément un sourire jusqu’aux oreilles.

La dernière journée avec Bali profond commençait encore une fois avec des étoiles dans les yeux et ces 3 jours ont vraiment été magiques.

fullsizerender-5

Bali Profond, Bali magique

Vous l’avez compris, nous avons vraiment adoré ces 3 jours d’excursions. On a beau voyager régulièrement et partir à la découverte de pays et de cultures, ces 3 jours ont donné un véritable sens à notre voyage healthy à Bali. Sans cela, je pense que même si on aurait apprécié les paysages, la gastronomie et le sourire des gens, nous serions réellement passés à côté de l’authenticité et du réel charme de Bali.

Alors, bien sûr, ce type de prestations a un coût mais au regard de la richesse de cette expérience, le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous souhaiter réellement voyager de manière authentique, c’est de faire des économies sur les hôtels et les restaurants et de vous faire plaisir sur cette prestation. On peut facilement trouver des hôtels propre et simples à Bali pour moins de 20€ la nuit avec PDJ ou encore très bien manger pour 2-3€/personne. Et des hôtels ou des restaurants, vous aurez l’occasion d’en voir partout où vous irez. Par contre, découvrir Bali dans un tel cadre, sans avoir à se soucier de rien ou presque, et bien c’est le rêve.

Voilà j’espère que j’aurais su vous faire apprécier et vous donner envie vous aussi de découvrir le Bali Authentique à travers cet article. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé ou à me poser des questions si vous avez besoin de plus d’informations. Ah oui, et n’oubliez pas de me partager votre liste de rêves à vous en commentaires, ça me donnera sûrement envie d’en ajouter à ma propre liste lol. Je vous donne RDV dans quelques jours pour le dernier article sur Bali avec, cette fois, la découverte des îles Gili juste en face de Bali et la dernière ville incontournable à découvrir à Bali : Ubud et sa forêt des singes !

Et si vous aviez raté la première partie de mon voyage healthy à Bali, c’est ICI

1 thought on “Voyage healthy à Bali : Part 2 Bali profond

N'hésitez pas à laisser un message !