Suivez Mon voyage au Yucatan

Voyager et découvrir de nouveaux horizons est l’une de mes passions principales. Chaque année, j’essaye de partir à la découverte d’un nouveau pays. Mais pour la première fois, j’ai décidé de retourner dans une destination que j’ai déjà visité : Suivez mon voyage au Yucatan au Mexique. Pourquoi est-ce que j’ai décidé d’y retourner et qu’est-ce que je vais faire ? je vous explique tout dans cet article avant mon départ !

Le Yucatan, plus belle destination du monde ?

Bon bien sûr, difficile de dire qu’un endroit est plus beau que le reste du monde tellement il y a d’endroits magiques. Et puis surtout, cela dépend de ce que l’on recherche quand on voyage ! De mon côté, voici les ingrédients que je recherche pour un voyage de rêve. Quand je voyage, j’espère donc trouver des paysages magnifiques (avec de préférence une mer turquoise), bien manger et, bien sûr, du soleil (beaucoup de soleil). Voilà pour le cadre paradisiaque parfait pour mixer farniente et découverte ! Mais surtout, c’est une manière de voyager qui m’intéresse. Si je n’ai rien contre un certain confort, je privilégie avant tout l’authenticité de ce que je vais pouvoir découvrir. Les rencontres humaines, la culture et l’histoire de ce pays et je fuis au maximum l’industrie touristique massive préférant aller vers des endroits plus intimes. Et tout cela, je l’ai trouvé lors de mon premier voyage au Yucatan. J’y suis allée 3 semaines en 2012 pour mon voyage de noce et malgré tous les voyages, le Yucatan m’a laissé une trace impérissable loin des clichés.

Les ruines Mayas de Chichen Itza

Les merveilles du Yucatan

Quand on pense Mexique, on peut avoir tendance tout de suite penser à l’image de Mexico City et à l’associer à un certain danger pour le tourisme. Inversement, quand on pense à Cancun, on imagine tout de suite des étudiants en plein springbreak seulement intéressés par des beuveries ou alors ces immenses barres d’hôtels remplis de touristes américains. Alors oui, Cancun est une ville un peu particulière et la région du Yucatan (ou plutôt l’état de Qintana Roo d’ailleurs) propose une offre touristique « massive » et autres parcs aquatiques artificiels. Mais ce n’est pas que ça et loin de là ! Vous y trouverez des plages paradisiaques où tortues marines et raies géantes viennent directement en bord de mer. Les plus belles plages où j’ai eu la chance de me baigner d’ailleurs. Vous pourrez visiter les vestiges de la civilisation maya et leurs pyramides incontournables. Manger une cuisine colorée et gourmande. Croiser des animaux assez rares et vivre des expériences inoubliables comme nager avec les requins baleine. Et la population locale d’origine maya est vraiment très accueillante et accessible surtout si vous sortez un peu des sentiers battus. L’infrastructure est particulièrement développée que vous voyagiez avec les services dédiés aux touristes ou en empruntant les transports locaux. Le Yucatan plaira donc à tous les types de touristes : Voyageurs avec sac à dos, familles, couples, fêtards, petits budgets ou plaisirs all inclusive de luxe, vous êtes sûrs de trouver ce que vous cherchez au Yucatan et en toute sécurité. Mais attention, quel que soit le tourisme que vous recherchiez, n’oubliez pas de respecter ce paradis.

Mon premier voyage au Yucatan

Lors de mon premier voyage au Yucatan de 3 semaines, j’ai déjà eu l’occasion de visiter de nombreux trésors de la région. Les iles de Cozumel et Islas Mujeres où l’on se déplace uniquement en coccinelle ou en voiturette de golf, Tulum et ses ruines au bord d’une mer turquoise, les ruines Mayas incroyables de Chichen Itza, la jolie ville de Valladolid et, bien sûr, la station balnéaire Playa Del Carmen.

Direction les Villas Flamingos à Holbox

Cette fois-ci, nous partons pour deux semaines de voyage au Yucatan et surtout, après un début d’année très chargé en travail et en émotion, la priorité est de pouvoir se reposer au maximum. Tout en essayant de découvrir les endroits que nous n’avions pu visiter.

Le programme de mon voyage au Yucatan

Comme nous atterrissons à 22H à Cancun, nous y passons la nuit mais nous n’y resterons pas plus. Dès le lendemain, direction l’ile d’Holbox au nord pour 3 nuits à la Villa Flamingos. Cette île sans voiture est un véritable lieu de farniente loin du tumulte. Malheureusement ce n’est pas la saison pour aller observer les requins baleines mais ce sera parfait pour nous détendre du voyage et nous mettre au rythme des vacances. Au programme, bronzette un cocktail à la main, longues balades sur les plages de rêve et aller voir les flamands roses sauvages !

Villas Flamingos, notre pied à terre pour découvrir Holbox

J’hésite encore sur ce que je ferais les 2 jours suivants. Soit partir 2 jours visiter la jolie ville de Mérida et sa région, soit retourner profiter de l’ambiance de Playa del Carmen. Tout dépendra de notre humeur après ces 3 jours de détente à Holbox ! Ce qui est sur, c’est qu’ensuite nous allons vivre un moment phare de ce voyage puisque nous partons 3 jours à Akumal. Akumal est notre meilleur souvenir de ce premier voyage. Cette petite plage perdue à 30 min de Playa del Carmen permet d’aller nager librement avec des tortues sauvages qui viennent brouter une algue qui n’existe que dans cette région. On y était allé en bus local pour moins d’1€ on y était allé sans trop y croire, surtout que je ne suis pas une grande fan de snorkelling à la base. Mais là… A peine 2 min passé dans l’eau et on se retrouvait avec des tortues énormes qui nageaient là à portée de main.

Les tortues sauvages viennent se nourrir sur la plage du secrets Akumal Riviera maya

Un moment magique et inoubliable aussi marqué par le passage de raies tout aussi énormes. Mais attention ! Ici, ce sont les tortues qui ont la priorité ! Interdit de les toucher, de les perturber en se mettant devant elles, d’ailleurs, c’est un crime fédéral ! Mais cela ne vous empêche pas du tout de profiter à fond de ce moment incroyable. En dehors de cela, pas grand-chose à faire à Akumal. Nous avons donc décidé d’opter pour un superbe hôtel all inclusive, le Secrets Akumal Riviere Maya. L’endroit semble vraiment parfait et la formule all inclusive est ultra qualitative. Quite à en profiter, autant le faire bien !

Le Secrets Akumal Riviera Maya, tous les ingrédients pour en profiter

Après ces 3 jours, nous partirons plus au nord à Xpu-Ha, le paradis des kitesurfeurs. Cette belle plage appréciée des locaux nous permettra de partir faire des excursions très facilement ! On logera à l’hotel Serenity Eco Luxury Tented by Xperience, une perle qui nous permettra d’allier repos et bien être entre nos sorties.

Les suites ambiance tente du Serenity Eco Luxury Tented Camp à Xpu-Ha

Au programme : aller découvrir la magnifique et sauvage région du Sian Ka’an (et peut être voir dauphins et crocodiles), visiter d’autres ruines mayas (surement Coba qui est facile d’accès). Nous en avons profité pour caler une excursion à vélo avec l’agence francophone Del Mundo Tour. Au programme : visite d’un marché local et rencontre de la population locale avec une guide française qui nous fera découvrir la réalité de la vie ici loin de la partie touristique. J’espère vraiment que cela sera un temps fort et je ne manquerais pas de tout vous raconter ! Il nous restera alors deux jours sur place que nous n’avons pas encore fixés, tout dépendra si on est plutôt dans un état d’esprit de se reposer avant de rentrer ou si l’on préfère profiter jusqu’à la dernière goutte des richesses du Mexique.

Suivez-mon voyage au Yucatan

La plage du Serenity Eco Luxury Tented Camp nous attend

Si vous avez envie de découvrir cette magnifique région, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux ! Je vous partagerais chaque jour sur mes réseaux les meilleurs moments de mon voyage. Les lieux incontournables à visiter en direct sur Snapchat ou dans mes stories Instagram, mes gourmandises locales quotidiennes ou encore les hôtels où je logerais ! Pour cela, rendez-vous sur mon Facebook, Mon Instagram ou mon Snapchat ! Et si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas à me les partager que je puisse tester tout ca ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir mes autres destinations comme mon voyage à Bali l’année dernière ou encore mon week end healthy à Londres.

N'hésitez pas à laisser un message !