Mes astuces pour faire du sport le matin

Trop de travail, pas assez motivé, une vie de famille chargée, etc. Nombreuses sont les raisons d’avoir du mal à faire du sport en fin de journée. Si vous aussi vous avez du mal à faire votre sport le soir, la meilleure solution pourrait être de se lever plus tôt pour faire son sport le matin. Plus facile à dire qu’à faire ? Voici mes astuces pour faire du sport le matin. J’espère qu’elles vous aideront à vous motiver à vous lever !

Mes astuces pour faire du sport le matin en vidéo

Pour les moins lecteurs d’entre vous, n’hésitez pas à regarder ma vidéo Youtube disponible ici :

Tout préparer la veille au soir

Et oui, le matin, le timing est souvent très serré. Entre le boulot, les enfants, les transports, il va absolument falloir s’organiser. Pour vous faire gagner un peu de temps, je vous conseille de vous organiser le soir avant de se coucher ! Déjà parce que cela vous fera gagner du temps le matin mais aussi parce que vous êtes certain d’être à l’heure et de ne rien oublier ! Parmi les choses que vous pouvez préparer le soir pour gagner du temps le matin :

Le petit déjeuner c’est 10 min de gagnées ! Overnight porridge, bowlcake, céréales, café, la plupart des petits déjeuners peuvent être préparés en avance. Sortez également votre tasse ou votre bol, vos suppléments du matin si vous en prenez, bref, avancez-vous un maximum ! Si vous avez besoin de recettes, voici 3 délicieuses recettes de porridge healthy.

– Vos affaires de sport ! Rien de pire que de chercher ses affaires le matin ou d’en oublier la moitié parce qu’on était mal réveillé. Prenez l’habitude de faire votre sac le soir. Le mieux est de le faire dès qu’on rentre chez soi ! On vide son sac du jour et on le prépare de suite. Oui vous êtes crevé et la journée a été longue. Mais vous n’êtes plus à 5 minutes près et demain matin, vous serez heureux d’avoir gagné ces 5 minutes !

Votre tenue du lendemain ! Sportif ou pas, c’est une super habitude que de choisir sa tenue la veille au soir. C’est la garantie d’une tenue au top pour la journée. Vous aurez le temps de choisir tranquillement ce que vous mettez et ça vous évitera de prendre le premier truc qui vous tombe sous la main parce qu’en fait votre tenue préférée était déjà sale. Sortez du placard votre tenue complète (même les sous-vêtements et les chaussures) et si besoin, repassez ! Là encore c’est facile 5 minutes de gagnées, voire plus si vous repassez.

Vos repas du lendemain. Là aussi, si vous devez préparer vos repas le matin même, c’est du temps de perdu, surtout si vous devez cuire des aliments. Là pour le coup, vous pouvez vraiment gagner beaucoup de temps. Et être certain de manger quelque chose de bon plutôt qu’un truc préparé à l’arrache le matin. Ou rien préparé du tout car on était en retard. SI vous avez besoin de recettes faciles à préparer, jetez un coup d’œil à mes ebooks de recettes !

En s’organisant le soir, on peut donc facilement gagner 15 à 30 min sur sa routine du matin. Si vous avez un timing serré, ce n’est pas négligeable ! Gagner du temps est l’une des meilleures astuces pour faire du sport le matin.

Une bonne suit de sommeil

Et oui, si on veut pouvoir se lever plus tôt le matin pour faire du sport, être en forme est très important ! Si vous arrivez trop fatigué au sport vous ne tiendrez pas longtemps ce rythme. Sans compter que vous serez un zombie toute la journée au travail. Ou que vous risquez de vous blesser. Voici quelques astuces pour une bonne nuit de sommeil, :

– Se coucher suffisamment tôt. Oui c’est évident… Mais combien d’entre nous dorment réellement suffisamment ? Un adulte a besoin de 6 à 8H de sommeil par jour. Donc si vous prévoyez de vous réveiller à 6H, vous savez que vous devez être au lit avant minuit !

– Pas d’écran avant de dormir. Alors on éteint les téléphones portables et autres tablettes, on ne perd pas son temps sur Facebook ou ses réseaux sociaux. Si vous êtes comme moi accro à Instagram, n’hésitez pas à mettre votre téléphone loin de votre lit sous peine de le regarder dès que vous ouvrez les yeux la nuit. En plus vous serez obligé de vous lever pour éteindre votre réveil donc plus de chance de se lever !

– S’endormir rapidement. Trouvez ce qui vous aidera à vous endormir rapidement. Faire une séance de méditation au lit, lire un livre ou pourquoi pas regarder une vidéo d’auto-hypnose pour ceux qui ont des difficultés à s’endormir. La cryothérapie m’a aussi beaucoup aidé à diminuer mes troubles du sommeil ! 

Se réveiller du bon pied

C’est sûrement la partie la plus difficile ! Vous aurez beau vous être couché tôt, avoir mis toutes les chances de votre côté en préparant vos repas et vos affaires, si vous ne vous levez pas, tout ça n’aura servi à rien. Alors voici quelques astuces pour faire du sport le matin et se réveiller du bon pied :

Ne repoussez pas votre réveil. Et oui, je connais parfaitement cette situation. Le réveil sonne, vous vous dites « juste 5 minutes de plus » et vous éteignez le réveil. Au mieux, vous serez encore plus fatigué dans 5 minutes puisque vous commencerez un nouveau cycle de sommeil. Au pire, vous n’entendrez jamais le réveil ou ne l’aurez tout simplement pas remis à sonner. Alors la meilleure astuce pour faire du sport le matin c’est de se lever dès la première sonnerie. Oui vous serez encore fatigué. Mais dans 10 minutes tout ira mieux avec votre petit déjeuner ou une bosse tasse de café et vous ne serez au final pas plus fatigué qu’en vous levant à votre heure habituelle

Trouvez une musique motivante. C’est une petite astuce pour faire du sport le matin mais vous allez voir qu’elle vous sera d’une grande aide ! Rien de mieux qu’une chanson qui vous donne la pêche instantanément pour vous tirer du sommeil. Vous ne me croyez pas ? pensez à une chanson que vous adorez et qui vous met toujours de bonne humeur ou vous donne instantanément envie de danser. Ecoutez-là et voyez comment vous vous sentez. De bonne humeur, rempli d‘énergie positive et pas fatigué. Avec cette astuce musicale, on va programmer positivement notre cerveau pour avoir la motivation dès qu’il entend cette chanson. Pendant longtemps la chanson qui m’a motivé était Deorro Feat Elvis Crespo – Bailar. Dès que je l’entendais, j’avais juste envie de sauter du lit pour danser. En ce moment, c’est la chanson de Vegedream – Ramenez la coupe à la maison qui me file la pêche.

Pensez à vos objectifs. Et oui, encore une fois, la motivation ne vient pas toujours toute seule. Et quand elle ne vient pas, soit on l’attend (parfois longtemps…) soit on va la chercher. Et pour ça, rien de mieux que de repenser à pourquoi on veut changer, pourquoi on veut faire tous ces efforts. Quelles promesses est-ce que vous vous êtes fait à vous-même ? Repensez à tout ça dès que vous ouvrez les yeux et vous verrez qu’en 5 minutes, plus aucune envie de dormir. Juste envie de se lever et soulever des montagnes pour atteindre ses objectifs.

Voilà j’espère que ces astuces pour faire du sport le matin vous aideront à atteindre vos objectifs. Bien sûr, si aller au sport le soir vous convient parfaitement, aucune obligation de se lever le matin. Mais si y aller le soir est une contrainte ou que vous ratez régulièrement votre entrainement du soir, il est peut être temps de tenter une autre approche. Et pour ça, j’espère que mes astuces pour faire du sport le matin vous aideront ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour faire du sport le matin en commentaires surtout !! Cela pourra aider d’autres personnes à trouver leurs propres astuces pour faire du sport le matin. Et pour plus de motivation, il vous suffit de CLIQUER ICI !

1 Commentaire

  1. Aline
    11 novembre 2018 / 22 h 02 min

    Je trouve que c’est bien plus bénéfique de faire du sport le matin. On se met en condition pour la journée et généralement, on est bien plus productif. J’aime aussi faire du sport à jeun.

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.