Retour sur ma cure cryothérapie pour le sommeil

Je vous ai parlé il n’y a pas longtemps sur le blog des bienfaits de la cryothérapie. Parmi ses nombreux avantages, on compte la récupération musculaire, la diminution des inflammations, la lutte les douleurs chroniques, le stress, la dépression, etc. Comme je suis vraiment convaincue par l’intérêt de cette nouvelle pratique médicale, j’ai décidé de faire une véritable cure pour lutter contre mes problèmes de sommeil ! Je vous explique donc si cette cure a fonctionné dans cet article retour sur ma cure cryothérapie pour le sommeil

Mes problèmes de sommeil

Depuis longtemps, j’ai régulièrement des problèmes de sommeil. Déjà il faut savoir que je suis d’une nature à peu dormir. Je me couche souvent très tard (rarement avant minuit) et je me lève souvent tôt (rarement après 8H même le week-end). Mais en plus de cela, j’ai maintenant des gros problèmes d’insomnie depuis plusieurs mois. Soit je n’arrive pas à m’endormir, soit, je me réveille après quelques heures, souvent pour aller aux toilettes ou parce que mon chéri ronfle, et là c’est le drame. Impossible de se rendormir. Comme en plus je suis une accro des réseaux sociaux, ça ne m’aide pas puisqu’à la moindre occasion je regarde mon téléphone et là, c’est fini, plus aucune chance de se rendormir. Alors avec des nuits aussi courtes, je suis forcément très fatiguée. En plus je déteste faire la sieste (je me réveille toujours à l’ouest après..). Toutes les conditions sont donc réunies pour que je sois KO. Mais au-delà de la fatigue, le manque de sommeil impacte ma progression musculaire Difficile de se dépasser et progresser à l’entrainement quand on est fatiguée. Et cela joue aussi sur la récupération musculaire puisque la fatigue limite notre capacité de récupération. Il était donc temps que je prenne le taureau par les cornes et que je trouve une vraie solution.

En quoi consiste la cure cryothérapie pour le sommeil

Quand j’ai été tester Cryobox, on a fait un bilan santé et ils m’ont tout de suite proposer de tester une cure de cryothérapie pour le sommeil. A l’origine, j’étais surtout intéressée par les bienfaits musculaires de la cryothérapie mais je me suis dit, pourquoi pas essayer ! Alors en quoi consiste une cure cryothérapie pour le sommeil ? Et bien il s’agit de faire 10 séances en 11 jours de cryothérapie corps entier. Pour ceux qui n’ont pas lu mon article sur les bienfaits de la cryothérapie, la cryothérapie corps entier consiste à entrer le corps complet, tête comprise, dans une sorte de cabine à -110 degrés celsius pendant 3 minutes. Une cure de 10 séances à la suite permet d’agir en profondeur sur le corps et de bénéficier de nombreux bienfaits, dont une nette amélioration du sommeil.

3 min à -110 degrés avec un peu de musique pour se motiver

La cure cryothérapie contre le sommeil

J’avais déjà testé la cryothérapie corps entier, je savais donc à quoi m’attendre et tout s’était très bien passé. C’est froid mais pendant 3 min c’est largement supportable et cela passe assez vite ! Mais j’avoue que de devoir faire 10 séances à la suite m’effrayait un peu. Mon seul jour de pause était le dimanche vu que le centre est fermé mais en dehors de ça, j’ai fait 10 séances à la suite. Sincèrement, au final, ça s’est très bien passé ! La répétition des séances fait qu’on s’habitue et la musique pendant la séance rend les 3 minutes beaucoup plus rapides ! On bouge du début à la fin pour tenir bon, on est équipés de protections aux extrémités du corps (masque sur le nez et la bouche, bandeau sur les oreilles et bien sûr, gants et chaussettes). Le froid est très sec, c’est vif, mais honnêtement, ça passe tout seul. Autre avantage du centre Cryobox Paris, c’est qu’on peut faire la séance à deux en même temps. Mon chéri m’a donc accompagné pour une séance sur deux et ça passe encore plus vite ! Une activité très sympa à faire en amoureux !

Mon bilan de la cure cryothérapie contre le sommeil

Côté effets, là aussi, les résultats sont impressionnants. Déjà, dès qu’on sort du caisson, on est envahi par une sensation de bien-être immédiat. On se sent super bien et heureux ! Ensuite, côté sommeil, là aussi, l’effet recherché est immédiat ! Dès la première séance j’ai super bien dormi. J’ai même fait une sieste dès le premier jour. Pendant ces 11 jours, aucun problème de sommeil, j’ai fait des nuits complètes. Bien souvent je m’endormais avant minuit sans difficulté. Et surtout, même si je me réveillais, je me rendormais instantanément une fois revenue au lit. Le dernier jour de ma cure, j’ai carrément dormi près de 14H !! Incroyable, je ne sais même plus depuis quand cela ne m’était pas arrivé ! Je me suis endormie de 16h à 21H pour une première sieste au retour de la cryothérapie et j’ai ensuite dormi de minuit à 9H30 le lendemain ! Honnêtement, même si j’étais convaincue de l’intérêt de la cryothérapie, je suis impressionnée par les nuits que j’ai passées pendant 10 jours. J’ai senti la différence à l’entrainement aussi où j’ai pu améliorer mes performances grâce à un corps bien reposé. Cette cure cryothérapie pour le sommeil a aussi eu d’autres effets sur mon corps. Côté courbatures et récupération notamment. Etant assez régulière à l’entrainement, j’ai vraiment pu mesurer la différence. Mon dos est souvent très courbaturé les jours qui suivent ma séance dos. Et bien cette semaine, aucun problème de courbatures malgré une grosse séance !

L’accueil du centre Cryobox Paris

Vous l’aurez compris, je suis donc particulièrement satisfaite de cette cure cryothérapie pour le sommeil ! Il faudra désormais voir à moyen terme si les effets perdurent. Mais c’est comme pour tout, si on reprend ses mauvaises habitudes, on finit pas user les bienfaits ! Côté entretien après cette cure cryothérapie pour le sommeil, le centre m’a donc recommandé, au regard de ma fréquence d’entrainement, de venir entre 2 fois par semaine et 2 fois par mois.

Le centre Cryobox Paris

J’aimerais aussi vous faire un petit retour sur le centre lui-même. L’endroit est super, le cadre est totalement blanc et futuriste ! On se sent tout de suite entre des mains professionnelles. Le centre est situé 74 Boulevard Haussmann
(Paris 8e). La première séance est à 30€, c’est un budget vraiment raisonnable pour tester.  Dernier point et non des moindres, la qualité d’accueil et d’écoute de l’équipe de Cryobox Paris ! Plonger à -110 degrés peu faire un peu peur, surtout s’il faut le faire plusieurs fois de suite. L’accueil et l’accompagnement de toute l’équipe, jour après jour, était vraiment rassurant et toujours convivial et professionnel, un vrai plaisir sincèrement ! Le petit plus, c’est de pouvoir choisir sa musique pendant qu’on est plongé à -110 degrés. Mine de rien ça aide à se motiver et à bouger pour faire passer les 3 minutes plus rapidement. Sans oublier de pouvoir se poser après la séance dans la salle d’attente avec un thé ou un café, rien de mieux pour finir de se réchauffer.

Alors êtes-vous prêt à tenter l’aventure de la cryothérapie corps entier ?

 

2 Commentaires

  1. 6 avril 2018 / 10 h 46 min

    Personnelement ça ne me dit rien … -110°C oulalalalalalalalalala tu m’as perdue (rires).
    Par contre pour ma mère qui a de vraie problèmes de sommeils … pourquoi pas. Je vais voir avec elle !
    Tu pourras nous faire un autre retour, du type 1 mois après pour connaître l’évolution ?
    Merci pour ce retour

    • 11 avril 2018 / 22 h 54 min

      Pour l’instant je dors toujours aussi bien 15 jours plus tard ! Mais il ne faut pas hésiter à en faire régulièrement (et 3min ça passe vite avec la musique lol)

N'hésitez pas à laisser un message !