Je culpabilise d’avoir trop mangé, que faire?

Je suis sûre que tu as déjà ressenti ce sentiment. Le sentiment de culpabilité, qui survient après que tu aies mangé des aliments que tu jugeais trop gras, sucrés ou encore car tu en as mangé en excès. Après avoir mangé, tu es envahie par un flot de « je n’aurais pas du » tu es en colère contre toi-même car tu n’as pas eu selon toi assez de volonté, et la petite voix dans ta tête ne cesse de te dire : « tu n’aurais pas dû … tu vas prendre du poids… etc. »

Dans une tentative de faire partir ce sentiment de culpabilité, te te promets de sauter le prochain repas ou simplement manger une salade ou une soupe . Une sorte de punition pour avoir mangé des aliments plaisirs.Si cela te semble familier, voici ce que je veux partager avec toi :

TU N’AS PAS A VOUS SENTIR COUPABLE, PARCE QUE TU N’AS RIEN FAIT DE MAL !

  • La culpabilité est une émotion négative que l’on s’impose soi même
  • La culpabilité diminue l’estime de soi et ne sert qu’à auto rabaisser.
  • La culpabilité ne te fera pas agir différemment la prochaine fois
  • La culpabilité est démotivante

Mais comment passer outre ? Voici comment tu peux surmonter la culpabilité.

ON ARRETE LES J’AURAIS PAS DU

« Je ne dois pas manger ci ou je ne dois pas manger ça » sont des règles que vous pensez devoir suivre.

Exemple : «Je dois manger des légumes, mais je ne dois pas pas manger de gâteaux. Je dois tout cuisiner, je ne dois  rien manger d’industriel etc. »

Et chaque fois que tu « enfreins tes règles », tu te sens coupable. Bien sûr je ne dis pas que tu ne dois pas essayer d’avoir un équilibre alimentaire. Mais tout tourner en culpabilité est tout sauf sain. Tu deviens esclave des propres limites que tu te fixez, mais rappelle-toi que c’est toi qui fixe tes propres règles et que tu as aussi en ton pouvoir la possibilité de lâcher du leste de temps à autre.

TOURNER LES CHOSES EN POSITIF

Chaque fois que tu te surprends à te repasser en boucle, le moment ou tu t’aies fait plaisir et à te dire que tu aurais dû agir autrement, essaye de te refaire le film de manière non coupable.

Exemple : « Je me suis faite plaisir ce weekend. Je vais pouvoir attaquer la semaine non seulement avec plus d’énergie mais sans frustration. De quoi me donner la pêche et atteindre mes objectifs de la semaine à venir »

C’est autre chose que : « j’ai mangé un gâteau, je suis nulle, j’ai tout raté autant tout laissé tomber c’est foutu ! »

La première option, est non seulement positive mais permet également d’aller de l’avant

ON CESSE L’AUTO CRITIQUE

Chaque fois que tu te surprends à dire quelque chose de négatif à ton sujet, arrête et reformule.

Exemple : « Je suis vraiment nulle je n’arrive pas à suivre une alimentation saine, je ne perdrais jamais mes kilos » ne vous mènera à rien dites-vous plutôt

« J’ai du mal à suivre une alimentation équilibrée, c’est normal, le changement n’est jamais facile. Je vais être patiente avec moi-même et faire de mon mieux »

« J’avais envie de me faire plaisir, je n’ai pas besoin de raison particulière pour me faire plaisir, je ne vais pas gâcher la saveur de ce gâteau au chocolat par l’amertume de la culpabilité ! Je mérite de me sentir en paix avec la nourriture. »

Adopte une attitude consciente et compatissante est important lorsqu’on se surprends à se rabaisser. Pratiquer cela régulièrement, aide petit à petit à se débarrasser de la culpabilité. Voila j’espère que cet article t’aidera a débuter la semaine de manière positive et optimiste quand a la suite de tes objectifs.

Perdre du poids ou faire la paix avec son alimentation peut être difficile et peut entraîner des moments de découragement. N’hésite pas a prendre rdv avec moi pour une consultation diététique afin que je puisse t’aider à surmonter ces obstacles en t’offrant un soutien et un suivi régulier pour que tu restes sur la bonne voie. Avec mon aide tu pourras également comprendre les besoins nutritionnels de ton corps et mettre en place une alimentation adaptée à tes objectifs (équilibre alimentaire, perte de poids, TCA, prise de masse.)

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

5 Commentaires

  1. Boyer
    21 août 2019 / 12 h 47 min

    Moi je vient de terminer une gaufre au nutella avec des frites et ce soir je mangent un tacos… De temps en temps on peut se faire plaisir ! Il faut LÂCHER PRISE. On ne peut pas toujours tout contrôler, et puis, c’est fait c’est fait, n’en parlons plus. Tant que tu prends plaisir et que tu apprécies ! C’est sa la nourriture, c’est avant tout le plaisir et non pas le conflit. Voilà, merci pour cet article très interessant et très juste !

  2. 27 mars 2018 / 18 h 31 min

    Je ne culpabilise jamais ! Sérieusement, c’est quelque chose que je n’ai jamais ressenti suite à un épisode personnel (cela prendrai trop de temps à expliquer). Désormais lorsque je mange quelque chose dit « non-healthy » je ne culpabilise pas. Je me dis « bon cette raclette, ce burger ultra graisseux, ce surplus de gâteaux, … fût divinement bonne. Mes papilles ont kiffés, mon bidon à surkiffé de dingue et maintenant j’ai une semaine intense qui m’attends à la salle de sport et à la piscine 🙂  »
    Tu as raison de dire à celle qui culpabilise qu’il faut tourner ces phrases négatives en phrases positives, car changer de rythme alimentaire a été long pour moi, mais j’y suis arrivée donc les filles vont y arriver également ! On n’est pas parfaite, mais avec de la volonté, de la motivation et des articles comme le tien, on peut y arriver 😉

    • Emmafitnessgoal
      Auteur / autrice
      1 avril 2018 / 21 h 39 min

      C’est exactement ça ! J’ai vécu ça aussi mais progressivement on réussit à ne pas se culpabiliser et utiliser son énergie à se motiver encore plus ! Félicitations à toi, ton exemple encourage les autres !

  3. janie
    26 mars 2018 / 13 h 30 min

    Tu as raison Emma, mais tu le sais le cerveau est fort. Il faut travailler très et merci de nous donner tes conseils pour être plus forte.
    Bonne semaine

    • Emmafitnessgoal
      Auteur / autrice
      26 mars 2018 / 13 h 31 min

      Oui le cerveau est fort c’est pour cela qui faut pratiquer le plus possible ce genre de petits exercices jusqu’à ce que ça devienne naturel . Ça prendra du temps mais c’est possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.