Comment arrêter de grignoter

Vous avez envie de perdre du poids mais vous ne pouvez vous empêcher de grignoter ? Marre de ne pas atteindre vos objectifs à cause du grignotage ? Je vous explique aujourd’hui comment arrêter de grignoter pour booster vos résultats

Savoir si on a vraiment faim

Bien souvent, quand on grignote, on pense que c’est parce que l’on a faim. Mais en réalité, la plupart du temps, ce sont nos autres émotions comme la gourmandise qui vont nous pousser à manger. Si on apprend à repérer sa véritable faim physique, alors on pourra très rapidement limiter les fois où l’on succombe à la tentation. Notre corps est une machine programmée pour notre survie. Dès lors que l’on a faim, notre corps nous envoie donc un certain nombre de signaux pour nous alerter. Ventre qui gargouille, sensation de faiblesse, fatigue, vertiges, etc. sont de véritables signaux de faim. La grande majorité du temps, quand on grignote, ce n’est donc pas parce que l’on a faim.

Manger des produits sains aide à limiter l’envie de manger

Comprendre son envie de grignoter

Et oui, quand on grignote, la plupart du temps ce sont nos émotions comme la gourmandise par exemple qui vont nous pousser à grignoter.  Malheureusement, ce sont souvent des émotions négatives qui nous poussent à grignoter. Ennui, mal-être, frustration, troubles alimentaires nous entrainent inexorablement vers nos placards. On cherche du réconfort dans la nourriture mais cela a bien souvent l’effet inverse. Certaines personnes vont jusqu’à culpabiliser après avoir grignoté compulsivement. Entre les calories accumulées et le sentiment de ne pouvoir se contrôler, le grignotage peut réellement nuire à votre santé. Pour le limiter, il faut travailler sur 3 points principaux : manger mieux, trouver ses astuces anti grignotage et résoudre ses problèmes émotionnels

Manger sain et équilibré

L’une des principales causes du grignotage, c’est bien souvent le fait de ne pas avoir une alimentation saine et équilibré. Les personnes qui sont le plus victimes du grignotage sont bien souvent celles qui suivent un régime trop strict. Soit on ne mange pas assez et on passe son temps à compenser en grignotant, soit notre régime ne nous apporte pas assez de plaisir et l’on passe son temps à penser à manger. Manger sain et en quantités adaptées à vos besoins vous permettra de limiter au maximum le sentiment de faim et donc l’envie de grignoter. N’hésitez pas à télécharger mes ebooks de recettes équilibrées pour vous inspirer.

Revisitez vos recettes favorites en version saine et équilibrée

Les astuces anti-grignotage

Si le grignotage est un problème pour vous, alors, il va vous falloir mettre en place des stratégies pour éviter celui-ci. Il va vous falloir repérer les situations dans lesquelles vous grignotez (le soir sur le canapé, après une dispute, quand on s’ennuie, etc.) . Et trouver une stratégie à mettre en place ! Vous grignotez quand vous vous ennuyez ? Dès que vous pensez à manger, appelez une amie pour passer le temps et vous occuper. Ou sortez vous balader. Vous grignotez toujours en fin de matinée parce que vous avez trop faim ? Mangez plus au petit déjeuner pour tenir toute la matinée. Ce qui compte c’est de trouver l’astuce qui vous conviendra à vous et vous permettra de penser à autre chose qu’à grignoter. N’hésitez pas à relire mes 20 astuces pour arrêter de grignoter pour vous inspirer.

Apprendre à gérer ses émotions

Je vous l’ai dit, la plupart du temps, le grignotage est lié à des pulsions intérieures. On ressent une émotion qui nous pousse à grignoter. C’est donc souvent une situation que l’on a du mal à gérer qui nous pousse à nous réfugier dans nos placards. On recherche du plaisir instantané pour combler un vide ou fuir un sentiment négatif. Les raisons sont multiples et dépendent de chacun d’entre nous et de notre histoire personnelle. L’envie de grignoter est donc un signal que l’on a mal appris à interpréter. Plutôt que de chercher à gérer son émotion négative, on préfère se concentrer sur la nourriture qui nous apportera un plaisir immédiat et des sensations positives. La prochaine fois que l’on a envie de grignoter, on se demande donc si on a vraiment faim et si ça n’est pas le cas, on cherche à comprendre pourquoi on a tant envie de manger d’un seul coup. Pour celles d’entre nous pour lesquelles le grignotage vire à l’obsession, les ressorts du grignotage nécessitent d’ailleurs l’accompagnement d’un professionnel.

Notez vos émotions pour mieux les comprendre

L’importance de la volonté

La dernière chose à comprendre quand on cherche à limiter son grignotage est que la volonté joue un rôle très important. Car quand l’envie monte, on se retrouve face à un choix : celui de céder ou celui de résister. Comme pour une addiction, il faut donc apprendre à affronter ses tentations pour ne pas y céder. Vous verrez que très vite, cette envie de grignoter qui vous semblait insurmontable deviendra facile à gérer. Imaginez que pour vous, le grignotage est un peu comme une drogue. Vous avez l’impression d’en avoir besoin pour vous sentir bien. Mais en réalité, le grignotage ne vous apporte aucun réel plaisir dès lors qu’il devient compulsif. Dans ces cas-là et quand on travaille déjà sur les autres solutions, il faut aussi apprendre à résister à cette tentation.

N’hésitez pas à regarder ma vidéo comment arrêter de grignoter

Si le grignotage peut vous sembler impossible à dépasser, ne vous inquiétez pas. En appliquant ces principes et en faisant de la lutte contre le grignotage votre priorité, vous verrez que cela deviendra bientôt un problème oublié ! Appliquez ces conseils et vous saurez comment arrêter le grignotage. Si cet article vous a plu ou si vous connaissez des personnes qui n’arrivent pas à s’arrêter de grignoter, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.