J’ai testé Homni l’analyseur de sommeil intelligent

Les troubles de sommeil sont un véritable problème pour les sportifs comme pour la  perte de poids. Fatigue, récupération difficile, manque d’énergie, envie de grignotage ou encore risques de blessure accrus sont des risques liés au manque de sommeil. Si vous me suivez régulièrement, vous savez sûrement que j’ai moi-même pas mal de problèmes de sommeil. J’ai donc testé Homni l’analyseur de sommeil intelligent pour mieux comprendre mes troubles du sommeil.

Que contient le pack Homni pour améliorer le sommeil

Homni est proposé par Terraillon, une marque française très connue dans l’univers des pèse-personnes notamment. Homni fait partie de ces nouveaux objets connectés qui ont pour objectif d’améliorer notre quotidien d’un point de vue santé. Homni est en fait un pack qui se compose :

  • D’une lampe de chevet intelligente design qui permet de mesurer 4 paramètres de votre chambre : la température, l’humidité, le niveau sonore et la luminosité. La lampe propose également des programmes de lumière développés avec le Centre Européen du Sommeil pour s’endormir plus facilement et pour se réveiller en douceur. Elle fait également enceinte bluetooth (on peut diffuser sa propre musique de réveil) et on peut y charger son téléphone grâce à un port USB
  • D’un capteur de sommeil (DOT) aimanté qui enregistre vos mouvements et vos cycles de sommeil pour mesurer la qualité de votre sommeil.
  • De l’application Wellness Coach Sleep qui permet de suivre chaque jour l’évolution de votre sommeil.

Comment fonctionne Homni

Côté fonctionnement, rien de plus simple ! Il vous faudra d’abord installer l’application Wellness Coach Sleep sur votre téléphone et créer votre compte. L’application vous guide ensuite pas à pas pour synchroniser la lampe puis le DOT (qui fonctionne à pile) que vous n’aurez plus qu’à placer sur votre taie d’oreiller. Un aimant permet de le maintenir toute la nuit même si vous bougez. Une fois que vous aurez tout installé, vous n’aurez ensuite plus rien à faire à part dormir et synchroniser vos données chaque matin au réveil. Vous pouvez modifier les différents programmes ou régler votre réveil soit directement sur la lampe soit via l’application (vraiment pratique !). C’est vraiment super simple d’utilisation !

Le suivi du sommeil avec Homni

Bon c’est bien sympa tout ça mais concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Et bien chaque matin, vous pouvez retrouver dans l’application les résultats de l’analyse de votre sommeil. L’heure d’endormissement et de réveil, la durée du sommeil, le niveau de bruit ou encore la température moyenne de la chambre. Mais surtout, à partir de vos cycles de sommeil et vos mouvements, Homni attribue chaque jour une note à votre sommeil. Vous pouvez également suivre comment vous avez dormi heure par heure puisque l’application propose une courbe qualitative de votre sommeil ! Vous pouvez voir quand vous étiez en sommeil profond, moyen, léger ou carrément éveillé. Connaître, heure par heure le niveau de bruit, l’humidité, la température, la luminosité. Vous pouvez bien sur retrouver un comparatif jour après jour ou semaine après semaine. Sur mes 2 semaines de test, je dors en moyenne la nuit 4h46 min. Mon score de sommeil n’a jamais dépassé le niveau moyen et il était presque un jour sur deux médiocre (6 jours sur 14 au total…). Ma pire nuit a eu un score de 28 (médiocre) avec 3H19 de sommeil seulement et 2% de temps passé en sommeil profond. Ma meilleure nuit était pourtant la veille avec un score de 80 et 20% de ma nuit en sommeil profond. Une chose est sûre, l’application est une vraie mine d’or d’information sur mon sommeil et les données correspondent bien à mes ressentis ! Et l’application confirme bien mes (gros) problèmes de sommeil. Ma cure de cryothérapie m’avait pourtant fait vraiment beaucoup de bien de ce côté-là.

Améliorer son sommeil avec Homni

En parallèle de l’analyse de votre sommeil grâce au DOT, Homni propose d’agir sur votre sommeil grâce à la lampe de chevet intelligente. En effet, vous pouvez la programmer pour vous faciliter votre endormissement ou pour vous aider à vous réveiller plus facilement. Le matin par exemple, la lampe s’allume progressivement en bleu en imitant la lumière du jour pour qu’au moment où le réveil sonne, votre corps soit déjà en phase de réveil et donc, que vous soyez moins fatigué en ouvrant les yeux ! Cette option est vraiment ma préférée. Dès le premier jour j’ai senti la différence en me réveillant de (très) bonne humeur. La luminosité a joué un rôle très important et c’est même la première chose à laquelle j’ai pensé en ouvrant les yeux. Pour ceux qui ont du mal à s’endormir, la lampe propose un programme d’aide à l’endormissement. La lumière varie d’intensité et en calant sa respiration sur le rythme de ces variations, cela aide à se détendre pour s’endormir.

Mon avis sur Homni

Honnêtement, en 15 jours, il est difficile de vraiment mesure l’impact durable d’Homni. Néanmoins, j’ai tout de suite senti des améliorations dans mon sommeil. Déjà, le programme de réveil lumineux est vraiment top. Je vous l’ai dit ça m’a surpris dès mon premier réveil. L’autre point fort c’est l’analyse des données dans l’application. Toutes ces données sont vraiment intéressantes et l’une des premières choses que je fais au réveil c’est d’aller voir mes résultats. Si les résultats sont à confirmer, les chiffres montrent déjà des améliorations. Je suis passée de 4 jours médiocres sur 7 la première semaine à 2 jours médiocres la 2esemaine. Si je n’avais pas eu ma pire nuit lors de cette 2esemaine, les progrès seraient d’ailleurs encore plus apparents dans les chiffres. A voir si cette amélioration se confirme dans la durée ! Homni a aussi plein d’autres petits plus qui ne sont que des détails mais qui font la différence. La possibilité de brancher un appareil en USB pour le charger (et oui quand on n’a qu’une prise à côté du lit et qu’on y branche la lampe, on est bien content d’avoir l’usb !), la possibilité de régler une alarme différente selon les jours d’écouter sa propre musique, la possibilité de choisir la couleur de lumière que l’on préfère pour créer son ambiance lumineuse, etc.

La seule chose qui pourrait selon moi être amélioré, c’est l’accompagnement à l’analyse du sommeil. On dispose de plein de données pour tout analyser mais… l’application pourrait nous proposer quelques conseils plus approfondis pour améliorer notre sommeil et exploiter pleinement toutes ces données. L’application donne déjà des conseils (« vous vous êtes couchée trop tard, vous devriez dormir au moins 7H/nuit », « il y avait trop de bruit », etc.) mais au vu de la qualité et de la précision des données, je suis certaine qu’on pourrait encore améliorer l’analyse. Mais bon sincèrement, c’est vraiment pour chercher la petite bête et je sens que la lampe Homni va rester un long moment à côté de mon lit !

N'hésitez pas à laisser un message !