Tout savoir sur le konjac

Nouvel aliment à la mode, on entend parler de plus en plus souvent du konjac. Alors effet de mode ou réelles vertus, lisez cet article pour tout savoir sur le konjac !

Le Konjac c’est quoi ?

Le konjac est une plante originaire d’Asie. Il s’agit d’une plante de la famille des aracées. Son énorme tubercule (racine) est énorme et est réduit en une poudre blanche très fine et transformée en nouille ou en riz. Si on en entend parler en France seulement depuis quelques années, c’est un aliment ancien qui serait consommé depuis plus de 2000 ans au Japon par exemple ! Sa texture est assez particulière. A la fois visqueuse et avec une certaine texture en même temps, le konjac se présente de couleur blanche à translucide. Le konjac a aussi l’avantage d’être sans gluten !! Parfait pour les intolérants
Aujourd’hui on le trouve de plus en plus facilement dans les supermarchés voire en pharmacie sous forme de gélules. Alors pourquoi cette mode et surtout, quels en sont les avantages et les inconvénients ? C’est parti pour tout savoir sur le Konjac.

Le konjac l’aliment le plus faible en calories

J’espère que vous êtes prêt à tout savoir sur le konjac ? Si on entend autant parler du Konjac actuellement, c’est avant tout dans le cadre des régimes à la mode ! Le konjac est effectivement très (très très) faible en calories. Avec moins de 3 calories pour 100 grammes, c’est sûrement l’aliment le plus faible en calories qu’on puisse trouver ! Vous pourrez donc manger le paquet complet (en général 200gr) pour seulement… 6 kcal. IMBATTABLE ! Mais la contrepartie c’est que cet aliment ne contient ni minéraux ni vitamines. Manger du konjac ne vous apportera donc pas les éléments essentiels à votre organisme. C’est donc très important de le consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée riche en protéines et en légumes ! Si vous êtes une gourmande et que vous avez besoin de manger beaucoup mais que vous souhaitez perdre du poids, le konjac pourrait donc être votre allié pour manger de belles portions sans faire grimper votre apport calorique. Ce n’est pas pour rien que je vous l’avais d’ailleurs cité dans mon article sur mes produits lights préférés.

Le Konjac, les dérives

Le principal inconvénient n’est donc pas lié au Konjac lui-même ou aux gélules coupe-faim qui font exactement ce qu’elles vous promettent (limiter la faim en remplissant votre estomac). Le problème vient, comme souvent des dérives liées aux comportement des consommateurs. Poussé par son envie de perdre du poids à tout prix, on peut être tenté de ne se nourrir que de konjac pour baisser au maximum son apport calorique et perdre plus vite. Mais cela aurait de gros risques pour votre santé puisqu’en fait nous n’apporteriez aucun nutriment à votre corps pour fonctionner et les conséquences peuvent être graves : malaises, carences graves, etc.

En dehors de cela, le konjac lui-même a peu d’effets secondaires. Néanmoins, une surconsommation peut entraîner des effets indésirables liés à la digestion (flatulence, etc.). Enfin, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants/ados qui ont des besoins particuliers (et ne devraient de toute façon pas avoir besoin de faire une diète stricte sans contrôle médical) et aux personnes ayant souffert d’occlusion intestinales.
Comme pour tous les produits, consommez-en raisonnablement et utilisez-le comme une aide à ajouter à votre diète quand celle-ci est restrictive. C’est l’aliment parfait pour la sèche par exemple ! Ou pour les jours où vous avez envie de vous faire un gros repas sans culpabiliser.

recette chirachi faible en glucides ICI

Les autres avantages du Konjac

Le konjac aurait également indirectement d’autres effets bénéfiques pour la santé en agissant notamment sur le cholestérol et la glycémie. En en consommant, vous avez moins faim, vous avez de toute façon moins tendance à grignoter des cochonneries (mauvais lipides et sucres), ce qui explique déjà que le cholestérol et la glycémie baissent logiquement. Grâce au glucomannane qu’il contient, le konjac limiterait également l’absorption des graisses par votre corps. Le Konjac contient également énormément de fibres, il facilitera donc votre transit intestinal ! Certains iront donc jusqu’à lui prêter des vertus détoxifiantes. Je trouve que le mot détox est souvent plus marketing qu’autre chose mais il est certain qu’en facilitant votre transit, les fibres facilitent l’élimination des toxines dans votre corps.
Dernier avantage, le konjac est vendu sous vide et peut donc être conservé très facilement ! Objectif tout savoir sur le konjac rempli ! Enfin presque… Voyons maintenant comment le préparer.

Cuisiner le konjac

Vous l’aurez compris, l’intérêt majeur du konjac est d’agir sur l’effet de satiété. Pour cela, je trouve que sa meilleure utilisation est donc de le cuisiner ! Mais attention. La préparation du Konjac demande quelques étapes pour que le manger soit un plaisir. Si vous le préparer simplement comme des pâtes en le faisant bouillir, vous vous retrouverez avec un plat fade et sans saveur, qui rendra beaucoup d’eau! Votre plat sera donc sans saveur et spongieux mais je vous donne mon petit secret dans mon ebook de recettes de sèche pour le cuisiner a la perfection

Retrouvez la recette dans mon Ebook de recettes spéciales sèche

Personnellement, comme pour les pâtes ou le riz, je trouve que le Konjac prend tout son sens dans une recette en sauce ! Personnellement, je l’utilise dans des recettes types asiatiques. Après tout, après 2000 ans d’utilisation, ils s’y connaissent alors autant s’en inspirer. Je vous en ai d’ailleurs mis plusieurs recettes différentes dans mon dernier ebook de recettes spéciales sèche en vente ici.

Acheter du konjac

Ca y est vous êtes convaincu de l’intérêt du konjac pour votre perte de poids et vous souhaitez en acheter d’urgence. Oui mais voilà, comme tout produit inconnu, on se demande où le trouver et combien coûte le konjac. Alors bien sûr, vous le trouverez dans les épiceries et magasins asiatiques de votre ville. Mais si vous n’avez pas de magasin asiatique à côté de chez vous, bonne nouvelle, on en trouve désormais de plus en plus souvent au supermarché au rayon diététique (ou asiatique) ! Une des marques que l’on trouve est d’ailleurs la marque du célèbre docteur…Dukan. Mais également les marques Gerlinéa, Gayelord etc., Le seul hic est que le Konjac est souvent assez cher. Entre 2 et 5€ les 200gr, sachant qu’on mange en général le paquet complet pendant un repas.
Vous pouvez également en trouver sur internet à des tarifs légèrement plus compétitifs mais cela reste encore assez cher je trouve. Ne les ayant jamais commandés via internet, je ne vous recommanderais pas de site spécifique mais vous pourrez en trouver facilement avec une recherche amazon comme ICI.



Dernièrement, j’en ai trouvé à un prix imbattable et vraiment intéressant dans un magasin qu’on trouve aujourd’hui un peu partout en France et qui est très connu pour ses prix très bas : Action ! A 1€ les 200 gr environ, je peux vous dire que j’ai fait un stock !!
J’espère qu’après cet article, vous avez maintenant l’impression de tout savoir sur le konjac. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour nous dire où vous les achetez. Autant se partager les bons plans !!

10 thoughts on “Tout savoir sur le konjac

  1. Super article, merci ! Donc tu confirmes que l’on doit se limiter à un seul paquet (barquette type Gerlinéa), non ? Parfois j’en enchainerais bien deux.
    Perso, quand je n’ai pas le temps de cuisine, j’égoutte bien les pates de konjac après les avoir fait bouillir une ou deux minutes et je rajoute une grosse cuillère de ricotta (genre marque Casino ou Monop qui sont les moins grasses et caloriques) et je trouve ça super bon.

        1. C’est comme tout, ça dépend ce que tu appelles beaucoup !! Si tu manges 10 paquets d’un coup, ton estomac risque effectivement de ne pas apprécier (mais il n’apprécierait pas non plus que tu manges 2 kg de n’importe quel aliment lol !

N'hésitez pas à laisser un message !