5 astuces pour tenir vos résolutions

Comme chaque année, on a tous pris de bonnes résolutions. Et promis, cette fois-ci, c’est la bonne, on les tiendra vraiment ! Oui mais voilà, une fois que le quotidien reprend le dessus, notre volonté s’affaiblit et on oublie vite ses bonnes intentions. Voici donc 5 astuces pour tenir ses résolutions cette année.

Bien définir son objectif

Premières astuces pour tenir ses résolutions, c’est d’avoir un objectif clair. Bien sûr, aujourd’hui ça vous semble très clair, vous savez ce que vous voulez. Perdre du poids, arrêter de fumer, faire des économies, faire du sport, changer de boulot, etc. Cela vous semble simple et évident. Mais en réalité, ces objectifs sont très flous et cela ne va pas vous aider ! Combien de kilos voulez-vous perdre ? Combien voulez-vous économiser ? Pourquoi voulez-vous faire du sport et celui que vous avez choisi est-il adapté ? Si vous n’êtes pas plus précis dans la définition de votre objectif, vous risquez surtout de vous sentir frustré dans quelques semaines. Et qui dit frustration, dit souvent démotivation et abandon. Pour réussir à tenir vos résolutions, il faut que votre objectif soir clair, précis et réaliste. Au lieu de vouloir perdre du poids, dites-vous que vous voulez perdre 5 kilos en 2 mois par exemple. Ca vous évitera de vous démotiver dans 2 mois quand vous aurez perdu 5 kilos et qu’au final vous auriez préféré en perdre plus. Vous voulez faire du sport ? mais dans quel objectif ? Etre en bonne santé, perdre du poids ou devenir une fitgirl ? Selon la réponse à cette question, vous devrez sûrement choisir un sport plutôt qu’un autre et autant le savoir tout de suite ! Avoir un objectif clairement défini est donc très important mais il doit aussi être réaliste. Si vous voulez prendre 10 kilos de muscle en 2 mois, c’est impossible, vous serez donc forcément frustré !

Avoir un plan d’action

Là aussi, avoir un plan d’action est une étape importante. Le plan d’action c’est ce que vous allez faire, les solutions que vous allez trouver pour réussir à tenir vos résolutions. Si vous voulez par exemple économiser 3000€ pour acheter une nouvelle voiture dans 6 mois, vous devez donc trouver 500€/mois. Si ce n’est pas possible, il va vous falloir trouver des solutions : repousser la date d’achat, faire un crédit, trouver un travail complémentaire, vendre des objets, moins dépenser dans un autre domaine, etc. Si vous ne vous fixez pas un plan, d’action, il y a très peu de chance que vous arriviez à votre objectif car vous n’aurez pas anticipé tout ce qu’il y a à faire. Et encore une fois, cela risque d’entrainer de la démotivation ! Pensez votre objectif comme un projet est le meilleur moyen de se faciliter la tâche et donc de tenir ses résolutions

Accepter son défi

Et oui, souvent on pense qu’on veut quelque chose mais on n’est pas prêt à faire les efforts nécessaires. Si vous voulez devenir une championne de fitness, pas le choix, vous devrez vous entrainer 5 fois/semaine pendant plusieurs années, avoir une diète parfaite et sûrement sacrifier d’autres activités. Etes-vous réellement prête à tous ces sacrifices ? Si oui foncez, si non, repensez votre objectif pour qu’il soit adapté à votre envie réelle. Si vous arrêtez de fumer uniquement pour faire plaisir à votre entourage, il y a de grandes chances que vous ne trouviez pas la force de surmonter le manque quand il se présentera. Car en réalité, vous ne voulez pas réellement arrêter de fumer, juste faire plaisir à quelqu’un. Ce qui est rarement une motivation suffisante. Si tenir ses résolutions était facile, cela fait longtemps que vous l’auriez déjà atteint. Acceptez que cela ne sera pas toujours facile et trouvez des solutions dans votre plan d’action pour quand votre moral flanchera ! 

Entretenir sa motivation

Si vous avez déjà laissé tomber vos résolutions par le passé, c’est qu’à un moment donné, vous vous êtes démotivé. Vous vous sûrement dit que vous n’en aviez pas tant envie que ça, que c’est trop difficile, que vous n’avez pas le temps, qu’on ne vous soutient pas, que c’est plus facile pour les autres, etc. On a tous toujours trouvé une excuse, écouté cette petite voix intérieure de plus en plus forte qui nous soufflait qu’on était très bien avant et que tous ces efforts n’en valaient pas la peine. Rassurez-vous, on est tous pareil et on à tous déjà eu envie de flancher. C’est à ce moment-là qu’il faut entretenir sa motivation ! C’est un peu comme un aventurier qui regarde son feu de bois s’éteindre et qui sait qu’il va se sentir mal si celui-ci s’éteint. Soit il accepte la fatalité (c’est pas ma faute, j’ai rien pu faire, les autres ont eu plus de chance avec leur feu, etc.) soit il se remonte les manches et trouve des solutions ! Que feriez-vous à sa place ? Vous iriez chercher du bois, souffleriez sur le feu, essayeriez de le protéger du vent, etc. Et bien faites pareil avec votre motivation ! Pensez-y chaque matin en vous levant, chaque soir en vous couchant. Imaginez-vous en train de faire les efforts et y arriver, repensez à comment vous vous sentiez et pourquoi vous avez tant voulu atteindre cette résolution. Vous seul avez le pouvoir de vous remotiver. Votre copine de sport à décidé d’arrêter ? Ne pouvez-vous pas continuer sans elle ? C’est vous qui décidez d’arrêter en même temps qu’elle ou qui décidez que vous pouvez très bien trouver une autre partenaire ou y aller seule !

Prendre du plaisir

S’il y a un mot qui revient souvent chez les personnes qui abandonnent leur objectif c’est la frustration. La frustration de ne pas manger n’importe quoi, la frustration de ne pas fumer, la frustration de se forcer pour aller au sport, la frustration de ne pas pouvoir s’acheter ce qu’on veut parce qu’on fait des économies, etc. N’oubliez pas que la frustration est avant tout un sentiment. Même si elle existe réellement en vous, elle n’a en réalité que l’importance que vous lui accordez. Vous souvenez vous de votre dernier craquage lors de votre régime ? Etait-il si important que cela valait la peine de craquer ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous n’êtes pas allé au sport ? Ce que vous avez fait à la place était-il si bon pour vous ? Pour éviter cette frustration, à vous de transformer votre objectif en plaisir et fierté ! Vous n’avez pas envie d’aller au sport ? Pensez à ce que vous ressentirez après l’avoir fait : bien-être. Vous avez envie de grignoter ? Trouvez une autre activité qui vous apportera aussi du plaisir comme prendre soin de vous, appeler des proches ou aller faire une balade ! L’objectif est de se concentrer sur l’aspect positif de votre résolution et de l’effort qu’elle vous demande plutôt que sur la frustration ! Attention, il faut aussi être à l’écoute de cette frustration. Car si la frustration est réellement impossible à supporter, c’est sûrement qu’il faut procéder à des ajustements dans votre plan pour se sentir mieux. Si vous avez faim toute la journée et que vous avez du mal à vous concentrer, cela signifie que vous ne mangez pas assez et mettez votre santé en danger. Si vous grignotez de manière compulsive, le problème est sûrement ailleurs que dans votre volonté. Si vous avez mal quelque part pendant vos exercices de sport, il est impératif de vous soigner avant même de penser à votre résolution, celle-ci attendra un peu tout simplement. Si vous êtes incapable de vous priver de tabac ou d’alcool, faites-vous accompagner. Dans tous les cas, il existe toujours des professionnels qui peuvent vous accompagner. Se faire aider n’est pas une preuve de faiblesse mais au contraire une force car cela montre que vous trouvez la meilleure solution pour réussir ! Mieux vaut réussir en se faisant aider qu’échouer par orgueil.

Se faire aider est une bonne astuces pour tenir ses résolutions

J’espère que ces conseils pourront vous aider à tenir vos résolutions ! Dernière astuces pour tenir ses résolutions, mesurez régulièrement vos progrès et pensez à… fêter ces progrès ! Ils vous montrent que vous avez travaillé dur et c’est important de se féliciter. Cela vous donne confiance en vous et vous montre que vous êtes bien plus forte que ce que vous pensiez. Partagez en commentaires vos résolutions et vos astuces !

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.