Cardio ou musculation que choisir ?

Vous souhaitez perdre du poids ou tonifier votre corps et vous ne savez pas si vous devez faire du cardio ou de la muscu ? Je vous explique les avantages et inconvénients dans cet article cardio ou musculation que choisir !

Cardio ou musculation, quelle différence ?

Le cardio est souvent le sport favori de toute personne souhaitant perdre du poids. Pendant longtemps, dès que j’essayais de perdre du poids, je me lançais à fond dans le cardio pour brûler un maximum de calories. Est-ce que vous avez déjà envisagé vous aussi les choses de cette façon ? Et bien nous allons voir ensemble si c’est la bonne solution et que choisir entre cardio ou musculation ! Tout d’abord, derrière le mot cardio se cache toutes les activités physiques qui ont pour but de développer le rythme cardiaque, le souffle et l’endurance. On y retrouve les activités classiques comme la course, le vélo, le rameur, etc. mais aussi plus largement toutes les activités qui ont pour conséquence d’augmenter significativement le rythme cardiaque. L’intensité du cardio se classe selon l’intensité de l’augmentation du rythme cardiaque par rapport à votre fréquence cardiaque maximale.

La musculation elle vise davantage au renforcement musculaire. On y trouve différentes activités comme la musculation, le bodybuilding, le crossfit, etc. l’impact sera avant tout donc sur le développement de votre masse musculaire. Une fois que l’on sait cela, faut-il choisir cardio ou musculation ? Et bien pour choisir entre cardio ou musculation, tout dépend de vos objectifs !

Cardio ou musculation pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, il faut brûler davantage de calories, c’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers le cardio plutôt que la musculation. Pourtant ce n’est pas si simple ! Si le cardio aide à brûler pas mal de calories lors d’une séance, le cardio à très haute intensité (plus de 70% de votre fréquence cardiaque maximale) demandera à votre corps beaucoup d’énergie et pourra le conduire à stocker davantage de gras pour se préparer aux prochaines séances. Inversement, la musculation joue un rôle très important à long terme pour vous aider à perdre du poids. Non seulement on brûle pas mal de calories lors d’une séance de musculation, mais en plus, votre corps continuera à en brûler pendant les heures qui suivent votre séance ! A noter aussi que plus vous aurez une masse musculaire développée, plus votre corps aura besoin d’énergie pourle faire fonctionner et donc, plus vous brûlerez de calories « sans rien faire ». La musculation augmente votre métabolisme de base contrairement au cardio. Donc si vous souhaitez perdre du poids, musculation et cardio auront un véritable intérêt. Par contre, si vous avez un objectif de croissance musculaire pour tonifier votre corps, vous devrez obligatoirement passer par des exercices de renforcement musculaire, avec des poids ou tout simplement au poids du corps. Faire du cardio ne développera que très peu votre musculature hormis les jambes (et encore). Donc si vous ne souhaitez pas seulement perdre un peu de poids, je vous invite fortement à intégrer le plus rapidement possible du renforcement musculaire dans votre routine d’entrainement pour booster vos résultats physiques comme de perte de poids.

Muscu vs Cardio

Le HIIT, la bonne solution

Si vous souhaitez cumuler cardio et musculation, je vous conseille d’essayer de ne pas faire les deux lors de la même séance d’entrainement. Faire le cardio avant la musculation va vous fatiguer, vous aurez donc moins de force pendant votre séance de musculation et votre croissance musculaire sera ralentie. Si vous faites le cardio après la musculation, votre corps ne récupèrera pas aussi bien et votre croissance musculaire risque d’être là aussi légèrement ralentie. Néanmoins, si vous ne pouvez pas séparer les deux, faites en priorité la musculation au début de votre entrainement et finissez par du cardio basse intensité (marche rapide sur tapis incliné par exemple).

Autre solution qui pourrait vous convenir si vous souhaitez combiner cardio et musculation, c’est le HIIT ou High Intensity Interval Training. Il s’agit d’un entrainement de musculation alternant des phases d’activité à basse intensité et des phases à haute intensité. Cela permet de bien développer sa masse musculaire tout en boostant la perte de gras. Une séance de musculation type HIIT est la plupart du temps basé sur le principe du circuit. Plutôt que faire une série d’un exercice, une pause, puis une nouvelle série en continuanant ainsi et en alternant pause et série, vous allez enchainer une série de chaque exercice sans pause. Vous prendrez une pause et recommencerez l’ensemble du circuit. De cette manière votre séance de musculation fera beaucoup plus monter votre rythme cardiaque et sera plus efficace pour la perte de gras. N’hésitez pas à regarder mes vidéos d’entrainement HIIT pour vous faire une bonne idée de comment faire un entrainement HIIT mixant cardio et musculation !

 

2 Commentaires

  1. Hérouin
    24 janvier 2018 / 18 h 43 min

    Super artifice ! Mais à quelle fréquence faire le hit pour voir une vrai différence (8 kg) sur 10 mois ?

    • 27 janvier 2018 / 23 h 07 min

      Je dirais que 3 fois par semaine c’est un bon début ! Après tu peux varier avec d’autres séances aussi

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.