Comment gérer vos écarts ? mes conseils

Comment gérer vos écarts ? Je vous explique tout et vous donne mes conseils pour vous aider à maigrir et vous faire plaisir !

Vous suivez sérieusement au quotidien votre alimentation afin de perdre du poids ou d’obtenir un corps de fitnessgirl mais voilà, hier vous avez fait un écart (prévu ou du à un craquage) et à peine le cheat meal terminé, vous commencez à culpabiliser et à vous dire ça y est j’ai tout foutu en l’air. Devez-vous vous priver pendant une semaine pour rattraper le coup ou reprendre votre diète habituelle ? Je vais donc vous expliquer comment gérer vos écarts !Un cheat meal, c’est quoi ?

Un cheat meal, ou repas plaisir, est un repas qui sort de votre diète habituelle équilibrée. En général, au cours de ce repas  vous n’allez pas forcément suivre vos quantités ou manger uniquement des aliments sains. Certains vont même se lâcher et manger sans limite (ce que je déconseille)!

Personnellement, je suis pour les repas plaisir, ils vous aident à ne pas trop vous sentir frustré et donc à tenir votre régime plus longtemps de plus il permettent a votre métabolisme de ne pas tourner au ralenti. Ce repas sera donc très bon pour votre moral mais également pour votre corps car vous allez casser un peu sa routine calorique habituelle. Personnellement j’en fais en moyenne un par semaine quand j’essaie de sécher un peu a l’approche de l’été et 2 quand je suis le reste de l’année ou mon objectif est la prise de masse musculaire, c’est à mon avis un bon rythme. Mais des fois, au-delà de ces repas plaisirs prévus dans votre plan alimentaire, vous ferez un cheat meal non prévu. Une des raison qui peut expliquer que vous avez besoin de faire des cheat meal à répétition est peut être que vous vous êtes trop privé et voilà, votre corps à poussé votre cerveau à craquer, mais parfois certaine période de l’année noël, vacances dont que l’on va faire plus de sortie et que les occasions de se faire plaisir vont se multiplier

IMG_8644

Un cheat meal, c’est grave ?

Selon moi le cheat meal sert a se faire plaisir pas a manger tout se qui nous passe sous la main de manière compulsive, mais souvent, une fois le repas terminé quand on a pour habitude de manger des aliments sain, on se sent ballonné. Bien souvent, si vous vous pesez le lendemain (erreur fatale), vous aurez pris un peu de poids (prise de poids ne veut pas dire prise de graisse) et vous aurez aussi l’impression d’avoir perdu votre ventre plat qui commençait enfin à pointer le bout de son nez. Face à cette situation, beaucoup d’entre vous se disent, je vais me priver quelques jours pour récupérer plus rapidement. Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Et puis surtout, comment est-ce possible de reprendre si vite ces kilos si difficilement perdus ?

Alors déjà, si vous limitez vos écarts à une fois par semaine, sachez que rien ne sera perdu !

Si vous 71-XtHirsVL._SL1500_utilisez une balance à impédance mètre (une balance qui mesure non seulement le poids mais également le taux de masse grasse voire le taux de masse musculaire,  même si ces balances ne sont pas parfaites, voici celle que moi j’utilise et dont je suis plutôt satisfaite) vous verrez qu’au final, c’est surtout de la rétention d’eau et un effet ventre gonflé. Donc au final pas d’inquiétude !!

C’est une réaction normale de votre corps. Avec une alimentation grasse ou très salée, vous augmentez votre rétention d’eau et donc, diminuez la définition musculaire et l’aspect plat de votre vent. Mais c’est très passager je vous rassure tout de suite ! D’ici 2-3 jours maximum, tout sera revenu à la normale.

Si par contre, vos écarts sont trop fréquents, il risque de recommencer à stocker du gras. C’est pourquoi je vous invite à vous limiter à un repas plaisir par semaine si votre objectif est la perte de poids.

avant après
Exemple de résultats obtenus avec un écart par semaine

Après mon cheat meal, je fais quoi ?

Il y a donc selon moi 3 méthodes pour gérer vos écarts. Si vous avez bien lu ce que je vous expliquais juste avant, vous savez déjà ce que je vais vous conseiller ! Mais voyons les avantages et inconvénients des différentes façons de gérer afin que vous puissiez choisir la méthode qui vous convient à vous ! Car oui, comme je vous le dis souvent, il n’y a pas une méthode miracle valable pour tout le monde qu’il vous suffirait de suivre. Il existe plusieurs méthodes et il vous faut trouver celle qui vous conviendra à vous !

La méthode hyper restrictive

Cette méthode est selon moi la plus mauvaise pour gérer vos écarts ! En gros, puisque vous avez abusé, pour compenser vous allez vous priver. A vous la salade verte et les menus faibles en calories.

Si je déconseille cette méthode (que je me suis appliquée pendant toutes mes années de régimes privatifs) c’est déjà car ça n’a pas de justification. Comme je viens de vous l’expliquer, faire des excès ne justifie jamais de priver son corps des macros nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement. cette méthode va certes très vite fonctionner a court termes mais peu potentiellement vous revenir en pleine face tel boomerang. De plus,  moralement, si vous vous privez trop, que va-t-il se passer ? Et bien vous vous sentirez frustré et le risque de faire un nouvel écart va devenir très important !  Du coup vous devrez vous priver encore plus pour rattraper ce nouvel écart et vous aurait mis le pied dans un vrai cercle vicieux dont hélas vous risquez d’avoir beaucoup de mal a vous sortir. Vous allez donc vous retrouvez avec un régime yoyo, votre corps n’y comprendra plus rien et votre métabolisme tournera au ralenti incapable de réagir aux diètes que vous lui proposerez votre seule et unique possibilité pour avoir des résultats sera de réduire encore et tjrs plus le nombre de vos calories. Voire, dans des cas plus extrêmes, un fort risque de troubles alimentaires. On se retrouve donc avec une méthode peu efficace pour perdre du poids et surtout risquée psychologiquement.

La méthode légèrement restrictive

Vous l’aurez compris, c’est une version un peu plus raisonnable de la version précédente pour gérer vos écarts. Pour faire simple, pour rattraper votre écart, vous allez diminuer légèrement vos apports caloriques (ne diminuer jamais plus votre besoin calorique de plus de 15% ou 20% des apport de base dont votre corps a besoin. Mais concrètement, on mange juste moins ? Personnellement je vous conseillerais de baisser simplement légèrement vos féculents (baisser ne veut pas dire supprimer) et de garder vos sources de protéines et de bons lipides ! Cette méthode peut être intéressante et je l’applique moi-même quand je fais plusieurs écarts de suite ! Après un gros weekend plaisir ou pour reprendre doucement après vos vacances par exemple ! D’ailleurs, si vous voulez des conseils pour gérer vos vacances n’hésitez pas à lire mon article gérer votre diète pendant les vacances.

Mais attention à ne pas tomber dans l’excès et vous retrouver au final dans une diète hyper restrictive.

La méthode équilibrée

C’est la méthode qui me convient le mieux et que je vous conseille pour gérer vos écarts ! Vous avez fait votre écart hebdomadaire, c’était prévu dans votre plan alimentaire, alors la logique veut que… vous continuiez à suivre votre plan alimentaire classique ! E reprenant vos habitudes, vous permettez à votre corps de garder ses repas et vous évitez de top chambouler votre métabolisme ! Et psychologiquement, vous bénéficierez d’un regain de forme et d’énergie qui ne sera que du bonus pour vous aider à persévérer et durer ! Et oui, manger équilibré ce n’est pas seulement avoir des apports équilibrés dans votre assiette mais c’est surtout avoir une approche équilibrée et saine de votre régime. Acceptez que pendant un jour ou deux, votre définition musculaire sera peut être un peu plus faible. Et n’oubliez pas que ça ne veut pas dire que vous avez perdu tout ce que vous aviez obtenu, vos muscles sont toujours là et dès que votre corps aura éliminé les excès, tout sera revenu à la normale !

Voilà vous connaissez maintenant les différentes approches pour gérer ses écarts, à vous de réfléchir à quelle est la méthode qui vous convient le mieux. Maintenant, voici quelques conseils complémentaires quelle que soit la méthode choisie qui vous aideront à éliminer plus rapidement :

  • Boire beaucoup d’eau ! c’est le meilleur moyen d’éliminer les excès, qu’ils soient du gras, du sucre ou même de l’alcool.
  • Réduire le sel
  • Manger des fruits et légumes ! Souvent peu caloriques, riches en eau et en fibres, il vous aideront à vous sentir mieux !
  • N’oubliez pas, même si les repas plaisirs sont importants, cela ne doit pas être une raison pour manger de manière compulsive en vous gavant avec tout ce qui vous passe sous la main !

Voilà, vous êtes prêt pour vos prochains repas plaisir et bien gérer vos écarts !! Et si vous souhaitez suivre une diète équilibrée, n’hésitez pas à lire mon article mes conseils pour perdre du poids ou mes conseils pour un entrainement efficace pour ceux qui veulent se mettre au sport (ou améliorer leur entrainement fitness !)

4 thoughts on “Comment gérer vos écarts ? mes conseils

N'hésitez pas à laisser un message !