J’ai testé le Crossfit avec la Team Double You Fit

Il y a quelques jours, j’ai été invitée à tester le crossfit par Amélie et Lucile de la Team Double You Fit. Je vous raconte tout dans cet article qui vous permettra de découvrir cette discipline et j’en ai profité par la même occasion pour interviewer la Team et les filles répondent à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le Crossfit !

Comment s’est passée la séance ?

Cela faisait un moment que j’avais envie de tester ce sport qui mixe endurance, haltérophilie et gymnastique, alors j’ai sauté sur l’occasion ! Comme j’avais la possibilité d’être accompagnée, j’ai embarqué mon cheri, qui avait lui aussi envie de tester et direction rue Bréguet à Paris pour la box Crossfit Original Addicts II.

Wfitaddict (4 sur 57)
Présentation du W.O.D de la séance

Arrivés sur place, Amélie et Lucile nous accueillent avec une dizaine d’autres participantes pour le WOD du jour ! À nos côtés, d’autres filles fan de crossfit venant d’autres box mais aussi quelques blogueuses invitées elles aussi à tester cette activité !

Nous voilà donc partis pour une bonne heure d’entraînement encadrés par 2 coachs bienveillants particulièrement attentifs à nos mouvements et toujours prêts à corriger nos erreurs de posture mais surtout à nous encourager à nous dépasser !! Et ça, je peux vous le dire, on n’a pas fait semblant ! Que ça soit le chéri ou moi, on aura tout donné et été au bout de nos limites !! Et on a beau être assez sportifs tous les deux, cette nouvelle activité nous a amenés à sortir de notre zone de confort et, même si on en a CH*É (soyons honnête lol), on a A-D-O-R-É.

On a aimé l’entraînement bien sûr avec de la musculation en circuit intensif comme j’aime, parfait pour développer ses muscles tout en brûlant du gras. On a aimé aussi le fait que peu importe son niveau, vous pouvez vous dépasser sans vous sentir perdu ou totalement nul. Chacun faisait les exercices quelles que soient ses capacités et à la fin tout le monde semblait épuisé mais heureux !!

Wfitaddict (10 sur 57)
Travail sur les postures à l’échauffement

On a aimé aussi l’esprit Crossfit !! Car oui, il y a un esprit Crossfit ou, plutôt, une véritable communauté avec ses codes, son langage (wod, box, sans parler des noms d’exercices incompréhensibles même pour moi qui pratique beaucoup mdr) et son (super) état d’esprit : solidarité, dépassement de soi, bien-être. Et cette communauté, on s’y est tout de suite sentis bien, notamment grâce à l’accueil de l’équipe, les explications vraiment pédagogiques : on a pu sentir qu’ils étaient tous passionnés par leur sport et ils transpiraient l’envie de nous transmettre cette passion ! Mais on sentait aussi le côté professionnel malgré cet état d’esprit sympa : les coachs sont « intransigeant »s sur les postures (et ils ont bien raison) et, surtout, ils ont une attention particulière pour les débutants. Avant d’ajouter du poids, il vous faudra par exemple faire vos preuves en montrant que vous êtes capables de répéter correctement les exercices « à vide » avant de charger (mettre du poids) !

Chacun ses poids selon son niveau
Chacun ses poids selon son niveau

C’est vraiment important quand on pratique une activité en lien avec le fitness pour éviter de se blesser voire pire, et c’est d’ailleurs l’un des conseils que je vous ai donné dans mon article « mes 10 conseils pour un entrainement efficace« .

Donc en résumé, le Crossfit c’est de la musculation et du cardio dans la même séance, le tout dans un état d’esprit convivial et d’entraide mais c’est aussi de la transpiration et de dépassement de soi !! Il sera parfait que vous cherchiez à vous tonifier ou à perdre du poids et apportera un côté ludique très motivant !

Je suis certaine que cette activité ne pourra que vous plaire alors n’hésitez pas à vous renseigner sur la box la plus proche de chez vous (vous pouvez par exemple trouver la majorité des salles de Crossfit ici) et si vous voulez en savoir plus, je laisse la parole à l’équipe Double You Fit à travers une petite interview pour vous permettre de tout savoir sur le Crossfit !!

INTERVIEW TEAM DOUBLE YOU FIT

Bonjour les filles, pourriez-vous vous présenter rapidement et nous expliquer votre parcours avant de commencer le crossfit ?

Amélie la blonde, 25 ans, pédodontiste et Lucile 33 ans directrice adjointe d’une boutique de luxe.

Amélie et Lucile de la Team Double You Fit
Amélie et Lucile de la Team Double You Fit

Nous venons toutes les deux du fitness, avec un bon passé sportif. Amélie a fait quinze ans d’équitation, puis du running et Lucile, huit ans de natation dont quatre en sport études, et aussi du running et sporadiquement du golf et de l’équitation. Puis, toutes les deux, du fitness classique en salle pendant quelques années.

Le crossfit est très en vogue depuis quelques années expliquez-nous exactement ce que c’est, son histoire, ses spécificités et ses valeurs par rapport à d’autres disciplines ? 

Le CrossFit est la discipline du Fitness par excellence. Créé officiellement en 2001, CrossFit est un terme désignant une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé. C’est une combinaison d’endurance, de Gymnastique et d’Haltérophilie.

Chaque jour, un WOD ou « Workout Of the Day » différent, pour une grande variété des entraînements et des mouvements fonctionnels, avec des options accessibles à tous

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.

Et surtout, une immense communauté très soudée, fondée sur l’entraide et l’encouragement.

Qu’est-ce qui  vous a donné envie de vous mettre au crossfit ? 

Sortir de notre zone de confort et le challenge ! (Mini compétitions, etc.)

Pouvez-vous nous expliquer  s’organise une séance de crossfit, comment sont réparties les différentes séances sur une semaine ou encore à quelle fréquence par semaine ?

La séance dure une heure et comprend toujours un échauffement, un atelier technique, un corps de séance et un retour au calme. Lorsque l’on débute 2 à 3 séances/ semaine vous donneront de bonnes bases et aideront votre corps à s’habituer aux différents formats de travail et de commencer à la technique des mouvements. Puis selon comment vous vous sentez et vos objectifs cela peut aller à 4 ou 5 fois. 3 jours d’affilé MAXIMUM d’entrainement et toujours 2 rest days par semaine. 1 repos complet et 1 avec une activité douce (yoga, marche, natation, petit footing)

Wfitaddict (30 sur 57)
Squat avec Kettlebell

Le crossfit s’appuie donc sur des « circuits » (tous les exercices enchaînés sans pause avant de recommencer le cycle complet). Quel est l’intérêt selon vous de cette approche plutôt que d’enchaîner les exercices les uns après les autres comme pour la musculation ?

L’approche est radicalement différente. Les temps de travail et formats varient tout le temps. L’intérêt est de constamment surprendre le corps (adaptations hormonales etc).

Une des choses qui m’a frappé pendant notre séance c’est déjà l’ambiance collective, il y avait un véritable esprit de groupe mais surtout c’est l’encadrement. Nous avions 2 coachs pour une dizaine de personnes et j’ai pu apprécier leur présence et leurs conseils, surtout pour corriger les postures et nous pousser positivement à nous dépasser. Est-ce que c’était spécialement pour cette séance d’essai où est ce que c’est toujours comme ça dans un cours de crossfit ?

Il ya TOUJOURS un coach durant une séance, 2 cela dépend des boxes et du nombre de personnes sur un WOD. Par exemple à Lutèce, nous avons des cours où nous sommes 14 au lieu de 12 en général et nous avons donc un assistant coach qui nous suit également. Mais la spécificité du crossfit c’est l’encadrement !

Correction et encouragement
Correction et encouragement

Même si le crossfit est très à la mode, pour les non-initiés, il y a quelques stéréotypes comme les risques de blessure ou encore le fait de développer des physiques « massifs ». Que répondriez-vous aux gens qui n’ont pas encore franchi le pas ?

Les blessures, cela arrive comme dans tous les sports. Quand on commence à y mettre de la fréquence mais, c’est comme tout, on peut se blesser bêtement. Au Crossfit, les blessures sont souvent dues à l’augmentation trop rapide de la fréquence d’entraînement et le corps n’est peut-être pas encore prêt à faire face à ce volume. Les débutants s’effraient donc et pensent que c’est un sport violent. Il faut juste écouter son corps, ranger son ego (car on veut faire comme la copine d’à côté mais hélas nous ne sommes pas tous égaux sur nos potentiels et passé sportifs) et écouter les conseils du coach.

Wfitaddict (19 sur 57)

Pour ce qui est du physique, forcément selon l’intensité et ce que l’on mange, le corps va se transformer c’est inhérent à toute pratique sportive. Après les physiques véhiculés sont ceux d’athlètes de haut niveau ou alors d’amateurs très impliqués dans la pratique (plus de 10h d’entraînement et alimentation adaptée), une personne qui va y aller 2 fois par semaine dans le cadre d’une remise en forme ne va pas se transformer en Hulk mais voir son corps se dessiner au fur et à mesure.

J’ai beau faire beaucoup de renforcement musculaire, j’ai vraiment du sortir de ma zone de confort pour cette séance. Du coup je me demandais s’il fallait déjà avoir déjà un certain niveau sportif pour commencer le Crossfit ou est-ce que des non sportifs peuvent aussi s’y mettre directement ?

Comme expliqué plus haut le Crossfit est en gros une forme de préparation physique générale, donc adaptable à tous les niveaux. Lucile a commencé le Crossfit en post opératoire (3 mois après sa 2e opération des ligaments croisés) et a directement parlé avec Antoine (head coach de Lutèce) pour qu’il puisse adapter les exercices en fonction de ses possibilités. Elle a depuis récupéré toute sa force dans les deux jambes. Vous pouvez aussi voir, surtout aux USA, des vidéos de personnes en surpoids, agées ou avec zéro passé sportif se mettre au CrossFit. Le coach est justement là pour le rendre accessible à tout le monde.

Peut-on pratiquer le crossfit seul à la maison ou en extérieur ou doit-on obligatoirement se rendre dans une box ?

Seul, il est compliqué de le pratiquer surtout les exercices à haute exigence technique (haltéro ou gym). En niveau débutant, nous le recommandons pas. Le plus du Crossfit c’est d’être encadré pour éviter les blessures, être corrigé pour mieux progresser et d’avoir accès à une communauté qui est là pour partager les efforts.

Après des personnes plus expérimentées et même certains athlètes ont ce qu’on appelle un « garage gym », avec l’équipement nécessaire pour s’entraîner de manière complète au Crossfit.

Peu de matériel nécessaire pour un entrainement complet
Peu de matériel nécessaire pour un entrainement complet

Combien coûte une séance de Crossfit ou un abonnement ? 

Une séance de Crossfit à l’unité peut aller de 10 à 25€ selon la box et la ville dans laquelle vous allez. Les séances d’essais sont gratuites, juste prévenir en avance pour vous mettre sur un créneau.

Les abonnements varient de 60€ à 130€ (cela varie selon la ville et donc les loyers à payer et aussi aux activités proposées), un peu comme les salles de sport à l’exception que tous les cours sont encadrés et en petit comité (12-14 personnes max).

Les salles sont équipées de vestiaire et de douches ainsi que d’un endroit détente pour déjeuner ou petit déjeuner.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite tester le crossfit ?

Toujours donner SON 100% et le reste suivra.

Beaucoup de mes followers sont aussi intéressés par la perte de poids. Du coup, j’aurais aimé en savoir plus sur votre diète. Suivrez-vous un « régime » ou une alimentation particulière ?

Comme 70% des résultats viennent de ce que tu manges, nous avons opté pour une diète plutôt Paléo (très populaire dans le Crossfit) qui est en gros sans gluten, sans lactose et sans aucun produit industrialisé ni sucre raffiné. Puis nous avons opté par la suite pour un suivi par Idriss Heerah du réseau We Nutrition pour affiner nos apports et aussi nous aider à continuer d’atteindre nos objectifs en terme de performance et de récupération (moins de fatigue, plus d’énergie, moins de courbatures). Le Crossfit a prouvé plus d’une fois son efficacité sur la perte de poids rapide et la remise en forme.

Que recommandez-vous de manger autour d’une séance de crossfit (avant/pendant/après) ?

Quelques produits nous ont été offerts à la fin de notre séance
Quelques produits nous ont été offerts à la fin de notre séance

Avant: On met l’accent sur l’hydratation car statut hydrique au top = pas de baisse des capacités physique  + collation à base de fruit et des graines par exemple pour faire gentiment monter le taux de sucre dans le sang avant l’effort.

Pendant: juste de l’eau

Apres: shaker de protéine (le plus facile à transporter) ou alors 200g de fromage blanc ou 50 fr de viande de Grison et repas dans l’heure qui suit pour faire face au lésions musculaires engendrées + re fuel des réserves embarquées (glycogénique) (réponse fournie par notre diet Idriss)

 

On voit souvent les pratiquantes de CrossFit en short et brassière mais tout le monde n’est pas à l’aise avec ce type de tenues. Existe-t-il un look spécial crossfit ?

Le Crossfit étant plus basé sur la performance que le physique, on s’habille comme on veut. Après les efforts fournis font que l’on a rapidement très chaud et plusieurs filles se sentent plus à l’aise dans ces tenues (et puis comme les athlètes de haut niveau s’habillent comme ça, nous les filles avons tendance à reproduire! 😉 ). Pour notre part, nous ne sommes pas à l’aise dans celles ci et nous nous entraînons en leggings et débardeurs et on progresse tout autant!

Et si on souhaite en savoir plus ou qu’on veut vous contacter pour tester une séance, où peut-on vous trouver ?

Nous nous entraînons à Crossfit Lutèce depuis le début. C’est notre deuxième maison. Nous sommes très actives sur Snapchat et Instagram et nous publions hebdomadairement sur notre blog des articles sur différentes questions que peuvent avoir les débutants comme nous en particulier. Nous alimentons aussi notre page Facebook de faits divers Crossfit ou des partages d’articles et de personnalités que nous apprécions.

Nous voudrions remercier Romain de Chasseurs Cueilleurs et Antoine head coach et owner de Lutèce pour leur soutien.  qui nous soutiennent depuis le début: Sandrine Bridoux aka FrenchYogaGirl, notre prof de yoga

Voilà, j’espère que cet article et l’interview vous auront plus et permis de répondre à toutes les questions que vous vous posiez sur le Crossfit ! En tout cas comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de tester cette super activité !!

Alors si vous avez déjà testé, n’hésitez pas à laisser vos avis et recommandations aux autres lecteurs en commentaire !

Je vous parlerais prochainement de mon test de l’Aquabike !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à Thomas Briet photographe pour toutes ces magnifiques photos pendant la séance ainsi qu’au partenaires pour leurs petits cadeaux (Gonutsfrance, Chasseurs.cueilleurs, Puressentiel, Alterfood)

7 thoughts on “J’ai testé le Crossfit avec la Team Double You Fit

  1. Coucou Emma encore moi, désolé mais j’adore ton blog et j’ai tellement de questions ! ☺ 1. A quel age peu t-on commencer le crossfit ? ( j’ai 15 ans), cela fait assez longtemps que ce sport m’intéresse mais je ne vois pas beaucoup d’ados en faire ( à part au USA ). 2. Il y maintenant quelques semaines que je me suis mise à la course à pied et je n’arrive pas à courir longtemps, je me suis peu être un peu trop surestimé…alors que me conseilles-tu pour démarrer ? 3. Je fais beaucoup de sport ….( renforcement et cardio), mais je ne perds pas du tout de gras ! J’ai pris beaucoup de muscles mais je ne vois pas mon gras partir ( oui pas très glamour ☺)…conseilles, avis…? Je prends !

    1. Coucou ma belle ! Alors n’hésite pas pour tes questions, ça sert à ca lol Alors pour le crossfit, en théorie rien n’empeche de commencer ado mais comme c’est toujours encadré, il faut voir avec les salles proches de chez toi si ils acceptent les ados. le problem de l’adolescence c’est que tu es encore en croissance et que les poids lourds mal utilisés peuvent te blesser ou freiner ta croissance. D’ou l’intérêt d’être encadré au crossfit 😉
      Et pour la course, peu importe l’exercice, quand on commence il y a de grandes chances qu’on soit nulle lol donc pas d’inquiétude, ce qui compte c’est de progresser régulièrement et d’atteindre tes objectifs d’ici quelques semaines/mois ! Donc commence de ton niveau et augmente régulièrement ! (si tu ne tiens que 5 min, fais en 6 demain etc.)
      Et pour ton poids, tu as tout résumé en fait ! Le sport muscle/tonifie et brule un peu de calories mais la perte de gras passe avant tout par l’alimentation. il faut donc que tu adaptes ton alimentation pour qu’elle soit équilibrée et très légèrement en déficit calorique

N'hésitez pas à laisser un message !