Découvrez le Yucatan au Mexique

Si vous me suivez sur Instagram ou sur Snapchat, vous avez suivi au quotidien mon voyage au Yucatan au Mexique. C’était mon 2e voyage dans cette région et je l’adore toujours autant ! Si vous recherchez votre prochaine destination de voyage, prenez le temps de lire cet article et découvrez le Yucatan au Mexique et ses merveilles.

Le Yucatan, paradis du Mexique

La péninsule du Yucatán se trouve sur le golfe du Mexique, dans la mer des Caraïbes. Surtout connue en France pour le Springbreak à Cancun, cette région englobe les États du Yucatán, du Quintana Roo et une partie du Campeche. Cette région recelle de trésors : plus belles plage du Mexique aux eaux turquoises et au sable blanc mais aussi une faune et une flore très riche à découvrir, le tout baigné par la culture Maya que l’on retrouve en visitant les pyramides ou en rencontrant leurs descendants, particulièrement accueillants et en goutant leur cuisine savoureuse. Je vous propose donc de retrouver ma sélection des meilleurs endroits du Yucatan, ou plus précisément de l’état de Qintana Roo.

Les Villes touristiques du Yucatan

Alors oui, il faut l’avouer, c’est une région très touristique, avec parfois les défauts d’un tourisme de masse. Personnellement, je vous conseille d’éviter Cancun, à part si vous avez un avion à une heure tardive ou si vous souhaitez faire la fête. Si vous souhaitez dormir à proximité de l’aéroport et que vous voulez vous faire plaisir pour terminer vos vacances ou décompresser en arrivant, je vous recommande le Zoetry Paraiso de la Bonita Maya. La qualité de service est incroyable à tous points de vue.

Mais si vous ne souhaitez pas passer plus de temps à Cancun, allez plutôt à Playa del Carmen ! Si on y retrouve beaucoup de touristes, cette ville garde un certain charme et on ne peut s’empêcher de déambuler sur la Quinta avenida où vous trouverez votre bonheur côté shopping, restaurants, agences touristiques comme pour faire la fête.

La plage y est belle (même si l’on trouve surtout des plages privées) et ce sera le point de départ idéal pour toutes les excursions dans la région. Profitez-en pour tester la cuisine vénézuélienne au Kaxapa Factory, l’accueil est adorable et la cuisine délicieuse. Si vous préférez un endroit plus calme, posez vos valises à Tulum. L’ambiance y est beaucoup plus naturelle, un peu bohème chic et la plage y est vraiment magnifique. Vous pourrez y visiter les seules ruines mayas donnant directement sur la plage. Si vous souhaitez vous retrouver seul au monde, la plage de Xpu-Ha pourrait vous plaire. J’avais logé à l’hôtel Serenity Camp et l’endroit est vraiment apaisant et propose des lodges dans un concept de tourisme responsable.



Les iles à visiter au yucatan

Et oui, il existe plusieurs îles où vous pourrez passer une journée ou plusieurs jours assez facilement. Personnellement, j’en ai visité trois pendant mes deux séjours. Elles ont pour point commun d’avoir une ambiance assez paisible et des plages magnifiques. Si chacune a ses points forts, j’ai préféré Cozumel face à Playa Del Carmen plutôt qu’Isla Mujeres. Ici pas de voiture, seulement des coccinelles que vous pourrez louer pour vous balader ! Holbox, au nord de la Peninsule est elle aussi une île magnifique. Ici aussi, pas de voiture, seulement des vélos ou des sortes de bugguy et surtout une faune sauvagetrès riche : ratons laveurs, pélicans, flamands, crocodiles, plancton bioluminescent, etc. Certaines saisons, c’est également le lieu de passage des requins baleine que l’on peut aller observer. Une expérience que je n’ai malheureusement pas pu faire car je n’y étais pas au bon moment malheureusement… ! J’ai eu la chance de loger à l’hôtel Villas Flamingos et l’endroit, chambres magnifiques face à la mer, comme le service, étaient parfaits !

Les Sites archéologiques à voir absolument

On retrouve dans cette région des traces très présentes de la civilisation maya. La culture et les habitants bien entendu, mais aussi des sites archéologiques incroyables. Il en existe de nombreux mais celui que je vous conseillerais absolument est Chichen Itza.Ce site est incroyable, on se croirait dans les Mystérieuses Cités d’Or ! Ce site est assez éloigné de la côte et même si vous pouvez y aller depuis les villes touristiques à la journée, je vous conseille plutôt d’en profiter pour aller visiter une ville coloniale comme Valladolid et d’y passer la nuit. Cela vous permettra d’être à Chichen Itza très tôt le matin avant l’arrivée de tous les cars de touristes.Sinon j’ai également visité Coba, un autre site archéologique totalement différent et beaucoup plus rapide d’accès depuis la côte. Ce site est encore totalement enfoui dans la jungle (attention aux moustiques…) et on peut monter au sommet de la plus grande pyramide pour une vue à couper le souffle.

Les excursions à faire au Yucatan

Qui dit tourisme très développé, dit nombreuses activités à faire ! Je ne vais pas ici vous conseiller d’activités type parc aquatiques (fuyez les autant que possible, surtout s’ils proposent des spectacles avec les dauphins…) mais plutôt des activités découvertes qui vous permettront de réellement apprécier les trésors de cette région. Selon moi, vous devez absolument aller à Akumal !! Cette plage à moins de 30min de Playa del Carmen présente une particularité qui vous permettra de vivre des moments inoubliables.

C’est uniquement ici que pousse une algue que les tortues sauvages viennent manger tous les jours. Vous pouvez donc y nager en snorkelling et observer ces tortues à quelques mètres de la plage. Attention toutefois à les déranger le moins possible. De plus en plus de touristes viennent chaque jour vivre ce rêve alors il faut absolument éviter de perturber les tortues quand vous les observez. Nous avons carrément passé 3 nuits au Secret Akumal Riviera Maya.

Cet hôtel all inclusive est incroyable en termes de qualité de service et vous conviendra que vous cherchiez du calme ou de l’activité ! En bonus, vous pourrez chaque matin, aller nager avec les tortues avant que les touristes ne soient arrivés… Un rêve, on aurait pu y passer tout notre séjour.

Vous devez également aller visiter une cenote. Les cenotes sont un réseau de grottes reliées à un réseau de rivières souterraines. Véritable réservoir d’eau douce depuis l’époque des mayas, ces grottes sont également un véritable joyau à découvrir ! Certaines sont totalement immergées dans le noir et vous pourrez nager au milieu des stalactites et des poissons chats, les autres sont à ciel ouvert et offrent une baignade dans une eau d’une transparence incroyable. Vous y nagerez au milieu des poissons de nos aquariums ! Une autre région plus sauvage et très préservée a aussi beaucoup de richesses à vous offrir. Il s’agit du Sian Ka’an, une réserve naturelle à l’accès limité. Cette réserve est « coincée » entre marécages où l’on trouve crocodiles, lamantins, flamands roses et autres oiseaux majestueux, et une lagune turquoise où l’on observe dauphins et tortues géantes. Cette excursion prend une journée complète et coute assez chère mais c’est une très belle journée et les guides essayent de vous sensibiliser aux risques d’un tourisme de masse non responsable et à l’importance de préserver la faune et la flore de cette région (2e plus grande barrière de corail du monde, etc.).

Conseils utiles pour voyager au Yucatan

La première chose à savoir est que cette partie du Mexique est totalement sûre ! Même si on y voit une forte présence militaire et que tous les hôtels all-inclusive sont barricadés, les touristes n’ont vraiment rien à craindre et globalement, les habitants sont d’une gentillesse à la hauteur de la thaïlande ou de Bali, pourtant connus pour leur gentillesse. Il parait que le Mexique est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, ça se voit !

Côté nourriture également, tout est délicieux et vous pourrez manger quasiment partout. Faites juste atttention au piment, très fort ici. Et ce n’est pas parce qu’un mexicain vous dit que ça ne pique pas que vous pourrez le croire les yeux fermés !! (beaucoup d’options Vegan)

Niveau transport, que ça soit pour se déplacer ou faire des visites, le Mexique est particulièrement bien organisé. Vous pouvez voyager à la locale en prenant les bus ADO, vraiment pas chers et globalement très pratiques. Vous pouvez également voyager en taxi ou faire appel à des excursions organisées mais également en colectivo (des petites navettes locales ou on peut parcourir des grandes distance pour moins de 1€  . Tout dépend de votre budget ou si vous souhaitez ne pas vous prendre la tête, mais sincèrement, n’hésitez pas à prendre les transports locaux !

Vous l’aurez compris, je suis amoureuse de cette région et ce deuxième voyage n’a fait que renforcer cette impression. Alors foncez et découvrez le Yucatan et ses merveilles. Mon seul conseil est vraiment de réfléchir à la façon dont vous y voyagerez. Cette région magnifique doit être protégée et préservée alors voyagez responsable !


 

 

N'hésitez pas à laisser un message !