J’ai testé le Polar cardiofrequencemetre

Vous rêvez de savoir réellement combien de calories vous brûlez pendant l’entrainement ? En savoir plus sur l’intensité que vous mettez ? Les montres Polar cardiofrequencemetre nous promettent de nous apporter les réponses. Comme j’utilise une montre Polar cardiofrequencemetre, j’ai décidé de vous faire un petit article pour vous en parler !

Comme vous le savez peut-être, cela fait maintenant 3 ans que j’ai ce rythme de vie sain et sportif. Avant de réussir à m’y mettre sérieusement, j’ai commencé et abandonné tellement de fois que je n’avais jamais vraiment eu envie d’investir dans des tenues de sport ou des supers baskets. Dans ma tête, cette ultime tentative était sûrement encore une fois vouée à l’échec. Vu tout l’argent perdu en payant des abonnements annuels en salle de sport alors que j’arrêtais d’y aller la plupart du temps après seulement 1 ou 2 mois, cette fois ci je n’avais pas envie d’investir le moindre centime supplémentaire dans ma pratique du sport.

Pourtant, après 2 mois, j’ai eu une nouvelle lubie ! Il me fallait un cardiofrequencemetre Polar pour me motiver. L’idée de pouvoir calculer le nombre de calories que je dépensais lors de mes entraînements était alors clairement un facteur de motivation. J’ai donc demandé à mon chéri s’il pouvait m’offrir le Polar FT4 comme cadeau d’anniversaire. Il est tout de suite devenu mon partenaire d’entrainement, un peu silencieux c’est vrai, mais un partenaire quand même ! Comme par hasard, ça a été la bonne fois et j’ai persévérer depuis 3 ans. Mon Polar m’a d’ailleurs accompagné pendant tout ce temps !

COMMENT CA MARCHE

Le Polar FT4 est super simple d’utilisation. Si, comme moi vous n’êtes pas un geek, vous n’aurez aucun mal à comprendre le fonctionnement de ce dernier. Ultra facile à programmer vous l’adopterez sans aucun problème.

Afin de calculer votre fréquence cardiaque pendant l’effort, le Polar FT4 est accompagné d’un capteur fixé sur une ceinture à placer sur votre buste afin de prendre vos pulsations cardiaques. L’émetteur transmet le signal de la fréquence cardiaque au cardiofrequencemetre.  Ce capteur permet d’avoir des données précises sur vos entraînements et sur votre effort aussi bien cardiaque que sur vos dépenses caloriques.

La sangle du capteur est souple et tient très bien ! Bon, OK, il m’est arrivé à quelques reprises, qu’au cours d’une séance, que la sangle se déplace ce qui vient suspendre le calcul de votre pouls et donc de vos calories. Dans ce cas-là, les résultats sont légèrement faussés puisque rien n’est mesuré tant que vous ne l’avez pas remis correctement. On ne le sent pas forcément mais, comme on garde tjrs un œil sur son Polar au cours de la séance, le peu de fois où cela m’est arrivé, je m’en suis vite aperçue. Il suffit alors de le remettre en place et le cardiofrequencemetre reprend le compte là où il s’était arrêté. Mais sincèrement, c’est assez rare si la ceinture est bien ajustée. Au départ, j’avais un peu peur que la ceinture soit une gêne pendant mes mouvements mais en fait, elle est confortable et la montre donne des calculs réellement précis. Rien à voir avec les mesures prises directement sur la plupart des machines que vous trouvez en salle de sport. Là, les informations sont beaucoup plus fiables et précises

IMG_2834

 

EN PRATIQUE

Pour démarrer sa séance rien de plus simple. Vous fixez la ceinture autour de votre buste (sous la poitrine). Une fois l’émetteur clipsé et la montre cardiofrequencemeetre au poignet, vous avez ensuite uniquement à attendre quelques secondes afin que votre fréquence cardiaque s’affiche. L’enregistrement débute, vous pouvez démarrer votre séance.

Pendant la séance, vous aurez accès à un certain nombre d’informations. Il vous suffit à tout moment de faire défiler les onglets pour connaître votre fréquence cardiaque en temps réel, les calories brûlées pendant la séance d’entrainement et bien sûr la durée de votre séance.

Le Polar cardiofrequencemeetre vous indique si vous vous entraînez dans la zone qui permet d’améliorer votre forme physique. Pour cela, il calcule automatiquement vos limites de fréquence cardiaque (FC) en fonction de votre âge. Il affiche aussi votre FC en temps réel. Si votre fréquence cardiaque n’est pas dans la zone spécifiée, le message « hors zone s’affiche ». Il vous suffit donc d’augmenter ou diminuer l’intensité de votre effort.

Une fois l’entrainement terminé votre Polar vous affichera un résumé de votre séance. La durée de cette dernière ainsi que le nombre de calories brûlées pendant la séance, votre fréquence cardiaque moyenne et maximum ainsi que le temps total passé dans la zone qui permet d’améliorer vos performances. Vous pouvez ensuite revenir à tous moments sur vos séances et vos performances car toutes ces dernières sont collectées et enregistrées dans votre Polar. Vous pouvez donc suivre votre progression au fur et à mesure de vos séances !

En termes de consommation le Polar FT4 fonctionne à pile et je dirais que j’ai changé la pile à raison de 1 fois par an seulement et cela malgré le fait d’avoir plusieurs fois oublié de l’éteindre après mes séances. Il existe en plusieurs couleurs (rose, vert, gris) et vous pouvez le trouver pour moins de 50€ sur internet.

Ce Polar FT4 est donc simple, efficace et très solide, c’est donc un très bon rapport qualité prix ! C’était un certain budget à l’achat mais j’ai donc eu largement le temps de le rentabiliser en 3 ans.

LE MODELE TOUTE OPTION

Après 3 ans de bons et loyaux services et ayant été entièrement satisfaite par la qualité de ce produit, j’ai forcément décidé de me racheter un Polar ! Mais, étant désormais beaucoup plus régulière dans ma pratique sportive qu’il y a 3 ans, j’ai naturellement eu envie de prendre un modèle un peu plus sophistiqué et dans l’air du temps. C’est pourquoi j’ai cette fois-ci décidé d’acquérir le modèle Polar A360.

IMG_2832

Le Polar A360 dispose bien entendu des fonctions du Polar FT4 mais bien plus encore. Tout d’abord, première et énorme différence, ce Polar cardiofrequencemetre est sans ceinture à placer sous le buste ce qui représente un réel avantage. Même si la ceinture ne m’avait jamais gênée, après 3 ans, c’est quand même appréciable de ne plus en porter. Plus confortable, c’est également une petite perte de temps en moins pour le placer avant la séance et plus aucun risque de perdre des données si la ceinture bouge en cours d’entrainement. Le Polar cardiofrequencemetre mesure donc vos pulsations directement sur le poignet car les capteurs sont directement intégrés dans le bracelet du Polar.

Autre nouveauté intéressante, le Polar A360 est étanche ! Je ne vous parle pas de la transpiration mais bien de pouvoir l’utiliser dans un entrainement de natation par exemple, ce qui n’était pas possible avec mon modèle précèdent.

Enfin, alors que je considérais mon premier Polar comme mon « partenaire » de gym, le Polar A360 peut être considéré comme un coach. Si vous gardez la montre au poignet toute la journée à la façon d’une montre connectée, cela vous permet de faire un suivi de l’activité 24h/24 voire 7j/7. Vous allez me dire mais quel est l’intérêt de garder sa montre de sport toute la journée ? Et bien au-delà de son design fin et épuré, cela vous permettra de mesure l’ensemble de votre activité physique sur la journée complète et le nombre de calories que vous avez brûlé au fil de votre journée. Mais le Polar A360 va plus loin et vous propose une assistance personnalisée. Grâce à son application, le Polar cardiofrequencemetre A360 vous suggère différentes activités à réaliser au cours de la journée afin de vous aider à atteindre votre objectif d’activité quotidienne. Ce modèle permet également de mesurer la vitesse et les distances que vous parcourez si vous pratiquez la course à pieds à partir du mouvement de votre poignet de plus là La fonction podomètre compte vos pas et utilise ces données pour calculer les distances parcourues.

IMG_2830

Dernière fonction particulièrement utile, notamment en ce qui concerne la récupération, c’est la fonction sommeil, le Polar va enregistrer la durée et la qualité de votre sommeil afin d’établir vos habitudes de sommeil. Cela pourrait vous aider à mieux récupérer.

Grâce à l’application Polar flow que vous installerez sur votre téléphone ou votre ordinateur vous serez en mesure de recevoir en temps réel des notifications de votre Polar. Comme je vous le disais un peu plus haut ce nouveau Polar est donc un croisement subtil entre le cardiofrequencemetre et une montre connectée ce qui fait de lui un objet dans l’air du temps vraiment utile !

Son prix par contre est un peu plus élevé que le FT4 puisque le Polar cardiofrequencemetre A360 est vendu au prix de 199,90€ sur le site de la marque. Mais au vu des nombreux atouts, le prix est intéressant et si vous le choisissez, vous n’en serez vraiment pas déçu.

IMG_2829

BILAN

Bien que ce petit objet ne soit pas obligatoire en tant que tel pour pratiquer votre sport, vous l’aurez compris, il m’a accompagné dans ma transformation pendant 3 années et m’est vite devenu indispensable.  A tel point d’ailleurs, qu’arriver à la salle et me rendre compte que je l’ai oublié pour ma séance a la capacité de vraiment m’énerver !!!  Je suis encore plus fan du modèle A360 avec toutes ses fonctions !

Pour moi, ces modèles sont vraiment idéaux que vous débutiez ou que vous soyez expérimenté. Ça a vraiment été pour moi une bonne astuce pour me pousser à me dépasser pendant mes entraînements. Que vous choisissiez d’investir dans l’un ou l’autre modèle de Polar cardiofrequencemetre, vous ne serez de toute façon pas déçu de votre achat !

Et vous alors ? Dites- moi en commentaire quel modèle vous utilisez et quelle est la fonction qui vous est la plus utile ? Et si vous souhaitez découvrir d’autres articles “J’ai testé pour vous”, c’est ICI

[instagram-feed]

18 Commentaires

  1. Melissa
    9 février 2018 / 18 h 16 min

    Bonjour EMMA, je vois sur le site que en noir elle n’hesiste que en taille L, est-ce normal ou la taille S est simple soldout ?

  2. Mélodie
    8 septembre 2017 / 20 h 50 min

    Hello !

    Je souhaiterais m’en acheter un mais j’ai une seule crainte : est-ce que le bracelet en lui-même et/ou le fermoir tiennent bien depuis que tu l’as acheté s’il te plait ? 😀

    Merci et bonne soirée !

  3. mariposa
    11 août 2017 / 6 h 44 min

    Merci Emma 👌🏼

  4. Lemercier
    12 mai 2017 / 18 h 50 min

    Bonjour
    Est-ce qu’il est nécessaire d’indiquer quel type d’activité on fait (cardio, muscu) ou il le détecte automatiquement ?
    Merci de ta réponse
    Et j’espère comme toi tour et la motivation….
    Caroline

    • 16 mai 2017 / 22 h 39 min

      ce dépend des modeles mais le principal c’est la mesure de ton rythme cardiaque !

  5. Julievlt
    29 avril 2017 / 17 h 51 min

    Polar A360 achetée suite à tes conseils ! Hâte de la recevoir pour m’entraîner avec !!! Merci pour l’article qui m’a fait passer le cap pour l’achat d’une montre sportive (depuis le temps que j’en voulais une …) 😀

  6. Shahnez_d
    7 février 2017 / 20 h 54 min

    Coucou Emma je viens de recevoir la polar A360 par mon chéri hâte de la tester !!

  7. Anais
    4 décembre 2016 / 11 h 10 min

    Salut !
    Aurais tu un autre modèle à me conseiller ? Car je commence la fitness et la Polar A360 reste trop cher pour l’instant et la FT4 à l’air bien mais la ceinture me dérange un peu.

    • 4 décembre 2016 / 12 h 43 min

      Non désolée ! J’en ai pas testé d’autres d’intéressants pour l’instant 🙁

  8. Mélanie V
    23 novembre 2016 / 16 h 12 min

    As tu réellement testé ce modèle en course à pied? Je trouve dommage qu’il n’y ait pas me gps et du coup cela me freine dans l’achat de ce modèle et je viserai plutôt un Garmin du coup. Pourtant le modèle et son design me plaisent bcp!

    • 23 novembre 2016 / 18 h 38 min

      Coucou Mélanie ! En fait je ne suis pas une runneuse je ne fait quasiment jamais de course a pied… Je l’ai teste ponctuellement sur mon tapis pendant le cardio ou mon raid. J’en ai été ravie mais mes attentes ne sont pas les mêmes qu’un runner régulier (je n’ai pas d’intérêt avec le gps par exemple du coup lol) donc très contente pour le fitness mais n’étant pas runneuse difficile de te donner mon avis sur cet aspect

  9. Alizée
    8 septembre 2016 / 12 h 28 min

    Merci pour cet article, je pense commander pour Noël cette petite merveille de Polar A360!

    • 12 septembre 2016 / 16 h 24 min

      Ca serait un super cadeau de noel sincèrement !! je ne le lache plus 😉

N'hésitez pas à laisser un message !