Le Prix Goût et Santé organisé par la MAAF

Lundi 23 octobre, j’ai eu la chance d’assister au Prix Goût et Santé organisé par la MAAF en partenariat avec Gault et Millau. Ce concours de cuisine gastronomique a pour but de promouvoir la santé dans l’assiette et récompense les meilleurs chefs à travers un concours de recettes en live. J’en ai profité pour prendre quelques astuces aux chefs pour se faire plaisir en mangeant sain. Je vous partage tous dans cet article.

Le Prix Goût et Santé

Le Prix Goût et Santé des artisans valorise, depuis 2003, les professionnels des métiers de bouche engagés dans une démarche de « bien manger ». En partenariat avec le célèbre guide culinaire Gault et Millau, référence en matière de goût et de gourmandise,  ce prix, au jury composé de chefs cuisinier, de journalistes et de médecins, a décerné le lauréat du concours 2017. Ce prix a donc pour but de valoriser deux sujets phares de l’action de la MAAF : L’artisanat de qualité et la santé. ce Prix valorise les artisans des métiers de bouche engagés dans une démarche de « bien manger ». La recette doit donc intégrer des composants et un processus de fabrication qui visent à supprimer ou à atténuer certains facteurs de risque (sucre, graisses saturées, sel, agents favorisant le cholestérol, l’hypertension, le diabète ou d’autre pathologies) ou qui visent à mettre en valeur des ingrédients prévenant certaines maladies ou assurant une meilleure qualité de vie. Vous connaissez mon goût pour les recettes aussi bonnes pour la ligne que pour le moral, ce prix ne pouvait que me plaire !

Olivier MENARD — Glace et sorbet – une glace à Paris — Paris 4 (75) Sa recette : « Sorbet detox orange carotte et gingembre »

L’édition 2017 du Prix Goût et Santé

La finale de l’édition 2017 a eu lieu dans un cadre magique parfaitement adapté à l’évènement. Le Pré catelan, célèbre restaurant gastronomique parisien étoilé dirigé par le chef Frederic Anton, meilleur ouvrier de France, propose une cuisine inventive et savoureuse dans un cadre époustouflant. Côté Jury, celui-ci est composé de professionnels de la restauration mais aussi de la santé et de l’artisanat avec comme invité d’honneur le chef Jean-Luc Rabanel. On voit tout de suite le sérieux et le professionnalisme qui règne autour de ce prix. Toutes les conditions étaient réunies pour ce concours exceptionnel. Avant la remise des prix, une table ronde avec Jean-Luc Rabanel et le Dr Jean-Marie Bourre, Membre de l’Académie Nationale de Médecine et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la nutrition, était organisée dont le sujet était « peut-on concilier une cuisine goûteuse avec la santé » ? Très intéressant !

Les candidats 2017

8 candidats s’affrontaient donc pour cette finale. 8 artisans qui présentaient leur recette Goût et Santé en lien avec leur spécialité. Voici les recettes proposées pour cette finale du prix Goût et Santé :

  • David BOURNE, Charcutier Traiteur de Romans sur Isère (26). Sa recette : « Finger de langouste de Cuba au boudin noir »
  • Marc CHARBONNIER, Charcutier volailler d’Angers (49). Sa recette : « Sandre de Loire A.C.E. »
  • Alain GALERNEAU, Restaurateur de L’Ecorce à Bessines (79) Sa recette : « Râble de lapin « Rex du Poitou » aux écrevisses »
  • Laurent ODY, Charcutier Traiteur à Dignac (16) Sa recette : « Maki pot au feu tripier, thé vert jasmin »
  • Olivier MENARD — Glace et sorbet – une glace à Paris — Paris 4 (75) Sa recette : « Sorbet detox orange carotte et gingembre »
  • Arnaud DELMONTEL, Pâtissier Boulanger à Paris 18 (75) Sa recette : « Barre énergétique »
  • Morgane BECHU, Pâtissière Chocolatière à Angers (49) Sa recette : « Pas perdu pour tout le monde »
  • Alain CHARTIER, Pâtissier Glacier à Theix (56) Sa recette : « Rouge plaisir »

On retrouvait donc des recettes salées et sucrées, preuve encore une fois qu’on peut cuisiner et se faire plaisir tout en mangeant sainement ! Toutes les recettes m’ont vraiment donné envie

Arnaud DELMONTEL, Pâtissier Boulanger à Paris 18 (75) Sa recette : « Barre énergétique »

Le podium

Morgane BECHU, Pâtissière Chocolatière à Angers (49) Sa recette : « Pas perdu pour tout le monde »

Au terme de cet après midi riche en saveur et d’un oral, le jury a choisit 3 gagnants et un prix spécial du jury. Le prix special du jury fut remporté par Morgane BECHU, avec sa recette « Pas perdu pour tout le monde ». Ce fut personnellement mon coup de coeur. Un pain perdu réalisé avec un pain de mie confectionné avec de la farine de sarrasin car riche en fibre et avec un indice glycémique bas, des pommes et des poires également sélectionnées pour leur faible indice glycémique mais également provenant du Val de loire pour favoriser les circuits courts. Le tout caramélisé avec un caramel de miel à la fleur de sel directement récoltée par les cousins paludiers de la jeune femme.


Le troisième prix lui fut attribué à Laurent ODY pour ses : « Maki pot au feu tripier, thé vert jasmin ». Ou comment allier la cuisine traditionnelle du terroir à la la modernité. Laurent ODY a revisité le pot au feu sous forme de maki japonais, composé de viande pauvre en graisse, de légumes et de radis noir pour remplacer le riz des maki. Le pari de transformer un plat riche en un plat parfaitement diététique et savoureux a été réussi. Le second prix est revenu a Alain GALERNEAU, pour sa  recette de : « Râble de lapin « Rex du Poitou » aux écrevisses ». En effet le lapin est une viande a la chair goûteuse et pauvre en gras tout comme l’écrevisse. Ce plat alliait donc saveur et équilibre nutritionnel parfait.

Enfin le premier prix fut donné à Alain CHARTIER, Pâtissier Glacier pour sa recette : « Rouge plaisir ». Une verrine gourmande et légère combinant des fruits rouges et des fruits à coques. La légèreté alliée au fondant et au croquant, un vrai délice.

Très belle initiative de la MAAF et du guide Gault & Millau qui nous prouve que désormais la cuisine saine n’est plus le simple fait des régimeuses et des sportifs. Ce prix est vraiment la preuve que la cuisine healthy n’est plus seulement une mode mais est désormais un enjeu pour les plus grandes cuisines françaises. Alors vous pensez encore que manger sain ne peut pas rimer avec gourmandise ?

 

 

1 thought on “Le Prix Goût et Santé organisé par la MAAF

N'hésitez pas à laisser un message !